Les revenus du T1 2025 sont tombés ainsi que les bulletins trimestriels . On avait assisté à la phase 1 de la crise des SCPI , c’est à dire la baisse des valorisations , phase qui n ‹ est pas terminée . Maintenant c’est la phase 2 qui avait déjà commencé mais qui s › accentue , c 'est la baisse des revenus.
Je le vois pour LF Europ immo, Pierval santé, Primopierre, Primovie…
Quand je pense à ceux qui se plaignent, outrés qu 'ils ne pourront pas arbitrer dans leur contrat Spirica pour Iroro Zen et Remake life , à ma place ils seraient déjà en dépression … car c’est no future avec ces SCPI et là je suis tanqué avec elles sauf Pierval Santé ou j 'ai lancé un ordre de vente …
Merci Philippe.
J’ai bien fait de suivre vos avis début d’année en arbitrant Pierval Santé sur Iroko…
Moi je suis trop crédule, quand dans les rapports ils disaient en 2024 qu’à cause des VEFA les revenus allaient baisser mais que ca reviendrait en 2025.
Idem Epargne Foncière en T3 dernier qui disait que tout va bien et au T4 : -20% !
Epargne Foncière et Activimo semble bien tenir pour le moment. D’ailleurs, j’ai cru lire qu’activimmo passait à la distribution mensuelle en 2025 et pour le moment, je vois toujours rien cette année sur spirit2.
De rien Alain . C’est dingue la langue de bois de beaucoup de Sdg de SCPI . Au final étrangement c’est Primonial qui est le plus sincère actuellement . Après ils n 'ont plus rien à perdre…
Malheureusement le manque de transparence est monnaie courante et à moins de d’étudier en profondeur les rapports annuels il faut se contenter de leurs discours commerciaux résolument optimistes.
et il ne plaide pas pour une amélioration de la situation d’autant plus que la société de gestion met aux votes une résolution pour augmenter ses frais de gestion annuels
Troisième résolution – Modification de l’article 23.2 des statuts – Commission de gestion
L’Assemblée Générale Extraordinaire, vu l’exposé de la Société de Gestion, et après informations communiquées au Conseil de
Surveillance, décide de modifier l’article 23.2 relatif à la commission de gestion ainsi qu’il suit :
Pour la gestion des biens sociaux (asset management) et
l’administration de la SCPI (fund management), la société de
gestion percevra une commission maximale de 10 % toutes taxes incluses TTI
contre 7% TTI actuellement !
La SDG arrive même à le présenter comme une bonne chose qui sera sans impact pour l’investisseur puisque les revenus vont augmenter … ce n’est donc pas dérangeant si la SDG après une gestion désastreuse prend une plus grande part du gâteau …
Aujourd’hui et pour assurer les ambitions ci-dessus présentées, un ajustement des honoraires de gestion au niveau normatif du marché est indispensable. Après une période initiale de croissance de la SCPI avec des frais de gestion très en dessous du marché (7 % TTI contre une moyenne marché de 11,70 %), nous vous proposons de
voter pour un relèvement des frais de gestion et de les porter à 10 % TTI maximum des revenus encaissés, qui intégrerons également l’activité liés aux suivis des travaux des immeubles. Cet ajustement maîtrisé des frais de gestion, qui resteront les plus bas du marché, devrait être sans impact sur le rendement net distribué aux associés car il sera absorbé par l’amélioration de la performance globale du fonds (rendement et valeur).
Fais ch*** …
J’ai 7 SCPI (je les collectionne … j’en avais 5 initialement mais j’ai sauté sur Iroko & Remake quand elles ont été dispo) pour certes un montant relativement faible (entre 6k et 7k chacune), la seule qui m’avait été conseillé par un CGP parce que « renta correcte et safe ++++ » je vous le donne dans le mille …
Faut se méfier des conseils des CGPI. Moi aussi j’ en ai été victime. Meilleurtaux m’ avait dit sur mon crédit SCPI ; Mr C… , il faut s’ endetter au maximum!
Alors que je pensais en prendre moins, je me suis pris des SCPI qui ont pris cher. Les mensualités de credit restent fixes alors que les loyers ont peut etre baissé de 20 à 25%…
Edit : j 'ai fait le calcul . Sur les 6 derniers mois, en extrapolant en 2025 , ca fait bien du -20 % par rapport à 2024 qui avait déjà baissé de 7 % par rapport à 2023. Bref la cata car on ne voit pas pourquoi ca va remonter.
De la liste, je n’ai que Pierval Santé dans laquelle j’ai investi (prudemment) en juillet 2023.
Mais c’est vrai que la baisse du revenu du 1T2025 est assez impressionnante, comparée à celle du 4T2024 : presque 18% !
Contrairement à @OX58057 , je n’ai pas encore vendu.
Déjà parce que ça ne fait pas 3 ans que je détiens cette SCPI dans mon contrat Spirit-2.
Ensuite, je me dis qu’à un moment, on va tout de même « récupérer les fruits » des immeubles en construction (les fameux « VEFA » qui feraient baisser temporairement les revenus).
J’ai du mal à comprendre que ce genre de SCPI ne puisse pas être intéressante, vu les besoins avec une population de plus en plus vieillissante avec des besoins accrus pour ce genre d’établissement.
Après, quand je vois la baisse des souscriptions et la montée fulgurante du ratio de cession depuis le 2 ou 3T2024 , je me dis que je devrais être un peu inquiet (en espérant ne pas refaire la perte de la SCI Capimmo)
A croire qu’il faut « oublier » l’investissement en SCPI !?!
Ce sont des produits complexes les SCPI au final ou il y a x paramètres qui ont un impact sur les revenus et la valeur …
Je voudrais bien avoir des stats pour connaitre quelles SCPI tiennent sur 10 ans par exemple et encore c 'est subjectif de définir les critères de succès …
J 'ai fait une simulation sur Primovie/ Primopierre achetées à crédit . Si la valeur de retrait reste la même jusqu 'à la fin de mon crédit ( dans 7 ans ) et les futurs revenus jusqu 'à la fin de mon crédit sont identiques à ceux de 2024, alors la somme des revenus touchés depuis mon achat + la valeur du capital sera égale à mon cout d 'acquisition . Bref une opération qui ne rapporte rien sur 15 ans . Et ce n 'est pas gagné car ca peut être pire encore …
Sur Pierval ca devrait être positif sur 25 ans mais j 'avoue que j 'ai perdu confiance sur cette SCPI (à tort ? ) et que je veux réduire la part de SCPI dans mon patrimoine futur.
Ouhla ! J’imagine qu’on ne vous a pas vendu l’affaire sous cet angle quand on vous a proposé l’investissement à crédit !
En ce qui me concerne, j’imaginais que l’investissement en SCPI rapporterait un peu plus (de l’ordre de 5% / an) que de placer le même montant sur un fonds en euro, avec, certes, quelques risques supplémentaires.
Pour moi, l’attrait de SCPI est que c’est un placement décorrélé des actions et qui peut procurer un revenu régulier (plus élevé que le fonds en euro).
Mais j’avoue que c’est compliqué dans le contexte des 2 dernières années de bien choisir ses SCPI.
Pas du tout . J 'avais un joli tableau me donnant des projections de gains assez intéressants …
Résultat 75 k€ investis pour rien en 15 ans dans un scénario optimiste …
C’est pour cela que j 'ai décidé de me séparer de 50 k€ de Pierval Santé tant que celui ci ne perd pas en valeur …
Après les SCPI j 'en ai eu dans les années 2010 . Sur 3 qui étaient des TOP SCPI à l époque , au final pour 2 ca a été un mauvais choix car une a disparu/ fusionné et l 'autre est dans le cimetière des SCPI oubliées … j 'avais du tout vendre aussi …
Donc quand je vois certains ici ayant des certitudes, à leur place je resterait un peu méfiant sur le durabilité de ces produits .
Par curiosité, si quelqu’un trouve l’évolution du prix des parts de Epargne Fonciere depuis sa creation ainsi que les revenus.
Créée en 1968 et elle est toujours là, il y a eu quelques crises immobilieres sur la période…
Je n’ai pas pas été lire le dernier rapport s’il est dispo…
Bonjour j hesite a investir dans la scpi transition europe ou la sc territoire avenir si quelqu un est investi dans les deux j’aimerais un retour
merci
Effet de mode ?
Les choses peuvent rapidement changer.
En 2023, à fin d’année, Pierval Santé était 2ème avec 460M€ de collecte nette, derrière Corum Eurion.
En 2024, à fin d’année, c’est Iroko Zen qui a pris la 2ème place avec 458M€ de collecte nette, derrière Transition Europe. Pierval a chuté à la 13ème position avec 80 M€ …