H2O Asset Management

JĂ©rĂ©my Touboul a quittĂ© H2O. Etait-il un Ă©lĂ©ment clĂ© ? Je suppose que l’équipe est volumineuse et qu’un dĂ©part ne devrait pas changer grand chose ?
Je suppose que la nouvelle gestion du risque ne va pas empĂȘcher les Ă©quipes d’investir comme ils le veulent (lien).

Je n’ai pas de multibounds ni multistrategies. Mais je suis trĂšs intĂ©ressĂ©. J’espĂšre ne pas arriver Ă  la fin de la belle Ă©poque

Plus facile de faire une conférence quand toute la gamme cartonne ! :wink:

Publié le 14 Septembre 2017

Natixis Global Asset Management (NGAM) organisait mercredi matin sa confĂ©rence de rentrĂ©e pour mettre en avant l’expertise de trois maisons de gestion : Dorval AM, Loomis Sayles et H2O Asset Management.

Mehdi Rachedi était déjà sur le pied de guerre la veille de la conférence pour recevoir la triple récompense reçue par NGAM aux Citywire Awards (1 prix pour Dorval, 2 prix pour H2O)

Le Directeur Partenariats de NGAM a introduit cette confĂ©rence de rentrĂ©e en illustrant la richesse des diffĂ©rentes boutiques de la maison. Il explique : « Le monde veut sans cesse opposer grandes et petites sociĂ©tĂ©s de gestion, performances et risques, humains et robots, gestion active et gestion passive
nous pensons que le dĂ©bat n’est pas lĂ  ».

En effet, des sociétés trÚs diverses « cohabitent » au sein de la multiboutique Natixis Global AM.

Chez Dorval AM, la collecte poursuit son rythme effrĂ©nĂ© : la sociĂ©tĂ© de gestion a dĂ©passĂ© le cap des 2 milliards d’euros sous gestion la semaine derniĂšre, contre un peu moins d’un milliard il y a un an.

Quant Ă  H2O AM, la croissance des encours (13 milliards d’euros) pourrait mĂȘme se traduire par le prochain soft-closing de certains fonds et le lancement de nouveaux produits.

Loomis, Sayles & Company est certes moins connue sur le marchĂ© français mais la sociĂ©tĂ© créée en 1926 gĂšre plus de 225 milliards d’euros.

« Toutes ces sociĂ©tĂ©s de gestion ont une philosophie commune : la gĂ©nĂ©ration d’alpha » rĂ©sume Mehdi Rachedi. « NGAM se pose ainsi en gĂ©rant d’actifs « ACTIF Â». Vous et vos clients doivent savoir pourquoi vous payez des frais de gestion » a-t-il conclu avant de laisser la parole aux affiliĂ©s.

Dorval AM : toujours positif sur l’Europe, mais Ă©galement plus flexible

François-Xavier Chauchat, chef Ă©conomiste de Dorval AM, voit toujours l’avenir des actions europĂ©ennes avec optimisme.

« Depuis le discours de Mario Draghi de 2012, Dorval gĂšre ses portefeuilles avec l’idĂ©e que le consensus est beaucoup trop pessimiste sur l’économie mondiale, en particulier sur la zone euro » rappelle-t-il.

L’économiste admet nĂ©anmoins que « Maintenant, la situation est un peu diffĂ©rente car la confiance se gĂ©nĂ©ralise. On ne peut pas encore parler d’euphorie, mais on s’en approche ». Le contexte Ă©conomique risque dĂ©sormais d’« avoir du mal Ă  s’amĂ©liorer davantage ». Pour cette raison, l’exposition aux actions europĂ©ennes au sein des fonds flexibles de Dorval AM a Ă©tĂ© rĂ©duite au cours de l’étĂ©.

MalgrĂ© tout, Dorval AM conserve une vision trĂšs positive sur les actions europĂ©ennes. L’environnement Ă©conomique est qualifiĂ© de « solide » et donc « la confiance est justifiĂ©e ». Par ailleurs, « L’évolution des marchĂ©s actions ne dĂ©pend pas que des conditions macro-Ă©conomiques, mais aussi aux ruptures technologiques, or les profits des entreprises du secteur du numĂ©rique sont toujours en forte croissance » souligne François-Xavier Chauchat.

L’économiste rejette l’idĂ©e que les actions europĂ©ennes seraient devenues « trop chĂšres » : « MĂȘme si tout le monde surpondĂšre l’Europe, les valorisations des marchĂ©s europĂ©ens restent normales ». Le vieux continent bĂ©nĂ©ficie par ailleurs de « l’écroulement du risque systĂ©mique et politique » et les pays du Sud « ont encore des marges pour s’amĂ©liorer ».

« Il faut nĂ©anmoins ĂȘtre plus exigeants dans nos choix d’investissements, ĂȘtre plus flexibles. Le cadre est positif mais asymĂ©trique. Il ne faudra donc pas s’étonner de voir notre exposition aux actions varier en fonction de nos convictions dans les prochains mois » a-t-il conclu.

Aurélia Lovadina, Responsable Partenariats chez Natixis Global AM, a rappelé que les fonds de Dorval AM étaient constitués de la gamme Convictions (fonds flexibles) et de la gamme Manageurs (fonds actions). Au sein de cette seconde gamme, un nouveau fonds de Small et Mid Caps a été lancé en mai dernier, Dorval Manageurs Smid Cap Euro.

H2O AM : favorable au dollar, mais pas aux émergents

Vincent Chailley, Directeur des investissements chez H2O AM dont il est le co-fondateur avec Bruno Crastes, a pour sa part confirmé que « Les pays développés poursuivent leur cycle de reprise », avec notamment une baisse constante du chÎmage.

« Nous sommes absolument convaincus qu’à un moment, le plein emploi va gĂ©nĂ©rer de l’inflation. Il faut avoir cet aspect en tĂȘte, car cela change la donne pour les prochaines annĂ©es ». En effet, « Du fait du retour de l’inflation, la Fed va devoir normaliser ses taux plus vite que ce que le marchĂ© anticipe ».

Cela ne sera pas sans incidence sur la valeur du dollar. « La force du dollar a freinĂ© l’économie amĂ©ricaine en 2016 et 2017. Maintenant, nous assistons Ă  l’effet inverse et cela bĂ©nĂ©ficie Ă  l’économie amĂ©ricaine » observe Vincent Chailley. Mais avec la hausse des taux de la Fed, ce dernier anticipe dĂ©jĂ  le prochain cycle qui devrait se caractĂ©riser par un renforcement du dollar face aux autres monnaies. « Actuellement il y a du brouillard, beaucoup de bruit pour rien, mais il faut regarder loin devant » affirme-t-il.

Le Directeur des investissements reste trÚs prudent au sujet des marchés émergents, et en particulier sur le dossier chinois. « Sur les émergents, nous avons une vue structurellement négative depuis 3 ou 4 ans. Il y a une complaisance sur les marchés émergents qui sont trÚs cycliques par nature. Leur reprise actuelle est forcément temporaire et ces pays commencent déjà à souffrir du relÚvement des taux aux Etats-Unis ».

Surtout, « Il faudra payer un jour l’addition de l’endettement chinois, mĂȘme si c’est plutĂŽt un sujet de moyen-long terme. La croissance du pays est maintenue Ă  6-7% alors qu’elle devrait dĂ©jĂ  ĂȘtre Ă  3% » estime-t-il.

Une chose est sĂ»re : H2O AM continue de collecter et a dĂ©sormais dĂ©passĂ© les 13 milliards d’euros sous gestion, alors que les capacitĂ©s maximales annoncĂ©es lors de la crĂ©ation de la sociĂ©tĂ© Ă©taient estimĂ©es entre 15 et 20 milliards d’euros d’actifs sous gestion. La question du soft-closing de certains fonds pourrait donc prochainement apparaĂźtre. « C’est un vrai sujet. Nos produits n’ont pas une taille illimitĂ©e. Ils perdraient en qualitĂ© si l’on dĂ©passait une certaine taille critique. Cela nous pousse Ă  rĂ©flĂ©chir au lancement de nouveaux produits » a conclu Vincent Chailley.

Un processus dĂ©jĂ  entamĂ© par les lancements rĂ©cents de H2O Fidelio, prĂ©sentĂ© Ă  cette occasion par l’équipe de Mehdi Rachedi (Yoann Meyer et Anthony Cimetiere), ainsi que H2O Barry Active Value et H2O Barry Short, deux opcvm irlandais annoncĂ©s en dĂ©but d’annĂ©e.

Dire qu’on peut gĂ©rer plus de 20 milliards d’euros sur du global macro, ce serait mentir » explique Bruno Crastes (H2O AM)

Publié le 9 Octobre 2017

H2O AM envisage de fermer son fonds MultistratĂ©gies au profit de ses autres expertises ont expliquĂ© Bruno Crastes et Vincent Chailley, co-fondateurs de la sociĂ©tĂ© de gestion, lors d’une rĂ©cente confĂ©rence organisĂ©e Ă  Paris.

Bruno Crastes et Vincent Chailley

On le sait, l’économie et les marchĂ©s se portent bien depuis de nombreux mois. « Aux Etats-Unis, les enquĂȘtes sont toutes au plus haut, impliquant une solide croissance future pour les entreprises. Les tendances n’ont pas changĂ© et se poursuivront jusqu’au coup d’arrĂȘt de la Fed » rĂ©sume Vincent Chailley.

Mais pour Bruno Crastes, l’optimisme Ă©conomique invite surtout Ă  la prudence : « Quand on est positif sur l’économie, il faut ĂȘtre prĂ©cautionneux sur les marchĂ©s. Les prochaines annĂ©es vont ĂȘtre beaucoup plus compliquĂ©es que celles que l’on a vĂ©cues depuis 2008 » explique-t-il. « Aujourd’hui, on est Ă  un croisement avec le dĂ©but de la remontĂ©e des taux. Beaucoup d’investisseurs ne se rendent pas compte que le monde a changĂ© ».

Stratégies global macro : « Plus on sera gros et plus ce sera compliqué »

Face Ă  ces Ă©volutions de l’environnement des marchĂ©s, « Nous devons sans arrĂȘt innover et trouver de nouvelles stratĂ©gies gagnantes pour poursuivre le dĂ©veloppement sans altĂ©rer la qualitĂ© des performances » explique le directeur gĂ©nĂ©ral de la sociĂ©tĂ© de gestion. Or, « On entre dans un monde compliquĂ© : plus on sera gros et plus ce sera compliquĂ© ».

La sociĂ©tĂ© H2O AM s’est principalement dĂ©veloppĂ©e depuis son lancement sur la gestion des stratĂ©gies « global macro » qui nĂ©cessitent une certaine souplesse pour ĂȘtre rĂ©actives aux fluctuations des marchĂ©s. Pour cette raison, « Dire qu’on peut gĂ©rer plus de 20 milliards d’euros sur du global macro, ce serait mentir » explique Bruno Crastes. Pour rappel, H2O AM gĂšre actuellement 14 milliards d’euros.

Le directeur gĂ©nĂ©ral de H2O AM commence donc Ă  envisager la fermeture d’un de ses fonds phare, H2O MultistratĂ©gies. « Lorsque MultistratĂ©gies arrivera entre 1 et 1,5 milliard d’euros d’encours, il y a de fortes chances qu’on le « soft close Â» (
) mais nous n’y sommes pas encore : le fonds reprĂ©sente actuellement 850 millions d’euros ».

Les alternatives au fonds H2O Multistratégies existent déjà

La maison espĂšre bien qu’en fermant ce fonds aux souscriptions, les investisseurs se reporteront sur les autres fonds de sa gamme, d’autant plus que ceux-ci ont Ă©tĂ© calibrĂ©s pour rĂ©pondre aux nouveaux dĂ©fis des marchĂ©s.

H2O AM a ainsi mis en avant plusieurs de ses expertises :

Les fonds de la gamme BARRY, Ă  savoir H2O Barry Short et H2O Barry Active Value, le premier visant Ă  bĂ©nĂ©ficier de la hausse des taux sur le marchĂ© obligataire et le second visant Ă  dĂ©gager des performances rĂ©guliĂšres en exploitant des chocs sur le marchĂ© des options qui prĂ©sente l’avantage d’ĂȘtre trĂšs liquide ;
H2O MultiAggregate, lancĂ© il y a deux ans et investi en obligations internationales d’Etats et d’entreprises dans le but de dĂ©gager une performance rĂ©guliĂšre avec une volatilitĂ© maĂźtrisĂ©e ;
H2O Fidelio, fonds d’actions long-short « sans biais directionnel » offrant Ă©galement une faible volatilitĂ© ;
H2O MultiEmerging Debt, composĂ© d’obligations Ă©mergentes qui peuvent constituer « une source de diversification performante ».

Bruno Crastes a par ailleurs confirmĂ© qu’aprĂšs avoir pris une participation majoritaire au capital d’Arctic Blue Capital cet Ă©tĂ©, H2O AM envisage toujours d’effectuer d’autres acquisitions Ă  l’avenir. La sociĂ©tĂ© pourrait Ă©galement rĂ©flĂ©chir Ă  l’idĂ©e de dĂ©placer son siĂšge en France en fonction des Ă©volutions du Brexit, mĂȘme si le sujet n’a pas encore Ă©tĂ© discutĂ©.

Affaire à suivre

H2O Multistratégies : + 19,83% YTD
H2O Moderato : + 8,98% YTD
H2O Multibonds : + 11,72% YTD

Curieux cet article qui disparait dans la journée

Toujours bloqué pour moi

Les encours ont fondu alors ?

J’ai fait le choix inverse en renforçant la semaine derniùre. PRU vers 80€ pour une cote vers 70€.
Je prĂ©fĂšre qu’ils ne fasse rien dans un marchĂ© volatile et illisible et qu’ils soient performants sur le trend en sortie de crise.

Le dernier rapport de morningstar m’a rassurĂ© : j’en retiens (j’espĂšre ne pas me tromper) que l’équipe de gestion est ingĂ©rable, c’est Ă  dire qu’ils gĂšrent comme ils veulent. Donc la gestion du risque de natixis n’a pas castrĂ© ce fond. Comme tout fond carte blanche, il y a un risque. J’espĂšre qu’à partir de 2020 ils ne vont pas faire que des mauvais choix. Et que la baisse de l’encours va leur redonner de l’agilitĂ©.

Alea jacta est.

Je l’avais vu en anglais et passĂ© Ă  un traducteur.
MĂȘme la version en french est difficile Ă  comprendre

Est-ce que vous comprenez ces deux phrases :

- La diversification réapparaßt avant le rebond des actifs.

Ca veut dire qu’il va y avoir des achats sur toutes les classes d’actifs et partout. Du coup sans volume pour ne pas gĂ©nĂ©rer le rebond ?

- Il est important de se rappeler que les corrélations se normalisent avant que les actifs ne remontent

Quand on ne sait pas ce que sont les corrélations, la phrase a peu de sens

Si tel est le cas, j’espĂšre qu’on sera informĂ© dans le reproting mensuel ou via la gestion des risques de natixis.

Ce qui me gĂȘne plus, c’est d’apprendre que B. Crastes aurait fait le mĂȘme coup au crĂ©dit agricole : des fonds avec grosses perfs, gros succĂšs, et un massacre en 2008. Je ne sais pas si certains d’entre vous ont le souvenir de cela. AprĂšs il a créé sa boite h2o.

Sur mon CTO, j’ai les 2 parts ce soir.
Avec un petit +30% de plus values ! :slight_smile:
Bon, la valeur liquidative de la part nĂ©gociable n’a pas changé 

Ca, c’est obscur pour moi

J’aurai manifestement l’occasion de me renforcer
 lien

Il y a un superbe point d’entrĂ©e et il y a encore des bougons !

DĂ©jĂ  ce fond se prĂ©sente ainsi : « une volatilitĂ© annualisĂ©e cible comprise entre 8% and 15% Â».
Je vois qu’en rythme de croisiĂšre (sur 5 ans) la volatilitĂ© de ce fond est de 19.87%.
En ce moment on n’est pas en rythme de croisiĂšre sur les marchĂ©s. Donc un -30% n’est pas dĂ©lirant.
Ca va faire fuir du monde et résoudre partiellement leurs problÚmes de taille de fond.

Ce fond est un pari. Si ils ont tout soldé, ils vont pouvoir se faire plaisir. Sauf intervention de Natixis

Je vais voir si le couteau tombe encore, mais je vais sans doute prendre la 2iÚme louche sur les 4 prévues.
C’est un pari : ils se sont plantĂ©s, ils ne sont pas devenus nuls, non ?

Dommage que le pari n’ait pas Ă©tĂ© gagnĂ© : je ne vous parle pas de la rĂ©action si le fond avait fait + 70% lundi !

Les reportings arrivent aprùs la guerre. Là, c’est avant le grand massacre.
On verra le mois prochain si ils ont fait place nette.
Moi, sur le fond, je ne comprends pas grand chose ; juste qu’il y a des paris perdus.

Le reporting de février 2020 :

Et multibound est à valorisation quotidienne et depuis vendredi dernier, c’est black out.

Ah, non, pardon, certains sites sont à jour ce matin. Sorry. hier il n’y avait rien.

Sur le reporting de janvier 2020, il apparaĂźt que les rĂ©actions sur les marchĂ©s Ă  l’épidĂ©mie les ont pris Ă  contre pieds.

C’est une valo au 02/03, pas encore 03/03
 C’est moins pire qu’un mardi soir oĂč seule la valo du vendredi Ă©tait connue

Avec le code isin dans google, morningstar par ex.

J’intĂšgre le club Ă  124.52 pour 1/4 de la position que je prĂ©vois.
Comme ce fond peut rebondir d’un coup, je prĂšfĂšre commencer Ă  rentrer aprĂšs la baisse rĂ©cente et poursuivre des achats dans les baisses Ă  venir.

un article en anglais (la traduction marche bien ;)) :
https://finance.yahoo.com/news/natixis-review-terms-prized-h2o-050000780.html

Le sujet : Le comité de direction de Natixis prévoit de revoir en mars les termes de sa relation avec H2O Asset Management

Qui va avoir le dernier mot : le régulateur des risques de Natixis ou H2O qui a un poids important dans les revenus de Natixis ?
That is the question