Il y a sans doute excĂšs de valorisation de certains titres GAFAM ou pĂ©ri-GAFAM. Mais il ne faudrait pas non plus oublier que nous sommes face Ă des mutations structurelles de notre Ă©conomie et que ces mutations qui demandaient un demi-siĂšcle il y a peu se font maintenant dans un laps de temps beaucoup plus court. La « nouvelle Ă©conomie » a certainement de beaux jours devant elle mais, lĂ comme ailleurs, le discernement est nĂ©cessaire pour trier le bon grain de lâivraie. Il nâest pas certain, Ă mon avis, que les fonds ou les valeurs qui ont lourdement chutĂ© retrouveront vraiment grĂące car nous ne connaĂźtrons plus les mĂȘmes conditions quâavant. Lâhistoire ne se rĂ©pĂšte pas et elle ne bĂ©gaie pas toujours non plus.
Quant Ă H2O, bien sĂ»r que chacun sait quâil sâagissait de fonds spĂ©culatifs pour la plupart mais la collusion avec Lars Windhorst nâĂ©tait pas connue . On voit dâailleurs que MB et MS entre autres ont bien du mal Ă se redresser et que les performances depuis deux mois sont trĂšs mĂ©diocres lorsquâil sâagit dĂ©sormais des valorisations vraies.
Lars Windhorst:
« Le 24 juin, Alphaville rappelait que les fonds H2O dĂ©tenaient, selon leurs derniers comptes semestriels, 1,4 milliard dâobligations (soit pour le fonds Allegro 4,2 % des actifs) directement liĂ©es au holding de Lars Windhorst. Or, ce financier controversĂ© a dĂ©jĂ Ă©tĂ© condamnĂ© pour tromperie dans 23 affaires par le tribunal rĂ©gional de Berlin en 2003, a connu une faillite frauduleuse qui lui a valu un an de prison avec sursis en 2007, sâentoure de personnages plutĂŽt douteux et dĂ©fraie rĂ©guliĂšrement la chronique judiciaire avec de nombreuses procĂ©dures devant la Haute Cour de justice de Londres. » Source : The conversation (2019)
Je pense que les valorisations de certains fonds H2O, au temps de sa grande époque, ont été obtenues en gonflant la valeur des titres illiquides liés aux sociétés de L Windhorst.
Nouvel article du Financial Times dâaujourdâhui qui concentre lâĂ©clairage sur les rapports douteux entre H2O et Lars Windhorst.
Je comprends trÚs bien que Linxie ne donne pas un avis sur H2O par une sorte de devoir de réserve ou de neutralité parfaitement compréhensible.
Rien nâempĂȘche Ă nous clients de donner notre sentiment qui vaut ce quâil vaut.
Pour ma part, jâai conservĂ©, mes titres, dans la tourmente mais je nâen achĂšterai pas dâautres chez H2O. Je pense en effet que dĂ©sormais, amputĂ©e de certaines pratiques tout de mĂȘme douteuses, la sociĂ©tĂ© ne pourra plus reproduire les performances passĂ©es et rentrera dans le rang, en faisant plus ou moins comme les autres si lâon tient compte du ratio rendement/risque.
Il nâest pas sĂ»r non plus que la vente Ă venir par Natixis soit bien favorable Ă H2O.
Enfin, il faut bien admettre quand mĂȘme que la sociĂ©tĂ© nâa pas Ă©tĂ© convenable dans ses pratiques passĂ©es et mĂȘme irresponsable si lâon tient compte du montant de ses encours. Son image en sera certainement trĂšs durablement impactĂ©e. A juste titre.
Le problĂšme nâest pas le style de gestion de certains fonds dâH2O puisque les clients en Ă©taient avertis. Le problĂšme est que Bruno Crastes a gravement manquĂ© aux rĂšgles de bonne gouvernance, notamment en siĂ©geant aux cĂŽtĂ©s de Lars Windhorst. On peut parler dâirresponsabilitĂ© ou au moins de lĂ©gĂšretĂ© -et peut-ĂȘtre est-ce un euphĂ©misme courtois- quand ses agissements entraĂźnent une chute de 10 % de lâaction Natixis en une seule sĂ©ance. Il le reconnaĂźt dâailleurs lui-mĂȘme, ne soyez donc pas plus royaliste que le roi !
Le problĂšme nâest pas le style de gestion de certains fonds dâH2O puisque les clients en Ă©taient avertis. Le problĂšme est que Bruno Crastes a gravement manquĂ© aux rĂšgles de bonne gouvernance, notamment en siĂ©geant aux cĂŽtĂ©s de Lars Windhorst. On peut parler dâirresponsabilitĂ© ou au moins de lĂ©gĂšretĂ© -et peut-ĂȘtre est-ce un euphĂ©misme courtois- quand ses agissements entraĂźnent une chute de 10 % de lâaction Natixis en une seule sĂ©ance. Il le reconnaĂźt dâailleurs lui-mĂȘme, ne soyez donc pas plus royaliste que le roi !
Je garde aussi mes fonds H2O, MB et MS. Les clients étaient prévenus du caractÚre spéculatif donc pas de discussion de ce cÎté là .
En revanche, on peut Ă©videmment sâinterroger sur le fait que les valorisations aguichantes de certains fonds H2O aient Ă©tĂ© en partie dues Ă une valorisation arbitraire de titres illiquides -et pas quâun peu- Bruno Crastes et Vincent Chailley auraient Ă©tĂ© mieux avisĂ©s de ne pas sâapprocher de Lars Windhorst dont ils nâignoraient pas le passĂ© sulfureux et de ne pas siĂ©ger comme lâa fait Bruno Crastes au conseil de surveillance dâune des sociĂ©tĂ©s du financier allemand.
Que Natixis de son cĂŽtĂ©, nâait pas Ă©tĂ© bien vigilant sur les pratiques trĂšs douteuses de sa filiale, câest sans doute aussi certain.
Ce qui mâinterroge, ce nâest pas tant les obligations illiquides que les liens avec le douteux Lars WINHORST dont le passĂ© est tout de mĂȘme lourd
On peut comprendre que H20, poussé par le succÚs qui voyait sa collecte augmenter réguliÚrement, ait un peu forcé sur les actifs illiquides en fermant les yeux sur ce qui se passerait en cas de sortie massive des investisseurs.
Mais quâallait-il faire au Conseil de surveillance de Tennor ? Et pourquoi tant dâactifs illiquides provenant de cette seule sociĂ©tĂ© ? La rĂ©ponse de Bruno CRASTES sur ce point nâest pas claire car il savait quâon pouvait lui reprocher un conflit dâintĂ©rĂȘts. Les performances de MB tiennent-elles essentiellement aux spĂ©culations rĂ©ussies sur les seuls dĂ©rivĂ©s ou Ă des interventions plus obscures?
Oui mais les performances des diffĂ©rents fonds H2O de mercredi restent suspectes tant quâon ne sait pas exactement comment sont Ă©valuĂ©s les actifs illiquides (et pas seulement la moitiĂ© dâentre eux). Notons aussi lâexpression employĂ©e -floue- dans le communiquĂ© « moyen terme »(rĂ©organisation des obligations non notĂ©es).
Pour autant, je conserve mes parts (MB, MS et Adagio) pour lâinstant.
Et sur Assurance Vie, comment ça se passe?
« H2O MultiBonds nâa pas dâexposition franche aux taux dâintĂ©rĂȘt. Câest un produit dâarbitrage (et sans action dans le portefeuille). »
Je possĂšde une ligne H20 Multibonds. Jâaimerais en savoir plus sur le concept « pas dâexposition franche aux taux dâintĂ©rĂȘts » . Jâai cru comprendre que le gĂ©rant joue sur les diffĂ©rences de taux dâintĂ©rĂȘt et pas leur valeur absolue. En savez vous davantage? Il est trĂšs difficile de trouver des infos sur le net sur ce fonds. Quel sera le comportement en cas dâĂ©clatement de bulle obligataire (augmentation importante des taux dâintĂ©rĂȘts voire dĂ©fauts souverains)
Merci pour votre aide
Bonsoir.
Le commentaire du gérant date de 08/2014 attention, il est bien sûr complÚtement périmé, les choses changent trÚs vite.
Concernant les « grosses lignes » et toute les lignes dâailleurs, on ne sait pas trop si ce sont des lignes Ă lâachat (long) ou Ă la vente (short). Ca fait toute la diffĂ©rence !
La premiĂšre ligne est effectivement de la dette italienne. Long ou short?
La deuxiĂšme est de la dette US. Long ou short? En 08/2014 le gĂ©rant disait quâils Ă©taient short
Il est difficile de trop savoir ce quâil y a dans ce fond. Ce que je crains câest quâavec leur stratĂ©gie long/short, e le jour oĂč ils vont perdre un gros pari, ça peut faire trĂšs mal.
[i]La position acheteuse dâEurostoxx 50 (-7,5%) face au FTSE 100 (dont la baisse est contenue par lâeffondrement du GBP), et au S&P 500 (-2,3%) ;
La position acheteuse de bancaires européennes qui plonge de -16% et revient sur ses plus bas niveaux de la crise souveraine européenne de 2012[/i]
LOL er RELOL
H2O qui essuie de lourdes pertes pour avoir été « long » sur les bancaires européennes avant le référendum !
Et pour pensĂ© que le FTSE chuterait plus que lâEurostoxx !
Alors ça ! Je crois que je vais leur envoyer mon CV pour devenir consultant
Comment doit on faire pour ĂȘtre dans la mailing list?
Philippe,
Vous vendez aprĂšs le krach. Donc peut ĂȘtre pas loin du plus bas. Pourquoi ne pas lui avoir laisser une chance de se refaire, 2-3 mois par exemple. La probabilitĂ© dâattĂ©nuer les pertes , connaissant la maison ne sont pas nĂ©gligeables.
Pour votre info H2O multibonds a pris +9.96% mercredi dernier
Puis +11.29% jeudi
La perte 2020 nâest plus que de -39.4%.
Câest la dette italienne qui a repris des couleurs grĂące Ă la BCE
« Une chose diffĂšre, il nây a pas encore eu de cas LTCM »
Normal nous ne sommes en 2016 que depuis 21 jours ! Mais il y a plein de LTCM en puissance, une sĂ©rie dâexplosions en chaine prĂȘte Ă dĂ©marrer due aux faillites Ă venir dans lâindustrie du pĂ©trole US. Plus le BrĂ©sil prĂȘt Ă faire dĂ©faut. Plus la Russie. Plus les taux dâintĂ©rĂȘts qui ne demandent quâĂ monter. Si le taux de lâOAT France remontait Ă 3%, la France ne serait mĂȘme plus en mesure de payer la charge de sa dette.
Attention soyez prudents dans ce que vous faites cette année.
Bonsoir LInxie,
Ă quand les fonds H2O Allegro, H2O Vivace, H2O Patrimoine et H2O Tempo sur Linxea?
Je conserve mes parts mais reste vigilant : la messe nâest pas forcĂ©ment dĂ©jĂ dite. Il semble tout de mĂȘme quâil y ait des choses pas claires, notamment le dĂ©passement du ratio de concentration de 10 %. Pas dĂ©passĂ© par ligne mais dĂ©passĂ© si lâon regroupe les lignes venant de Windhorst (14% par agrĂ©gation).
Produit spĂ©culatif ou non, cela ne change rien Ă lâaffaire : il faut savoir sâil y a eu manipulation ou non. SpĂ©culation nâest pas synonyme de manipulation.