H2O Asset Management

J’ai effectivement hĂ©sitĂ©
Simplement quand je vois une UC bondir un peu trop rapidement de + 20%
Je me dis, Ă  tord ou Ă  raison, que l’essentiel du chemin a Ă©tĂ© fait
D’autant plus que les produits H2O les plus performants
Ont tendance à réagir par spasmes
Je ne cache pas qu’il peut s’agir d’une erreur de ma part
Car je ne fais pas toujours dans le détail
C’est l’ensemble de mes positions qui a du sens pour moi
Plutît qu’une ligne en particulier
Ce qui m’a motivĂ© Ă©tait donc de retomber sur mes pattes
AprĂšs le flash crack du dĂ©but d’annĂ©e
Objectif atteint
Je ressens donc le besoin de souffler un peu
Avant de construire de nouvelles positions

Explication de texte :
H2O c’est un pari sur la stabilitĂ©
Des pays du sud
Dans le giron européen
Aussi quand l’Italie envisage de se faire la malle
Le sous-jacent des dettes
Sur lequel les fonds sont positionnés morfle

Ci-dessous un extrait de l’article paru dans le journal « Investir » intitulĂ© : « H20 Asset Management, une jeune maison de gestion trĂšs performante ». Vous y trouverez une explication des performances par Vincent Chailley, Directeur de la gestion :

L’originalitĂ© d’H2O AM rĂ©side dans la rĂ©partition de ses encours, concentrĂ©s dans les domaines obligataires et de la performance absolue. Il s’agit en effet de l’expertise des crĂ©ateurs de la sociĂ©tĂ©. Depuis, l’équipe de gestion est restĂ©e quasiment stable, avec le recrutement de seulement deux nouveaux gĂ©rants. AprĂšs une pĂ©riode de stabilitĂ© de mi-2011 Ă  mi-2013, les encours ont plus que doublĂ© en Ă  peine plus d’un an en raison des belles performances rĂ©alisĂ©es par les fonds gĂ©rĂ©s. « Cinq raisons expliquent nos rĂ©sultats :

tout d’abord, des fonds globaux permettent une grande diversification et une rĂ©duction des risques. Ensuite, nous avons toute latitude pour sortir des sentiers battus. Or, les performances ne se font pas dans le consensus. TroisiĂšme point, nous pouvons nous affranchir des classes d’actifs. Par exemple,H20 MultiBonds a gagnĂ©10,8% en 2013 dans des marchĂ©s moroses, car nous avons fait des paris sur les changes et nous nous sommes limitĂ©s aux marchĂ©s obligataires qui offraient de la valeur. QuatriĂšme point, grĂące Ă  notre taille encore rĂ©duite et que nous contrĂŽlons, nous pouvons ĂȘtre extrĂȘmement rĂ©actifs. Enfin, notre Ă©quipe est constituĂ©e depuis de nombreuses annĂ©es. Cela nous a permis de crĂ©er une alchimie efficace.

Performances au 29 août /15 septembre 2014 :

‱ H2O Adagio (FR0010923359) : +3.95% / +4.43%
‱ H2O Moderato(FR0010923367) : +6.39% / +7.99%
‱ H2O MultiBonds (FR0010923375) : +23.09 % / +25.46% 5 Ă©toiles MORNINGSTAR
Classement CityWire 1er / 106 fonds (sur 3 ans au 30/06/2014) / Catégorie : Obligations Internationales
‱ H2O MultiStrategies (FR0010923383) : +21.96 % /+25.26% 5 Ă©toiles MORNINGSTAR
‱ H2O MultiEquities (FR0011008762) : +12.05% / +16.01% 5 Ă©toiles MORNINGSTAR
Classement CityWire 1er / 408 fonds (sur 3 ans au 30/06/2014) / Catégorie : Actions Internationales

Merci beaucoup Linxie

Les fonds H2O sont excellents !

Sur tous les fonds Linxea, tous contrats confondus, je note que actuellement le fond H2O multibonds est le meilleur fond pour son ratio perf / volatilité avec le meilleur ratio de sharpe

• Performance sur 3 ans → 9eme fonds de la liste (109,11%)
  • VolatilitĂ© sur 3 ans < 8 (7,16) infĂ©rieure Ă  certains fonds patrimoniaux prudents !
  • Ratio de sharpe sur 3 ans (3,15) → le meilleur de la liste

On est bien chez Linxea !

Bonjour,
Pour ma part je n’avais gardĂ© qu’une petite ligne H2O, arbitrĂ©e il y a quelques mois en totalitĂ© sur Adagio, pour rester sage sur cette stratĂ©gie de gestion aprĂšs une longue pĂ©riode de forte valorisation.
Elle nous a aussi fait une belle chute de 10% mais ça reste raisonnable, toujours mieux que la moins value latente sur les UC structurées.
Comme certains je vais renforcer petit Ă  petit pour profiter de chaque bon point d’entrĂ©e et d’une potentielle reprise d’ici 1 mois ou 2

Bonjour,

Ces Ă©pargnants sont bien chanceux, il serait intĂ©ressant de savoir sur quels contrats et Ă  quelles conditions cet arbitrage a Ă©tĂ© possible ? A une Ă©poque, il me semble que certains assureurs l’ont proposĂ©, mais avec une VL symbolique de 1€.
Comme pour vous, sur mon contrat Avenir toujours impossible de toucher Ă  la ligne Adagio SP SR, la VL baisse rĂ©guliĂšrement mais c’est bien le seul mouvement.
Pire, depuis le dĂ©but de l’histoire H2O, Suravenir prend pour prĂ©texte l’illiquiditĂ© des parts SP pour complĂštement bloquer ou limiter certaines opĂ©rations de gestion en ligne sur des contrats
 EspĂ©rons une issue prochaine pour tout cela.

La cotatation est toujours différée, et ce pour toutes les OPCVM. Cela peut aller de 1 jour à 10 jours (en particulier pour les fonds ne cotant pas quotidiennement).

H2O MS prend +1,02% aujourd’hui.

Raisonnablement, je renforce progressivement chaque jour en utilisant plusieurs contrats pour ne pas ĂȘtre coincĂ© par les dĂ©lais d’arbitrages.

H2O Asset Management a averti ses clients qu’elle risquait d’enregistrer des pertes « Ă©tonnamment importantes Â» sur des positions Ă  contre-courant de l’effondrement des marchĂ©s ces derniers jours

J’espĂšre que vous n’avez pas pris la mauvaise habitude de ne pas assez diversifier vos actifs et de tout miser sur des gĂ©rants qui font des bons rĂ©sultats durant quelques annĂ©es, comme en son temps Edouard Carmignac etc entre autres

La crise n’est pour le moment que temporaire mais avec les taux bas les banques ont recommencĂ© Ă  financer des dossiers douteux. Concernant H20 Multibonds le fonds est majoritairement sur des obligations d’Etat italien et mexicain. L’Italie a bien mesurĂ© le taux de sa population touchĂ©e par le Covid-19 - sans doute un peu plus que nous d’oĂč un certain diffĂ©rentiel - et prend les mesures qu’il faut, donc comme toute pandĂ©mie çà ne devrait pas durer trop longtemps, simplement quelques mois. Pour le Mexique les tensions entre la Russie, l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis sur le pĂ©trole peuvent durer aussi quelques mois car çà leur coĂ»te trĂšs cher et çà favorise les importateurs dont l’Italie.

Pour autant çà devrait une fois de plus rappeller Ă  certains qu’il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le mĂȘme panier !

.

Bonjour,
H20 multistratégie
je n’ai pas tout compris, compte tenu de la fermeture du fond, il faut vendre, arbitrer avant le 27/6 ???
Si on ne fait rien, on perd l’investissement sur LINXEA AVENIR ?
Merci pour vos réponses.
Je suis dans le brouillard.

Merci

" Le fort potentiel des marchés émergents "

Bonjour EMA
Suite Ă  la discussion que je viens d’avoir avec LinXĂ©a, personnellement je vais conserver H20 MultistratĂ©gie.
Le but de H20 est de gĂ©rer un fonds qui ne soit pas « un paquebot Â» difficile Ă  manƓuvrer. Pour dĂ©courager les nouveaux souscripteurs, il leur sera facturĂ© 5% de frais d’entrĂ©e. Il sera toujours temps d’arbitrer ultĂ©rieurement et sans frais sur nos contrats LinXĂ©a en espĂ©rant une plus-value plus facilement rĂ©alisable par le gĂ©rant.
Cdt
Rolimousin

Scoop : H2O AM ferme son fonds historique !
Publié le 17 Février 2020

En mai 2018, H24 annonçait en exclu la fermeture de H2O Multistrategies et H2O Vivace. D’aprĂšs nos informations, H2O AM prĂ©pare maintenant la fermeture de son fonds phare H2O Multibonds.

Depuis la création de la société en 2010, le fondateur Bruno Crastes rappelle que « la taille des actifs est un danger pour la vraie performance ».

Avec le succĂšs de H2O Multibonds, tant en collecte qu’en performances (+32,91% en 2019 ; +32,19% en 2018 ; +14,20% en 2017
), l’encours dĂ©passe dĂ©sormais les 5 milliards €. L’équipe H2O semble vouloir protĂ©ger les porteurs de part en limitant les actifs sous gestion.

Des droits d’entrĂ©e vont ainsi ĂȘtre appliquĂ©s au fonds, dĂšs le 1er mars pour les parts I et N, puis Ă  partir du 1er juillet pour la part SR destinĂ©e au marchĂ© Retail.

A noter que les parts I et N de H2O Allegro vont Ă©galement ĂȘtre soumises Ă  des droits d’entrĂ©e. La part SR de H2O Allegro n’étant pas concernĂ©e par cette dĂ©cision, elle devient un substitut naturel aux investisseurs qui apprĂ©cient la gestion global macro de la maison H2O.

Les autres expertises de la boutique restent également disponibles : H2O Moderato, H2O Multiequities, H2O Largo

Copyright H24 Finance. Tous droits réservés.

Bonjour

Les fonds suivants seront référencés le 17 novembre sur LinXea Evolution

SEXTANT AUTOUR DU MONDE AMIRAL GESTION FR0010286021
SEXTANT GRAND LARGE AMIRAL GESTION FR0010286013
SEXTANT PME A AMIRAL GESTION FR0010547869
BMM PIERRE CAPITALISATION - P BANQUE MARTIN MAUREL FR0007457890
BARING MENA FUND BARING France IE00B63QVC53
CANDRIAM EQUITIES B CHINA CANDRIAM BELGIUM BE0945530716
DWS TURKEI DWS INVESTMENTS SA LU0209404259
EDR EMERGING BONDS EDMOND DE ROTHSCHILD AM FR0007021050
FRANKLIN MENA FUND EUR H1 FRANKLIN TEMPLETON INVESTMENTS LU0366004207
H2O MULTISTRATEGIES R H2O AM LLP FR0010923383
HMG RENDEMENT HMG FINANCE FR0007495049
LYXOR UCITS ETF AUSTRALIA LYXOR INTERNATIONAL AM LU0496786905
LYXOR UCITS ETF CANADA LYXOR INTERNATIONAL AM LU0496786731
LYXOR UCITS ETF EUROMTS 15+Y LYXOR INTERNATIONAL AM FR0010481093
RAIFFEISEN INFRASTRUKTUR AKTIEN RAIFFEISEN KAPITALANLAGE G.m.b.H. AT0000A09ZL0
SCHRODER ISF MIDDLE EAST - A SCHRODERS IM LU0316459139
ARTY FINANCIERE DE L’ECHIQUIER FR0010611293
AXA WF FRAMLINGTON EUROPE REAL ESTATE SECURITIES A AXA IM LU0216734045
FF - AMERICA FUND - A FIL INVESTMENT MANAGEMENT SA LU0251127410
H2O MULTIBONDS H2O AM LLP FR0010923375

Bien Ă  vous
LinXie

Lettre mensuelle n°17, septembre 2014

Tout le monde a fait l’expĂ©rience de l’effet d’entrainement. AprĂšs un effort initial
important, la vitesse finalement atteinte permet de continuer à accélérer à moindres frais.
Elle s’oppose Ă©galement Ă  tout ralentissement rapide. Ainsi quand un systĂšme a pris de la
vitesse, il la garde facilement. Lorsqu’il est au ralenti, il est difficile de le faire bouger. Ainsi en
est-il de l’économie oĂč les mauvaises nouvelles d’aujourd’hui alimentent celles de demain
lors d’une rĂ©cession par exemple, comme le font de maniĂšre symĂ©trique les bonnes nouvelles
dans une phase d’euphorie. Et lorsque rien ne bouge, il est difficile de sortir du marasme

La suite ci dessous

A votre service routoutou !
Bonne journée
LinXie

**H2O : point marché Octobre 2014 **

Les marchĂ©s se montrent trĂšs volatils ces derniers jours, accĂ©lĂ©rant Ă  partir de niveau pourtant dĂ©jĂ  extrĂȘmes : on atteint 2% sur le taux 10 ans amĂ©ricains, 0,7% en Allemagne, et les marchĂ©s d’actions ont chutĂ© de 10 Ă  15% en quelques jours. Le mouvement d’hier, le S&P 500 qui perd prĂšs de 3% avec un taux 10 ans qui chute de prĂšs de 50 points de base n’a Ă©tĂ© observĂ© qu’une seule fois, en novembre 2008.
Il est difficile d’expliquer le phĂ©nomĂšne par des raisons Ă©conomiques. Certes, l’Europe, la Chine et quelques autres pays Ă©mergents ont tour Ă  tour déçu les attentes. Mais les Etats-Unis continuent d’accĂ©lĂ©rer, suivis de prĂšs par le Royaume Uni. La dĂ©flation est Ă©voquĂ©e, mais l’argument est discutable puisque la baisse des matiĂšres premiĂšres dope le pouvoir d’achat des mĂ©nages des pays importateurs. Difficile donc d’expliquer un mouvement d’une telle ampleur par un brutal retournement des fondamentaux.

L’explication est en rĂ©alitĂ© technique. Le mouvement a Ă©tĂ© dĂ©clenchĂ© par les fonds spĂ©culatifs qui, aprĂšs une premiĂšre partie d’annĂ©e difficile, ont souhaitĂ© verrouiller les maigres gains engrangĂ©s en septembre. Agissant de concert, ils ont poussĂ© les desks d’options Ă  ajuster leur exposition, eux qui doivent accompagner les mouvements pour maintenir leur neutralitĂ© face au marchĂ©. Ce sont eux qui ont provoquĂ© l’accĂ©lĂ©ration de la semaine derniĂšre. Enfin, ces derniers jours il est vraisemblable que nombre d’investisseurs actifs amĂ©ricains aient dĂ» rĂ©duire violemment leurs positions. Le phĂ©nomĂšne est similaire au printemps 2013: la mesure de risque utilisĂ©e, basĂ©e sur un historique court le plus souvent, pousse Ă  l’achat aprĂšs les pĂ©riodes de calme mais aussi Ă  vendre rapidement Ă  la moindre alerte. Or, ceux-ci Ă©taient trĂšs investis car les actions amĂ©ricaines avaient vĂ©cu une pĂ©riode de volatilitĂ© exceptionnellement basse. L’extrĂ©mitĂ© du mouvement d’hier semble indiquer que l’essentiel de l’ajustement est fait pour ces investisseurs mais il reste une derniĂšre source d’inquiĂ©tude : les obligations des pays pĂ©riphĂ©riques europĂ©ens. Pour la plupart trĂšs stables jusqu’ici, ils ont pris du poids dans le bilan des certaines banques qui pourraient vendre afin de rĂ©duire leur risque. Ce n’est que lorsque ce mouvement aura Ă©tĂ© opĂ©rĂ©, ou pas, que le mouvement de nettoyage auquel nous assistons trouvera son terme.

MĂȘme si la volatilitĂ© restera prĂ©sente, les fondamentaux retrouverons leur place, et Ă  partir d’une base assainie. AprĂšs avoir souffert des effets nĂ©fastes de la baisse des matiĂšres premiĂšres, nous en verrons les aspects dopant pour la consommation dans les pays dĂ©veloppĂ©s. Aux Etats-Unis en particulier, le prix Ă  la pompe a chutĂ© de 25% sur 3 mois, soit 100 milliards de dollars de pouvoir d’achat rendus Ă  une Ă©conomie dĂ©jĂ  solide. La pĂ©riode des achats de NoĂ«l s’annonce florissante. L’Europe et le Japon subissent le mĂȘme choc positif, mĂȘme si leur inertie ne permettra d’en voir les effets que plus tard. Au regard de l’extrĂȘme pessimisme actuel, les actifs risquĂ©s devrait bien rĂ©agir Ă  ces bonnes nouvelles, et les taux d’intĂ©rĂȘt intĂ©grer Ă  nouveau le cycle de hausse des taux qui n’est pas remis en cause.

Les marches resteront trĂšs volatiles d’ici l’Asset Quality Review (AQR) qui sera annoncĂ©e le 26 octobre Ă  moins d’une intervention de la BCE d’ici là

Tout indique que le mouvement est avant tout technique et a provoquĂ© un vaste nettoyage des positions actives, du hedge-fund au gĂ©rant, en passant par les banques. Mais les bonnes nouvelles Ă©conomiques Ă  venir et des niveaux de valorisation redevenus attractifs nous incitent Ă  le considĂ©rer comme une opportunitĂ©. D’investir progressivement dans les grandes banques europĂ©ennes, trĂšs dĂ©cotĂ©es, Ă  l’approche des rĂ©sultats de l’AQR. De renforcer les actions japonaises, rĂ©guliĂšrement achetĂ©es par les fonds de pensions locaux qui voient dans le mouvement rĂ©cent la possibilitĂ© d’entrer Ă  des prix avantageux. De renforcer les protections face Ă  la hausse des taux enfin, car, malgrĂ© la volatilitĂ© rĂ©cente, il reste trĂšs probable que la Fed doive passer Ă  l’action courant 2015.

Rédigé le 16 octobre 2014

Bonjour,

C’est à se le demander
 !

Je crois que c’est dans un des (excellents) livres de Bernstein qu’il est dit qu’un gĂ©rant qui roule en Maserati ne veut pas dire que c’est un bon gĂ©rant, mais simplement un gĂ©rant qui prend beaucoup de frais .

Et oui, pour les horizons de placement supérieurs à 8/10 ans sur les large cap, battre le marché (et donc les trackers) relÚve de la pure loterie avec quelques % de chance seulement de gagner.