Bonjour UC80234 (pense à changer ton pseudo dans ton espace client ça sera plus sympa )
il nây a pas de mal Ă dĂ©buter, et câest en posant les questions (et en ayant les bonnes rĂ©ponsesâŠ) quâon apprendâŠ
Lorsquâune sociĂ©tĂ© de gestion dĂ©cide de « fermer » un fonds Ă la souscription, ça ne veut pas dire quâelle fait disparaĂźtre le fonds, ça veut dire quâelle nâaccepte plus de « nouveaux entrants » :
ceux qui sont déjà porteurs de parts conservent leurs parts mais ne peuvent en acquérir de nouvelles.
ceux qui ne sont pas déjà porteurs ne peuvent pas le devenir.
La fermeture Ă la souscription peut ĂȘtre temporaire, le temps par exemple que lâencours diminue un peu par les Ă©ventuelles cessions de parts faites par les porteurs existantsâŠ
Câest une façon de dire, pour faire simple : « je sais naviguer dans la tempĂȘte avec un bateau de 30 m de long et 2 mats, mais je ne saurai pas prendre les bonnes vagues ou vents porteurs si le bateau devient un paquebot de 300 m »âŠ
En gros Ă 5 mds dâencours, le gĂ©rant de H20 Multibonds sait encore comment sây prendre mais cet encours est pour lui une limite⊠et Ă 20 mds il ne saurait plus faire.
Il prĂ©fĂšre donc limiter la taille du navire pour continuer Ă choyer les passagers dĂ©jĂ Ă bord plutĂŽt que de tenter de promettre la lune Ă tout le mondeâŠ
A noter que la taille de lâencours a progressĂ© non seulement par les souscriptions nombreuses et continues⊠mais aussi par la progression du cours du fondsâŠ
Pour ma part jâai toujours confiance en ce fonds et je continue semaine aprĂšs semaine Ă me renforcer tant que la souscription est encore ouverteâŠ
MB fait déjà 7.99% en YTD⊠(VL 131.69 au 31/12/19, VL 142.21 au 17/02/2020)
Le gĂ©rant peut aussi dĂ©cider de droits dâentrĂ©e consĂ©quents et incompressibles, ce qui fait quâensuite les compagnies dâassurance dĂ©-rĂ©fĂ©rencent le fonds car elles ne peuvent plus tenir leur engagement de « 0% frais dâentrĂ©e »âŠ
Ou alors plusieurs « versions » (ou sous parts) sont créées, vous verrez des dĂ©nominations se terminant par « I », « R », « SR », « D », « C », etcâŠ
Souvent (mais pas toujours) cela signifie :
I : institutionnels â en gros il faut mettre un gros billet pour rentrer (plusieurs dizaines de kâŹ)
R : retail â accessible au dĂ©tail, donc pour vous et moiâŠ, mais voir les frais dâentrĂ©e
SR : « super retail » â dans le cas de H20, la version accessible en AV, car il nâest meme pas nĂ©cessaire dâacheter une part, on peut acheter 0,xxx part si par exemple on dĂ©cide dâinvestir 100 ⏠sur un fonds qui vaut 140.
dans le cas de H20 ce sont ces parts qui sont encore Ă 0% de droits dâentrĂ©e en AV⊠mais selon cet article cela pourrait changer dâici lâĂ©tĂ© 2020
C : capitalisation â dans le cas oĂč un fonds dĂ©tient des actions qui distribuent des dividendes par exemple (ou des coupons dâobligations), alors ces « revenus » ne sont pas distribuĂ©s en tant que tels aux porteurs de parts, mais « intĂ©grĂ©s » dans la valorisation de la part
D : distribution â Ă contrario de lâexplication prĂ©cĂ©dente, le fonds dĂ©tachera un coupon, qui sera versĂ© au porteur de parts sous la forme de parts complĂ©mentaires par exemple, ou en numĂ©raire (le bien connu Allianz Foncier distribue un coupon annuel)
etcâŠ
Je me suis Ă©loignĂ© de votre question originelle⊠mais jâai tentĂ© dâapporter quelques explications