H2O Asset Management

"Les premiers nuages sont souvent révélateurs du danger à venir"

hello
dĂ©solĂ©, hier, j’avais une box capricieuse

ce sera en podcast 38,25 mn

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/audio/bfm-2310-integrale-placements-2eme-partie-112288.html

Un fonds qui bat un tracker ? Il doit y avoir un problùme

Mes 2 derniers achats se sont faits Ă  128.10 et 124.80, j’ai ratĂ© le 118.16.
La chute a Ă©tĂ© sĂ©vĂšre depuis les 142.35 on aurait pu attendre de ce fonds qu’il soit davantage dĂ©corellĂ© de la chute des indices, surtout avec des taux en baisse partout (europe / US) mais personnellement je n’espĂ©rais pas pouvoir en reprendre sous 130
 c’est chose faite.

Et hop je viens d’en reprendre une louche

Bonjour UC80234 (pense à changer ton pseudo dans ton espace client ça sera plus sympa )

il n’y a pas de mal Ă  dĂ©buter, et c’est en posant les questions (et en ayant les bonnes rĂ©ponses
) qu’on apprend

Lorsqu’une sociĂ©tĂ© de gestion dĂ©cide de « fermer Â» un fonds Ă  la souscription, ça ne veut pas dire qu’elle fait disparaĂźtre le fonds, ça veut dire qu’elle n’accepte plus de « nouveaux entrants Â» :
ceux qui sont déjà porteurs de parts conservent leurs parts mais ne peuvent en acquérir de nouvelles.
ceux qui ne sont pas déjà porteurs ne peuvent pas le devenir.

La fermeture Ă  la souscription peut ĂȘtre temporaire, le temps par exemple que l’encours diminue un peu par les Ă©ventuelles cessions de parts faites par les porteurs existants

C’est une façon de dire, pour faire simple : « je sais naviguer dans la tempĂȘte avec un bateau de 30 m de long et 2 mats, mais je ne saurai pas prendre les bonnes vagues ou vents porteurs si le bateau devient un paquebot de 300 m Â»â€Š
En gros Ă  5 mds d’encours, le gĂ©rant de H20 Multibonds sait encore comment s’y prendre mais cet encours est pour lui une limite
 et Ă  20 mds il ne saurait plus faire.
Il préfÚre donc limiter la taille du navire pour continuer à choyer les passagers déjà à bord plutÎt que de tenter de promettre la lune à tout le monde

A noter que la taille de l’encours a progressĂ© non seulement par les souscriptions nombreuses et continues
 mais aussi par la progression du cours du fonds

Pour ma part j’ai toujours confiance en ce fonds et je continue semaine aprùs semaine à me renforcer tant que la souscription est encore ouverte

MB fait déjà 7.99% en YTD
 (VL 131.69 au 31/12/19, VL 142.21 au 17/02/2020)

Le gĂ©rant peut aussi dĂ©cider de droits d’entrĂ©e consĂ©quents et incompressibles, ce qui fait qu’ensuite les compagnies d’assurance dĂ©-rĂ©fĂ©rencent le fonds car elles ne peuvent plus tenir leur engagement de « 0% frais d’entrĂ©e Â»â€Š
Ou alors plusieurs « versions Â» (ou sous parts) sont créées, vous verrez des dĂ©nominations se terminant par « I Â», « R Â», « SR Â», « D Â», « C Â», etc

Souvent (mais pas toujours) cela signifie :
I : institutionnels → en gros il faut mettre un gros billet pour rentrer (plusieurs dizaines de k€)
R : retail → accessible au dĂ©tail, donc pour vous et moi
, mais voir les frais d’entrĂ©e
SR : « super retail Â» → dans le cas de H20, la version accessible en AV, car il n’est meme pas nĂ©cessaire d’acheter une part, on peut acheter 0,xxx part si par exemple on dĂ©cide d’investir 100 € sur un fonds qui vaut 140.
dans le cas de H20 ce sont ces parts qui sont encore Ă  0% de droits d’entrĂ©e en AV
 mais selon cet article cela pourrait changer d’ici l’étĂ© 2020

C : capitalisation → dans le cas oĂč un fonds dĂ©tient des actions qui distribuent des dividendes par exemple (ou des coupons d’obligations), alors ces « revenus Â» ne sont pas distribuĂ©s en tant que tels aux porteurs de parts, mais « intĂ©grĂ©s Â» dans la valorisation de la part
D : distribution → Ă  contrario de l’explication prĂ©cĂ©dente, le fonds dĂ©tachera un coupon, qui sera versĂ© au porteur de parts sous la forme de parts complĂ©mentaires par exemple, ou en numĂ©raire (le bien connu Allianz Foncier distribue un coupon annuel)

etc

Je me suis Ă©loignĂ© de votre question originelle
 mais j’ai tentĂ© d’apporter quelques explications :wink:

Mon scenario est celui du « dead cat bounce Â»
Aussi je me suis décidé à larguer
Certes pas dans le bon timing
Mais avoir un peu trop de risque en portif
N’est plus dans l’air du temps

Y a quand mĂȘme quelque chose qui me chagrine
Sur Multistrat par exemple
Le fond est censé faire de la value sur actions
Intégrer de la dette des pays eurpéens périphériques
Et réaliser des opérations sur devises
On pourrait donc penser que chaque secteur bĂ©nĂ©ficie d’une expertise particuliĂšre
Qui permet de jouer de façon multifactorielle et indépendante différents marchés
Or il semble qu’ H2O suit une stratĂ©gie unique quel que soit le compartiment
Par conséquent, quand ils se plantent
Ils se plantent partout Ă  la fois
Avec effet de levier
Terriblement casse gueule

Malheur aux fétichistes
Ces fonds H2O on les encense autant qu’on les maudit
J’avais conservĂ© une ligne par pur sentimentalisme
De ce fameux Multistratégie
Aujourd’hui introuvable sur nos contrats
Va falloir que je me soigne

Je conserve
Ma position étant limitée
Mais je compte bien me dégager
Si rebond significatif il y a
Et ne plus y remettre un pied
La martingale de Bruno Crastes fonctionnait
Tant que les marchés avaient confiance dans les banques centrales
Pour leur sauver les miches
Dans le cas contraire H2O devient un cimetiĂšre

Ah jmo, merci pour ce bon moment
Que de souvenirs !
J’ai toujours adorĂ© les Inconnus
Je suis allé les voir quand en spectacle
Et conserve précieusement le pogramme
Que j’ai fait signer par chacun d’entre eux
Ils sont trĂšs sympa

Pareil pour moi

Bonjour,
je me pose trois questions auxquelles, je n’ai pas de rĂ©ponses. Peut-ĂȘtre un membre du Forum pourra-t-il m’éclairer?

• Quelqu’un connaitrait-il en quoi consistait le passĂ© dit « sulfureux Â» de Lars Windhorst, formule souvent reprise mais dont je ne connais le fondement.
  • Les performances trĂšs moyennes de MB, et Allegro et autres fonds depuis 3 mois pourraient-elles ĂȘtre voulues par les dirigeants d’H2O pour ne pas attirer de nouveaux fonds actuellement alors qu’ils nĂ©gocient le rachat des parts de Natixis? Personnellement, je ne reconnais plus le comportement de ces fonds.
  • Arrivez-vous Ă  accĂ©der aux fiches de rapports mensuels de ces fonds en ce moment?
    Bonne année à toutes et tous
    PB

Je me tate sur Multistrat
Certes la tension sur l’Italie retombe
Ce qui créé une opportunité
Mais mon idée était de me replacer aprÚs les réunions
Des 13 et 14 juin de la Fed et de la BCE
Pour réduire les remous éventuels
Sur les taux, les monnaies, les oblig
Sachant que le fonds ferme Ă  la fin du mois
C’est pourquoi je ne suis pas montĂ© dans le train
Peut ĂȘtre est-ce une erreur
Peut ĂȘtre aurais-je dĂ» prendre une position
Que j’aurais doublĂ© aprĂšs ces Ă©vĂšnements

Salut Donzi

Est-ce que tu pourrais poster le lien
De l’endroit oĂč tu trouves les notes de marchĂ© H2O
Car je ne trouve pas la source sur le site de la boite
Merci

Merci Donzi
Bon week end Ă  toi aussi

Analyse du fonds H2O Multibonds : LE fonds obligataire international par excellence ?

Linxie, le fonds H2O Multistratégies va-t-il redevenir accessible suite à cette annonce ?

Il faut signaler que H2O reste trĂšs courtois avec ses acheteurs :

Je cite :

« Avec toutes nos excuses pour la forte volatilitĂ© que vous subissez actuellement Ă  travers nos fonds, et avec tous nos remerciements pour votre soutien et votre patience. Â»

Je viens de vendre mon Multistratégies
Merci Donzi pour l’info
J’y reviendrais avant le 30 juin