Le problème est que l’on compare un peu des choux et des carottes …
Le fonds F.F., si l’on regarde sa composition, elle est « relativement » internationale (mais avec un fort tilt sur les US), avec une classe d’actif qui est censée être celle du MSCI I&C, indice hyper exposé à Apple et Microsoft (repliqué par le TNOW).
Le fonds JPM, lui il est presque quasiment US dans sa composition, et son benchmark est le Russel 1000 Techno (et classe d’actifs du MSCI), donc il faudrait plutôt regarder le NDQ100 en comparaison (avec par exemple le Lyxor UST).
Et puis 5 ans, quelle que soit la comparaison et le benchmark, ce n’est pas vraiment du long terme représentatif pour se faire une idée.
Je m’arrêterai là, mais de toute façon, s’exposer sur une classe d’actifs aussi restreinte, ce n’est pas vraiment un bonne pratique.
Oui certaines années la performance peut être très bonne, mais beaucoup moins d’autres en fonction de l’évolution des titres qui sont fortement pondérés dans les indices.
Déjà, s’exposer au Nasdaq est discutable, pour ma part c’est minimum SP500 + Russel 2000 Small pour les US.
De toute façon, il n’y a que 3 règles valables en investissement :
- Diversifier, et il faut le faire avec des paniers d’actions le plus large possible.
- Avoir les frais les plus faibles, donc avec des ETF passifs.
- « Stay the Course », comme le répétait à longueur de temps le regretté J. Bogle.