Finalement ceux qui ont arbitré vers les fonds euro en fin d’année dernière avaient raison, et ceux qui ont conservé par appâts du gain se retrouvent dans une situation compliquée aujourd’hui.
C’est relatif en fait . Quand vous avez perdu jusqu à aujourd" hui presque 20 % sur des indices actions , la perte de 2 ou 3% sur des fonds obligataires , on fait avec…
Bonsoir à tous
J’attends encore un peu et j’achete du bond Us
Bonne soirée
Donzi
Suis pas du tout convaincu que ce soit un bon plan . Déjà la parité euro dol avec notamment un + 2.37 % aujourd 'hui ( ils veulent faire baisser le dollar) ! Après la dette US commence à poser pb , ce qui a expliqué le retournement de situation hier .
Enfin à titre perso , je n 'ai pas envie d 'aider Trump et sa dream team.
Je suis d’accord, quand votre monnaie est l’euro mieux vaut éviter d’investir en US$ en ce moment. Il y a des jours, le dollar est vraiment en chute libre… on perd beaucoup sur le change.
Rarement vu une chute du dollar comme celle là … On est passé de 1.02 à 1.13 comme ça…
Même mes fonds obligataires datés ont bien morflé. Vous allez dire que c’est une chute ridicule comparée au marché actions, mais quand même… ils n’offrent pas non plus autant de rendement ni de potentiel. Les Bonds USA, si les chinois se fâchent et finissent de liquider , ca va pas être beau non plus.
C’est vrai que ca fait réfléchir … J 'ai écouté plusieurs économistes qui voient des taux longs monter durablement. Clairement la belle parenthèse de fin 2023 et 2024 semble se terminer .
Should i stay or should i go ?
Pas facile à dire… J’avais fait un roulement de fonds vers des supports à échéances plus lointaines, suite à un conseil de Linxea. Mal m’en a pris : ils ont encore plus baissé que les anciens, un bon -3,5 % en un mois, pour un produit classé en risque 2 et censé ne pas trop réagir aux mouvements de taux. Ça me semble quand même beaucoup.
Et en plus, c’est même pas la Chine mais le Japon et le Canada qui ont vendu des bons US… Franchement, je suis pas du tout serein sur l’obligataire en ce moment. Là, ça remonte un peu, j’ai peut-être sur-réagi, je sais pas trop. Mais la dernière fois que j’ai vendu un produit de risque 2 après quelques petits % de perte, c’était Capimmo… et regardez où on en est aujourd’hui.
Bonjour,
Dans un contexte compliqué , j 'ai réduit la voilure sans pour autant avoir lâché l 'affaire pour avoir la répartition suivante :
- CARMIGNAC PF FLEXIBLE BOND 26%
- LAZARD Credit Fi SRI RV 17%
- AXIOM Obligataire RC EUR 12%
- AXIOM Short Duration Bond 24%
- CARMIGNAC PF CREDIT 21%
Cela fait 12 % de mes investissements.
Je note que certains ici ou ailleurs, ont plus ou moins ces fonds en portefeuille . Et on note une remontée de ces fonds depuis le 09/04/25 avec une reprise de 40 % de la baisse du début avril.
Le fond CARMIGNAC PF FLEXIBLE BOND est remonté à -0.33% de son plus haut
KEREN CORPORATE C ( FR0010697532) lui est même au plus haut.
Ou encore
SCHELCHER PRINCE INVESTISSEMENTS SCHELCHER OPTIMAL INCOME( FR0011034818)
qui se reprend bien aussi
Vous pouvez retrouver des idées sur Les meilleurs fonds obligataires
Gardons bien à l’esprit qu’avec Donald tout peut arriver …
Guillaume
Bonjour,
Pensez vous qu’il est encore interessant d’acheter Omnibond R ?
Merci,
Bien à vous.
Je dirais plutôt si c’est déjà intéressant d’ en reprendre…
Ca me parait prématuré. C’est un fond particulier qui demande un environnement stabilisé…
Carmignac PF vient de repasser en positif sur mon compte on espère le début d’une longue épopée à la hausse !
Je viens d’ arbitrer en diminuant ma part de fonds court terme en faveur des fonds long terme…
J’ espère que ce n’ est pas un faux signal…mais on court toujours derrière les évènements donc on perd de l’ argent forcément…
Un petit point sur mes fonds , performance 2025 :
CARMIGNAC PF FLEXIBLE BOND : 3.16 %
LAZARD Credit Fi SRI RV : 1.16 %
AXIOM Obligataire RC EUR : 1.84 %
AXIOM Short Duration Bond : 1.69 %
CARMIGNAC PF CREDIT : 1.91 %
Des fonds comme CARMIGNAC PF FLEXIBLE BOND et AXIOM Short Duration Bond sont défensifs . Je mise surtout sur AXIOM Obligataire.
La situation n 'est pas très nette actuellement . On a passé une vague de baisse, suivi d 'un beau rebond . En tout cas ca montre qu 'il ne faut pas paniquer…
Bonjour
Que pensez-vous des fonds obligataires datés que Linxea a mis en avant dans sa newsletter du 17 mai ?
Sextant Regatta 2031 (rdt 6.2% brut)
Sycoyield 2030 (dt 5.19% brut)
Carmignac Credit 2031 (rdt 5.8% brut)
Et merci à tous ceux qui s’impliquent sur cette file en faisant un suivi de leurs fonds, c’est très intéressant
bonjour
Perso j’ai Sycoyield 2030 et Carmignac Credit 2031
Sextant a un rdmt plus élevé mais plus risqué ( forcement !) avec une note seulemenrt de B+, donc je ne l’ai pas choisi
Bonjour
En ce moment les fonds datés reviennent à l’ordre du jour et on nous « pousse » un peu à bloquer rapidement une performance sur quelques années qui pourrait être interessante par rapport aux fond euros. Parmi tous les parametres de choix il y a le rendement brute, à challenger avec le rendement net (carmignac ajoute souvent des commissions de surperformance sur ses fonds qui rognent un peu la performance nette), le niveau de risque (la vous allez de risqué B à peu risqué BBB) et la zone (Europe en ce moment qui est favorable et US ou pays emergents qui sont plus compliquées)
Vous pouvez esperer du 4-5% net sur ces placements avec un niveau de risque 2-3, soit 2% de plus qu’un fond euro sécurisé non boosté avec un risque de 1.
L’avantage de l’AV c’est que vous n’etes pas obligé d’acheter des parts entieres donc c’est tres facile de se diversifier, donc vous pouvez panacher facilement les 3 fonds si vous le souhaitez.
Attentions aux fonds datés : oui YTM de 4%-5% en BBB mais frais de gestion, transaction + frais annuels AV. On se retrouve vite avec un net max annuel de 3.5%-3%…