Bonjour,
Savez vous que devient le fond daté en UC à echeance du fond ? tout est reversé sur le fond euro ?
Très bonne question. je suis intéressé moi aussi si quelqu’un a la réponse!!
Oui, tout est obligatoirement reversé sur le fonds euro.
Non, le fonds est transformé en un fonds de plus longue maturité.
Le dernier exemple en date est Carmignac Credit 2025 qui a été absorbé par Carmignac Credit 2031. La plupart suivent la même logique pour ne pas perdre les clients.
Si jamais un fonds venait à être totalement dissout, il serait reversé sur le fonds euro ou un support monétaire selon le contrat.
Non, la règle est qu’un fonds daté arrivé à échéance est obligatoirement reversé sur le fonds euro. Exceptionnellement il peut arriver qu’un fonds daté soit absorbé par un autre fonds, mais cela doit être prévu contractuellement ou validé par vous.
Un petit point sur mes fonds Obligataire .
Perfs 2025 :
CARMIGNAC Credit 2031 : 1.39 %
SYCOYIELD 2030 : 1.16 %
AXIOM Obligataire RC EUR : 2.86 %
KEREN Corporate : 2.94 %
CARMIGNAC PF CREDIT : 2.72 %
J 'ai pris de nouveau des fonds datés en augmentant les risques sur cette classe d 'actifs . Au final c’est difficile pour moi de garder les mêmes fonds pendant longtemps donc il y a de la rotation selon le contexte et les perfs individuelles . Les deux fonds que je garde depuis un certain temps , ce sont AXIOM Obligataire et CARMIGNAC PF CREDIT.
A noter que pour ce mois de mai , les fonds datés ont surperformé les fonds ouverts , ce qui explique aussi mon choix de revenir sur eux .
Autre petite question, meme si mon objectif est de laisser mes UC fonds datés jusqu’au terme, savez vous si on peut arbitrer une UC fond obligataire daté vers le fond euro avant le terms du fond euro ?
Oui bien sûr . Après c 'est rarement intéressant de garder jusqu 'au bout car à la fin les performances sont faibles …et on vous propose souvent un fond de la même société à une nouvelle échéance( par ex Carmignac )
ok merci beaucoup pour la précision meme si je m’en doutais.. Du coup les fonds datés n’en ont que le nom !
Bonjour,
je ne suis pas un fin technicien de la finance, alors excusez de la question : est que le « Fonds en euros Apicil Euro Garanti » est un fond obligataire?
Je vous pose cette question parce que j’ai sur mon AV Zen 100% en Apicil € Garanti, que je touve à ce jour « peu performant » quand j’entends qu’il y a de « nouveaux » fonds obligataires disponibles avec du 3-4%.
Est ce que je me trompe completement? Merci
A priori non, il s’agit d’un fonds en euros. Ce n’est pas la même chose qu’un fonds obligataire… même si un fonds en euros contient essentiellement des obligations.
La différence fondamentale est qu’il est garanti par votre assureur, Apicil. Autrement dit vous ne pouvez pas avoir un rendement négatif, il sera toujours positif.
Un petit point sur mes fonds Obligataire .
Perfs 2025 au 30 juin 2025 :
AXIOM Obligataire RC EUR : 3.75 %
CARMIGNAC PF CREDIT : 3.52 %
CARMIGNAC Credit 2031 : 2.25 %
SYCOYIELD 2030 : 2.28 %
Mes 2 plus grosses lignes sont Axiom et CARMIGNAC PF CREDIT . C’est le CARMIGNAC Credit 2031 qui a le mieux performé en Juin ( le fond n 'était pas ouvert au 1 er janvier) et celui qui a le moins bien performé c 'est le SYCOYIELD 2030 . Les perfs de juin tournent autour du 1 %
Le Axiom est numéro 1 en 2025 mais passe pour être plus risqué de part sa composition .
Vous allez peut être trouver d 'autres fonds mais je pense que les deux Carmignac seront partout présents dans la liste des fonds favoris . A noter que je n 'ai pas pris de fonds émergents. En tout cas le marché même s 'il est plus agité qu ’ en 2023 et 2024 , reste porteur pour ces fonds en 2025.
Bonjour
Ton fond Axiom c’est celui-ci ?
LU1876460061
A survolé ce post sur spirit 2 il a pas grand chose de bien mise a part
Axiom short duration bond et carmignac 2031
Non moi c’est Axiom Obligataire RC EUR(v) LU1876460905
Sur Spirit il doit y avoir le Carmignac Pf Credit A EUR Acc LU1623762843 , il est sur tous les contrats …
En dates du 8 juillet j’ai effectué un versement libre sur LU1623762843…
Transaction bien enregistré mais a ce jour rien dans mon spirit 2…
Est-ce normal ?
Merci
Avec le week-end et jour férié, ca ne devrait pas tarder. Demain au plus tard.
Merci bonne soirée à toi