Fonds obligataires 2025

De rien . Oui pour le fond daté , c’est un peu du pifomètre quand même . Ca donne une idée …

Au contraire il va y avoir une fenêtre de tir pour acheter moins cher . Il faut juste attendre qua ca se calme à travers le taux 10 ans allemand que j 'ai donné ici .

La régle de base ; quand les taux montent , la valeur des obligations baisse

Le nom du forum je ne peux pas le donner ici . Uniquement en Messagerie privée

1 « J'aime »

J’ai évoqué mercredi la mise à jour quotidienne de ma page top obligation.
J’ai eu quelques bug mais tout fonctionne correctement maintenant.

Pour vous expliquez tous les possibles pour les membres du site j’ai fait une vidéo : https://youtu.be/Ed2cM8xqIFU

• Je vous explique les usages de cette page, je reprends les filtres sur tableur et vous montrer comment faire les vôtres.
  • Je vous montrer comment facilement comparer graphiquement 5 fonds extrait de cette page .
  • Je reviens aussi sur les alertes car comme dit plus haut les taux d’emprunts 10 ans allemand ont grimper et cela peut avoir une répercutions négative sur les fonds obligataire. D’où l’intérêt de la diversification et de la définition d’alerte pour dormir sur ces deux oreilles.

J’espère que cela vous sera utile. La vidéo fait presque 20 min vous trouverez le chapitrage dans sa description si vous voulez zapper des points.

:wink:
Guillaume

4 « J'aime »

Bonjour,
Question, comment va se comporter le High yield et le corporate en ces temps de turbulences ?

Bonjour . il me semble qu 'il y a des éléments de réponse plus hauts .

J 'observe des grosses baisses des VL au 05/03/25 comme anticipé :

OMNIBOND PART R : -0.99%
CARMIGNAC PF CREDIT : -0.33%
AXIOM Obligataire RC EUR : -0.62 %
LAZARD Credit Fi SRI RVC : -0.36%

=> Carmignac PF est clairement le meilleur fond ouvert corporate du moment .

Pour les fonds datés , les baisses sont plus faibles étant donné qu 'avec le temps , ceux ci sont moins sensibles aux variations de taux souverains (ce qu 'on appelle la duration) .

Sur le segment high Yield des corporate, je ne le suis pas spécialement mais il baisse aussi forcément.

A noter que Carmignac Credit 2025 est absorbé par Carmignac Credit 2031.

Cela veut dire que le principe d 'un remboursement du principal + les intérets puis fermeture du fond n 'est plus valide . Il devient un fond perpétuel . Ils vont le faire pour les autres fonds datés . Ce mécanisme a été mis en oeuvre pour d’autres société de gestion.

C 'était déjà pas simple la compréhension des fonds datés mais là ca le devient encore moins . => je préfère les fonds ouverts .

6 « J'aime »

Bonjour,
J’ai entendu qu’avec la baisse des marchés actions, les investisseurs se ruent sur les obligations. Quels effets cela peut-il avoir sur les obligations ?
Bonne journée

Bonjour,

Quand il y a une baisse des marchés actions , les investisseurs professionnels se dirigent vers les obligations souveraines ( les taux + ou - longs baissent alors ) .

Ici on parle d 'obligations d 'entreprises surtout européennes et le phénomène n 'est pas aussi flagrant …

A suivre .

Bonne journée.

3 « J'aime »

Bonjour Philippe,

Je constate que malheureusement ces fonds obligataires continuent de corriger à ce jour, certains d’entre eux ont perdu près de 50% de leur bonne performance de ce début d’année. Pensez vous que c’est passager ou risque-t-on malheureusement voir cette tendeuse durée dans ces prochaines semaines ?
Bonne journée à vous

2 « J'aime »

Bonsoir,

Effectivement la question se pose . Les taux souverains vont ils continuer à monter et donc les obligations baisser… ?

Il y a deux jours de baisse marquées et depuis 5 jours ca bagotte pour un tracker oblig corpo :

https://bourse.boursobank.com/bourse/trackers/cours/1rTECRP/

Effectivement le contexte de relance allemande favorise la hausse des taux en europe. La politique de Trump c’est plus compliqué à décrypter …

Je garde à ce jour mais peut être que je me trompe …

A suivre.

1 « J'aime »

En complément : il n ’ a pas l 'air d 'en savoir plus :

https://www.youtube.com/watch?v=w2WhDvvSbjc