Fonds obligataires 2025

H24 Finance : Top 5 des fonds privilégiés par les CGP au 4ème trimestre 2024 chez…

Bonjour,

Je n 'en pense pas du bien et pour au moins 2 raisons:

• D 'abord des ETF . Les bons fonds actifs font nettement mieux
  • puis de la dette souveraine , il y a mieux à faire

Et puis plus la maturité est longue , plus le risque est important.

Enfin les perfs : de 3 à 4 % sur 12 mois. Autant prendre un fonds en euro …

Ce sont les fonds ou ils touchent le plus de commissions ? :slight_smile:

Merci pour votre réponse.
Vous pensez qu’il n’est pas trop tard pour se positionner sur de l’obligataire ?

De rien . Non pas trop tard mais plus de risques qu 'en 2024 et 2023 .

Le moins risqué est le CT européen de préférence corporate Investment Grade ( bien noté)
Le plus risqué est le LT US high yield …

J 'en suis à 17 % de mon patrimoine sur les fonds que j 'ai évoqué plus haut.

Ok, par contre pour AXIOM les frais sont élevés.

C’est vrai , ce sont les plus chers de mes fonds . Après ce n 'est pas le plus mauvais et ce qui compte c’est la perf nette . On peut juste dire qu 'en général que les frais sont fixes mais la performance aléatoire…

J’ai vu que Carmignac avait lancé son millésime 2031 sur le fond « Carmignac crédit xxxx ». D’après la documentation, le fond est principalement basé sur des coupons de la gamme 2-4%. Il ne va pas falloir en attende beaucoup car rapport au Carmignac Crédit 2027 ou 2029 qui sont majoritairement basés sur des coupons 4-6% et 6-8%… ça commence à sentir la fin des fonds datés non? En tout cas, passé le millésime 2029 ça va être dur de trouver la relève je pense…

1 « J'aime »

Oui ca sent la fin . Encore quelques mois de perfs sur le 2029 puis game over ?

En tout cas pour moi , c’est fini .

2 « J'aime »

Bonsoir,
Oui les rendements se tassent et il y a plus d’oscillations . Mais les rendements sur les datées restent intéressant en maintenant le portage . Et sur de l’achat avec un suivi très régulier pour arbitrage rapide si nécessaire également sur les meilleurs fonds.

1 « J'aime »

Si c’est votre objectif est de faire un peu mieux qu 'un fond en euro , ca doit le faire en 2025.

1 « J'aime »

Illustration des tendances sur une série de fonds obligataires datés et de monétaires disponibles en AV.
En panachant, ça reste intéressant.

6 « J'aime »

C’est intéressant cette liste . Après si je compare avec le gratin des fonds ouverts . La perf 2025 est :

OMNIBOND PART R : +2.06 %
CARMIGNAC PF CREDIT : 1.95 %
AXIOM Obligataire RC EUR : 1.80 %
LAZARD Credit Fi SRI RVC : 1.6 %

A noter que chez Carmignac ils se sont réveillés.

3 « J'aime »

super intéressant ton tableau! merci pour le partage
et les fonds ouverts partagés par Philippe91

2 « J'aime »

comment tu fais pour avoir des comparatifs comme ca dans funds? il faut etre inscrit?

Bonjour Philippe,
nouvel arrivant fin 2024 sur Spirica2 et Avenir2, je sors de l’ombre pour te remercier de tes contribution sur le forum.
Aussi dans la lignée des infos sur obligations, une vidéo sur le sujet avec des intervenants de fonds que nous connaissons bien.
Bon début de semaine.

https://www.h24finance.com/news/marche-obligataire-que-faire-en-2025.html?vgo_ee=ynsA0oG8gzqeVnQ2UHAQwcmYZrf%2F8lzoubmxMDa8am04wgxDsevv%3A3ULjAtO329xxTuSqUt3QDHW5B%2F%2B4kfrR

5 « J'aime »

Bonjour,
Oui, il faut s’inscrire, c’est gratuit.
Et ensuite créer une…ou plusieurs… Watchlist…

1 « J'aime »

Merci , c’est gentil !

2 « J'aime »

avec plaisir, largement mérité !

2 « J'aime »

Quand on écoute l 'émission, Ils privilégient les fonds ouverts ou fonds datés . Ca me rassure !

3 « J'aime »