Fonds obligataires 2025

En plus du SCHELCHER GLOBAL YIELD 2031 P ( dispo sur AV fortuneo ) , je vais prendre une louche du fond daté IVO IG 2030, qui affiche lui aussi une belle performance depuis le début d’année et qui est plébiscité sur d’autres forums,
je vais en prendre sur mon AV Placement direct/ Swisslife , il y est disponible!

2 « J'aime »

merci beaucoup pour toutes vos réponses. Sacré communauté :wink:
Pas de bol, j’ai des AV et des PEA mais pas ceux-là, et je vais éviter de me rajouter mes comptes :slight_smile:

Bonjour
Je souhaite savoir la différence entre les fonds obligataire et les etf Ibonds de blackroc? Et surtout pourquoi les assureur n’ont pas pensé à les référencer

Je ne connais pas les ETF obligataires de Blackrock . Faut poser la question à Linxea .

Après si vous lisez cette file , nous sommes partisans des meilleurs fonds obligataires par rapport aux ETF obligataires qui sont mis en avant par certains influenceurs Youtube…

5 « J'aime »

Attention , petite spécificité pour SCHELCHER GLOBAL YIELD 2031 P : il y a toujours un délai supplémentaire d 'un jour à l 'achat , qui se rajoute au J+1 classique d 'un arbitrage , donc ca fait du J+2 à minima .

7 « J'aime »

Bonjour sera-t-il possible d’avoir le nom de l autre forum sur les obligations en MP?

Merci beaucoup

Je ne savais pas qu’il y avait un autre forum ?
Pourquoi un pv ?

Bon là clairement il y a une baisse du marché obligataire du fait de la hausse des taux francais, UK et US .
Faut voir si ca va durer …

oui clairement avec aussi de belles disparités côté performance et résilience.

Je viens de solder ma ligne de :

• Carmignac Pf Credit A EUR Acc (qui accuse la plus forte baisse)
    au profit de :
  • IVO Emerg Mrts Corp Debt EUR R Acc (LU1165644672)
  • Schelcher Global Yield 2031 P (FR001400UG93) assureur Suravenir donc contrat Avenir,

2 fonds en légère hausse sur même période et disponibles aussi chez Linxea.

2 « J'aime »

Je garde mon fond Carmignac qui est mon principal fond. La baisse serait due à la baisse de leur CDS, pour une raison que j’ gnore.

Autrement les emergents c’est à jouer tant que le dollar ne monte pas.

A suivre

2 « J'aime »

La baisse de carmignac portfolio credit est peut etre momentané, il ne faut pas oublier quil a fait jusqu’ici une tres belle perf. Moi je reste dessus en attendant d’y voir plus clair , dautant plus quil na que 14% dobligation francaise donc peu impacté par la situation francaise…

2 « J'aime »

Pour information, si ca passait mal pour la dette française ca entrainerait les dettes des autres pays de l’UE…

J’entends bien vos analyses et infos.

Mais néanmoins ai constaté que Carmignac Pf Credit A EUR Acc baisse assez nettement dans période troublée… et ma PV en YTD étant anecdotique car n’ayant la valeur que récemment en portefeuille, je préfère faire ainsi.

À suivre donc…

Philippe,

oui j’avais lu cela aussi.
Je copie-colle la définition du CDS avec la notion de liquidité en particulier qui m’a interpellée au regard de la situation de Carmignac, qui affiche -14% sur liquidités.

Après je ne suis pas export mais m’interroge.

Définition du CDS (Credit Default Swap)

Un CDS, ou Credit Default Swap, est un produit dérivé qui permet de se protéger contre le risque de défaut d’un emprunteur (par exemple une entreprise ou un État). Il fonctionne comme une assurance: l’acheteur paie une prime au vendeur en échange d’une compensation si un événement de crédit se produit sur l’actif de référence.

Points clés:

Sous-jacent: l’actif de référence (souvent une obligation d’État ou d’entreprise).
Événement de crédit: défaut de paiement, faillite, moratoire, restructuration ou autre événement défini dans le contrat.
Prime: coût périodique (mesuré en points de base) payé par l’acheteur au vendeur.
Échéance: période pendant laquelle la protection est active; la période correspond généralement à celle de l’obligation sous-jacente.

Mécanisme: en cas de défaut ou d’événement de crédit, le vendeur indemnise l’acheteur (par règlement en espèces ou par livraison d’actifs, selon le contrat).

Types principaux:
CDS single-name: protection sur une seule entité de référence.

CDS d’indice: protection sur un panier d’entités (indice).

Utilisations:
Couverture du risque de crédit dans des portefeuilles obligataires.
Spéculation sur l’évolution de la solvabilité d’un émetteur.

Arbitrage et gestion de risques via des paniers ou des tranches (dans le cadre structuré).

Risques associés:
Risque de contrepartie.
**Risque de liquidité.**

Risque de marché lié à l’actif sous-jacent.

Des informations manquent sur: s’il faut des détails supplémentaires (par exemple, mécanismes de règlement cash vs physique) ou des exemples concrets adaptés à un contexte d’investissement précis.

Oui Stéphane je connaissais le principe . Là quand le CDS baisse , cela veut dire que le risque de défaut baisse . C 'est ce qui semble arriver à Carmignac . Je n 'en sais pas plus .

1 « J'aime »

Pas faux…effectivement à prendre en compte

IVO Emerg Mrts Corp Debt EUR R Acc a explosé depuis 3 mois et sa perf annuelle pendant ces 3 mois . C’est quand même volatile.

Tout à fait mais aussi pour Carmignac Portfolio Credit :
-0,22 % ce jour
-0,11 % hier
-0,03 % avant hier
-0,03% le 29/08
+0,04% le 28/08
-0,07% le 27/08
-0,15% le 26/08

Les marchés actions sont partis à la baisse depuis le 20/22 août et je note que cette oblig aussi.

C’est sûr il y a une mauvaise passe pour Carmignac Portfolio Credit. Mais il a toute ma confiance ( comme dit un président d 'un club de foot à propos de son entraineur dont l 'équipe ne marche pas :slight_smile: )

J 'ai beaucoup acheté de fonds oblig vers mi juillet et moins début aout . Suis encore dans le vert à première vue .

Ce ne fait que 14 % de mes investissements ( contrairement à ceux qui pensent que dès le matin j 'en prends à mon petit déjeuner :slight_smile: )

En tout cas aujourd 'hui le marché oblig corporate remonte ( à voir demain )

1 « J'aime »

Bon je dévoile mon portefeuille mis à jour … Pas mal de changements par rapport à la dernière fois : Je suis parti sur de l émergent pour les performances et aussi dans l 'idée de sortir de l 'europe ou la situation obligataire se dégrade et risque de se dégrader encore . Je limite aussi le risque en vendant la moitié de Carmignac PF pour du Keren Corporate C , qui est moins sensible aux taux souverains . Et bien sûr pas d ’ USA (sauf erreur de ma part) … Difficile de savoir ou l 'on va mais je sens des temps plus ou moins agités et ce n 'est pas que la France mais c’est un peu global notamment les USA et UK .

Tout cela fait 14 % de mes avoirs .

IVO IG 2030 25% LINXEA PER
AXIOM Obligataire RC EUR 9% LINXEA PER
CARMIGNAC PF CREDIT 13% LINXEA PER LINXEA AVENIR 2
CARMIGNAC CREDIT 2031 23% LINXEA AVENIR 2
KEREN CORPORATE 14% LINXEA AVENIR 2
SCHELCHER GLOBAL YIELD 2031 17% LINXEA AVENIR 2
7 « J'aime »