Comment lutter contre un Etat toujours plus vorace?

Ne fais pas d 'auto bashing , je t 'en prie

Mes réponses en

AprĂšs il faut comparer Ă  pĂ©rimĂštre comparable et lĂ  c’est moins Ă©vident , sachant qu 'ils sont diffĂ©rents . Dans pas mal de pays , la santĂ© est privatisĂ©e , le systĂšme de retraite aussi . Et comme chez nous il est en bonne partie Ă©tatisĂ© , forcĂ©ment ca fait monter les chiffres de la protection sociale publique.

Au total il faudrait avoir l 'ensemble des donnĂ©es pour comparer mĂȘme si on sait que le systĂšme de retraite en France doit ĂȘtre un des plus gĂ©nĂ©reux au monde , tout systĂšme confondu et sĂ»rement un des plus chers en cout de gestion Ă  priori , vu sa complexitĂ© .

Ben dis donc tu commences fort la matin , JRB
. Tu dois avoir la journée pour te reposer

Toute blague mise Ă  part , le principal poste de dĂ©pense qui permet de revenir dans les clous , c’est Ă  dire , de ne plus avoir de dĂ©ficit primaire ( hors intĂ©ret de la dette) , ce sont les dĂ©penses sociales et la moitiĂ© du dĂ©ficit est due aux retraites qui sont trop Ă©levĂ©es
dans leur globalitĂ© ( je vois un retraitĂ© du forum qui habite au bord de mer et qui va me tomber dessus ) .

il faudra à mon avis une nouvelle crise économique pour faire les ajustements drastiques dans l 'urgence car un candidat qui promet du sang et des larmes ne se fera jamais élire sur un tel programme . ( cf Fillon )

On ne s’est pas compris JRB . Je parle de charge globale des retraites , pas des cas personnels .

C’est le premier poste budgĂ©taire en France.et de loin. (13.8 % du PIB soit 290 Milliards ) . On sait que le systĂšme est gĂ©nĂ©reux et en dĂ©ficit car les francais partent tĂŽt en retraite et ont l’indĂ©licatesse de mourir tard ( surtout les fonctionnaires ) . AprĂšs les retraites en soit ne sont pas Ă©normes en moyenne ( 1200 € il me semble) . Il y a certains qui s 'en tirent trĂšs bien par contre : 2500 € pour un prof certifiĂ© , 4000 € pour un prof de fac .
Il suffit de parler avec des étrangers pour que tu comprennes bien de quoi je parle .

Il suffirait de repousser la borne d 'age pour gagner des dizaines de milliards par an . C’est juste factuel .

AprÚs je suis comme toi : partir le + tÎt possible et faire de grasses retraites payées par les actifs et le déficit . Mais bon faut pas trop réver 

La je corrige : c’est pas 380 milliards en 2017 en tout mais 320 milliards pour l Ă©tat au sens strict ( pas de sĂ©cu et collectivitĂ©s sociales ) .

https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/actualites/2017/chiffres-cles-budget-etat-2017#.WdzEo3rpJXc

=> 76 milliards de déficit soit 23 % du budget de l état au sens strict .

Budget sphÚre état : 1200 milliards en 2017 il me semble

[quote=jrb2]

Hou lĂ  JRB , on ne parle toujours pas de la mĂȘme chose : toi tu ne parles que des pensions de l’ Ă©tat ( + handi) . Moi je te parle du coĂ»t des retraites en france tous rĂ©gimes confondus( branche retraite de la sĂ©cu ) . C’est trĂšs diffĂ©rent .

J 'ai Ă©voquĂ© rapidement des fonctionnaires comme exemple . J 'ai quand mĂȘme le droit d 'en parler car 
 j 'en fais parti !

Donc je ne me laisserai pas enfermĂ© dans la polĂ©mique stĂ©rile privĂ© vs fonk car c’est compliquĂ© , il faut prendre les choses dans leur globalitĂ© .

La borne d’ age et le nombre de trimestre ce sont bien les paramĂštres principaux qui ont Ă©tĂ© mis en oeuvre par les gouvernements successifs non ? Cf retraite Fillon . LĂ  Macron veut faire baisser leur retraite 

AprĂšs je crois comprendre que tu parles d 'une retraite Ă  points , comme en europe du nord . Oui ca a l 'air cool, j 'y serai mĂȘme favorable mais ca ne change rien au financement , seule la maniĂšre de redistribuer change . Dans le prĂ© projet de Macron , on reste Ă  enveloppe constante globale . C’est la valeur du point qui s 'ajuste en fonction de pas mal de paramĂštres et donc ca peut baisser d 'une annĂ©e Ă  l 'autre .

Et en plus il faut juste supprimer les rĂ©gimes spĂ©ciaux et autres 
 donc on oublie de rĂȘver, ca ne se fera pas Ă  mon avis !

Je viens d 'entendre Emmanuel Lechypre sur BFM Business qui disait que France Stratégie ne servait à rien car les rapports existent déjà . Seul le courage politique manque .

Ca fait plaisir d’ ĂȘtre compris

Bonjour Lindes,

Il est vrai que moins de la moitiĂ© des mĂ©nages payent l’IR, mais tous sont assujettis Ă  d’autres taxes, telles que la TVA pour ne pas la citer.
Le rendement de la TVA pour l’état (et donc la collectivitĂ© est d’ailleurs beaucoup plus Ă©levĂ© que celui de l’IR (plus du double, et donc ceux qui ne payent par d’IR sont nĂ©anmoins assujettis aux autres taxes de ce type)
On peut donc lĂ©gitimement se poser la question de l’équitĂ© globale de « l’ImpĂŽt Â», et y rĂ©flĂ©chir de façon Ă  le rendre rĂ©ellement plus Ă©quitable. et perceptible par tous.
J’étais personnellement opposĂ© au prĂ©lĂšvement Ă  la source, parce que justement il contribue Ă  affaiblir ce lien de cause Ă  effet, entre contributions individuelles et retours sur investissements, et continue Ă  le penser.
A mon avis, et idĂ©alement, il y aurait donc un intĂ©rĂȘt pour tous Ă  amĂ©liorer le lisibilitĂ© du systĂšme, en le simplifiant de façon Ă  ce que chaque citoyen comprenne sa contribution et ce qu’il reçoit en retour, et puisse y adhĂ©rer.
Pour ce qui est de la TH, je suis complĂ©tement d’accord avec toi (et c’est Ă©videment intĂ©ressĂš aussi, mais pas seulement) 
 il n’y a aucune raison, sauf pauvrement idĂ©ologique, de la maintenir pour 20% de soi-disant nantis (Ă  2500€/mois pour un cĂ©libataire !!!) 

On est d’accord Lindes 
 je pensais Ă  la TVA sur les produits de premiĂšre nĂ©cessitĂ©, dont la consommation contrainte est incontournable.
Quitte Ă  compenser le manque Ă  gagner pour les caisses publiques en alourdissant celle des produits de luxe, parmi lesquels ephone et autres

CĂ  devient un peu « spamesque Â», cette histoire de roi soleil !

Euh philippe

C’est le journaliste qui prĂ©tend que ledit projet serait anticonstitutionnel
Ou c’est le Conseil d’Etat qui l’affirme ?
Parce-que ça fait une grosse différence
Et quand bien mĂȘme le Conseil s’opposerait
Je te rappelle qu’il existe un article , le 49.3
Qui permet à un gouvernement de faire passer à peu prùs n’importe quoi
Et c’est trùs constitutionnel, puisque l’article en question est issu de la Constitution.

Nous y voilĂ  !
Merci philippe
Les mots clĂ©s : transfert d’actifs des agents privĂ©s vers l’Etat
Appelons un chat un chat : spoliation des Français
Que voulez-vous, quand on a d’un cĂŽtĂ© un Etat qui a dĂ©pensĂ© sans compter depuis 40 ans
Et de l’autre des Français champion du monde de l’épargne sur plusieurs gĂ©nĂ©rations
Il est Ă©vident que la cigale ne pense qu’à se faire les fourmis
Quand on est le plus fort, on a pas Ă  se justifier, on impose
Cela s’appelle à juste titre la raison d’Etat.

Constitutionnel ?
Figure toi jrb2 que le Conseil constitutionnel
Est composé de nos anciens présidents et énarques
Ceux lĂ  mĂȘme qui ont contribuĂ© Ă  notre situation
Et ont trahi les Français lorsqu’ils ont dit non à Maastricht
Cet organe n’est en fait qu’un ersatz dĂ©mocratique.

Mea culpa
Tu as raison, on pourrait se priver de financer des trucs
Comme France stratégie
Cela me fait penser aux études marketing
Qui ne servent souvent qu’à justifier des dĂ©cisions dĂ©jĂ  prises par la direction
En les enrobant d’un dĂ©corum d’analyses
Dans le pays des reunionites aigues
Il est de bon ton d’avoir l’air de s’ĂȘtre concertĂ©.

Aller, pour le plaisir

François Monnier - Investir

"L’histoire fiscale bĂ©gaie dangereusement. Quelques lignes dans le projet de loi de financement de la sĂ©curitĂ© sociale (PLFSS) pour 2018 relancent le sujet de la taxation rĂ©troactive des gains dans le plan d’épargne en actions (PEA). Les actionnaires ne seraient pas les seuls touchĂ©s, les salariĂ©s aussi, via le plan d’épargne entreprise (PEE) et le plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco). Un tel projet n’est pas nouveau. DĂ©jĂ , Ă  l’automne 2013, le prĂ©sident François Hollande et son gouvernement avaient tentĂ© ce type d’aventure fiscale.
A l’époque, les actionnaires et votre journal avaient combattu farouchement ce projet, Ă  travers une pĂ©tition qui avait recueilli plus de 42.000 signatures et obtenu le soutien d’une trentaine de grands patrons.
La motivation en 2017 reste la mĂȘme qu’en 2013 : l’Etat cherche, sous le couvert d’une simplification, Ă  augmenter ses recettes fiscales pour remplir des caisses vides.

La taxation passerait de 10,8 % Ă  17,2 %

Il s’agit ici d’un vĂ©ritable matraquage. Le projet de loi de financement de la SĂ©curitĂ© sociale envisage une taxation rĂ©troactive des PEA des PEE et des Perco, au taux de prĂ©lĂšvements sociaux de 17,2 % Ă  compter du 1er janvier, en lieu et place des taux successifs constatĂ©s durant la vie du placement. L’effet sera significatif pour les quelque 14 millions de ­personnes concernĂ©es (4 millions de PEA et 10 millions de PEE et Perco), puisque, en vingt et un ans, le taux du prĂ©lĂšvement social est passĂ© de 0,5 % en 1996 Ă  15,5 % actuellement. Il atteindra 17,2 % en 2018. ConcrĂštement, cela revient Ă  faire passer une taxation moyenne des gains au sein d’un PEA ancien, de 10,8 % Ă  17,2 %. C’est Ă©norme. Ensuite, il convient de retraiter ces chiffres, en fonction de la durĂ©e de dĂ©tention de votre PEA et parce que le gouvernement souhaite que la taxation des cinq premiĂšres annĂ©es soit maintenue au taux historique. C’est le premier euro gagnĂ© au-delĂ  des cinq annĂ©es d’ouverture du plan qui serait taxĂ© au taux actuel.
Pour justifier cette mesure, il est fait Ă©tat d’un « double objectif d’équitĂ© et de simplification ». Or la responsabilitĂ© des diffĂ©rents taux de taxation incombe exclusivement Ă  l’Etat. Les Ă©pargnants ne font que subir le zapping fiscal incessant. En 2018, nous en serons Ă  la onziĂšme rĂšgle du jeu pour le seul PEA. En gros, une sanction fiscale tous les deux ans. Cela suffit ! Tout le monde se souvient qu’en 1992, lors du lancement de ce PEA, la fiscalitĂ© des actions Ă©tait rĂ©ellement favorable Ă  l’investissement dans les sociĂ©tĂ©s cotĂ©es. Les prĂ©lĂšvements sociaux Ă©taient symboliques, alors que, au 1er janvier 2018, ils atteindront 17,2 %.
Mieux encore, si on remonte Ă  la crĂ©ation du Cac 40, fin 1987, il n’aurait pas Ă©tĂ© utile de crĂ©er un PEA pour se protĂ©ger du matraquage fiscal : les plus-values Ă©taient imposĂ©es au taux forfaitaire de 17 % (30 % avec le PFU, prĂ©lĂšvement forfaitaire unique, en 2018), les prĂ©lĂšvements sociaux n’existaient pas (17,2 % en 2018), les opĂ©rations rĂ©alisĂ©es sous le seuil de cession de 42.838 € Ă©taient exonĂ©rĂ©es (pas de seuil prĂ©vu aujourd’hui) et les dividendes bĂ©nĂ©ficiaient d’un avoir fiscal de 50 % (nul aujourd’hui).
Quant au principe d’équitĂ©, les bras m’en tombent ! On pĂ©nalise ici les actionnaires les plus fidĂšles, ceux qui conservent leurs actions des annĂ©es, voire des dĂ©cennies.
Le gouvernement avait dĂ©jĂ  prĂ©vu de supprimer l’abattement fiscal dans les comptes titres pour ceux qui gardent longtemps leurs actions. Cette fois, le coup est encore plus rude.
A aucun moment dans le projet Ă©lectoral d’Emmanuel Macron il n’a Ă©tĂ© question d’une taxation rĂ©troactive du capital ! Bien au contraire, le mouvement En marche ! se voulait favorable aux entreprises, aux start-up et Ă  l’investissement Ă  risque. En agissant ainsi, le gouvernement d’Edouard Philippe Ă©corne fortement toute la confiance retrouvĂ©e avec les annonces du remplacement de l’impĂŽt de solidaritĂ© sur la fortune par l’impĂŽt sur la fortune immobiliĂšre et du taux de taxation unique de 30 % pour les plus-values mobiliĂšres. Veut-il que les Ă©pargnants vendent toutes leurs actions et ferment leur plan d’ici Ă  la fin de l’annĂ©e afin d’éviter ce matraquage ­pendant qu’il en est encore temps ?"

N’en jetez plus
La coupe est pleine

Radars automatiques : 1,1 milliard d’euros d’épargne de prĂ©caution collectĂ© en 2018 !

Pour les radars ce n’est pas la crise ! Le business tourne Ă  plein rĂ©gime, l’Etat estime Ă  928 millions d’euros le total des amendes sur 2018, d’aprĂšs les chiffres avancĂ©s par Les Echos. Avec les pĂ©nalitĂ©s des automobilistes ne payant pas Ă  temps, cela devrait dĂ©passer facilement le milliard d’euros.

Radars routiers : Ă  fond sur les amendes et le retrait des points du permis !

Pas moins de 1,11 milliard d’euros, c’est le montant des amendes espĂ©rĂ©es par la loi de finances 2018, Ă©mises Ă  partir des radars automatiques. Les automobilistes ne rouleront pas forcĂ©ment plus vite, mais les rĂšgles du jeu vont changer un peu. L’Etat escompte Ă©galement augmenter de +35% le nombre de points retirĂ©s en 2018 sur les permis de conduire. Quelques amĂ©nagements sont prĂ©vus pour y parvenir
 Les radars fixes vont commencer Ă  bouger

Des panneaux induisant en erreur les automobilistes

Fini la prĂ©vention avec des gentils panneaux avertissant de la prĂ©sence exacte de la boite Ă  images. Il sera dĂ©sormais possible de placer des « faux Â» vrais panneaux, indiquant la prĂ©sence prochaine d’un radar, histoire de faire ralentir les voitures, mais sans pour autant qu’il y est un radar de positionnĂ© dans la zone proche. Ce dernier pouvant ne pas avoir forcĂ©ment une position fixe le long de la route. Ce sera un nouveau jeu amusant pour les applications mobiles, positionner le radar fixe, qui ne l’est donc plus vraiment
 Quelle mascarade, et tout ceci avec notre argent !
100 nouveaux radars supplémentaires en 2018, encore plus performants

Outre les traditionnels radars fixes, l’installation de radars autonomes (sur les chantiers) ou de radars discriminants (qui savent diffĂ©rencier la vitesse des voitures de celle des poids-lourds) va ĂȘtre intensifiĂ©e, tandis que l’externalisation de voitures radars va ĂȘtre Ă©tendue Ă  d’autres rĂ©gions que la Normandie, la seule concernĂ©e pour le moment .
Collecter de plus en plus d’argent, car le nombre de tuĂ©s sur la route augmente
 Et donc ?

Un seul tuĂ© sur la route par an, ce serait dĂ©jĂ  trop, Ă©videmment. Mais 55.000 morts par an, c’est le bilan de l’obĂ©sitĂ© en France. Que fait-on vraiment pour lutter contre ce flĂ©au ? DĂ©pense-t-on, selon la mĂȘme Ă©chelle de proportion, 10 milliards d’euros en prĂ©vention pour lutter spĂ©cifiquement contre ce flĂ©au ? C’est possible, je n’ai pas les chiffres
 Nous pouvons Ă©galement rĂ©duire la vitesse sur la route Ă  30km/h, statistiquement, le nombre d’accidents devrait chuter
 Sic.

DĂ©solĂ©, j’ai oubliĂ© de citer la source de l’article
Ou de le mettre entre guillemts
Je répare mon erreur :

Évidemment Lindes
Je suis d’accord avec toi concernant ta remarque
Il ne s’agit pas d’un propos personnel
Maintenant, je crois que l’idĂ©e principale est ailleurs
Celle du jeu de dupe Pour reprendre l’expression d’OcĂ©an
Si L’État voulait vĂ©ritablement rĂ©duire le nombre de morts sur les routes
je suggÚre pour commencer de rénover les panneaux de signalisation
Selon une Ă©tude rĂ©cente, 70% d’entre eux sont dans un Ă©tat de dĂ©labrement avancĂ©
Mais visiblement il semble plus urgent d’acheter de nouveaux radars
On se demande bien pourquoi

Comme je l’ai Ă©crit ailleurs
La dette actuelle de la France n’est pas de 97,5 %
Elle est proche de 137% retraitée
En incluant les régions

Je ne suis pas un adorateur d’Olivier Delamarche, mais il a le mĂ©rite parfois de recadrer les choses.

Nous savons aussi que notre fonds de garantie censĂ© nous couvrir Ă  hauteur de 70 k€ par contrat est une vaste plaisanterie

Tout cela pour dire que la version officielle est critiquable
Dormez braves gens, l’Etat fait ce qu’il faut
Jrb2, je loue ton bon sens
Mais force est de constater que l’Etat n’en a cure
La Cour des comptes l’a suffisamment rĂ©pĂ©tĂ©
Tel un voleur chinois qui passerait dans ton bureau chaque jour
Pour rapprocher de quelques centimĂštres l’objet convoitĂ©
Avant de le faire définitivement tomber dans sa poche.

Les Français sont trop prĂ©occupĂ©s par leur quotidien et l’actualitĂ©
Pour s’apercevoir que l’étau se resserre inexorablement
Ils ne voient pas ou ne veulent pas voir ce qui leur pend au nez
Et pensent encore que la solution se trouve dans les urnes
C’est une erreur, ni la droite, ni la gauche
Et encore moins le FN
Ne nous sauvera
C’est donc à chacun d’entre nous de prendre ses dispositions
Comprendre le mécanisme de presse-purée mis en place
Pour ne pas rester les bras croisés.

Personnellement, je me suis rendu ces 6 derniers mois en ThaĂŻlande
Boxe thaĂŻ et prospective