En effet, j’ai aussi trouvé que cette offre était limitée en SCPI, mais un taux immobilier sous les 1,50 %.
J’ai d’autre offres avec plus de choix de SCPI, mais aux alentour de 2,15 % en crédit conso.
1,5% c’est un taux correcte. Pour un investissement de bonne rentabilité, les 2,5 peuvent être acceptables aussi si la durée est correcte et en prenant en compte que pendant quelques années les intérêts seront déductibles.
À ce jour, je n’ai pas de SCPI ni en direct ni en AV, mon objectif principal est de préparer notre retraite et d’augmenter notre patrimoine.
La part d’immobilier dans notre patrimoine représente 44 % avec ma RP ou 26 % sans ma RP.
L’objectif est du long terme alors…
Vu que c’est mon premier investissement en SCPI, c’est compliqué d’avoir un portefeuille de SCPI bien diversifié.
Pour être bien diversifié, il ne faut pas tenir compte du taux, ou alors prendre plusieurs ligne de crédit pour avoir accès différentes SCPI.
Oui, c’est compliqué. C’est pour cela que le patrimoine se construit progressivement en étalant les investissements dans le temps. Les taux sont importants mais pas que… 2,5% peuvent éventuellement être seulement pour une partie.
Si je n’ai pas pris de PrimoPierre, car je pensais qu’elle faisait les doublons avec Epargne Pierre.
Tu partirais sur quelle répartition ?
Pour moi, elles sont plus complémentaires que doublons. Je partagerais mon allocation « France/bureaux » entre ces 2 SCPI.
Cette SCPI fait partie de mon idée de départ, car ma banque ne finance que les SCPI de la Française.
Epargne Pierre, Primovie et Primopierre ne sont pas des SCPI de la Française je crois…
En tout cas, j’aurais mis par exemple Immorente ou équivalant, dans une AV sans investir d’un seul coup mais progressivement pour équilibrer/diversifier avec le temps.
Ces 2 SCPI ne sont éligibles dans aucun des financements qu’on m’a proposé.
Je sais. On ne les retrouve pas non plus en AV. C’est pour cela que j’ai souligné la possibilité de mettre en place un investissement progressif en direct. Ils appellent ça « plan d’épargne immobilier ». Après une première souscription très accessible de 1 part minimum (Corum origin 1090€ et XL 189€) on met en place un investissement par prélèvement automatique, à modifier/arrêter à volonté en respectant un minimum de 50€/ an qui reste aussi très accessible (!).
L’idée c’est, comme en AV, d’investir facilement et régulièrement tout en profitant des intérêts composés à long terme et d’équilibrer/diversifier l’investissement immobilier avec le temps. A réfléchir.
En tout cas, pour moi, la part internationale dans un investissement en SCPI doit être conséquente.
c’était un peu mon idée, car je comptais plus tard complété cette investissement par une deuxième ligne de crédit afin de mieux diversifié.
Si je n’ai pas encore fait le pas de l’investissement en SCPI, c’est justement pour cette compléxité entre le choix du bon financement et le choix des SCPI.
j’ai un peu fais le choix du taux, certes ce n’est pas forcément le meilleur choix, mais est ce vraiment judicieux de prendre un crédit à 3 % pour un investissement avec un rendement de 4% brut.
Non, bien évidemment il n’est pas judicieux de prendre un crédit à 3%.
Pour revenir à ce que j’ai dit plus haut, la solution de l’AV et de Corum, permet de commencer la diversification dès maintenant sans attendre une éventuelle 2ème ligne de crédit dans les années à venir. D’ailleurs, d’une part on ne sait pas si les conditions de crédit resteront aussi accommodantes qu’actuellement et d’autre part, si les conditions restent favorables, rien ne vous empêchera de chercher cette 2ème ligne en plus. Comme vous le constatez, la réflexion et le montage de l’investissement ainsi que la recherche et l’obtention d’un crédit pour le financer et le déblocage des fonds n’est pas toujours simple et nécessite souvent au moins 6 mois sans compter les délais de jouissance en plus…
Les 2 solutions (Corum et AV) que j’ai proposées, ont l’avantage d’être souples car arrêtables ou ajustables à tout moment.
J’espère avoir pu contribuer pour faire murir votre réflexion…