Je me méfie comme de la peste de toutes les carottes fiscales et des programmes immobiliers de défiscalisation. (Lisez « Robien, Scellier, Ruinés » de Seznec)
Si l’état a besoin de flécher l’argent du citoyen moyen vers ces types d’actifs, c’est justement que ces supports ne sont pas bons intrinsèquement. Sinon, l’argent y coulerait à flot sans aucune sorte d’aide étatique.
Si le support d’investissement était intrinsèquement génial, alors il n’y aurait pas besoin de Scellier, Duflot ou Pinel ? Ne croyez-vous pas ?
Quant-aux taux d’intérêts, ça me fait une belle jambe de devoir rembourser un crédit à moins de 2% si à côté de cela il sévit une déflation de -1% et si votre actif se déprécie d’autant ! Au Japon les intérêts immo sont proche de zéro depuis 30 ans, et ça n’a pas empêché les prix de faire du -80% !
Après je suis ouvert d’esprit et je peux comprendre qu’en achetant un bien à rénover, bien placé et en usant du LMNP et du déficit foncier, on peut réussir à dégager de beaux rendements nets. Ca implique d’y passer du temps. Mais ce n’est pas forcément ce que fait la majorité des français. Ils investissent massivement dans des programmes de defisc de type Pinel avec effet levier du crédit. je vois trop de gens autour de moi avec un crédit de 20-25 ans sur le dos pour leur RP et qui en plus se rajoute un crédit pour faire du Pinel. Total, leur patrimoine est exposé à plus de 100% à l’immo français ! Un hérésie…