Bulle immo française

Je suis dans la même situations que Nico. Gros apport personnel qui fructifie tranquilou tous les ans et super liquide !
Avec mon épouse nous pourrions acheter cash, mais préférons ne pas sur-payer un bien au dessus de sa valeur intrinsèque (multiple de la valeur locative), engraisser un notaire, l’état, un AI inculte et un banquier malhonnête, transférer de la richesse à des BB.

Nous sommes d’ailleurs en train de déménager de région car nous venons de saisir une opportunité d’évolution professionnelle.
Mes collègues trentenaires qui viennent d’acheter avec des crédits sur 20-25 ans sont dégoûtés car ils sont littéralement bloqués le boulet au pieds !
Ils ne sont pas aussi mobiles et flexibles pour saisir des opportunités pro.
Autant vous dire que les entreprises pour lesquels ils travaillent vont se faire un malin plaisir à ne pas les augmenter, les sachant non-mobiles…

On a à faire à des provinciaux ici on dirait non ?

les autres je ne sais pas mais moi …oui …

au départ par atavisme . jusqu’à la génération de mes grands parents tous mes ancêtres étaient ouvriers agricoles ( j’ai remonté mon arbre généalogique sur certaines branche jusqu’à la révolution ) puis mes parents ont réalisé le rêve de toute la génération post guerre …ils ont quitté le milieu agricole pour devenir de petits agents de l’état mais toujours dans leur province natale .
quand à moi , mouton noir de ma fratrie, je ne suis pas employé de l’état …j’ai une activité libérale conventionnée et donc FORCEMENT provincial …

pourquoi forcément ? question de gestion entrepreuneuriale et patrimoniale .

dans une profession où les tarifs sont fixés par des organismes para étatiques et identiques sur tout le territoire métropolitain il parait logique pour avoir un meilleur niveau de vie de s’installer dans des zones où l’immobilier personnel et professionnel est le moins cher et donc …en province et dans une petite ville plus particulièrement.
en outre la qualité de vie y est meilleure et la renta locative pas dégeu malgré la fiscalité confiscatoire …

c’est hallucinant le peu de reactions de soutien, et de posts dans le sens de nico…
c’est dire à quel point les français et une grande partie des membres de ce forum sont gavés / goinfrés comme des oies à l’immo français.

l’oie pense qu’on va chaque jour venir la gaver davantage, tout comme le multiproprio français pense que les prix immos ne peuvent que monter, jusqu’au jour où tout s’arrête pour l’oie à qui l’on vient mettre fin à ses jours pour lui prélever le fois.

Tiens, ça me fait penser à la foie où un marchand de foix vendait du foi dans la ville de Fois, in Cap Ferré Style.

Ca ne sert à rien de s’énerver tout seul devant un forum, en plus ici nous travaillons la zenitude, à l’image de Syl20 s’il passe dans le coin ( :slight_smile: ).

Certes nous sommes peut-être en majorité autour de la cinquantaine, et nous sommes souvent aussi propriétaires de notre rp avant d’essayer de préparer notre retraite sur nos contrats Linxea, Dieu les bénisse, mais le fantasme de l’oie ou du cochon gavé à l’immobilier me paraît bien excessif au regard de notre réalité. Je pense qu’être propriétaire de sa rp à 50 ans n’est pas extra ordinaire, ça me paraît même plutôt légitime.

Nico trouve en général au moins de l’attention ici, même si nous sommes en majorité plus âgés. Ses arguments sont clairs et détaillés, il n’exprime ni impatience qu’on clamse, ni haine, il explique sa situation et personnellement je comprends très bien, puisque mes calculs sont faits depuis très longtemps. Je perdrais moins d’argent en étant locataire et en mobilisant le capital de ma maison à faire de l’immo locatif, avec des plans de défiscalisation je serais largement gagnante. Mon souci est que j’aime planter des arbres au jardin, abattre des cloisons, faire des trous dans les murs, bref me sentir chez moi. Comme je suis stable géographiquement, c’est possible, mais financièrement ça n’est pas le meilleur plan, et en rp ce serait certainement pire. C’est confortable.

C’est juste affaire de calculs persos, de contextes, qui engendrent des choix personnels. Ca n’est pas une religion et je ne vois pas trop de raison de développer des sentiments agressifs autour de ce sujet.

bonjour, les sentiments aggressifs sont une réaction épidermique à une forme de pensée unique en franve qui consisterait à croire que l’immo ne baisse jamais, que la pierre est l’investissement bon pèredefamille le plus sûr et que les jeunes générations doivent s’endeter le plus tôt possible pour devenir proprios. Même leq médias nous saoulent et nous manipulent en rabachant à longueur de journée que c’est le moment d’acheter. c’est contre cela que je m"insurge.

C’est ce comportement moutonnier qui conduit les prix immo français à des niveaux de bulle totalement décorélés de leurs fondamentaux (revenu disponible des ménages, niveau de chômage, croissance démographique, rentabilité d’un bien immo…).

C’est dommage que les français « stérilisent » autant d’argent pour se loger, argent qui pourrait servir à faire tourner l’économie réelle.
Si les français consacraient moins d’argent à l’immobilier, ça libèrerait du pouvoir d’achat, ils pourraient consommer davantage, mieux vivre, voyager davantage, et ainsi créer plus d’emplois.

parce que les trentenaires sont trop occupés à bosser pour se payer l’immo hors de prix des 60naires et plus…

Evidemment, mais la France est un pays de vieux, dirigés par des vieux, pour les vieux papy boomers, qui ont tout misé sur l’immobilier.
Ma priorité c’est la jeunesse comme dit l’autre Ouai, à coup de Loi Travail j’en doute pas une seconde
Ca finira bien par changer, espérance de vie oblige, mais ça prendra encore 20-30 ans.

Pour reprendre l’expression citée plus haut
Je crois qu’il n’est pas très compliqué d’être zen
Quand on a bien vécu et qu’on ne manque de rien
Alors on se complait dans la contemplation de son nombril
On refait dans sa retraite le mythe de ses mérites
Loin de ceux qui s’agitent
Ah les impies qui poussent à nos portes
Parfois même jusqu’à notre descendance
Impatients de commencer à vivre
Laissez nous nous repaître de notre douce tranquilité
Compter nos sous-sous
Comme autant de galons à l’épaule
Et dans la force de l’âge
Cultiver nos certitudes
Pour que d’un revers de la main
Nous éloignions ces mouches si agaçantes.

c’est poétique mais ça va pas remplir notre marmite :slight_smile:

L’inspiration du moment
Que veux-tu, on fait avec ses pauvres moyens
Je ne doute pas qu’il y aura bien quelqu’un pour trouver à y redire

Je crois que la marmite dépend du marmiton
Il cuisine pour ceux qui ont les moyens de s’atabler
Enfin, c’est mon sentiment

Pour les autres
Il reste toujours les Restos du Coeur

Que Coluche, Balavoine et l’Abbé Pierre nous manquent
Ils étaient notre conscience

crois tu que la vérité est d’etre à contre courant de l’immense majorité .
en clair est il possible que tant de gens se trompent et que si peu aient raison?

en étant manichéen bien entendu …car tout n’est jamais ou tout noir ou tout blanc …

du coup dans 30 ans , tu risques de passer aux yeux des jeunes de cette époque ,pour un vieux réac qui n’a rien compris

bonjour a tous

nico doit fare le travaux soit meme, renseigner vous, aupres un synic de copropritaire pas trop mal??

coreinvest repond avec de morceaux choisit, il donc rien compris , la retaite pas un mot egalement

sur la defiscalisation de 3000 Euro, rien, non le meme refrene , le taxe;, pas un mot que le locataire

paye a motie votre credit;

gilles qui prend just un exemple la ou le prix de la consruction na pas augementer; ce arriver combien temps

le dernier 10 anne?

que votre locataire paye a plus de 50 % de votre credit, pas un mot monsieurs ne jouer plus avec moi en choisisont le morceaux

argulmenter tout mon dernier post

encore une fois pas un seul mot de la retraite, payer un loyer et enricher vous, je le deja dit dans mon dernier post pour nico

pas un mot le creditt a moins de 10% faitte vos jeux rien va plus avec moi

pour le credit pas a mons 10% ce qui rapporte une location a Draguignan, egalement pas un mot

fait vos jeux seul sans moi, je prefere l honette dans ce analyse celle de avvel; et ceux qui me dise merci pour mon post

je suis sure avec donzi, avvel et des autres in ne pic pas dans un post que 10% pour me contredire

pas un mot que le credit et a mons de 2% votre reponse ce la faute de la banque europeen , pour moi ce formidable bravo dragi

mais rester comme comme vous etes, ca vous va tres bien de vrais speciialistes de la non argumentation de un poste en entire post en ntiere

pas un mot de in credit infine pour la defiscalisation

amuser vous entre vous

merci monsieurs