oui, idem, j’ai eu récemment un contact avec un conseillé qui a évoqué un risque de baisse sur Primovie
je m’interroge aussi sur le risque de nouvelles baisses dès début 2024 pour les SCPI ayant déjà décoté en 2023 (comme Primopierre, PFO2, Rivoli Patrimoine)
Un conseiller de meilleurtaux m a laissé un message vocal pour me conseiller de replacer la partie primovie car ça allait probablement baisser.
Ils se sont jamais trompé lorsque j ai eut des conseils de ce type (exemple revalorisation anticipée)
Quand je vois certaines décotes, je me demande comment c’est possible : n’y a-t-il pas des manipulations de cours, avant ou après décote ? Comment est-ce possible de faire aussi mauvais ?
Bonsoir,
N’y a t il pas encore un GROS problème dans ce milieu de l’immobilier, de la finance et des comptables?
Comment avec le +5.6% annoncés sur les ventes de sans doute pas les meilleurs immeubles, peut on avoir une baisse en quelques mois une baisse de -10,5 % sur la valeur de l’ensemble du parc immobilier??
Écriture comptable en provision???
Nous sommes d’accord.
Mais il faut tout de même que les épargnants trouvent le moyen d’être protégés par les autorités contre ce genre de pratiques qu’il n’est pas possible de qualifier d’honnêtes.
Explications par Périal…et AUCUNE alerte de LINXEA sur une situation « de pratiques comptables » qui visblement était connue depuis quelques temps
Pour moi, les taux BCE ne peuvent tout expliquer, j’ai de gros doute sur la sincérité comptable et les valeurs à la hausse affichées ces dernières années pour ces SCPI car rien d’alarmant, au contraire, dans les derniers bilans annuels ou rapports trimestriels de Périal.
Il n’est pas trop tard pour que l’AMF effectue un contrôle adapté et saisisse les autorités fiscales et judiciaires si besoin.
En attendant, Périal et ses distributeurs perdent toute confiance et crédibilité: sacrifier les épargnants sur ses SCPI en espérant relancer son marché et en se donnant bonne conscience n’est pas acceptable.
Bonjour Agripaminor
Merci pour votre réponse avec laquelle je suis tout à fait d’accord et qui est la plus sage.
Mais Primopiere ne peut elle subir une nouvelle baisse? Personne ne peut le dire mais le vent semble contraire chez Primalliance.
Acceptons l’augure que cette première baisse fût salutaire et que la dernière date de valeur de reconstitution qui date de juin 2023 ne soit pas revue à la baisse.
Bonjour à tous.
De toutes façon cela reste un dilemme pour savoir s’il faut vendre Primopierre et Primovie. Si l’achat est relativement récent il faut compter sur des pénalités et si on veut rester dans l’immobilier via des SCPI, avec des frais d’entrée de7,8 voire 10% pour en reprendre d’autres(peut être plus solides???) est ce que la baisse du prix de ces 2 SCPI sera plus élevée que les frais d’un nouvel achat. En ayant à l’esprit que les loyers continuent de tomber et si on les réinvestit dans ces mêmes SCPI le prix d’achat est moindre. Ou alors des SCPI sans frais d’achat mais quand on en a déjà?
J’ai ces deux SCPI et j’avoue que je ne sais pas quoi faire surtout pour Primopierre. Primovie je conserve.
Bonjour
Après les premières baisses et les différentes lectures des bulletins trimestriels et de sites au top sur les SCPI comme « investisseurs heureux » j’ai liquidé RIVOLI AVENIR PATRIMOINE, PRIMOPIERRE, PRIMOVIE, PFO2, GRAND PARIS PATRIMOINE car je ne les trouve pas en très bonne santé.
Pour PFO2, le dernier bulletin mentionne que l’estimation de la valeur de la SCPI finalisée à fin d’année est cohérente de la valeur des parts suite à la baisse de septembre. On peut donc penser qu’ils ne vont pas baisser à nouveau la valeur des parts dans les mois à venir (toutefois, il faut toujours être méfiant, on se souvient de Capimmo qui annonçait avoir atteint le point le plus bas au début de l’été dernier et qui a dévissé à nouveau à la rentrée… aucun doute qu’ils le savaient déjà mais ils ont pas voulu faire fuir les capitaux).
Un élément important a noter: PFO2 (comme plusieurs autres) un nombre énorme de parts en attente de retrait (plus de 720 000) qu’ils n’arrivent pas à honorer (à peine 18 000 retraits sur Q4 2024). Cela signifie que, soit ils vont devoir vendre des immeubles mais probablement pas au meilleur prix (donc risque sur la valeur des parts à nouveau), soit les nouveaux investissements, limités si la SCPI n’est plus très attractive, ne vont servir qu’à compenser les retraits, donc pas d’opportunités d’investir dans de nouveaux immeubles plus rentables (parc immobilier vieillissant qui pourrait coûter en terme de travaux)… bref pas forcément une situation très florissante pour quelques années.
Perso, je l’ai conservé car je suis sur le long terme, je ne suis pas pressé et tant que je ne vend pas, la moins-value n’est pas actée (en espérant que la valeur remonte dans 5-10 ans?). Les loyers continuent de tomber tous les trimestres, même si c’est vrai que ça s’érode un peu avec le temps…
Pour répondre à la question de cette file « à qui le tour », il faut surveiller le tunnel -10%/+10% autour de la valeur de reconstitution ?
La valeur de reconstitution peut varier vite ? Il faut être à combien de % de la limite pour se permettre d’attendre la prochaine évaluation ?
Je ne connais pas plus que ça, donc je ne sais pas si mes questions sont pertinentes.