Baisse de prix des SCPI : à qui le tour?

Aux dernières nouvelles ,Primopierre devrait prendre cher. Baisse largement supérieure à -10% .

Ca tombe bien, j 'en ai un paquet en direct.

C’est ma seconde SCPI ou je bois le bouillon.

Point commun : SCPI de bureau

J’attends la 3eme à savoir Primopierre.

On ne perd pas de temps !

La suite:

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.boursier.com/patrimoine/epargne/actualites/scpi-primonial-baisse-de-prix-confirmee-pour-primopierre-et-patrimmo-commerce-8280.html&ved=2ahUKEwjri5Posa2BAxW6WUEAHaBxDQkQr_oDKAB6BAghEAE&usg=AOvVaw1vet3XALnbxt8NPMsRXIn5

Sacré carnage…

Ce qui m ’ enerve vraiment c’est PF hospitalte Europe… Une SCPI jeune qui a acheté des hôtels pendant la crise Covid et des centres de santé…et arrivent à faire du -10%… Trop nul Périal

Autrement les bureaux en Ile de France c’est la chute avec plus de 3 millions de mètres carrés vides…sans surprise.

Bonne nouvelle pour Primovie, Novapierre Allemagne et Corum (pas de baisse en 2023).

Avec 4 SCPI sur 10 qui ont bu la tasse, j’ en suis autour des 5% de baisse sur l’ ensemble de mes SCPI.

Suis pas trop d’accord avec ce qui est écrit. Surtout pas pour les actions. Les dividendes intéressent peu de monde en réalité.
Pour les SCPI les loyers c’est le but principal en effet sauf dans certains cas comme l’ achat à crédit ou l’ objectif est de se créer un capital…et les loyers touches ont pour conséquence d’ atténuer le coût du crédit.

Sans filtre…

Ce qui m 'a frappé et inquiété , c’est la dégradation des valeurs de reconstitution entre le 31 dec et cet été pour celles qui déjà fait l 'exercice . Je ne serai donc pas surpris de voir apparaitre d 'autres SCPI en dehors de cette liste, qui vont baisser leurs prix cette année.
=> je viens de faire le grand ménage dans mes SCPI en avie…

Histoire de se rassurer …

De toute façon j 'ai un indicateur qui marche toujours. Quand le grand public investit massivement dans une classe d 'actif, ca finit rarement bien car il arrive toujours assez proche du plus haut, avant la baisse. Le plus connu c’est le marché actions…

C’est visiblement le cas aussi pour les SCPI quand on a vu la folie de souscriptions récentes . **Et ce forum en est la preuve vivante. **

Depuis un certain temps donc l’année 2022 voire 2021, le thème SCPI était le thème majeur de ce forum, pas de place pour les autres classes d 'actifs. Les gens étaient en mode fear of missing out (FOMO), sorte d’avidité.

Là je crois que maintenant, on passe progressivement en mode inquiètude, crainte.

Après c’est jamais agréable de se prendre des -10 %, -20 % sur une classe d 'actifs . Personnellement je sens que je vais être pénalisé car je suis surtout en direct avec des crédits associés mais étant très diversifié (pour ceux qui me connaissent), globalement je vais m 'en sortir correctement je pense.

Si j 'ai un conseil à donner , c’est le marché obligataire qui commence à devenir intéressant en 2023 et sûrement pour les années futures(au moins 2024) avec le plafonnement des taux et la baisse à un moment donné .

Bonne journée

Suis d 'accord avec toi . Il y a 2 files qui ont été créées par la même personne(il se reconnaitra) alors que ces infos se trouvaient déjà dans les 2 files principales sur les SCPI .

Là clairement s 'il faut créer une file spécifique à un gestionnaire vu l 'actualité , c’est la file PRIMONIAL.

On peut aussi le faire pour les grosses sociétés de gestion comme Corum , Sofidy , Perial , Amundi, La francaise …et faire une file pour les autres moins importantes …

Apres il faut une discipline que tout le monde n 'a pas.

Amundi Immobilier a annoncé la baisse de prix de parts de ses SCPI Edissimo, Rivoli Avenir Patrimoine et Genepierre.

Article payant mais il y a bien baisse des prix . On va en savoir d 'avantage bientôt .

Pour ma part, j 'avais vendu Rivoli Avenir Patrimoine l 'année dernière après la baisse qui nous avait pris par surprise.

Chez Primonial, on se sent moins seul !

Au final (enfin en début 2024) , je suis sur une perte de plus de 5 % de valeur sur mes SCPI en direct . C’est encore acceptable . Mais je constate une baisse du rendement aussi d 'année en année …ce qui est plus inquiétant.

Seule une baisse des taux d 'intérêt pourra apporter un rayon de soleil . Pas avant l 'été car on a une banque centrale BCE sans leader, sans cap et qui va attendre que la FED baisse leurs taux en premier.

Breaking news pour Primopierre ( désolé de ces messages en série) :

Primonial vient de mettre à disposition ce matin une note d’information dans l’Espace client qui confirme :

• Prix de souscription : 168,00 euros
  • Commission de souscription : 8,00 euros
  • Valeur de retrait : 160,00 euros

et une prime d’émission de 4,76 % qui est temporaire , ce qui paraissait trop beau . En effet le prix doit être descendu de nouveau à 150 € .

" SCPI Primopierre - Note d’information a écrit :

Il résulte de ce prix de souscription que la prime d’émission est insuffisante à couvrir
l’intégralité des commissions normalement dues par la Société à la Société de gestion ainsi
que les prélèvements opérés sur la prime d’émission pour couvrir notamment certains frais
de la Société et la reconstitution de son report à nouveau. A titre commercial et temporaire
dans l’attente d’une décision d’assemblée générale qui réduira la valeur nominale à 150 €
afin de rétablir une prime d’émission de 18 € à la souscription, la différence entre le montant
de la prime d’émission et les commissions et frais dus par la Société (en ce inclus la
reconstitution du report à nouveau par part), habituellement financé par la prime d’émission
payée par les souscripteurs, est supportée par la Société de gestion." 

Ca ferait donc une prime de 18 /168 soit 10.7% . La baisse de la valeur de la part est donc de 20 % !!!

C’est quand même scandaleux. Primonial a une gestion catastrophique , leur communication est basée sur le mensonge (cf la vidéo que j 'ai posté récemment) et là ils ne font aucun effort . La paume c’est uniquement pour les associés . Dégouté !!!

Message parti tout seul.

Au final sur mes SCPI achetées à crédit , j 'ai 4 sur 5 qui ont baissé leurs parts. Comme ce sont les banques qui vous imposent les choix de SCPI, on peut s 'interroger sur leur compétence ou sur des conflit d 'intérêt potentiels …

Oui je pense que c 'est plutôt des conflits d 'intérêt , un peu comme pour les CGPI. Quand j 'avais parlé de Corum pour un achat à crédit à mon conseiller de Meilleurs taux , elle n était pas très enthousiaste . Eux aussi ils touchent leurs rétrocommissions.
Après je pense qu 'il y a aussi un pb de compétences en SCPI chez des généralistes comme Meilleurs taux.

Primopierre, Saison 2 !

Nouvelle baisse de la valeur de part , pas encore officielle mais vue sur un forum sérieux :

-la prix de souscription passe de 180 euros à 168 euros
-la valeur de retrait passe de 160,89 euros à 160 euros

En valeur de retrait, la baisse est faible . Par contre il y a des soldes lors des souscriptions pour attirer le client. Ca sent la panique chez eux .

Rendement minable en dessous les 3.5 % , deux baisses de valeur de parts en quelques mois, ca en fait ma plus mauvaise SCPI qui représente un bon 10% de mon total …

Primovie c’est son tour …

Même source que pour Primovie …

Primonial Reim France a écrit :

Madame, Monsieur, Chers Associés,
Depuis 2021, L’inflation a fait son grand retour dans le paysage économique. Afin de lutter contre cette
inflation, les banques centrales ont décidé de remonter Les taux directeurs, après [es avoir maintenus
ptus de dix ans à des niveaux plancher. Cette remontée des taux a pour effet de ralentir fortement les
opérations sur le marché immobilier en durcissant les conditions d’accès au crédit et de tirer les prix à
la baisse.

La situation évoluant rapidement, et pour refléter au plus près sans attendre les expertises de fin
d’année 2023, PrimoniaI REIM France avait fait réévaluer le patrimoine immobilier de la SCPI PRIMOVIE
en juin 2023.ll en ressortait une baisse de la valeur globale des actifs immobiliers d’environ 6%.

Le 19 octobre 2023, le Conseil de surveillance de la SCPI a, conformément à L’article L. 214-109 du
code monétaire et financier, autorisé la société de gestion à modifier les valeurs de réalisation et de
reconstitution en cours d’exercice, dont il ne découlait pas la nécessité d’un réajustement du prix de
souscription, lequel se trouvait toujours dans le tunnel de 10% autours de la vaLeur de reconstitution.

Néanmoins, la hausse des taux directeurs de la Banque centrale européenne, qui s’est poursuivie au
second semestre 2023, continue d’impacter négativement la valorisation du portefeuille immobilier de
la SCPI Primovie. Anticipant une nouvelle baisse de la valeur de reconstitution sur le fondement des
valeurs d’expertise au 31 décembre 2023, la Société de gestion a pris la décision de fixer le prix de
souscription à 185,OO € à compter du 13 février 2024 et en a informé le Conseil de Surveillance lors de
la réunion du 7 février 2024.

Ce nouveau prix de souscription s’assortit d’une nouvelle valeur de retrait, établie à169,74€.
Cette décision n’affecte pas les potentiels revenus qui seront distribués par votre SCPI.

Bon on attend la confirmation officielle . Ca fait -8.1 % sur la valeur de retrait …

C’est pour bibi encore cette baisse . Quelque part c’était une rumeur qui circulait il y a déjà quelques temps.

Je crois que l 'on peut décerner à Primonial , le titre de plus mauvais gestionnaire de SCPI de la place de Paris ( bien que la Française, Perial et Amundi tiennent à relever le challenge ! )

[quote=philippe91]

Primopierre à déjà baissé en cours d’année, il faut donc comprendre rumeur d’une nouvelle baisse pour Primopierre ?

bonjour,

j’envisage de m’alléger rapidement sur des SCPI, avant verdict des réévaluations à venir début 2024.
mais je n’en ai encore jamais revendues

Pouvez me renseigner sur le délai de vente en AV :

• l’exécution de l’ordre de vente est immédiat ?
  • ou il y a un délai d’exécution ? quelques jours ? une semaine ? plus ?