'jour Avvel … ah ah, il y un « quoique » ! …tu aurais donc succombé au battage médiatique et après avoir lu ou vu « 50 shades of grey », serais devenue adepte ?!
Bonjour Philippe … pour respecter la remarque judicieuse de notre amie Carmen, je te réponds donc dans la file « ad hoc » …
En ce qui concerne la prise de risque, elle est comme je le signalais ailleurs fonction des objectifs de chacun, et de son horizon d’investissement: le mien étant limité par différents facteurs, mon allocation est effectivement hyper-prudente.
Au chapitre de l’horizon, je compte comme un certain nombre de personnes sur ce capital pour mettre un peu de beurre dans les épinards le jour de la retraite venue… celui-ci n’étant pas si éloigné, je ne peux pas vraiment risquer d’essuyer un crack comme il s’en produit de temps en temps tout de même sans assez de temps pour se récupérer ensuite (et encore une fois la probabilité d’occurence de tels « incidents » augmente avec la durée de l’ascension). … par ailleurs ce je lis dans la presse sur les soucis à venir de certaines caisses de retraite (AGIRC/ARCCO pour ne pas les nommer), ne peut que renforcer ce souci d’être prudent avec ce capital.
Seconde considération, également personnelle, en termes d’horizon: je me sers aussi du fonds € comme d’une alternative à d’autres placements totalement sécurisés mais -un peu- moins rémunérateurs pour « ranger » provisoirement des sommes dont j’aurai besoin pour des échéances plus rapprochées (du type rembt anticipé prêts immo par exemple), et que je récupérerai par retrait partiel au moment adéquat … cette utilisation partielle de l’AV en « Super-Livret » a évidemment pour effet de gonfler la part de mon alloc. sur fds €.
Donc effectivement ma prise de risque est limitée, pour ces raisons, et parce que je suis également persuadé que le « trou d’air » se rapproche… ce qui ne m’empêche pas d’essayer d’améliorer marginalement le rendement du fds € … avec à l’esprit la vraie question que tout investisseur devrait se poser à mon avis: « qu’est ce que je suis prêt à perdre sans que cela ne perturbe mes projets ? »
Cordialement
… si le montant de mon bas de laine approchait ne serait ce que le 10ème de cette somme, je ferai déjà tout autre chose que m’en pré-occuper !
Attention, c’est « JRB2 » … pour ne pas confondre avec « JRB » qui risque de ne pas suivre !
Et pour répondre à ta suggestion sur le nombre de supports sur lequel se répartissent mes qqs % (tu m’avais déjà posé la question il y a quelque temps en me suggérant de me limiter à 2 ou 3) … eh bien, c’est effectivement parce que cela m’interesse et pour le côté ludique …
J’ai pris l’option « fonds action monde » côté PEE, parce que les arbitrages y sont trop longs pour jouer (supérieurs à la semaine) et onéreux (5% à chaque mouvement , sauf vers le fonds sécurité), et j’a largué depuis un moment PEA et CTO.
Hello Carmen,
Perso j'avais liquidé ma ligne "Axa Aedificandi" le 22/09 .... Premonition ou hasard heureux, j'en ai eu de moins depuis, comme de sortir de "vanguard US opportunities", avec certes une PV correcte, mais que j'aurais pu presque doubler avec l'effet "Trump" si j'étais resté !
Moi aussi j'attribue cette baisse des foncières à la perspective de la hausse des taux, combinée aux craintes bullesques exprimées ailleurs et sur lesquelles on ne vas pas s'étendre.
De plus, l'offre dans le secteur est importante et il y a peut-être un effet de compétition avec les autres vecteurs (SCPI par ex.)
Mes 2 centimes
Hello Avvel … prepare toi à renforcer, si j’en juge par la direction des indices aujourd’hui
-10% en 2016 ,-12% sur un an sur le CAC , on ne peut pas franchement parler de marché haussier … Rappelle toi quand on était à 5200 … tu croyais à la hausse
Une bonne partie de la baisse a déjà eu lieu, rien à voir avec l 'immo qui est au Top en tout cas dans mon coin .
mais pas de quoi non plus de me prêter des discours apocalyptiques, ni 3 graphes par semaine au passage , d 'autant que je n 'ai pas de grosse compétence en AT . Après il faut reconnaitre que ce Gilles Leclerc avait vu juste il y a une semaine . C’est tout .
Suis pas haussier comme toi car mais pas de vision non plus très noire , en dessous 4000 , ce serait l’occasion d’acheter avec modération . Là ca oscille dans un canal qui a baissé par rapport à il y a quelques mois .
Jamais regardé une Bollinger de ma vie , que ce soit une courbe ou une bouteille de champ
http://labourseauquotidien.fr/cest-chaud-bouillant-pour-le-cac/
La semaine dernière, alors que le Brexit venait d’être annoncé et que les marchés s’apprêtaient à ouvrir, le CAC cotait 4 465 points.
Le flash que je rédigeais alors sur un coin de table dans un hôtel parisien se concluait par « je vois plutôt un retour rapide quelque part sur la zone du support du canal vert. Autrement dit dans la zone 4 000 /4 100 ».
Et c’est ce qui est arrivé. Par contre, je n’imaginais pas le support de la zone des 4 000 points touché aussi rapidement. Cela dit, celui-ci a joué son rôle et arrêté la débâcle. Les cours ont rebondi dessus et une semaine après, on a allègrement repris plus de 6% en ligne droite.
Bref, je vous propose aujourd’hui de prendre un peu de temps pour détailler et comprendre pourquoi avoir ciblé la zone des 4 000/4 100 comme objectif de baisse et support potentiel. Cet exercice préalable nous permettra de continuer à cadrer le mouvement et faire le point sur les stratégies à suivre dans les prochains jours.
Pardon on ne perd pas 1 % mais 3 % sur le plus haut du rebond . Après rien n’est fait mais avoir des certitudes, ca reste difficile . Voilà je trouvais que ce qu 'avait dit le gars , semblait pertinent , et qu ‹ il fallait être prudent pour du LT et ne pas s › emballer lors du rebond. Après ca ne peut être qu 'une baisse technique suite à un rebond technique . Pas d’alerte à la bombe ici !
Bonsoir
Je reviens sur mon histoire de fond en $ acheté chez Suravenir . J 'ai eu la réponse de l 'assureur à J+8 . Rapide !
**Alors mon mail de départ : **
J 'ai arbitré le 13/02 pour le fond FF-GREATER CHINA FUND A LU0048580855 sur mon Avie LINXEA AVENIR EVOLUTION
La date d 'arbitrage est le 14/02 et donc je devrais avoir prix de revient = VL du 14/02.
Or ce n 'est pas le cas . Le prix de revient est de 210,59 € et la VL du 14/02 est de 208, 91 € ( cf pièce jointe ) . Je perds 0.8 %
**Réponse assureur : **
"Nous avons appliqué une VL de 236.60 dollars avec un taux de change de 0.88652 et des frais sur la valeur d’achat et de vente.
Vous trouverez le calcul ci-dessous :
236.60 x 0.88652 = 209.75
VL vente = 209.750.996 = 208.91
VL achat = 209.751.004 = 210.59"
Mes commentaires :
C’est la première fois que l 'on m 'applique un spread en avie . Ca fait 0.8 % de perdu dès le début . Et ca on le découvre après …
Si ca avait été un fond côté en euro , je n 'avais aucune perte .
Moralité : ne pas acheter des fonds côtés en dollar chez Suravenir !
Bonne soirée
Avvel moi c 'est 91 comme 91 M€
Après JRB je comprends qu’ avec l’ age , on ne veuille pas prendre de risques . Ceci étant , que cela reste entre nous , je connais une femme de ménage (de forum notamment ) qui malgré son age avancé , n’ hésite pas à prendre des risques importants : elle était il y a peu de temps encore 50% en actions!
Mais son médecin lui a dit que ce serait bien, pour sa tension entres autres, qu 'elle ait une vie un peu moins mouvementée … Et donc là elle serait revenue en mode sécure à 30 % actions …
Moi si j’ étais dans ton cas , je prendrai un fond action monde pour faire simple . J’ imagine que tu prends tout une liste de fonds pour t’ amuser non?
je n’ai pas suivi les biotechs mais ca ne peut etre qu’une bulle. 400% en une poignée d’années, pas de résultats tangibles, que des espérances de retour sur investissement.
Les startups vendent du rêve glacé sur Powerpoint, jusqu’à ce que les résultats tombent (quoi ça ne rapporte rien tout de suite ?!?).
Typiquement ce qui s’est passé dans les années 2000 avec l’informatique.
Ouh la vache …(non Avvel, ne le prend pas pour toi ), -46% sur Genfit
Ah si l’immo pouvait suivre la même tendance
La fin du mois ?
Le Yemen ?
La perspective de résultats d’entreprises foireux en ce début d’année ?
Je pensais que l’horizon s’éclaircissait, mais je déchante depuis 2 jours…
Un article sur le Yemen :
http://www.leblogfinance.com/2015/03/petrole-la-geopolitique-fait-bondir-le-cours-le-yemen-inquiete-les-marches.html
(c’est moins joyeux dans les autres modes, 2,5% en Prudent, 1,36% en Equilibre, 6,73% en Audacieux , le plus risqué )
oui ca se confirme ce matin . Grosse baisse des marchés action et hausse de l 'or importante.
Mais je parle de fonds actions or . L’or Physique j 'en ai un peu )
A propos de SGL…
Philippe s’est un peu énervé dessus ces jours ci, mais il faut reconnaître que dans un marché qui est bull depuis le début de l’année, Europe, US et émergents ont bien marché tour à tour et continuent encore, alors que SGL est tombé en catatonie profonde depuis environ mi janvier, en gros il est au cours du 20 janvier.
Alors idem les autres, il est grave à la mode depuis plus d’un an, et depuis un an son encours a été multiplié par 10, si j’ai bien lu l’article de donzi. Etonnamment il suit un peu la voie des Q…uadrige. Alors une volatilité de 3 c’est certes tentant, mais si dans un marché bull il nous donne même pas le rendement des fonds en euros les moins patients d’entre nous vont commencer à le regarder de travers.
J’ai un ou deux contrats où je n’ai plus que de ça et je sais que d’autres ont fait de même, vous faites quoi ? Sachant qu’ils peuvent tout à fait rencontrer de vraies difficultés à gérer le paquebot qu’il est devenu dans les eaux où il naviguait avant, je pense que je vais en remplacer la moitié au moins, je prends mon élan ça va se faire dans la semaine. Je risque en remettre une bonne partie sur fonds euros en revanche, au moins la moitié, faute de meilleures idées.
Moi SGL ca me fait surtout penser à Carmignac Patrimoine . Vous vous rappellez de cette boutique qui marchait bien au début du millénaire et de son fond Phare ?
C’est devenu à la mode , après effectivement des belles perfs qui ont attiré le grand public puis après plus grand chose quand les encours ont explosé à la hausse …
Alors pareil pour SGL ?