Au sujet des arbitrages

Ainsi que Linxea Avenir

Au temps pour moi … j’ai mélangé les deux (Quadrige qui ferme, et Quadrige rendement)

Je viens de tenter un arbitrage sur Linxea Avenir (d’Opportunités vers SGL + Quadrige rendement) … il semble être passé sans pb
Est-ce que le comportement pourrait dépendre de la source et destination de l’arbitrage ?

Evidemment, c’est une sage décision pour ce type de fonds qui doit trouver où investir les capitaux récoltés, les « pépites » n’étant pas si faciles à découvrir… dans un autre domaine et une autre échelle, c’est un peu comme les gestionnaires de fonds € contraints ces dernières années d’acheter des obligations à coupons faibles voire pire pour absorber les souscriptions (eux aussi auraient-ils pu prendre une voie similaire ?)
En même temps, je m’interroge sur ces fermetures annoncées à l’avance… celà me fait penser aux annonces de certains vendeurs: " Dépéchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde !"

Bonjour … je suppose que tu parles de la baisse de H2o Multibonds ?

Optimisme oui, mais prudence tout de même …
Si l’on regarde un an en arrière, le premier trimestre 2016 a vu un recul marqué, et l’on pouvait redouter plus tard les effets délétères du Brexit puis de l’election US, qui ont été finalement absorbés très facilement (du moins à court terme), alors que les deux résultats auraient pu faire redouter le contraire …
La fin de l’année et le début 2017 sont dans une phase beaucoup plus optimiste (trop ?), et ce malgré les incertitudes futures (effet Trump qui ne sera peut-être pas « kisscool » + réalités du Brexit + elections à venir pouvant aussi réserver des surprises … etc etc).
Mon approche perso est donc de rester prudent, sans pour autant rester à l’écart, c’est à dire d’éviter les basculements immédiats à 100% en leur préferant un basculement progressif, de garder des cartouches pour profiter d’eventuels creux prononcés, et de surveiller tout çà comme l’huile sur le feu… ce n’est pas la stratégie qui convient à chacun, les objectifs pouvant être différents: rechercher le profit maximum en faisant des paris (approche parfaitement adaptée à ceux dont la vie et les projets futurs ne dépendent pas de leur « bas de laine », avec l’adrénaline en plus ), ou pour les autres (ceux qui en dépendent), d’y aller plus doucement (quite à passer à côté d’opportunités… mais aussi d’y laisser de grosses plumes )…
C’est à chacun de voir où il se situe

Et je rejoins tout à fait l’avis de Djoby exprimé dernièrement… ne se lancer que dans les paris que l’on accepte de perdre !

Exact pour les capitaux qui déplacent des obligations vers ailleurs… avec tout de même dernièrement des hésitations sur la destination… niveau déjà élevé des actions US après la remontée post-elections, effets perturbants des déclarations de l’élu (imprévisibles), positions british sur les négos post-brexit… on sent bien l’hesitation ces derniers jours, et ces hésitations ne sont sans doute pas pour rien dans la remontée récente de l’Or

De l’avantage de multiplier les enveloppes ! (…ce que d’ailleurs je ne fais pas trop de mon côté)
Je me suis posé la question de renforcer ma ligne Quadrige (rendement) avant la fermeture du fond (sans soldes ), pour finalement choisir de ne pas le faire: d’abord parce qu’un investissement ponctuel significatif m’aurait éloigné de ma stratégie de progressivité, ensuite parce que les fonds qui ferment (pour d’excellentes et très sages raisons) peuvent un peu se trainer ensuite (pas une généralité), enfin en raison des hésitations globales du moment qui n’incitent pas à tenter des coups forts (amha) …

Ah !!! … si j’avais su …

Je ne vois vraiment pas de tendance significativement différente des fluctuations régulières, pour le moment du moins ?

http://www.indexq.org/index/RTSI.php

(citer vs répondre)
Bon, je maintiens ce que je disais … si tu intègres la poussée du 3 Janvier dans ta courbe, tu verras que la suite n’a fait que rectifier

Bonsoir Philippe … tu fais référence à quoi, à la pince à linge ?

Yes… tous les fonds du Camembert principal à gauche (hors fds € et « Others » détaillé ds le Camembert de droite) sont abrités dans PEE+PERCO … à noter qu’il y a aussi pas mal de S&M caps de ce côté (AXA Framlington, Pictet Global Megatrend) aussi de ce côté là …

Le côté « bullesque » des Biotechs ne fait pas trop de doute je crois, il n’y a qu’à regarder l’historique … ceci étant dit, quelques réflexions:

1- Si l’on parle de suivre des tendances, il aurait été dommage de se priver de celle-ci , à condition de le faire de façon consciente et comme toujours pondérée
2- Pour ma part, ma petite ligne contenue en permanance à un niveau raisonnable représente historiquement la plus grosse PV en % de mon alloc.
3- Parmi toutes les start-up côtées (sans même parler de celles qui ne le sont pas), il y a peut-être la « pépite » de demain … et un tas d’autres qui disparaitront

Donc ma conclusion est qu’il aurait été dommage de rester completement à l’écart … sans pour autant parier toute sa chemise dessus (eh bien qu’à postériori ce n’aurait pas été si désagréable que cela )

Quand à l’informatique … c’était un peu pareil … qui par exemple aurait parié un kopeck sur une célèbre marque à la pomme au milieu des années 90 !

Ben la peur par exemple … et puis ils ont bien monté, et comme le dit le vieil adage « les arbres ne montent pas au ciel ».
Ils cherchaient depuis un moment un prétexte pour changer de sens … une petite agitation au Yemen aujourd’hui, mais c’aurait pu être autre chose, demain ce sera la Grèce, ou autre…

A suivre !

Trump sera -peut-être- réélu … à condition qu’il ne ruine pas le « egg nest » des américains.

Tout à fait my dear … j’adhère sans qu’il ne soit besoin de m’en convaincre au souci de conserver des zones (files) bien rangées dans le forum, sans pour autant freiner la variété et la liberté de l’expression dans d’autres, tout au contraire !

Hey guys … c’est ici que l’on papote et que l’on commente au sujet des arbitrages, l’autre file étant à priori destinée à décrire l’arbitrage effectué et le pourquoi du comment…et ce n’es pas seulement pour faire plaisir à Carmen … moi aussi j’aime bien que les choses soient un peu rangées …rogneugnou !!

Eh oui, les « biotechs » … ma danseuse préférée dont il est si difficile de se séparer, n’est ce pas JJP ! … en même temps, si une danseuse grossit trop, il est temps de lui faire faire un petit régime minceur aussi … la ligne pour une petite ligne.

@+

Bonjour Philippe

J'étais certain que tu ne manquerais pas de poster un commentaire teinté d'un peu d'ironie à propos de mon dernier arbitrage  !  ... 

... et je suis bien sur tout à fait d'accord quant à la non-violence -prudente- des ajustements marginaux auxquels je procède .... 

.... Mais .... du coup, les marchés ne me déséquilibreront pas   

Have fun !

PS: je réponds ici sinon je vais me faire gronder par Carmen