Analyse Technique

Bonsoir Ă  tous,

http://img1.imagilive.com/0313/AUDJPY_HEBDO_DIV_BAISSE_APPARUES_SUR_INDICATEURS.jpg

AUDJPY en simple pause en dessous de 100 ou début de fin de hausse AUD-JPY ? Fin de carry-trade ??
Divergences indicateurs peuvent alerter sur l’hypothùse de fin de hausse, à suivre
pour voir si les indicateurs poursuivent leur repli

Bon Dim

il faut avoir bac +12 et avoir fait polytechnique pour comprendre une seule phrase de TBM72 !!!

[quote=« docniort Â»]

il faut avoir bac +12 et avoir fait polytechnique pour comprendre une seule phrase de TBM72 !!![/quote]

Bonsoir Docniort, mĂȘme si vous n’avez pas bac+12, comme semble le suggerer votre remarque innapropriĂ©e, vous ĂȘtes Ă  mĂȘme de comprendre que vous ĂȘtes sur un file analyse technique.
Donc soit vous faites la demarche intellectuelle de vous informer sur l’analyse technique ( les sites internet sont nombreux pour apprendre le b à ba ), soit vous passez votre chemin.

Salutations docniort,

TBM est un grand maütre Jedi de l’analyse technique.

Pour maĂźtriser la Force ĂȘtre curieux tu dois, de mĂȘme qu’y passer quelques soirĂ©es.

Pas forcément nécessaire est la ceinture noire 5Úme dan, la ceinture jaune de lecture graphique de faire ton chemin déjà te permet.

Good luck (skywalker).

bonsoir Djoby, Docniort, Keisei, et tous

tout cela me rend perplexe, mais comme je suis aussi bien incapable de comprendre ce que d’autres avancent comme raisonnements selon l’auteur ou le sujet, rien d’anormal

donc !

Je n’ai pas pour but d’élever le forum en Ă©levant son langage , en adaptant un peu la formule de Camus, mais de participer comme d’autres Ă  une lecture technique

dans un domaine (AVIE) oĂč elle est habituellement absente , comme si les Ă©pargnants pouvaient vivre sans conscience propre , seulement soumis Ă  leurs seules craintes ou leur

seule aviditĂ© ou Ă  l’arbitraire des marchĂ©s, l’analyse technique est plus une approche psychologique basĂ©e sur l’observation oĂč l’argumentation donne Ă  chacun la possibilitĂ© de

s’intĂ©resser.

L’envie de dĂ©couvrir peut tenter de s’opposer Ă  l’absurditĂ© de la condition de l’épargnant parfois peu informĂ© de ce que il a rĂ©ellement en portefeuille et que il ne peut connaĂźtre

qu’approximativement, le tout Ă©tant par ailleurs soumis Ă  des forces invisibles
entre le mur des lamentations et l’analyse technique, il y a un choix Ă  faire
le chien n’a pas le choix, le

mur fait partie de sa vie!

En se situant en dehors des forum rĂ©servĂ©s Ă  l’analyse technique, on ne se prend pas pour les meilleurs, mais si on peut Ă©largir notre angle de vision pour notre autonomie, ce n’est pas

mal car le suivi des indices est limitĂ© sur d’autres ressources du net et le champ de l’assurance vie est large, beaucoup de secteurs, de pays, de devises, de marchĂ©s diffĂ©rents.

Et ce qui compte, c’est aussi ce qui va marcher pour un individu, s’il en a l’expĂ©rience, et de tirer partie de ses expĂ©riences, nĂ©gatives et positives.

http://img1.imagilive.com/1011/SOUTENIR_RECHERCHE_CONTRE_CECITE_30_10_2011.jpg

@+

doublon supprimé

Une nouveautĂ© du printemps: la MM 20 mensuelle du CAC 40 est redevenue ascendante, + 5pts de plus depuis la clĂŽture de fĂ©vrier en mĂȘme temps que les bandes de Boll s’ouvrent un peu
à suivre.

http://img1.imagilive.com/0313/CAC40_MENSUEL_OUVERTURE_BANDES_ET_MM20_ASCENDANTE_PREMIER_MOIS.jpg

autre nouveautĂ© encore un peu pĂąle du cĂŽtĂ© de l’Eurostoxx 50, mĂȘme chose, la MM 20 mensuelle repasse ascendante, +1 pt de plus depuis la clĂŽture de fĂ©vrier, les bandes amorcent une ouverture

http://img1.imagilive.com/0313/eurostoxx_50_MENSUEL_MM20_ASCENDANTE_DE_1_PT_SUR_CLOUT_FEVRIER.jpg

Cela faisait deux ans qu’on avait pas vu cela
le dĂ©marrage est encore faible
on verra si la fusĂ©e a assez de carburant pour assurer le dĂ©collage !

@+

P.S: les graphiques sont peu lisibles, c’est pour avoir le cartouche des infos dont la MM 20 mensuelle
depuis dĂ©cembre, on s’y attendait, c’est fait !

Merci TBM pour cette bonne nouvelle graphique !
Au plaisir de te lire !!

Merci TBM pour cet apprentissage.

Si j’ai bien compris, le croisement des MM20 et MM100 n’est pas suffisant pour dire qu’il va y avoir hausse ou baisse du cours dans la durĂ©e. En dehors de l’interprĂ©tation trĂ©s technique je trouve que tu parviens Ă  faire (et que je ne sais pas faire) en rajoutant une 3Ăšme MM, existe t-il un moyen plus simple de ne pas se tromper ? Peut-ĂȘtre en choisissant autre chose que MM20 et MM100 ?

Bonsoir francoise,

Bien sur notre TBM 72 a encore son Boulanger. Pardon je voulais dire ces bandes de bollinger, dans sans tiroir. Tu va te amuser.

en plus avec de moyen mobile.

bonjour TBM et tous
peut tu conseiller un livre , un site internet pédagogique pour la compréhension des analyses graphiques
cdlt

euh
PEUX-TU c 'est mieux!

Bonjour Françoise, Dietrich, Werner, et tous

l’exemple de Jrb2 est bien choisi avec le croisement des MM 20j et 100j dans l’exemple Pictet GL EM debt. Je ne sais pas si c’est son choix du couple des MM par dĂ©finition.

En suivant la video de Tradosaure, celui-ci insiste Ă  juste titre sur le fait que le non-croisement des MM (7j et 20j dans son cas) est de premiĂšre importance et si l’on suit P.Cahen (ancien Dir A.T du CrĂ©dit Lyonnais) qui a de nombreuses Ă©valuations statistiques Ă  l’appui, le non croisement est plus pertinent en termes de rĂ©sultats que le croisement lui-mĂȘme des MM entre elles.

Sinon la video de « Trado Â» est claire, les croisements Ă  plat ne valent pas a priori les croisements forts (exceptions possibles cependant), de mĂȘme que l’important est de voir si aprĂšs croisement, le couple de MM va dans mĂȘme sens, comme rĂ©vĂ©lateur d’une indication de force de la tendance nouvellement mise en place.

Pas mal d’élĂ©ments citĂ©s par Trado proviennent de prĂšs ou de loin, de la gamme de P.Cahen
Trado fait du trading, pas moi, mais P.Cahen est tournĂ© vers trading et aussi investissement comme G.Sagnier (ancien dir A.T CrĂ©dit Agricole). Peut-ĂȘtre aussi que Trado est investisseur, en tout cas Ă  un moment, il cite l’intĂ©rĂȘt de regarder l’évolution sur un Ă©cran supĂ©rieur, cela est aussi la base de l’approche de P.Cahen qui utilise un tryptique qui ramenĂ© Ă  l’ Avie, te donne qu’il faut qu’il n’y ait pas de contre-indications sur l’horizon supĂ©rieur (mensuel) pour une prise de position retenue sur l’horizon majeur qui est hebdomadaire, l’horizon court en jour ne servant qu’à titre accessoire pour gĂ©rer les sorties ou les entrĂ©es, l’essentiel Ă©tant l’hebdomadaire.

On peut Ă©galement simplifier mais c’est rĂ©ducteur (car les bandes de Bollinger ne sont pas lĂ  pour le dĂ©cor, et ont une individualisation complĂšte diffĂ©rente selon l’espace mois, hebdo, jour----pour les indicateurs techniques qui n’apportent pas toujours une rĂ©ponse aussi pertinente concernant les fonds, la solution de rester en jour et d’allonger les paramĂštres est une adaptation) en utilisant un horizon unique jour, et dans ce cas lĂ  avoir trois MM peut ĂȘtre plus riche que deux: choix possibles par exemple 10 ,** 30**, 90 jours mais 50, 150 et 460 j en adaptant selon les fonds ou la phase lorsqu’on examine. On peut bien sĂ»r personnaliser les MM pour mieux coller Ă  un mouvement en cours sur un fonds donnĂ©, car on n’est jamais tributaire d’un choix unique prĂ©dĂ©fini et permanent.

P.Cahen propose 2 MM arithmĂ©tiques sur 3 espaces ainsi qu’une 3 Ăšme qui sert de base Ă  la construction des bandes de Bollinger
-7j et 23j et MM 20j Boll
-7semaines et 23 semaines et MM 20 semaines Boll → 7semaines est proche de 29j (et donc de 30j) et 23 et 23 semaines est proche de 90-100j (100 j presque)
-7mois et 23 mois et MM 20 mois Boll → 7 mois est proche de 140-150 (presque 150, on retrouve la MM chĂšre Ă  S.Weinstein) et 23 mois est proche de 460j (zone 500j qui rythme parfois certains marchĂ©s)
-la mĂȘme chose est faite en annuel

Si cela fait trop de dĂ©tails, c’est possible, mais on peut aller Ă  l’essentiel, sans problĂšme
les MM sont utiles et les bandes aussi
quant aux indicateurs sur les fonds, ils sont pas aussi efficaces,
mais le fait d’avoir une [i]divergence[/]

quand on a beaucoup dĂ©calĂ© sur un fonds Ă  la hausse ou Ă  la baisse, peut avoir un sens utile comme signal anticipĂ© d’un prochain changement ou retournement vis Ă  vis du mouvement en cours!

Si l’on veut se mettre Ă  l’AT, pour de bon, BĂ©chu est la rĂ©fĂ©rence de base, mais l’abrĂ©gĂ© de Thami Kabbaj « MaĂźtriser l’analyse technique Â» n’est pas mal pour des notions digĂ©rĂ©es d’AT qu’il enseigne en licence finance Ă  Dauphine, environ 18€ chez Eyrolles.
Comme site, c’est plus Edubourse pour un dĂ©marrage sans se prendre la tĂȘte est un exemple.
Bien sĂ»r, mes ambitions n’allant pas jusqu’au trading, je laisse la place encore libre pour complĂ©ter la liste des sites.
Barchart est pour moi mon compagnon quotidien car actions-oblig-futures-forex prĂ©sents sur le mĂȘme site USA (donc pas tout Ă  fait international) en mĂȘme temps que http://www.indexq.org/

MĂȘme John Bollinger intĂ©gre sur son site une vue des mutual funds mais ce sont ceux du marchĂ© USA, dommage pour nous Cher Werner !

@+

DĂ©solĂ©e TBM, je n’avais pas encore vu le cours en video de Tradosaure que tu proposes (un trĂ©s grand merci pour ce lien!). Merci Ă©galement aux autres (Djoby, JRB, Joel
) pour leurs explications.

C’est un vrai REGAL cette vidĂ©o car c’est vraiment trĂ©s bien expliquĂ©, mĂȘme pour ceux dont je fais partie qui sont allergiques aux maths ! Je conseille Ă  TOUS de consacrer 46 mn de votre temps pour voir et surtout Ă©couter attentivement cette video qui vous Ă©vitera peut ĂȘtre de vous retrouver Ă  poil et puis, rien que par curiositĂ©, cela vaut le coup !

Si j’ai bien compris, je peux me baser sur les 2 MM (20 et 100) qui se croisent mais uniquement si les 2 MM vont dans le mĂȘme sens. C’est bien ça ?

L’autre technique c’est Ă  dire les bandes de bollinger et en particulier le signal bulle, est interessante Ă©galement mais je vois que sur Bourso il n’est pas possible de faire apparaitre le cours sous la forme de bougies. Alors, comment voir s’il y a bulle ou pas cad si on sort complĂštement des bandes ? Il n’est pas possible non plus d’afficher les deux en mĂȘme temps sur le mĂȘme graph cad les MM et les bandes de bollinger, dommage !

Bonsoir aux Padawans, aux Jedis et aux Maitres

Françoise , sur bourso et fortuneo ,tu peux paramÚtrer les chandeliers en ut jour, uniquement les indices , action et produits de bourse
sur les opcvm , il faut passer en ut hebdo et je pense qu’en avie, cela n’est pas un inconvenient.
Sur les ut longues le trading systeme de Trado fonctionne aussi
comme il le repete souvent dans ses video journalieres : ce n’est pas la queue qui remue le chien.
TBM , ravi que tu y est trouver interet.

Bonjour Didier,

Effectivement, quand on selectionne sur Bourso le type de graphique chandeliers avec la pĂ©riode semaine, cela fonctionne et on peut voir les fameuses bulles se former en dĂ©but d’une longue hausse ou longue baisse sur un fonds sĂ©lectionnĂ© (ex : Amundi Multimanagers le 16/07/2012). Merci Ă  toi.

Rq : on voit que le fonds Pictet mĂȘme si les MM 20 et 100 viennent de se croiser (toutes les deux vers le bas ou pas ??), n’est pas dans une mauvaise passe (ni une bonne d’ailleurs) car les bandes de bollinger ne fait apparaitre aucune bulle.

Bonjour Ă  tous,

Le blog The Short Side of Long (merci à TBM pour la découverte) publie désormais sa newsletter bimensuelle.

Celle du 18 mars est ici : http://gallery.mailchimp.com/9cc4e575a1851ce3f56dc92fc/files/SSOL_Issue_01.pdf

Quelques points de vue sur le marchĂ© et beaucoup d’indicateurs.

Salut Djoby et tous,

je ressors mon indicateur « fĂ©tiche Â» (AUD JPY et aussi NZD JPY) Ă  utiliser selon les phases de marchĂ© que l’on surveille et qui donne une alerte (il est vrai que l’alerte donnĂ©e en fin fĂ©vrier a Ă©tĂ© reclassĂ©e en non Ă©venement mais cette deuxiĂšme alerte peut ĂȘtre ou non la bonne
)
cette alerte peut compter d’autant plus Ă  l’approche d’un point de retournement pour semaine 08-12 avril pour le Dow Jones (je cite Tom Hoogaard aka Trader Tom, qui a fait une prĂ©sentation digne des hĂ©ritiers de Gann au salon A.T, qui envisage le retournement au terme de 144 semaines de hausse, on retrouve bien sĂ»r un chiffre de la suite de Fibonacci, comme par hasard!)

http://img1.imagilive.com/0413/AUDJPY_sur_le_plongeoir.jpg

La paritĂ© AUDJPY rejoint 97,06 ce matin , c’est le premier passage en dessous de 97,34 qui sonne la premiĂšre cloche de retournement, la clĂŽture en dessous de ce niveau en fin de semaine sera la conclusion de l’attente, soit un vrai retournement a lieu sur un des thĂ©atres importants du carry trade,
quant au MACD, il aura croisé alors, ou un non-croisement se produira.
Dans l’hypothĂšse d’un croisement MACD de cette devise, les exemples (3) relevĂ©s sur 2010 2011 2012 ont Ă©tĂ© associĂ©s Ă  une une phase de plusieurs semaines de STOP du carry trade et une correction non nĂ©gligeable de cette paritĂ©. Pour la confirmation de l’hypothĂšse, la fin de semaine fournira la rĂ©ponse.
Les autres indicateurs sont de mĂȘme orientation, la baisse est prĂ©sente sur RSI et STO, le retournement des RSI et STO sera confirmĂ© (ou non) en fin de semaine.

http://img1.imagilive.com/0413/AUD_JPY__HEBDO_PLONGEOIR567.jpg

le mĂȘme graphique peu aprĂšs en cours de sĂ©ance Forex, on a clairement la possibilitĂ© du retournement (RSI et MACD dont le croisement est possible pour cette semaine, mais l’inverse n’est pas Ă©cartĂ©)

http://img1.imagilive.com/0413/AUD_JPY__HEBDO_CORRELATION_CAC40.png

Sur le graphique, CAC40 en vert et AUD-JPY, on voit l’avantage de saisir l’alerte donnĂ©e par le retournement de la paritĂ© AUD JPY en cas de marchĂ© faible dont la MM mensuelle 20 est en pente baissiĂšre, comme en 2010 2011 2012, c’est vrai que la mm 20 mois du CAC est parvenue Ă  se stabiliser actuellement, mais cela ne constitue pas non plus une force qui pourrait s’opposer au Stop du carry trade , on retrouve en 2010, une fin de baisse suivie de retournement haussier de la MM20 du CAC et cela n’a pas empĂȘchĂ© le repli synchrone AUD-JPY et CAC40. La MM 20 mensuelle est lĂ©gĂšrement mieux orientĂ©e actuellement qu’en 2010 lors de l’inversion du carry trade, mais la force manque tout de mĂȘme.

http://img1.imagilive.com/0413/CAC_40_mensuel_et_sa_MM_20.jpg

Je résume mes interrogations et choix :
Semaine d’interrogation (sans conclure sur la position AUD-JPY avant clîture de vendredi soir) pour AUD-JPY qui s’ajoute à une probable inversion semaine prochaine du DOWJONES.
Dans ces conditions ajoutĂ©es, j’opte pour une position de repli aujourd’hui, sauf changement aujourd’hui d’AUD JPY, consistant Ă  quitter mes fonds actions pour oblig (Templeton tot ret, Carmignac Gl bond, CCR long vol et fonds euros)
mon expo est limitĂ©e Ă  23% en actions et 5% en exigence 13.

Si le marche se replie vers 1485 pour S&P500 et 3600 pour CAC, un point d’entrĂ©e serait alors tentant, mais je supposerais que AUD-JPY n’aura pas croisĂ© dĂ©finitivement Ă  la baisse (MACD n’aurait pas croisĂ© pour AUDJPY et l’on repartirait en hausse sur la paritĂ© vers 102-105
hypothĂšse de dĂ©but Ă©tĂ© ??) et conserverait son potentiel haussier.

Un repli et non une correction est plus mon hypothùse
pour faire la base de la hausse suivante
la phase majeure du carry trade est support de la hausse des
marchĂ©s depuis Ă©tĂ© 2012, il est plus difficile d’envisager une poursuite de la hausse des S&P 500, et donc du CAC en cas de disparition du moteur du carry trade,
je supposerais que seul un repli AUD-JPY se produira et non un retournement complet (95 est support pour AUD-JPY) , mais une alerte est donnée qui pourrait conduire au retournement.

@+

un grand MERCI Ă  toi TBM72

Bonjour Dietrich et tous,

en attendant la fin de la semaine, la journĂ©e avance et avec elle, la baisse qui est contenue de AUD-JPY Ă  97,2 et aussi celle de NZD-JPY ( 78,14 au contact de son plancher de 78 dĂ©jĂ  testĂ© et qui a Ă©tĂ© traversĂ© seulement une fois en sĂ©ance rĂ©cemment), pour ne pas avoir de regret, j’ai optĂ© pour une sortie des fonds actions sur 2 Linxea Vie en reportant sur :

-Templeton global total return celui qui parie sur la baisse de l’EUR-USD (35%) et MG optimal income (30%), vu qu’ on approche d’un corner possible sur EUR-USD Ă©tant donnĂ© que Dollar index (82,66 se maintient juste en dessous de 83 en lĂ©gĂšre hausse toujours avec en perspectives, les sommets 83,55 de 2010 et 84,10 de juillet 2012 ) peut Ă©galement faire 1/2 tour sur le niveau 84 ou mĂȘme avant
dans ces conditions, difficile d’ĂȘtre totalement haussier sur dollar index, mieux vaut amha un peu d’équilibre avec MG optimal income.

-Carmignac GL bd (20%) qui apprĂ©cie le dollar index Ă  la hausse et CCR long vol (15 %) qui apprĂ©cie les trous d’air du Cac.

VoilĂ  , ce qui n’est pas aventureux (Pardonne moi Werner !) mais en visant le repli modĂ©rĂ© plutĂŽt que la correction, je ne voyais pas l’intĂ©rĂȘt d’ĂȘtre Ă©quipĂ© avec Elan Fr Indice Bear, qui plus adaptĂ© en cas de plongeon profond envisagé tant que le S&P500 ne redescend pas trop en dessous de 1500, la correction devrait ĂȘtre rĂ©duite et l’hypothĂšse de hausse vers 1700 du S&P 500 n’est pas dĂ©truite pour la phase suivante
sauf dĂ©rapage incontrĂŽlĂ©!

@+