Merci TBM pour cet apprentissage.
Si jâai bien compris, le croisement des MM20 et MM100 nâest pas suffisant pour dire quâil va y avoir hausse ou baisse du cours dans la durĂ©e. En dehors de lâinterprĂ©tation trĂ©s technique je trouve que tu parviens Ă faire (et que je ne sais pas faire) en rajoutant une 3Ăšme MM, existe t-il un moyen plus simple de ne pas se tromper ? Peut-ĂȘtre en choisissant autre chose que MM20 et MM100 ?
Bonjour Françoise, Dietrich, Werner, et tous
lâexemple de Jrb2 est bien choisi avec le croisement des MM 20j et 100j dans lâexemple Pictet GL EM debt. Je ne sais pas si câest son choix du couple des MM par dĂ©finition.
En suivant la video de Tradosaure, celui-ci insiste Ă juste titre sur le fait que le non-croisement des MM (7j et 20j dans son cas) est de premiĂšre importance et si lâon suit P.Cahen (ancien Dir A.T du CrĂ©dit Lyonnais) qui a de nombreuses Ă©valuations statistiques Ă lâappui, le non croisement est plus pertinent en termes de rĂ©sultats que le croisement lui-mĂȘme des MM entre elles.
Sinon la video de « Trado » est claire, les croisements Ă plat ne valent pas a priori les croisements forts (exceptions possibles cependant), de mĂȘme que lâimportant est de voir si aprĂšs croisement, le couple de MM va dans mĂȘme sens, comme rĂ©vĂ©lateur dâune indication de force de la tendance nouvellement mise en place.
Pas mal dâĂ©lĂ©ments citĂ©s par Trado proviennent de prĂšs ou de loin, de la gamme de P.CahenâŠTrado fait du trading, pas moi, mais P.Cahen est tournĂ© vers trading et aussi investissement comme G.Sagnier (ancien dir A.T CrĂ©dit Agricole). Peut-ĂȘtre aussi que Trado est investisseur, en tout cas Ă un moment, il cite lâintĂ©rĂȘt de regarder lâĂ©volution sur un Ă©cran supĂ©rieur, cela est aussi la base de lâapproche de P.Cahen qui utilise un tryptique qui ramenĂ© Ă lâ Avie, te donne quâil faut quâil nây ait pas de contre-indications sur lâhorizon supĂ©rieur (mensuel) pour une prise de position retenue sur lâhorizon majeur qui est hebdomadaire, lâhorizon court en jour ne servant quâĂ titre accessoire pour gĂ©rer les sorties ou les entrĂ©es, lâessentiel Ă©tant lâhebdomadaire.
On peut Ă©galement simplifier mais câest rĂ©ducteur (car les bandes de Bollinger ne sont pas lĂ pour le dĂ©cor , et ont une individualisation complĂšte diffĂ©rente selon lâespace mois, hebdo, jour----pour les indicateurs techniques qui nâapportent pas toujours une rĂ©ponse aussi pertinente concernant les fonds, la solution de rester en jour et dâallonger les paramĂštres est une adaptation) en utilisant un horizon unique jour, et dans ce cas lĂ avoir trois MM peut ĂȘtre plus riche que deux: choix possibles par exemple 10 ,** 30**, 90 jours mais 50 , 150 et 460 j en adaptant selon les fonds ou la phase lorsquâon examine. On peut bien sĂ»r personnaliser les MM pour mieux coller Ă un mouvement en cours sur un fonds donnĂ©, car on nâest jamais tributaire dâun choix unique prĂ©dĂ©fini et permanent.
P.Cahen propose 2 MM arithmĂ©tiques sur 3 espaces ainsi quâune 3 Ăšme qui sert de base Ă la construction des bandes de Bollinger
-7j et 23j et MM 20j Boll
-7semaines et 23 semaines et MM 20 semaines Boll â 7semaines est proche de 29j (et donc de 30j) et 23 et 23 semaines est proche de 90-100j (100 j presque)
-7mois et 23 mois et MM 20 mois Boll â 7 mois est proche de 140-150 (presque 150, on retrouve la MM chĂšre Ă S.Weinstein) et 23 mois est proche de 460j (zone 500j qui rythme parfois certains marchĂ©s)
-la mĂȘme chose est faite en annuel
Si cela fait trop de dĂ©tails, câest possible, mais on peut aller Ă lâessentiel, sans problĂšmeâŠles MM sont utiles et les bandes aussiâŠquant aux indicateurs sur les fonds, ils sont pas aussi efficaces,
mais le fait dâavoir une [i]divergence[/]
quand on a beaucoup dĂ©calĂ© sur un fonds Ă la hausse ou Ă la baisse, peut avoir un sens utile comme signal anticipĂ© dâun prochain changement ou retournement vis Ă vis du mouvement en cours!
Si lâon veut se mettre Ă lâAT, pour de bon, BĂ©chu est la rĂ©fĂ©rence de base, mais lâabrĂ©gĂ© de Thami Kabbaj « MaĂźtriser lâanalyse technique » nâest pas mal pour des notions digĂ©rĂ©es dâAT quâil enseigne en licence finance Ă Dauphine, environ 18⏠chez Eyrolles.
Comme site, câest plus Edubourse pour un dĂ©marrage sans se prendre la tĂȘte est un exemple.
Bien sĂ»r, mes ambitions nâallant pas jusquâau trading, je laisse la place encore libre pour complĂ©ter la liste des sites.
Barchart est pour moi mon compagnon quotidien car actions-oblig-futures-forex prĂ©sents sur le mĂȘme site USA (donc pas tout Ă fait international) en mĂȘme temps que http://www.indexq.org/
MĂȘme John Bollinger intĂ©gre sur son site une vue des mutual funds mais ce sont ceux du marchĂ© USA, dommage pour nous Cher Werner !
URLs for sale for websites aimed at trading equities, options, mutual funds, ETFs, Industry groups, sectors, stocks, technical analysis, using charts to trade
@+