Bonjour TBM et tous,
Jâavoue avoir du mal Ă savoir oĂč on en est sur les marchĂ©s, deux points de vue semblent partager les analystes. Pour les uns, on serait encore en vague 5 (vague haussiĂšre finale dâun mouvement), jâai cru comprendre que tu en Ă©tais. Pour les autres, la vague A (correction baissiĂšre) aurait dĂ©jĂ commencĂ© (avis de Parthenon sur lâEurope, qui pense que les US devraient y entrer aussi dâun moment Ă lâautre).
Et sur les Emergents, un dĂ©but de mouvement de repli de dessine, dont il est difficile de prĂ©voir lâampleur. Simple correction ou mouvement plus durable ? Je pencherais pour la deuxiĂšme hypothĂšse compte tenu des lectures qui donnent Ă penser quâil y a, comme dĂ©but 2011, surchauffe, notamment au niveau crĂ©dits, et que cela peut prendre plusieurs mois Ă refroidir.
Des signaux qui se dĂ©gradent encore (cuivre, PMI), mais la monĂ©tisation toujours en support sinon pour la hausse, du moins pour le maintient Ă flot. La difficultĂ© aussi Ă trouver des valeurs refuges (il nây en a pour ainsi dire plus), qui pousse toujours vers les actions. Les actions dĂ©fensives sont les valeurs refuges actuellement, et marchent super bien. Encore du potentiel ? Je pense quâil nây a pas de prix pour la sĂ©curitĂ©, et que ça peut encore monter (raisonnement qui vaut ce quâil vautâŠ)
Jâai lu aussi avec attention ton point de vue (haut de cette page) sur une remontĂ©e Ă prĂ©voir de EUR/USD. Cible Ă 1,4 en mai/juin me semble trĂšs optimiste pour le moment. La tendance est toujours baissiĂšre sur la paire malgrĂ© les divergences que tu mentionnes et un essoufflement certain du mouvement (la BNS toujours Ă acheter de lâEuro ?). Et dâici lĂ des rĂ©sistances importantes devront ĂȘtre franchies (1,3130 notamment). La paire a fait encore un plus bas hier, donc pour le moment pas de signal de mon point de vue pour rebasculer lâallocation (notamment au niveau du Templeton Gobal). Dâautant plus que le news flow reste chargĂ© en Europe, avec Chypre, Italie, et la GrĂšce qui devrait faire son retour dâici Juin (auront encore besoin de sous)
Bilan des courses, on est un peu entre deux eaux, avec des actions presque au plus haut, dont la hausse semble sâessouffler mais sans plier non plus, des actions qui sĂ©lectivement continuent Ă monter, et un EUR/USD peut ĂȘtre sur le point dâamorcer une remontĂ©e (non confirmĂ©), ce qui est traditionnellement un signal risk on favorable aux actions. Et parallĂšlement des Ă©mergents qui marquent le pas, une situation trĂšs tendue en zone euro⊠Pas facile dâanticiper les mouvements Ă venir.
Perso je reste en position, confiant sur mon cĆur de portefeuille qui fait bien son boulot actuellement (principalement ASEAN, dĂ©fensives, M&G Optimale, Templeton Global), sans intention dâen changer dans les semaines Ă venir. Mais la partie tactique est beaucoup moins visible. Les signaux haussiers me semblent toujours lâemporter, et une nouvelle vague de rĂ©sultats aux US est prĂ©vue pour bientĂŽt, qui semble souvent alimenter la hausse outre-atlantique.
Passer Ă lâachat encore maintenant (hors Ă©mergents), si lâon considĂšre que la vague 5 est en cours, ou bien attendre que passe la correction, si on privilĂ©gie le scĂ©nario dâune vague A en cours, telle est actuellement la question que je me pose.
On navigue Ă vue.
D.