Analyse Technique

zoom sur le carrefour des incertitudes du Hang Seng

réagrandi du zoom précédent

Remarquez au passage que mon suivi pourrait ĂȘtre encore amĂ©liorĂ©, vu que le croisement des indicateurs remonte

*au 28 janvier pour croisement STO

**au début février pour RSI

nobody is perfect !

Dollar index, validation d’une Ă©paule-tĂȘte-Ă©paule inversĂ©e, projetant une cible 81,5, la derniĂšre sortie Ă©quivalente s’est terminĂ©e au bout de deux semaines au 15/11.

Il semble bien que nous n’aurons pas la validation de l’épaule-tĂȘte-Ă©paule qui prĂ©cĂ©dait depuis mars 2012 et qui permettait d’envisager en dessous de 79, une cible potentielle possible Ă  74.

en attendant, plutĂŽt que de rester exposĂ©, au vu de l’évolution Hang Seng, Dollar index
je coupe mes positions 50% et couvre pour les 2 semaines suivantes avec templeton gl tot ret ( 40%) , CCR long vol ( 40%), carmignac gl bd ( 20%)

Le carrefour des incertitudes du Hang Seng devrait se dénouer bientÎt :

le relevé de Vendredi prochain sera intéressant a posteriori, bien sûr !

Bonne journée à tous

P.S: Ă©cart MACD 12 26 9 hebdo est rĂ©duit Ă  8 pts Ă  la clĂŽture d’aujourd’hui
croisement est inĂ©vitable, mais reste Ă  voir s’il persiste (probable) car lourd de sens sur le niveau de correction.

Bonsoir TBM,

Merci pour le rapport UBS.

Je trouve l’idĂ©e de faire le rapport entre un indice et un indice plus large, pour mesurer la sous ou sur-performance de l’indice, trĂšs intĂ©ressante.

Par exemple : DAX versus Euro Stoxx 600, MSCI emerging versus MSCI World

Ce rapport de l’indice Ă  un indice plus large gĂ©nĂšre une courbe qui semble pertinente Ă  analyser au niveau AT

Salut Djoby,

A comparer, ou Ă  rapprocher, un Ă©lĂ©ment par rapport Ă  un ensemble plus large , on sĂ©lectionne selon l’approche qu’avait indiquĂ©e Arrot dans un assez ancien post dĂ©taillĂ© de la file AT, dans l’esprit de la performance relative mise en avant notamment par Stan Weinstein.
Les classiques sont toujours d’actualitĂ©, tant qu’à choisir un secteur, autant le comparer Ă  l’ensemble dont il fait partie. LĂ  oĂč les choses se compliquent, c’est que la dĂ©finition pour un indice large notamment varie encore selon le promoteur et la finance est riche de diversité 

@+
mardi , c’est cinĂ©day

[i]P.S: force relative 
au lieu de performance relative
quand on cite, on respecte
correction faite
je sors d’Alceste
cela m’est revenu avant la chute![/]

DOLLAR INDEX
invalidation en cours de la figure ep-tĂȘte-ep quotidienne

Ă  moins d’un nouvel Ă©lan prochainement (qui ne serait pas impossible vu que RSI pourrait encore regrimper alors qu’il a fait 1/2 tour un peu avant la zone de sur-

achat), sans que cela soit définitif, le dollar index ne semble plus (provisoire ?) aussi embarqué dans la hausse

Bonne journée

Dollar index repasse en hausse, tension reprend, on repasse >ligne de cou, direction 81,5

1.32841 pour EUR-USD

Et toujours le Dollar index
en hausse.

AprĂšs la non-rĂ©alisation de l’épaule-tĂȘte-Ă©paule baissiĂšre 2012 du dollar index qui aurait pu conduire vers le bas (77 environ)
avec Ă  la fin, une Ă©paule-tĂȘte-Ă©paule inversĂ©e haussiĂšre, projetant une cible 81.5, qui elle s’est rĂ©alisĂ©e et mĂȘme au delĂ  cette semaine,
je propose une relecture du dollar index
les remarques sont personnelles, la discussion est ouverte !

le dollar index finit la semaine vers 81.44 aprĂšs ĂȘtre remontĂ© au niveau des 81.59
Le graphique hebdo contient les indicateurs actualisĂ©s au 18/02, l’intĂ©rĂȘt sera de voir l’évolution au 25/02.

La volatilité avant démarrage est en congestion, par comparaison avec les 3 mouvements de démarrage haussier précédents 2009-2010, T3-2011, T2-2012,
la largeur des bandes de bollinger qui précÚde le démarrage actuel est la plus étroite et cette période est la plus étendue, comparable ou légÚrement supérieure à celle de 2012.
Compte tenu de la disposition prĂ©alable des bandes( la plus basse Ă©troitesse des bandes et la pĂ©riode de congestion) tout mouvement de sortie de ce couloir, serait intĂ©ressant quel que soit le sens (ne pas se fier totalement au sens premier de sortie qui peut ĂȘtre suivi d’une inversion complĂšte aprĂšs contact/lĂ©ger dĂ©passement de la bande de Boll sup, vigilance prĂ©fĂ©rable mĂȘme si le dĂ©roulĂ© semble bien parti)

Le RSI a dĂ©marrĂ© son mouvement actuel peu en dessous de la zone de neutralitĂ© 50 (chiffre qui peut varier 45-55 par ex), on peut s’attendre Ă  une hausse plutĂŽt courte
comme on ne démarre pas de la zone de survente, logique car la moitié de chemin a été faite.
actuellement un peu au dessus de 57 (>50= sens Up) au relevé du 18/02.
Semaine prochaine, je guette si RSI 14 hebdo dépasse les 60, il est rejoindrait alors la zone des 3 mouvements de hausse précédents du graphique.

Le STO 14 3 3 serait au dessus de 80 la semaine prochaine, je ne serais pas plus surpris, il rejoindrait également la zone de fin de mouvement comme sur les 3 exemples précédents.

Confirmation attendue la semaine prochaine de la hausse de USD index avec RSI 60 ou plus et STO vers 80,
cible 84 en estimant une hausse courte (2 ou 3 semaines encore),
une extension (hypothĂšse) serait bloquĂ©e par le niveau proche de 88 si elle se produisait ( la MM 20 hebdomadaire qui s’est dĂ©jĂ  retournĂ© en hausse sera aussi un argument Ă  rajouter si la volatilitĂ© en hausse de ce mouvement s’accentuait, un dĂ©passement de 84, pourquoi pas mais la volatilitĂ© extrĂȘme semble se rĂ©duire actuellement par rapport aux annĂ©es 2009 ou 2010)
le mouvement semble actuellement plus correctif selon l’état des indicateurs (RSI et STO)
à suivre!

A moins que la semaine prochaine, rien de tout cela ne soit confirmĂ©, moins probable
malgrĂ© tout (changement d’état de la volatilitĂ©+ 2 indic UP synchrones + MM20 up
)

Bon WE Ă  tous

Eur-USD 1.31908 < je conserve mon hypothĂšse 1.3-1,29 avant retournement 1.4 >
ce sera pour ma part l’occasion de recharger en actions Risk-On vers 1.29-1.3

Shanghai en repli , SSE composite enregistre sa grande baisse hebdo sur 18 mois.
Un seul indicateur en repli ayant donnĂ© un signal c’est le STO, en attendant de voir s’il confirme en quittant la zone de survenet
AmbiguĂŻtĂ© du repli du RSI (sommet 67) qui fait se demander s’il s’agit d’une correction intermĂ©diaire (->MM20 hebdo 2190) ou plus importante
le repli du RSI aurait lieu au dessus de 70, point d’ambiguĂŻtĂ©.
il semble s’agir d’un repli au contact de la rĂ©sistance dĂ©marrant Ă  2460.
Question posée: repli en cours ou correction plus importante, un passage sous les 2200 ou plus accentué ??

Bien Ă  vous
Bon WE

Vent contraire sur Hong Kong, les deux horizons hebdo et mensuel n’annoncent pas le beau temps !

Un retournement au complet pour les semaines Ă  venir :

Indice en repli direction sur 22487 ( MM20 Hebdo) et le cÎté supérieur du triangle duquel il est sorti en Nov (tracé un peu inexact) vers 21222.

Au vu des 3 indicateurs synchrones down qui sont installĂ©s en baisse annonçant une baisse de plusieurs semaines, le bas du triangle pourrait fort bien ĂȘtre revisité d’autant qu’en mensuel, on ne rigole pas plus.

blocage au contact Boll sup mensuel +retournement des indicateurs (STO et RSI)
et tant que STO est de sens baissier, direction MM10 mensuelle 21100 qui est la bas du triangle long terme

Actuellement concordance Hebdo et mensuel dans le sens de la baisse
à surveiller le comportement RSI mensuel qui devrait respecter la bande de neutralitĂ© des 48-49

Bon WE

Support triangle solide (a priori) mais indicateurs n’ont pas d’avis tranché attendre fin de mois fĂ©vrier
aprĂšs le Carnaval ? Rebond vient d’avoir lieu sur cĂŽtĂ© infĂ©rieur du triangle

Bon WE

[quote=« didier6 Â»]

Bonjour TBM et a tous
un tuto simple sur les triangles ascendants : http://tradosaure-trading.blogspot.fr/ (bon celui -ci est sur le cac ut jour )
Bon dim[/quote]

Bonjour Didier 6,

Oui, la préférence est la sortie haussiÚre ou à défaut le rebond menant au contact de la Boll sup

Remarque que les corrĂ©lations entre Bovespa et S&P500 n’ont pas fait dĂ©faut sur la pĂ©riode de bear market Ă  chaque fois que S&P 500 a corrigĂ© ,
le Bovespa a surfé la vague descendante,
et, le S&P 500 est face Ă  une « pause Â» imminente (B.Estier analyste pro, on pourrait en citer d’autres !)

d’oĂč mon embarras
qui est real!

Bon DIM

Re-Didier6,

merci de ta remarque qui en relecture m’a fait aussi se poser la question d’un avertisseur de correction pour le S&P 500 quand Bovespa corrige,

souvent il klaxonne avant pour mettre en garde que le S&P 500 va corriger

bien sĂ»r un indice solide corrige plus tard qu’un moins solide , d’oĂč le graphique des Ă©carts de dĂ©marrage dans les corrections entre les deux.

Bon Dim

EurUsd la baisse jusqu’à mi-mars ???

Bonjour Ă  tou,

Le Dollar index est-il dans un mouvement haussier proche de se terminer ? nous devrions avoir réponse cette semaine. Personnellement, une hausse de 2-3 semaines ne me semble pas exclu

Barchart nous donne une analyse automatisĂ©e, sur tous supports, je n’en raffole pas, vu que les machines ne sont que des machines:

• Opinion dĂ©taillĂ©e sur dollar index :

** Opinion « rapide Â» sur dollar index :

l’intĂ©rĂȘt est de considĂ©rer un changement de comportement ou d’orientation rĂ©cente du dollar index par rapport aux derniers points de comparaison

Sinon, la machine c’est la machine
pas trop demander est prĂ©fĂ©rable quand on peut le faire soi-mĂȘme ! Mais avoir un point de vue comparable pour la suite peut avoir un intĂ©rĂȘt.

Bonne journée aussi

Dollar index, la hausse se poursuit, la conclusion manque de peu pour envisager la poursuite vers 84
ce qui n’empĂȘche pas la progression
à suivre !
Eur-Usd 1.3068

pour comparer on voit celui de la semaine passée, avant la hausse que je proposais vers 81.5.
Cela a Ă©tĂ© chose faite, l’étape de cette semaine aurait ĂȘtre encore plus dĂ©terminante, le mouvement reste possible vers 84 sous 2-3 semaines
la confirmation ou non ne devrait pas tarder.

Bonne soirée

http://img1.imagilive.com/0213/MOUVEMENT_marche_USA.jpg

Marchés USA en mouvement

http://img1.imagilive.com/0213/VIX_EN_FIEVRE.jpg

Vix confirmation

Bonjour Ă  tous,

une correction de ma lecture personnelle au sujet de Barchart qui actualise bien en jour les indicateurs portĂ©s en graphique hebdo
alors que je supposais que cette actualisation n’avait lieu qu’une fois par semaine.

La fin de mouvement de hausse est affirmée par les indicateurs hebdo, RSI sort de zone de survente et STO a croisé , quant à MACD ce sera plus tard que le croisement est attendu (2 semaines à patienter avant réponse ?)
Le top était bien situé en dessous de 98, comme graphiquement, il était possible de le placer avant sa survenue (cible correcte vu que 97.58 a été point haut)

Les baisses hebdo du carry trade ne durent pas seulement quelques semaines ( 2 mois ?!?)
on suivra le MACD hebdo dont le croisement sera utile pour envisager la suite

http://img1.imagilive.com/0213/AUD_JPY_HEBDO_INVERSION__SORTIE_CARRY_TRADE.jpg

pour ceux qui prĂ©fĂšrent les graphiques jour (plutĂŽt un complĂ©ment qu’un essentiel selon ma lecture en Avie ), on retrouve le top, la renverse en dessous de 95 et surtout les divergences des indicateurs qui ont klaxonnĂ© depuis dĂ©but fĂ©vrier, mais comme sur horizon jour,
les directions des indicateurs sont parfois changeantes , je me sens plus à l’aise en lecture hebdo

http://img1.imagilive.com/0213/AUD_JPY_JOUR_DIVERGENCES_INDICATEURS_DEPUIS_DEBUT_FEVRIER_ET_RENVERSE_TOP_FAITE_HIER.jpg

J’espĂšre que je ne suis plus tout seul Ă  penser que les chevaux du carry-trade sont fortement corrĂ©lĂ©s aux marchĂ©s actions tous azimuts au vu des corrections gĂ©nĂ©ralisĂ©es
le doute n’est pas de mise.

Reste les questions du CAC en hebdo , passera ou pas en dessous en clĂŽture de 3550
pas forcĂ©ment exclu si l’on envisage une baisse prolongĂ©e suggĂ©rĂ©e par le STOP du carry-trade.

Et le S&P 500
direction 1370 ? J’attends le point de vue des « costauds Â» d’UBS technical team, mais je ressors ce graphique qui rapprochait AUD-JPY et S&P 500

http://img1.imagilive.com/0213/audjpy_correlation_S038P500.jpg

tout dĂ©pendra de l’importance du repli du carry-trade, mais un repli de 10% du S&P 500 fait partie largement des possibilitĂ©s Ă  venir, tout comme le retour du Hang Seng au bas du triangle prĂ©cĂ©dent
à confirmer d’ici peu.

Bonne journée aussi
@+

SNAPSHOT 26/02/2013 12H 30

Brùve pour signaler qu’il est possible de se rendre gratuitement au **Salon A.T des 22 23 mars **à PARIS Salon P.Cardin

ceux qui voudraient s’y rendre peuvent imprimer l’invitation aprĂšs avoir indiquĂ© ses coordonnĂ©es, le Salon ne manque jamais d’intĂ©rĂȘt pour ceux qui n’y seraient pas allĂ© encore, tous les niveaux et tous les registres sont concernĂ©s

http://www.salonat.com/inscrip6.htm