Analyse Technique

Retracement 50% de la hausse 2004-2008 est dépassé, indicateurs bimensuels (2 semaines) en position basse, un mouvement de baisse du STO pourrrait se poursuivre, un peu de patience semble à considérer en attendant un excÚs baissier toujours possible.
le MASI est un des seuls indices qui a peu dĂ©vissĂ© lors de la crise, une relative soliditĂ© qui plait Ă  ceux qui considĂšrent les possibilitĂ©s de hausse Ă  risque modĂ©rĂ© (je pourrais citer aussi un analyste G.Sagnier ex-dir de l’AT du CrĂ©dit agricole qui apprĂ©cie aussi le MASI). un argument que je considĂšre alors que la baisse au delĂ  du niveau de 50% du retracement de la grande hausse nous approche de la cible des 8000.
Un indice pays qui baisserait de l’ordre de 45 % (14960 x 55%= 8228) fait considĂ©rer une opportunitĂ© d’achat.

la transposition vers Atlas Maroc est toujours un exercice dĂ©licat (quelle est l’exposition rĂ©elle du fonds en actions ?)
Une arrivée vers 37 ou éventuellement en dessous sera un repÚre pour ma part pour considérer une position à ouvrir.

A vos lectures

Bien Ă  vous

P.S : une interview un peu ancienne de G Sagnier que je cite à propos du MASI

http://www.lavieeco.com/news/votre-argent/comment-gagner-en-bourse-a-l-aide-de-l-analyse-technique-6124.html

Bonsoir Ă  tous,

Quelques graphiques
le premier est celui du dollar australien par rapport au Yen (reflet du carry trade) en postulant que cette paire est susceptible de jouer un rĂŽle facilitateur ou freinateur sur d’autres marchĂ©s, constatation que j’avais faite en prenant l’exemple du CAC
ce qui n’est pas limitĂ© au CAC.

La prĂ©cĂ©dente phase de hausse importante a durĂ© 7 ans avec 92 % de hausse, suivi d’une baisse majeure ramenant en 1 an la paritĂ© Ă  la base prĂ©cĂ©dant la hausse.

La rĂ©sultante de cette trĂšs forte correction est un chandelier majeur de baisse, crĂ©ant une rĂ©sistance dĂ©butant Ă  98 pouvant aller Ă  107, cette rĂ©sistance s’annonce difficile Ă  franchir en thĂ©orie.

Depuis 2011, sto, puis rsi en hausse sont orientĂ©s dans le sens de la poursuite de la hausse. Le mouvement haussier est en place ( mĂȘme si la rĂ©sistance s’annonce ardue, zone 98-107 ) et nous avons progressĂ© en 6 ans autant qu’en 5 ans durant la phase de hausse 2001-2007.

Le carry trade est en route, les monnaies en profitent

A suivre
en route vers la résistance 98 ( zone 98-107).

Bonjour Ă  tous,

Faute de temps dispo, je me contente de rĂ©actualiser la vue mensuelle de l’indice HangSeng (que je suis toujours pour mon expo majoritaire Chine+Japon Couvert)

en continuité avec le post 15 12 :

[i]Hang Seng en mensuel:
*bandes de boll se resserrent= vol qui diminue= fin de mouvement annoncée (depuis Mai !)
*sortie au dessus du triangle, au dessus des MM20 et 23 qui sont plates (légÚrement baissiÚres)

direction–>Boll sup =23811 qui a pris 56 pts depuis le 11-12 :wink: pas mal pour une direction baissiĂšre depuis 6 Mois
à suivre
verdict en fin de dĂ©cembre, le compteur sera Ă  confronter au 24039 de fin nov !

En cas d’imprĂ©vu ou de baisse, comme on voudra, le passage sous les 21377, voudrait dire
réintégration dans le triangle et retour probable vers les 20000,
ce qui aurait du sens en termes de vagues, le dernier retour vers la droite infĂ©rieure du triangle, n’empĂȘchant pas (au contraire)
la sortie haussiĂšre de fin de T1 2013

Juste pour ceux qui s’interrogent sur l’utilitĂ© d’un indicateur Hang Seng, celui est diffĂ©rent du HKCN (notre lyxor Chine) qui concentre pour moitiĂ© les financiĂšres de HK, avoir un oeil sur l’indice principal est utile.

Je m’en suis servi en rentrant en juillet (Ind 1 et 2 orientĂ©s+rebond sur triangle, parabol faiblement haussier , c’est vrai qu’avec le serrage des bandes, on ne pouvait pas attendre des flammes de dragon, mais la hausse modĂ©rĂ©e, cela ne se refuse pas surtout quand on attend depuis plus de 2 ans comme moi, l’amĂ©lioration graphiquement annoncĂ©e des SSEC de ShanghaĂŻ et du Hang Seng qui lui bĂ©nĂ©ficie plus de la surchauffe amenĂ©e par les Ă©trangers Ă  l’affĂ»t d’une reprise)

La reprise des marchĂ©s est Ă  suivre
on peut poursuivre vers 23800
la sortie envisageable Ă  l’approche de ce niveau peut faire partie de la tactique, Ă  moins d’un changement des indicateurs (Boll Sup changĂ©e en direction haussiĂšre, passage en hausse des MM 20 ou 23)
[/i]

actuellement, on est encore dans la mĂȘme phase dont on ne peut donner l’issue avant l’obstacle,

Les MM mensuelles sont
MM 10: 20919 (up),
MM 16: 20506 (up),
MM 20 : 20553 (light down)

bien sûr, on constate un aplatissement de la baisse de la Boll sup qui pourrait précéder une inversion haussiÚre ultérieure,
mais la résistance de la zone horizontale des 24000-25000 est associée à bande de Boll sup pour freiner/stopper le mouvement
comme la MM 20 mois est encore nĂ©gative, Ă  moins d’un changement de direction, la cible reste encore la BOLL SUP

Je parais moins enthousiaste que d’autres
mais je suis entrĂ© en juillet dernier, et ne suis pas Ă  l’abri d’une correction (10% ?) Ă  l’approche des 24000-25000.

Sans Garantie de correction ni de poursuite de la hausse, mais attendre face à l’obstacle est parfois un choix plus garanti
l’indice n’avait pas non plus attendu d’avoir 5 meilleurs indices PMI pour monter !

Bon WE Ă  tous
Bien Ă  vous

Les analyses de Parthenon mĂ©ritent toujours le coup d’Ɠil : INDICES&CAC : ce bull market est exceptionnel

Tout Ă  fait d’accord Djoby
ParthĂ©non a de l’expĂ©rience Ă  revendre (c’est un analyste pro !)
Quand tout le monde attend la correction , le marchĂ© n’en fait qu’à sa tĂȘte et nous sommes obligĂ©s de suivre.

La remarque de Parthénon sur la divergence MACD qui est la plus puissante des divergences est pleine de bon sens,
la divergence signalée est présente sur le graphique daily (CT) alors que le sens de hausse du MACD classique (12 26 9) est
aussi prĂ©sent sur l’hebdo ou sur le mensuel
ce qui nous rassure du moins en partie
la hausse reste indiquĂ©e encore MT-LT

Bien Ă  toi
Bonne soirée aussi

Prospective 2013 proposĂ©e conjointement par DaybyDay (le cĂ©lĂšbre bureau AT) et l’économiste M.Touati

https://www.fortuneo.fr/datas/files/conference-marches-financiers-2013.pdf

ceux qui sont aussi clients de Fortuneo, l’ont dĂ©jĂ  lu, vu que cette Ă©tude date de la semaine derniĂšre.

merci TBM72, c’est excellent

Australian Dollar / Yen Japonais (^ AUDJPY)
97.053 0.645 ( +0.67% ) 07:20 HNE A (FOREX)
Citation Forex mardi 5 février 2013
Haut 97,082 Bas 95,950
52 semaines Haut 97,108
52 semaines Bas 74,645
Depuis 05/02/13 (-0,07%)
Depuis 01/06/12 (+30.00%)
Ouvert 96,400 Précédent Fermer 96,408
Volume 264669 Volume moyen 374148
Alpha pondéré 23,09 Norme Dev 0,96
20-Jour Moyenne 94,577 100-Jour Moyenne 86,436
14-Day Force Rel 76,42% 14-Day stochastique 98,43%
Tendance Spotter Acheter Force de tendance Maximum

Bonjour TBM,

Une question toute bĂȘte de newbie :o Quelles infos tirer de l’évolution de la paritĂ© AUD/JPY, en terme de dĂ©cision d’investissement. J’avoue ne pas trĂšs bien voir comment le cours peut nous aider Ă  y voir plus clair

Quand tu auras du temps
 rien ne presse.

Bien Ă  toi,
D.

Bonsoir Ă  tous,

On est mardi, donc c’est le jour du rapport UBS :slight_smile:

http://www.capitalsynthesis.com/weekly-technical-comments-sp500-1496-near-term-support/

Par rapport à la semaine derniÚre, on attend maintenant une correction sur les indices américains. UBS voit le mois de février globalement bearish.

Bonsoir Djoby, et tous,

Sympa de remettre en ligne l’analyse UBS, merci pour le lecteur rĂ©gulier que je suis
une remarque au passage, je n’ai pas de source autre pour l’approvisionnement de ce rapport que le blog que tu cites
les approvisionnements se font toujours rĂ©guliĂšrement, mais si quelqu’un avait un autre canal, ce ne serait pas de refus, vu que sur le net, les disparitions sont lĂ©gions, sans laisser d’adresse

la paritĂ© AUDJPY est un truc dont j’ai trouvĂ© peu de traces, je me suis intĂ©ressĂ© nĂ©cessairement par la lecture des rapports de Riesner et MĂŒller sur l’inversion annoncĂ©e USDJPY, mais soit j’ai mal lu (possible bien sĂ»r), mais comme sur d’autres blogs, le thĂšme AUDJPY ne semble pas faire partie des discussions rĂ©guliĂšres via UBS ou autres, je me dis que le sujet est restreint.

Vu que je frĂ©quente Barchart, qui mĂ©lange actions, indices et secteurs (un peu trop USA tout de mĂȘme),et forex, c’est en regardant les graphiques AUDJPY que j’ai eu la simple idĂ©e de rapprocher le CAC dont les Ă©vĂšnements cycliques ont des similitudes avec ceux d’ AUDJPY–>c’est sans doute ma meilleure contribution Ă  ce forum, vu que le carry trade est Ă  usage des pros, le reflet AUDJPY, est bien un indicateur de pros ou de marchĂ©, comme on voudra, cette devise est le miroir du carry trade (sĂ»rement pas exclusivement, les capacitĂ©s de reproduction de la finance permettent bien d’autres possibilitĂ©s avec d’autres devises, mais emprunter Ă  pas cher en yen qui se dĂ©value Ă  n’en plus finir pour aller se placer en devises australiennes qui est solide et qui rapporte bien plus est un jeu comprĂ©hensible par tous–>le blog theshortsideoflong qui est tenu par un jeune de formation Ă©conomique douĂ© de surcroĂźt et travaillant dans le secteur aurifĂšre australien m’a rendu service en mettant en ligne les graphiques de carry trade portant sur 3 sources bancaires , faut bien que certains enfreignent la ligne continue, sinon, on serait toujours au stade zĂ©ro de la comprĂ©hension des marchĂ©s, c’est vrai qu’il ne travaille pas pour UBS, CS, Citi, BOA, etc

Comme toujours, on ne trouve jamais rien qui n’ait Ă©tĂ© dĂ©jĂ  pensĂ©, utilisĂ© sans doute par bcp de pros
dĂ©jĂ  avec Montaigne, on savait qu’il fallait raisonner avec les auteurs classiques grecs ou latins, qui avaient presque tout dit
rien de nouveau donc, mais ce petit indicateur rend des vrais services, j’ai voulu en tant que vulgum pecus, faire partager ma lecture–>il suffit de retrouver le post perso sur la file AT qui se termine par la photo charmante de deux lapins en argent, j’y ai mis un peu de rĂ©flexion et aurais Ă©tĂ© intĂ©ressĂ© que d’autres examinent pour optimiser mes rĂ©flexions, car il y a toujours plus d’idĂ©e en groupe !

en cherchant un peu de lecture sur AUDJPY, j’ai trouvĂ© un graphique (et non heureusement 57 pages de texte dĂ©pourvues de synthĂšse qui sert l’industrie de la finance et non le lecteur de terrain) qui donne un ton similaire sauf qu’il considĂšre S&P500 et AUDJPY
j’ai rajoutĂ© les flĂšches qui permettent de voir les dĂ©clenchements des corrections, des inversions AUDJPY qui surviennent avant que nos marchĂ©s ne s’en saisissent, cela se passe de commentaires

graphique est rĂ©cent vu le niveau AUDJPY
mon post sur le sujet est du dĂ©but janvier, je n’ai pas Ă©tĂ© inspirĂ© d’autant que j’ai toujours en tĂȘte ma « dĂ©faillance Â» relative d’aoĂ»t 2011 que je souhaite ne pas rééditer et c’est donc le Cac que j’avais en tĂȘte

est ce que tout est simple ? ce n’est pas ce que j’aurais pensĂ©, en mĂȘme temps, le** climat du marchĂ© **qui reçoit le signal AUDJPY (marchĂ© haussier ou baissier) semble Ă  prendre en compte,
je replace un graphique perso du CAC avec les indicateurs RSI 14 et STO 14 3 3 hebdo empruntés à AUDJPY (possible sur le site PRT qui permet de greffer)

insensibilitĂ© en phase haussiĂšre ou sensibilitĂ© exacerbĂ©e en phase baissiĂšre du CAC au signal dĂ©livrĂ© par les ind RSI et STO hebdo de l’AUDJPY, ce sont deux modes diffĂ©rents

vient la question suivante : dans quelle mode sommes nous
avec des moyennes trĂšs longues mensuelles proches de 50 ascendantes pour CAC et ES50 et Ă  peine encore positives pour MM20 ( Ă  recontrĂŽler), sommes nous dĂ©jĂ  dans un mode risk-on certifiĂ© par les moyennes mensuelles ? c’est plus discutable encore, mais le positif est dĂ©jĂ  lĂ  traduit par le retournement des moyennes trĂšs longues, celles lĂ  mĂȘmes qui avaient fait blocage en 2011.

vient un autre interrogation concernant AUDJPY qui a fait un retracement sup Ă  76,4% de la grande baisse de 2008, signifiant au delĂ  des 61,8 franchis que le mvt n’est plus correctif, ce qui est confirmĂ© aprĂšs les 96,
mais une grande rĂ©sistance est trĂšs proche et le niveau 98–voire un excĂšs au dessus de 100 devrait faire barrage

pour cette derniĂšre rĂ©ponse, je ne suis pas prĂšs d’investir actuellement au niveau oĂč se situe AUDJPY, la fin approche soit 98-102 soit 107 mais ce niveau est un top majeur historique qui avait fait suite Ă  une hausse de 2003 Ă  2007
sur le graphique TLT sur 25ans, AUDJPY avait atteint et lĂ©gĂšrement dĂ©passĂ© le niveau 120, mais le franchissement du double top prĂ©cĂ©dent 107-105 sera un obstacle dĂ©jĂ  consĂ©quent.

Quoi penser ? d’un cĂŽtĂ© l’humeur trĂšs haussiĂšre AUDJPY qui vient de rapporter cash pour les grosse mains 30 % de hausse depuis juin 2012, on ne tue pas un animal encore en bonne santĂ© qui produit autant, mais la hausse risque de ne pas ĂȘtre Ă©ternelle et graphiquement les 98 sont trĂšs proches
certains trĂšs optimistes diront qu’ en fĂ©vrier, les moyennes mensuelles 20 vont se faire encore plus dĂ©sirables et passer en hausse sur CAC ES50, il manque peu pour y arriver
c’est possible mais en gardant un oeil vigilant car si l’influence AUDJPY venait Ă  ĂȘtre rĂ©duite, nous n’avons pas eu de correction sur S&P500 et les USA ont des problĂšmes de taille Ă  rĂ©gler dans les mois prochains ou l’Europe qui pourrait refaire tanguer les marchĂ©s.

Si Climax proche pour AUDJPY ( mon opinion sans affirmer fĂ©vrier mais possible) , le mouvement de correction d’une telle hausse, proche de 35 % si l’on atteint 100, pourrait ramener vers un niveau 90, mais on pourrait penser qu’une ascension aprĂšs dĂ©passement de 107 soit aussi une rĂ©ponse, irrationnelle mais l’hypothĂšse de rejoindre le niveau de double top prĂ©cĂ©dent 107-105 sur une horizontale pourrait rationnellement stopper le mvt

Pour nuancer, AUDJPY ira oĂč bon lui semble mais une correction d’amplitude n’est pas neutre sur cette paire (signal risk-on/risk-off), l’effet protecteur d’une tendance haussiĂšre (MM20) si celle-ci se rĂ©tablit, sera testĂ© Ă  ce moment lĂ  pour CAC et ES50.

Merci pour vos corrections ou contributions
je n’ai pas voulu alourdir mais certains graphiques du post du 06 janvier sur la file AT sont toujours dispo.
Bien Ă  toi et Ă  vous
T.

P.S le barrage est symbolisĂ© par le chandelier majeur de baisse, plus le corps dont la limite est 98 que l’ombre supĂ©rieure dont le sommet est vers 105

le sommet sur 25 ans a été supérieur à 120
122,xx

Analyse de Parthenon : EUROPE/US : entrée désynchronisée en vague 4 de consolidation

« CONCLUSION :
Les indices europĂ©ens sont entrĂ©s en vague 4 fin janvier. Les US n’ont pour l’instant pas bronchĂ©s mais cette anomalie devrait s’épurer si on s’en rĂ©fĂšre au graphique de l’Euro, probablement topish. En consĂ©quence, les US corrigeraient tandis que l’Europe amortirait ce repli, profitant d’un arbitrage favorable liĂ© Ă  l’apprĂ©ciation du Dollar. Lorsque la synchronisation des zones US et Europe se rĂ©alisera sur les supports majeurs, la vague 5 de hausse sera envisagĂ©e jusqu’à dĂ©but mai. Â»

Bonsoir Djoby, et tous,

S&P 500 est Ă  quelques % attendus d’un sommet dĂ©licat Ă  franchir, la correction (4) attendue avant une derniĂšre jambe courte de hausse (5) est Ă©voquĂ©e par
Parthenon (idem pour UBS Tech team) pour fin T1-T2
ensuite l’hypothùse correction n’est pas exclue.

OR n’est pas Ă  l’abri d’une correction +/- accentuĂ©e
AUD-USD a perdu plus de 3% en quelques sĂ©ances et pourrait aussi ĂȘtre Ă  suivre de plus prĂšs en cas de passage sous 1.014
AUD-Yen encore solide
proche d’une rĂ©sistance
GPB-USD a perdu plus de 5% depuis début année
EUR-USD pourrait descendre vers 1.29 ce qui serait favorable par la volatilitĂ© reprise, ensuite pour reprendre une hausse vers 1.4, mais si cette correction se fait dans un contexte chahutĂ© pour x-y raisons en Europe en fin fĂ©vrier, ce serait une occasion de revoir des plus bas en dessous de 3550 pour le CAC, hypothĂšse parmi d’autres
Dax solide mais au contact proche support
IBEX en faiblesse pour ne pas dire encore plus
alors de quoi accentuer encore le repli €/$ ?

Bref, je suis plus frileux que le contraire au vu des mouvements devises et de l’altitude du S&P 500
dommage que le fonds CCR long vol ne soit pas dans Ă©volution mais j’ai pris du Templeton Gl tot et du Carmignac gl bd

Suivi assez prudent de mon cĂŽté 
@+

Bonjour Djoby et tous,

en lisant Parthenon, le post du 22 janvier, sur le graphique du CAC40 qui indique une cible MT 4090, le runaway gap mentionnĂ© vient d’ĂȘtre comblĂ©
la semaine passée, un inconvénient puisque ce gap est souvent placé à la moitié du chemin déjà parcouru et restant à parcourir sur le mouvement en cours,
ce comblement ne conforte pas la cible de 4090. La cible peut exister ou persister , mais un argument favorable a été supprimé.

@suivre

Bonne journée aussi

Bonsoir Carolyne,

L’approche A.T n’est pas ce que tu utilises
parce que tu as dĂ©jĂ  fait le tour sans avoir trouvĂ© les rĂ©ponses que tu attendais ?
ou parce que AT et temps Ă  y passer est aussi une contrainte ?
Es tu assez proche des milieux bancaires ou d’autres canaux pro ?

Bien cordialement
T.

[i]P.S: techniquement, je ne suis pas acheteur pour les semaines Ă  venir
espĂ©rons que CAC maintienne support 3540-3560, short sinon en dessous d’une clĂŽture hebdo sur ce niveau
en espĂ©rant un CAC Ă©tĂ© 4100 avant sortie
[/]

Bonsoir a tous

quelle change je sait lire le francais. par contre pour le ecrire c est autres chose, a tu remarque carolyne que tu te contredise? bravo pour te 17 prozent.

carolyne

Tu rigolle souvent? tu aime faire la fete? ici tu peut le faire. on ert bien chez LINXIA relaxe toi ,laisse toi aller

Werner11

Bonjour,
Je viens de voir sur le site Capital que les MM sont fixées par défaut à 14, 38 et 200.
Est ce des valeurs conseillées pour le suivi des fonds ?

Bonjour Joel,

la mm 200 j trĂšs courante alors que 14 et 38 sortent de l’ordinaire. Une MM qui avait servi de rĂ©sistance et qui est ensuite franchie devient alors support, j’avais postĂ© en fin dĂ©cembre l’exemple pour Cac et Sx50 les moyennes mensuelles trĂšs longues ( aux environ de 47 de mĂ©moire) qui avaient bloquĂ© en 2011 et qui ont Ă©tĂ© franchies il y a quelques semaines, ce qui constitue un signal encourageant.

Sinon en considĂ©rant les MM mensuelles, celles de MG optimal Income sont parfaitement orientĂ©es , les 10 et 20 sont ascendantes et 10>20, boursorama autorise avec l’historique disponible sur ce fonds d’aller voir que la MM 62 mois est Ă©galement ascendante
une correction vers la moyenne 10 mois serait une occasion de recharger ou en changeant d’horizon hebdo, en cas de correction par exemple, la bande de boll inf correspond au mĂȘme niveau que la MM 10 mois, cela serait un niveau entrĂ©e compte tenu que les MM sont parfaites.

Evidemment, les fonds qui sont aussi bien orientĂ©s ne sont pas si nombreux, c’est donc que ton choix est excellent !

Bon WE

Averse ou réel changement de météo ?

1Ăšre Ă©tape: Top confirmĂ© en dessous de 23088 (si cela peut rassurer, la clĂŽture jour est 23381
à suivre jusqu’à vendredi clĂŽture)

2Úme étape: petit repli ou plus conséquent, les indicateurs ont déjà donné leur réponse pour valider : RSI affirmatif (on ne quitte la zone de surachat sans raison !) et son compÚre STO itou

Difficile de rĂ©pondre sur importance<-> suivre MACD hebdo, le graphique est celui de clĂŽture jour, il faut donc attendre vendredi pour ĂȘtre mieux informé de quoi ?

Si MACD Hebdo fait croisement en baisse, le retour en bas de la droite support du triangle est le nouvel horizon de l’indice

Si MACD hebdo ne croise pas, un retour vers 22500-22400 est envisageable,
de mĂȘme qu’un respect de 23088 ou une rĂ©cupĂ©ration au dessus en cas de franchissement serait une rĂ©ponse
mais vu que les indicateurs RSI+STO ont dĂ©jĂ  rĂ©pondu positivement pour valider le repli
le doute est rĂ©duit Ă  l’attente

Ă©cart MACD est d’environ 20 petits points
suspense