Bonsoir Djoby, et tous,
Sympa de remettre en ligne lâanalyse UBS, merci pour le lecteur rĂ©gulier que je suisâŠune remarque au passage, je nâai pas de source autre pour lâapprovisionnement de ce rapport que le blog que tu citesâŠles approvisionnements se font toujours rĂ©guliĂšrement, mais si quelquâun avait un autre canal, ce ne serait pas de refus, vu que sur le net, les disparitions sont lĂ©gions, sans laisser dâadresseâŠ
la paritĂ© AUDJPY est un truc dont jâai trouvĂ© peu de traces, je me suis intĂ©ressĂ© nĂ©cessairement par la lecture des rapports de Riesner et MĂŒller sur lâinversion annoncĂ©e USDJPY, mais soit jâai mal lu (possible bien sĂ»r), mais comme sur dâautres blogs, le thĂšme AUDJPY ne semble pas faire partie des discussions rĂ©guliĂšres via UBS ou autres, je me dis que le sujet est restreint.
Vu que je frĂ©quente Barchart, qui mĂ©lange actions, indices et secteurs (un peu trop USA tout de mĂȘme),et forex, câest en regardant les graphiques AUDJPY que jâai eu la simple idĂ©e de rapprocher le CAC dont les Ă©vĂšnements cycliques ont des similitudes avec ceux dâ AUDJPYâ>câest sans doute ma meilleure contribution Ă ce forum, vu que le carry trade est Ă usage des pros, le reflet AUDJPY, est bien un indicateur de pros ou de marchĂ©, comme on voudra, cette devise est le miroir du carry trade (sĂ»rement pas exclusivement, les capacitĂ©s de reproduction de la finance permettent bien dâautres possibilitĂ©s avec dâautres devises, mais emprunter Ă pas cher en yen qui se dĂ©value Ă nâen plus finir pour aller se placer en devises australiennes qui est solide et qui rapporte bien plus est un jeu comprĂ©hensible par tousâ>le blog theshortsideoflong qui est tenu par un jeune de formation Ă©conomique douĂ© de surcroĂźt et travaillant dans le secteur aurifĂšre australien mâa rendu service en mettant en ligne les graphiques de carry trade portant sur 3 sources bancaires , faut bien que certains enfreignent la ligne continue, sinon, on serait toujours au stade zĂ©ro de la comprĂ©hension des marchĂ©s, câest vrai quâil ne travaille pas pour UBS, CS, Citi, BOA, etcâŠ
Comme toujours, on ne trouve jamais rien qui nâait Ă©tĂ© dĂ©jĂ pensĂ©, utilisĂ© sans doute par bcp de prosâŠdĂ©jĂ avec Montaigne, on savait quâil fallait raisonner avec les auteurs classiques grecs ou latins, qui avaient presque tout ditâŠrien de nouveau donc, mais ce petit indicateur rend des vrais services, jâai voulu en tant que vulgum pecus, faire partager ma lectureâ>il suffit de retrouver le post perso sur la file AT qui se termine par la photo charmante de deux lapins en argent, jây ai mis un peu de rĂ©flexion et aurais Ă©tĂ© intĂ©ressĂ© que dâautres examinent pour optimiser mes rĂ©flexions, car il y a toujours plus dâidĂ©e en groupe !
en cherchant un peu de lecture sur AUDJPY, jâai trouvĂ© un graphique (et non heureusement 57 pages de texte dĂ©pourvues de synthĂšse qui sert lâindustrie de la finance et non le lecteur de terrain) qui donne un ton similaire sauf quâil considĂšre S&P500 et AUDJPYâŠjâai rajoutĂ© les flĂšches qui permettent de voir les dĂ©clenchements des corrections, des inversions AUDJPY qui surviennent avant que nos marchĂ©s ne sâen saisissent, cela se passe de commentaires
graphique est rĂ©cent vu le niveau AUDJPYâŠmon post sur le sujet est du dĂ©but janvier, je nâai pas Ă©tĂ© inspirĂ© dâautant que jâai toujours en tĂȘte ma « dĂ©faillance » relative dâaoĂ»t 2011 que je souhaite ne pas rééditer et câest donc le Cac que jâavais en tĂȘte
est ce que tout est simple ? ce nâest pas ce que jâaurais pensĂ©, en mĂȘme temps, le** climat du marchĂ© **qui reçoit le signal AUDJPY (marchĂ© haussier ou baissier) semble Ă prendre en compte,
je replace un graphique perso du CAC avec les indicateurs RSI 14 et STO 14 3 3 hebdo empruntés à AUDJPY (possible sur le site PRT qui permet de greffer)
insensibilitĂ© en phase haussiĂšre ou sensibilitĂ© exacerbĂ©e en phase baissiĂšre du CAC au signal dĂ©livrĂ© par les ind RSI et STO hebdo de lâAUDJPY, ce sont deux modes diffĂ©rentsâŠ
vient la question suivante : dans quelle mode sommes nousâŠavec des moyennes trĂšs longues mensuelles proches de 50 ascendantes pour CAC et ES50 et Ă peine encore positives pour MM20 ( Ă recontrĂŽler), sommes nous dĂ©jĂ dans un mode risk-on certifiĂ© par les moyennes mensuelles ? câest plus discutable encore, mais le positif est dĂ©jĂ lĂ traduit par le retournement des moyennes trĂšs longues, celles lĂ mĂȘmes qui avaient fait blocage en 2011.
vient un autre interrogation concernant AUDJPY qui a fait un retracement sup Ă 76,4% de la grande baisse de 2008, signifiant au delĂ des 61,8 franchis que le mvt nâest plus correctif, ce qui est confirmĂ© aprĂšs les 96,
mais une grande rĂ©sistance est trĂšs proche et le niveau 98âvoire un excĂšs au dessus de 100 devrait faire barrageâŠ
pour cette derniĂšre rĂ©ponse, je ne suis pas prĂšs dâinvestir actuellement au niveau oĂč se situe AUDJPY, la fin approche soit 98-102 soit 107 mais ce niveau est un top majeur historique qui avait fait suite Ă une hausse de 2003 Ă 2007âŠsur le graphique TLT sur 25ans, AUDJPY avait atteint et lĂ©gĂšrement dĂ©passĂ© le niveau 120, mais le franchissement du double top prĂ©cĂ©dent 107-105 sera un obstacle dĂ©jĂ consĂ©quent.
Quoi penser ? dâun cĂŽtĂ© lâhumeur trĂšs haussiĂšre AUDJPY qui vient de rapporter cash pour les grosse mains 30 % de hausse depuis juin 2012, on ne tue pas un animal encore en bonne santĂ© qui produit autant, mais la hausse risque de ne pas ĂȘtre Ă©ternelle et graphiquement les 98 sont trĂšs prochesâŠcertains trĂšs optimistes diront quâ en fĂ©vrier, les moyennes mensuelles 20 vont se faire encore plus dĂ©sirables et passer en hausse sur CAC ES50, il manque peu pour y arriverâŠcâest possible mais en gardant un oeil vigilant car si lâinfluence AUDJPY venait Ă ĂȘtre rĂ©duite, nous nâavons pas eu de correction sur S&P500 et les USA ont des problĂšmes de taille Ă rĂ©gler dans les mois prochains ou lâEurope qui pourrait refaire tanguer les marchĂ©s.
Si Climax proche pour AUDJPY ( mon opinion sans affirmer fĂ©vrier mais possible) , le mouvement de correction dâune telle hausse, proche de 35 % si lâon atteint 100, pourrait ramener vers un niveau 90, mais on pourrait penser quâune ascension aprĂšs dĂ©passement de 107 soit aussi une rĂ©ponse, irrationnelle mais lâhypothĂšse de rejoindre le niveau de double top prĂ©cĂ©dent 107-105 sur une horizontale pourrait rationnellement stopper le mvtâŠ
Pour nuancer, AUDJPY ira oĂč bon lui semble mais une correction dâamplitude nâest pas neutre sur cette paire (signal risk-on/risk-off), lâeffet protecteur dâune tendance haussiĂšre (MM20) si celle-ci se rĂ©tablit, sera testĂ© Ă ce moment lĂ pour CAC et ES50.
Merci pour vos corrections ou contributionsâŠje nâai pas voulu alourdir mais certains graphiques du post du 06 janvier sur la file AT sont toujours dispo.
Bien Ă toi et Ă vous
T.
P.S le barrage est symbolisĂ© par le chandelier majeur de baisse, plus le corps dont la limite est 98 que lâombre supĂ©rieure dont le sommet est vers 105âŠ
le sommet sur 25 ans a Ă©tĂ© supĂ©rieur Ă 120âŠ122,xx