Analyse Technique

Bonjour Ă  tous,

Je sais, Loupi, que tu es trĂšs nippophile. Je me laisserai peut-ĂȘtre convaincre, comme tu m’as convaincu sur la Russie. En tout cas sur un an le CAC (ou l’Eurostoxx) est Ă  +35% et le Nikkei Ă  +25%. Donc la bascule n’avait rien d’urgent.

Quant Ă  TBM72, il a mis le doigt oĂč ca fait mal. J’avais tout mis en euros au printemps 2007. Mais j’ai commencĂ© Ă  revenir trop tĂŽt (progressivement) au printemps 2008. Je viens juste de rĂ©cupĂ©rer les pertes de 2008 (ah, Lehmann n’était pas dans ma boule de cristal). MĂȘme si ce forum ne l’a pas vu venir non plus (qui donc?), je suis devenu un « accro Â»: il n’y a pas mieux comme agitateur d’idĂ©es et source d’informations rapides. Merci Ă  tous ceux qui se donnent cette peine.

Cimazur

TBM, je n’ai pas trouvĂ© de tracker sur le maroc pour regarder ça de plus prĂšs.
Aurais-tu un code ISIN ?
MErci

Bonjour Ă  tous,

Cimazur,
si tu jettes un oeil sur les donnĂ©es LIPPER FMI qui regroupe les ventes et performances des Fonds exprimĂ©es par pays et zones qui retrace l’ensemble de l’annĂ©e 2009, tu verras les chiffres par toi mĂȘme, cela n’engage Ă  rien
en attendant la fin de Mai pour visionner leurs data T1 de 2010
à suivre
Tous unis sur le forum LinxĂ©a pour lutter contre la pensĂ©e unique, cela va de soi
 http://www.lipperfmi.com/ferifmi/information/files/ftfm%20-%20q4.pdf

Jmo,
Tu verras si tu trouves mieux
 merci à GG!
le site que je connais pour le moyen orient (fonctionnel sur le plan graphique!) est: btflive.net
La baisse a dĂ©marrĂ© Ă  Casablanca aujourd’hui -0,94%
si 2 jours de baisse Ă  suivre, on peut estimer avec le dĂ©calage marchĂ©+ 24H pour vl Atlas Maroc que le point d’entrĂ©e AVIE sera proche de 11200 ou en dessous, bien sĂ»r on ne peut ĂȘtre certain mais la sicav suit ce marchĂ© je n’ai pas regardĂ© tout rĂ©cemment mais je dirais que sa performance 5A =124% (n°3/83) alors que l’indice sur 5A = 164% (passage 4345 Ă  11485) c’est moins bien et tout de mĂȘme honorable par rapport Ă  la moyenne

Bourse Casablanca : analyse et performances
Bourse Casablanca : Le Maroc est un pays Ă©mergent qui se caractĂ©rise par une croissance modĂ©rĂ©e et rĂ©guliĂšre (environ 3% par an depuis 10 ans, 7,3% en 2005 – 2,5% en 2006 et 5,9% en 2007). Le Maroc fait partie des rares pays arabes ne disposant pas de ressources pĂ©troliĂšres.

Son Ă©conomie est libĂ©rale, mĂȘme si certains secteurs demeurent la propriĂ©tĂ© de l’État, l’économie marocaine est trĂšs liĂ©e Ă  la France (1er exportateur et 1er importateur).
Elle est dominĂ©e par le secteur des services qui concentre 54 % du PIB grĂące au tourisme mais Ă©galement aux dĂ©localisations, notamment de la part de sociĂ©tĂ©s françaises, dont les plus connues sont les centres d’appels.
Il s’agit d’un pays francophone qui possĂšde de nombreuses entreprises dynamiques, les plus importantes sont cotĂ©es Ă  la bourse Casablanca.

Fiche signalétique bourse Casablanca 1 Euro = 11,2 Dirhams marocain
-Volume quotidien : environ 1 Mds de dirhams soit 90 millions d’Euros par jour de volume de transactions
-Capitalisation boursiĂšre : Au 31 dĂ©cembre 2007, la capitalisation boursiĂšre de la Bourse Casablanca s’est Ă©tablie Ă  586,3 milliards de Dirhams (soit 52,35 Mds d’Euros) contre 417,1 milliards de Dirhams fin 2006 La Bourse de Casablanca est classĂ©e troisiĂšme sur le continent africain aprĂšs celles du Caire et de Johannesburg.

-Indices :
**Masi **indice de toutes les valeurs de la cote
Madex, indice des valeurs les plus liquides

-**Performances MASI : +71% en 2006 / + 34% en 2007 / + 13% en 2008 **

Comment investir Ă  la bourse de Casablanca ?
**Les actions en direct :**Il faut reconnaĂźtre qu’il n’est pas facile Ă  partir de la France d’investir en direct sur le marchĂ© boursier marocain. Les diffĂ©rents courtiers en bourse (cortal / boursorama banque / boursier.com) ne permettent pas pour l’instant d’y acquĂ©rir des titres en direct.Que faire ? Il existe la possibilitĂ© d’investir sur la principale capitalisation boursiĂšre de la bourse de Casablanca, Maroc Telecom cotĂ©e Ă  la bourse de Paris dans le compartiment valeurs Ă©trangĂšres (IAM). Il est Ă©galement possible d’investir dans Vivendi qui dĂ©tient 53% du capital de Maroc Telecom.

Les OPCVM :

[i]Atlas Maroc /i est un fonds communs de placements gĂ©rĂ© par la FinanciĂšre Atlas qui a rĂ©alisĂ© une performance de + 142,76% sur 3 ans.Le FCP est investi principalement en actions de sociĂ©tĂ©s marocaines cotĂ©es sur la Bourse de Casablanca. Le FCP investira 60% minimum de l’actif sur les marchĂ©s marocains. Atlas Maroc II peut intervenir sur les marchĂ©s dĂ©rivĂ©s dans la limite maximale d’une fois l’actif.Les frais d’entrĂ©e sont de 1.50% / Les frais de sortie 0.00% / Les frais de gestion 2.33%

Un certificat :
Le Certificat ABN AMRO Maroc CFG25 (Euronext Paris- FR0010372904 - 1173N) reproduit les performances de l’indice CFG 25 qui est composĂ© des 25 valeurs mobiliĂšres les plus importantes et les plus liquides de la Bourse de Casablanca. Ce certificat a rĂ©alisĂ© une performance de +74,3% depuis septembre 2006.

Bourse Casablanca : Composition de l’indice Madex
Composition de l’indice Madex
(cours au 13 juin 2008)
Libellé Cours Facteur flottant Poids

ADDOHA 2 103,00 0,40 14,3%
ATLANTA 1 307,00 0,20 0,9%
ATTIJARIWAFA BANK 3 350,00 0,30 11,6%
BMCE BANK 3 158,00 0,35 10,5%
BMCI 1 145,00 0,20 1,4%
BCP 2 552,00 0,25 2,2%
BERLIET 386,90 0,30 0,1%
CDM 877,00 0,15 0,7%
CGI 2 481,00 0,20 5,5%
CIH 599,00 0,35 2,7%
CIMENT MAROC 2 200,00 0,15 1,4%
MINIERE TOUISSIT 1 010,00 0,35 0,3%
COLORADO 765,00 0,35 0,1%
CARTIER 185,00 0,40 0,0%
CTM 330,00 0,25 0,1%
DARI 520,00 0,35 0,0%
DELTA HOLDING 1 230,00 0,25 0,8%
DIAC SALAF 201,00 0,50 0,1%
DELATTRE LEVIVIER 653,00 0,20 0,0%
DISTRISOFT 600,00 0,45 0,1%
FENIE BROSSETTE 520,00 0,35 0,1%
AFRIQUIA GAZ 1 500,00 0,25 0,8%
HOLCIM (Maroc) 2 648,00 0,40 2,7%
HPS 1 070,00 0,55 0,2%
ITISSALAT AL MAGHRIB 190,20 0,20 20,0%
IB MAROC.COM 391,00 0,45 0,0%
INVOLYS 235,00 0,50 0,0%
LAFARGE 2 146,00 0,20 4,5%
LESIEUR CRISTAL 860,00 0,25 0,0%
LYDEC 280,00 0,15 0,0%
M2M Group 851,00 0,20 0,1%
MATEL 357,00 0,50 0,1%
MAROCAINE VIE 283,50 0,15 0,0%
MEDIACO 638,00 0,25 0,0%
MICRODATA 612,00 0,30 0,0%
MANAGEM 492,00 0,25 0,6%
NEXANS MAROC 365,00 0,20 0,1%
ONA 1 860,00 0,40 7,8%
PAPELERA 171,00 0,15 0,0%
PROMOPHARM 670,00 0,45 0,2%
RISMA 395,00 0,35 0,5%
SAMIR 742,00 0,30 1,6%
SONASID 3 698,00 0,30 2,6%
SALAFIN 865,00 0,20 0,2%
S.M.IMITER 685,00 0,30 0,2%
STOKVIS 800,00 0,20 0,1%
SNI 1 850,00 0,20 2,4%
SNEP 1 263,00 0,35 0,6%
SRM 673,00 0,25 0,0%
TIMAR 380,00 0,25 0,0%
WAFA ASSUR. 2 700,00 0,15 0,8%

Commentaire bourse de Casablanca :
Les 7 principales valeurs reprĂ©sentent 77% de la capitalisation de l’indice Madex (sur le CAC40, c’est 46% pour Total, Suez, BNP Paribas, Sanofi Aventis, Arcelor Mittal, France Telecom et Axa).

Ces 7 valeurs sont :

-ITISSALAT AL MAGHRIB, alias Maroc Telecom

-ADDOHA, premier opérateur immobilier du Maroc

-ATTIJARIWAFA BANK, Banque pour les entreprises et les particuliers

-BMCE BANK, Banque Marocaine du Commerce Extérieur

-ONA, holding diversifié (établissements financiers, mines, distribution, agroalimentaire)

-CGI, groupe de promotion immobiliĂšre

-LAFARGE, filiale du groupe français du mĂȘme nom bien connu et prĂ©sent dans le CAC40

Il s’agit donc un indice extrĂȘmement concentrĂ© qui reprĂ©sente donc une volatilitĂ© et un risque plus importants pour l’investisseur.

Pour trouver les informations en continue sur la bourse de Casablanca, vous pouvez consulter le site internet Boursomaroc

A+

Merci, c’est trùs complet.
Je vais m’interesser au Maroc, voir ce que ça m’inspire :o)
Bonne journée

Bonjour Cimazur =)

Le Japon se joue AVANT D’ETRE CHER (actuellement) pour avoir un bon PRU . Dommage d’y venir bien plus haut , il faut faire sa religion dessus quand le prix est encore « trĂšs doux Â» . Ou rester Ă  l’écart comme beaucoup .

Penser au Triangle Japon/Chine/CorĂ©e(s) qui est signĂ© . Ainsi qu’au « MarchĂ© Commun d’ Asie Â» qui commence Ă  tourner . Le tout Ă  maturitĂ© selon moi 4 ans . Le nouveau cauchemar de nos amis AmĂ©ricains dĂšs Ă  prĂ©sent !

En AV , sur des lignes de Convictions , donc Long Terme , la Gestion se résume à : " OBJECTIF P.R.U. A BAISSER " . On le sait sur BRIC et MP 

Si Japon on tente , c’est diffĂ©rent , on est en bas , alors ça devient : " VITE ET JE DORS 
 OU JE PASSE " . VoilĂ  mon ami .[/colo]

Bonjour TLM,
un peu de suivi de Vl Atlas maroc (pour ceux qui s’y intĂ©ressent)
je ne change pas d’opinion positive, mais la VL ne reculant pas, au moins pour l’instant, je ne cours pas aprĂšs dans l’immĂ©diat pour rĂ©entrer

il n’empĂȘche que l’indice fait un petit recul (J2) actuellement, et
pour ceux qui prĂ©fĂšrent le voir en direct (c’est plus sĂ»r vu que l’on est tout de mĂȘme le 1er avril!)

salut tout le monde ,

le sentiment haussier gagne cette semaine aux US (l’enquĂȘte est hebdo sur les investisseurs individuels US
ils ne font pas le marchĂ© Ă  eux seuls
et si on devait par contre regarder du cĂŽtĂ© des mutual funds, le niveau de cash est trĂšs faible
comme en janvier
cela devrait inciter Ă  suivre encore de plus prĂšs
il n’y a pas encore de retournement en vue, mais la prudence peut avoir du bon). On pourrait aussi ajouter que la part nouvelle en actions Ă©tait 10 fois moindre du cĂŽtĂ© des mutual funds par rapport Ă  celle des obligations en mars, pour contebalancer la prudence de cette remarque.

il sera intĂ©ressant Ă©galement de voir l’évolution de la semaine prochaine et des suivantes
le sommet 47,44 avait Ă©tĂ© au 14 janvier dernier
attendons de voir, nous n’y sommes pas encore!

A+

Salut TBM,
C’est pas mal du tout cet indicateur.
Tu le trouves sur quel site ?
Sait-on le nombre de personnes interviewés ?
Merci

Salut Jmo,
c’est un indicateur (un seul ne donne pas forcĂ©ment tout Ă  fait la rĂ©ponse, j’avais aussi essayĂ© de nuancer
)
tu tapes « investissor survey Â» sur GG
cela t’amĂšne sur le site US des investisseurs individuels US, en bas et Ă  droite sur la page
du site

Le nbre de personnes
bonne question: j’ignore
il y a beaucoup en % d’investisseurs individuels aux US
si tu cherches et que tu a trouvĂ© la rĂ©ponse, merci de nous la donner
il faut tout de mĂȘme que ceux qui sont affiliĂ©s Ă  American Association of Individual Investors s’expriment et votent chaque semaine
l’indicateur fait aussi partie de la gamme des contrarians qui sont basĂ© sur le principe que quand tout le monde est dans un sens, ce sens se rapproche de la fin de la tendance
dans le cas prĂ©cis de cet indicateur, le dĂ©passement de 50 serait sans doute sanctionnĂ©/ou sanctionnable par un arrĂȘt de la hausse
c’était le niveau top de 47 au 14 janvier aprĂšs 41 de la semaine prĂ©cĂ©dente
le problĂšme c’est hebdomadaire, la baisse de janvier avait dĂ©marrĂ© au 08 sur le cac avant celle des US qui avait eu lieu au 20 janvier, la fin de l’épisode baissier a Ă©tĂ© 08 fĂ©vrier dans les 2 exemples, mais les US avait eu un signal de baisse avant les autres.
C’est comme d’autres indicateurs
à regarder avec le reste
A+

Bonsoir TBM72,

Merci pour l’indicateur et les rĂ©fĂ©rences; trĂšs utile.

Je suis un peu comme toi, je surveille cet emballement comme le lait sur le feu. Bien sĂ»r la Chine caracole, l’emploi va mieux aux USA, la production repart mĂȘme en Europe (attention Ă  l’automobile il y aura de la casse, mĂȘme - surtout - sans prime).

Tout cela me fait redouter une jolie correction à la 1Úre occasion. Détrompez-moi.

Bon week-end quand mĂȘme.

Cimazur

@Jmo,
excuses l’erreur 
investors survey est la rĂ©ponse et non investissors survey qu’il fallait corriger (GG est parfois tolĂ©rant puisque cette erreur n’est pas bloquante)

@Cimazur,
je pense aussi partager le point de vue et n’écarte pas non plus (intuitivement) la possibilitĂ© de remonter encore (extension finale) Ă  la suite de Bill MacLaren que je suis assez fidĂšlement 2fois/mois (qui n’est pas un gourou, mais j’apprĂ©cie son approche qui marie le niveau de prix comme d’autres mĂ©thodes en AT et des intervalles temporels
 c’est dans mon cas trĂšs utile car pour une AVie que j’ai aussi Ă  la Caisse d’Epargne en raison d’un prĂȘt in Fine, j’ai en suivant les recommandations de BML, obtenu un peu plus de 20% (10 fonds au choix exceptĂ© ceux du groupe) en moins de 2 ans, je prĂ©cise que j’ai rarement eu 40% d’UC sur la pĂ©riode (environ 30% d’UC sur la pĂ©riode de 2 ans). Le niveau de fin de hausse Ă©voquĂ© par BML pour le SP500 est situĂ© Ă  1270, cet objectif dĂ©fini par l’AT est la phase terminale de la hausse, nous verrons bien, 100 pts seraient encore Ă  faire, " So our time for this rally to complete is April 6 through 11th and the early part of May" selon BML. Son analyse est basĂ©e sur les types de mouvement qu’il associe Ă  une durĂ©e (laquelle n’est pas une rĂ©ponse unique mais souvent 2 ou 3 possibilitĂ©s, ce qui amĂšne ensuite Ă  voir le rapprochement avec le dĂ©roulĂ© rĂ©el).
L’emploi Us s’est amĂ©lioré  un peu d’espoir en une poursuite de l’avancĂ©e hausssiĂšre des marchĂ©s car l’attente Ă©tait lĂ©gĂšrement supĂ©rieure Ă  celle publiĂ©e en n’oubliant pas que les US publient et trĂšs souvent corrigent ensuite les publications. Selon R Dion (JDF) 28 avril ou 23 juin pourrait ĂȘtre une rĂ©union de dĂ©cision pour la Fed pour prĂ©parer la hausse des taux 2 ans, les chiffres publiĂ©s sont plus en faveur du 23 juin
à suivre.
La production en Europe
tu veux dire plus en Allemagne car en France,Espagne,Irlande,Italie, GB, j’aurais Ă©tĂ© moins sĂ»r
bien sĂ»r le pays nordiques doivent ĂȘtre mieux placĂ©s
La chine a beaucoup monté  beaucoup baissé  le problĂšme c’est que la baisse, quand elle est plus que corrective (>38,2%), elle peut tĂ©moigner d’un marchĂ© baissier ou d’un marchĂ© qui n’a fini sa baisse
en m’intĂ©ressant Ă  Atlas Maroc, je m’intĂ©resse Ă  un marchĂ© qui au plus de la baisse (proche de 50% durant une brĂšve pĂ©riode en dĂ©but 2009)s’est rĂ©tabli au dessus du support de baisse 38,2%.
J’avais postĂ© un triangle de ma propre production (si,si) sur indice sse shangai
merci du vote de dĂ©fiance exprimĂ© et que je partage
comme tout peut ĂȘtre surprise
en cas de baisse, en reprendre serait une bonne idĂ©e par ex, en cas de baisse pour aller combler le gap vers 2800 (faisable= retracement de la derniĂšre reprise celle d’ oct2008-aoĂ»t 2009, Ă  38,2%) mais le franchissement en haut immĂ©diatement me paraĂźt dĂ©licat ou pour le moins incertain.

TrĂšs Bon week-end aussi

Tbm

Je reviens sur ce triangle (figure d’incertitude) dont on peut discuter la position du tracĂ© de sa ligne infĂ©rieure
deux versions sont possibles
la premiĂšre que j’avais donnĂ© - optimiste et cette deuxiĂšme + optimiste
chacun pourra se faire une opinion
l’une ou l’autre version
de mon cĂŽtĂ© la deuxiĂšme version me semble plus en phase avec une remontĂ©e que certains laisse entrevoir comme possible jusqu’à la fin mai
je suis revenu sur ce triangle car je n’avais pas trouvĂ© d’autre rĂ©fĂ©rence sur le net qui m’aurait donnĂ© une autre opinion

Version n°2: on n’est pas encore sorti du triangle et une sortie haussiĂšre est tout Ă  fait possible (baissiĂšre non exclue non plus), la figure sera tout de mĂȘme validĂ©e et valide si on sort avant le dernier quart de la figure. En cas de sortie par le haut, la projection 3200 (Ă  quelques pts prĂšs)+800= 4000
une hypothĂšse qui n’est pas exclue

pour rappel la Version n°1, qui semble moins compatible

Pour ma part, j’ai rechargĂ© (1/3 fonds structurĂ©s+ 1/3oblig+ 1/3 actions) hier sur dĂ©jĂ  2 contrats (2sur 6)
Les bougies japonaises pourront ĂȘtre aussi utiles plus tard dans le suivi de la hausse bientĂŽt pour tenter de dĂ©celer le retournement.
En discutant avec un fondateur d’un site Ă©quivalent de LinxĂ©a hier, il me disait que selon lui, une hausse du Cac pouvant aller jusqu’à 4400-4500 en fin mai 2010 ne peut ĂȘtre exclue et qu’alors elle serait sanctionnĂ©e par un retour vers 4000.

Pour les limites « thĂ©oriques Â» de la hausse annuelle, on peut regarder les points pivots du CAC, il est exceptionnel de dĂ©passer Ă  la hausse R2 ou Ă  la baisse S2, un mouvement de retour a lieu dans ce cas lĂ :
Points pivots Pivot S1 S2 R1 R2 Tendance
-Hebdomadaire 4006 3971 3908 4069 4104
-Mensuelle pour Mars 3909 3789 3605 4093 4212
-Annuel pour 2010 3459 2941 1947 4453 4971

Nous vivons une époque épique!

A+

PS: le temps me manque pour tous les pivots à calculer sur les indices autres que le cac

Salut Ă  tous,
l’évolution du sentiment des investisseurs individuels US (qui pĂšsent bien sĂ»r moins que les institutionnels) de cette semaine, le sondage date d’hier:

Change from last week:
Bullish: +1.6
Neutral: -0.8
Bearish: -0.8

Long-Term Average:
Bullish: 39%
Neutral: 31%
Bearish: 30%

Nous n’avons pas encore de dĂ©passement de 50 pour les bullish.
La correction en cours impacte l’€/$ et les marchĂ©s (qui avaient besoin d’un petite pause), il n’y a pas encore de danger vrai, Ă  suivre

La baisse du rendement de l’emprĂ»nt 10 ans aux US (US 10Y Note) est aussi Ă  suivre, dĂ©but d’une crainte (rĂ©elle ou infondĂ©e sur les chiffres du PIB US?)
De mon cĂŽtĂ©, en attente d’y voir un peu plus clair ( le choix est plus pour l’instant de rĂ©investir plus bas) sur €/$ et US10Y Note, je patiente

Bonne journée et A+

Salut TBM,
Je me suis allĂ©gĂ© hier sur mon compte titre, tout en me coupant un bras : j’avais pris le pari d’un redĂ©part Grec suite Ă  l’accord europĂ©en
et depuis ça n’a pas arrĂȘtĂ© de plonger !!!
-15% pour JMO sur ce coup lĂ  :o(
Je bouge rien en AV, je vais tenter d’encaisser la baisse.
Je pense « baisse Â» car j’ai bien peur que toutes les excuses soient bonnes aprĂšs une pĂ©riode de hausse.
Reste Ă  savoir si ce sera une journĂ©e Ă  -2% ou plusieurs d’affile

Enfin, j’ai quand mĂȘme l’impression que beaucoup attendent des occasions d’entrer donc finalement 
 je ne sais pas comment tout ça peut s’orienter.

Salut Jmo,
D’accord avec toi pour les difficultĂ©s Ă  gĂ©rer le court terme (cpte-titre), DubaĂŻ devait ĂȘtre la fin du monde (alors qu’il est avant tout le rĂ©vĂ©lateur d’un robinet bancaire du crĂ©dit manifestement ouvert Ă  fond comme la derniĂšre tour de Shangai), La crise Grecque devait amener l’éclatement de l’euro (en admettant encore que d’autres Ă©tats se prĂ©sentent en situation tout aussi critique, la gĂ©nĂ©ration des Ă©tats PIGS a dĂ©jĂ  vu le jour aprĂšs celle des citoyens NINJAS qui reprĂ©sentaient les « sans ressources Â» Ă  l’origine de la crise des subprimes), les marchĂ©s peuvent redĂ©marrer en pleine crise Grecque, aprĂšs une pause, ce que personnellement j’attends,vu que les plus pessimistes que j’ai vu publier en AT (et qui ne jurent que par l’OR)sont devenus haussiers depuis la clĂŽture du 1er trimestre, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© relancer mardi (le we long Ă©tait propice aux dĂ©gagements, qui n’ont pas eu lieu, d’oĂč mon choix) avec 1/3 oblig (plus de O.internat que d’ O.EMERGENTS ou d’O. HY) 1/3 de fonds diversifiĂ©s et 1/3 actions. Ce choix Ă©tait sans ETF (plus risquĂ©s car purs) avec des fonds Ă©mergents et une pincĂ©e de chine (je n’en avais pas), sans oublier A.MAROC (un goĂ»t de diversification/sĂ©curitĂ©)
Voilà le camembert qui résume ma sous exposition volontaire depuis octobre dernier

Tu as sĂ»rement diversifiĂ© dans ton ou tes contrats comme tout un chacun et comme le prĂ©conisent tous les intervenants qui ne manquent pas de sagesse sur le forum
le danger est donc relatif, je ne veux pas dire que tout est rose mais si tu prends les grands indices mondiaux, on est en positif depuis 2010, la frayeur a Ă©tĂ© pour moi en fin janvier si on allait plus loin pour une bascule, mais je n’étais pas spĂ©cialement exposé 

Nous sommes tous au mĂȘme point
le Cac est plus un indice suiveur du Sp500.
Si tu veux regarder d’autres indices US que le SP 500 pour Ă©largir un peu:
-Value Line Geometric Index,RTH (^VLIC) sur Yahoo.finance (+11% 2010 malgrĂ© janvier-fĂ©vrier) L’Indice RĂ©fĂ©rence des zinzins US
-Russell 2000 Index sur CNN.com pour les small caps +11,87% en 2010
-pour Ă©viter d’ĂȘtre complĂštement positif, le comportement de l’emprĂ»nt 10 us est en phase de remontĂ©e, s’il monte franchement= soucis, Ă  suivre
avec CBOE Interest Rate 10-Year T-No (^TNX) sur Yahoo finance par ex
-l’€/$ en dessous de 1,33-1,32 menace vers 1,25 (scĂ©nario noir pour les marchĂ©s envisagĂ© par plusieurs sources fin/dĂ©but Ă©tĂ©???)surveiller clĂŽture hebdo

Pour un bon suivi du cac :Lobourse est une trĂšs bonne adresse (assez connue) avec bcp de choses Analyse technique du CAC 40 tu verras les pts pivots, ses repĂšres, l’orientation en cours et un Ă©ventuel changement
Gratuit!

A+
Bonne soirée

Bonjour TLM,
l’euro semble toujours d’actualitĂ© ce we
si j’en juge par les dĂ©clarations qui suivent:

1Ăšre dĂ©claration: Soros met en garde l’Europe sur le bord de la dĂ©sintĂ©gration
By Gillian Tett and Chris Giles in Cambridge Par Gillian Tett et Giles Chris Ă  Cambridge

Published: April 11 2010 15:23 | Last updated: April 11 2010 16:55 Publié le: 11 avril 2010 15:23 | DerniÚre mise à jour: 11 avril 2010 16:55

La zone euro et, plus largement de l’Union europĂ©enne est dĂ©sormais « au bord Â» de la dĂ©sintĂ©gration de moins que des mesures en Allemagne et offre des prĂȘts Ă  des taux de marchĂ© ci-dessous pour la GrĂšce , George Soros, le gĂ©rant de hedge fund, a mis en garde.

Toutefois, M. Soros, a ajoutĂ© qu’il espĂ©rait encore que l’Allemagne et d’autres seraient prĂȘts Ă  Ă©laborer une solution de derniĂšre minute, car la consĂ©quence d’une rupture serait si dangereux. Il parlait avant l’annonce dimanche aprĂšs-midi par les ministres des Finances de la zone euro les modalitĂ©s d’un programme de soutien pour la GrĂšce.

Les dĂ©gĂąts que causerait une rupture est si grande, que je pense que les gens le rĂ©alisent pas, ils vont se retirer du bord du gouffre », Soros a dit au Financial Times dans une interview. Mais nous sommes au bord maintenant 
 une solution doit ĂȘtre trouvĂ©e en quelques jours."

Les commentaires de M. Soros sont en marge d’une confĂ©rence Ă  Cambridge est venu comme Dominique Strauss-Kahn, le directeur gĂ©nĂ©ral du Fonds monĂ©taire international qui a parlĂ© des dĂ©fis financiers auxquels sont confrontĂ©s tous les pays avancĂ©s et la nĂ©cessitĂ© d’une autoritĂ© budgĂ©taire europĂ©enne pour soutenir l’euro.

“The launching of the euro was only a first step. "Le lancement de l’euro n’était qu’une premiĂšre Ă©tape. You can’t have a single currency without having a more coordinated economic policy,” Mr Strauss Kahn said. Vous ne pouvez pas avoir une monnaie unique sans avoir une politique Ă©conomique mieux coordonnĂ©e ", a dĂ©clarĂ© M. Strauss-Kahn.

Before any longer-term solution can be found, Mr Soros insisted Germany must step up to the plate. Avant toute solution Ă  long terme peut ĂȘtre trouvĂ©e, M. Soros a insistĂ© l’Allemagne doit relever le dĂ©fi. “Greece is willing to take the steps and has taken steps which are necessary to get through this crisis. "La GrĂšce est disposĂ©e Ă  prendre les mesures et a pris des mesures qui sont nĂ©cessaires pour traverser cette crise. Now Europe has to do its part to help Greece through,” he said. Aujourd’hui, l’Europe doit faire sa part pour aider la GrĂšce Ă  travers, dit-il.

"Malheureusement, il ya des problĂšmes avec l’Allemagne parce qu’il ne veut pas ĂȘtre les poches profondes aider les habitants du sud libertin qui ont eu des ennuis. [Mais] si tel est le cas, l’euro est en danger et l’Union europĂ©enne est en danger. J’espĂšre seulement que l’Allemagne viendra en aide. "

Soros, qui cĂ©lĂšbre fait autour d’un bĂ©nĂ©fice de 1 milliard $ prĂšs de deux dĂ©cennies en misant sur la sortie de la livre sterling du mĂ©canisme de change, a fait valoir que « avoir une monnaie commune a Ă©tĂ© trĂšs sensible pour un marchĂ© commun. Â» Toutefois, il a soulignĂ© que l’Europe d’aujourd’hui fait face Ă  un test. “Is there the political will to keep Europe together? "Y at-il la volontĂ© politique de maintenir l’Europe ensemble? If there is not I think that there will be a process of disintegration.” S’il n’y a pas je pense qu’il y aura un processus de dĂ©sintĂ©gration. "

Il a Ă©galement affirmĂ© que le FMI Ă©tait la seule institution qui pourrait organiser une solution. "Le FMI est une entreprise de faire des prĂȘts d’urgence aux conditions et c’est ce que la GrĂšce a besoin. . Ce que la GrĂšce fait est en grande partie en accord avec les exigences d’un programme du FMI ", at-il dit. « Si la GrĂšce doit emprunter Ă  6 ou 7 pour cent elle ne peut pas aboutir. Â»

FMI a dĂ©jĂ  approuvĂ© l’assainissement budgĂ©taire de la GrĂšce plans comme suffisant. M. Strauss-Kahn n’a pas discutĂ© de l’attitude du FMI vis Ă  vis de la GrĂšce lors de la confĂ©rence week-end, mais il a dit que la consolidation budgĂ©taire nĂ©cessaire dans les Ă©conomies les plus avancĂ©es a Ă©tĂ© «formidable».

« Pour inverser cette augmentation [de] la dette publique sera un Ă©norme dĂ©fi, sans parler de rĂ©duction de la dette en dessous des niveaux prĂ©-crise, qui peut ĂȘtre nĂ©cessaire pour laisser suffisamment d’espace budgĂ©taire pour lutter contre des crises futures Â», a dĂ©clarĂ© M. Strauss-Kahn.

His speech was interrupted by a handful of protestors, complaining that the IMF was exacerbating global economic problems. Son discours a Ă©tĂ© interrompu par une poignĂ©e de manifestants, se plaignant que le FMI avait exacerbĂ© les problĂšmes Ă©conomiques mondiaux. “That was the old IMF – haven’t you read the press,” Mr Strauss Kahn replied to the protestors before they were ushered out of the Great Hall at King’s College, referring to the Fund’s role in championing fiscal stimulus and expansionary policies during this crisis. «C’est la vieille FMI - vous n’avez pas lu la presse", M. Strauss-Kahn a rĂ©pondu aux manifestants avant d’ĂȘtre introduit sur la Grande Salle au King’s College, se rĂ©fĂ©rant au rĂŽle du Fonds dans la dĂ©fense de relance budgĂ©taire et la politique expansionniste au cours de cette crise.

Mr Soros said that he was no longer engaged in making active currency bets himself, since he retired from direct involvement in the Soros fund earlier this year and is now focusing on initiatives such as the launch of the Institute for New Economic Thinking, a think-tank which was launched in Cambridge this weekend. M. Soros a dit qu’il n’était plus occupĂ© Ă  faire des paris de change active lui-mĂȘme, depuis son retrait de la participation directe dans le fonds Soros plus tĂŽt cette annĂ©e et se concentre maintenant sur des initiatives comme le lancement de l’Institut pour la Nouvelle PensĂ©e Ă©conomique, un think- rĂ©servoir qui a Ă©tĂ© lancĂ© ce week-end Ă  Cambridge.

However, he said that even if he was still trading in the markets, he would be extremely wary of placing big bets now, since the potential for a political backlash against “speculators” is ever higher now than it was in the aftermath of “Black Monday”, when sterling crumbled. Toutefois, il a dĂ©clarĂ© que mĂȘme s’il Ă©tait toujours en activitĂ© sur les marchĂ©s, il serait extrĂȘmement prudent de placer des paris grand, car le potentiel pour une rĂ©action politique contre les «spĂ©culateurs» est toujours plus Ă©levĂ© aujourd’hui qu’il ne l’était au lendemain du "Black lundi ", quand la livre sterling s’est effondrĂ©.

“Currency traders find it very difficult right now to speculate because public opinion is very much aroused. "Les cambistes le trouver trĂšs difficile aujourd’hui de spĂ©culer, car l’opinion publique est trĂšs excitĂ©. If I were running a hedge fund now I would be wary of making money because the political consequences would be too severe,” he said. Si je gĂšre un fonds spĂ©culatif maintenant, je me garderais de faire de l’argent parce que les consĂ©quences politiques seraient trop sĂ©vĂšre, dit-il. “I don’t think that hedge funds are playing much of a role [in the current crisis] – it is not fertile ground. "Je ne pense pas que les hedge funds jouent bien d’un rĂŽle [dans la] crise actuelle - il n’est pas un terrain fertile. There is a kind of witch-hunt looking for someone who is profiting.” Il ya une sorte de chasse aux sorciĂšres Ă  la recherche d’une personne qui profite. "

2Ăšme dĂ©claration: Associated Press le **11/04/2010 Ă  17:22 **L’Eurogroupe prĂȘt Ă  mettre Ă  disposition de la GrĂšce 30 milliards d’euros de prĂȘts :

Les ministres des Finances des 16 pays de la zone euro, qui organisaient ce dimanche une vidĂ©o-confĂ©rence sur les modalitĂ©s de l’aide Ă  la GrĂšce, se sont dits prĂȘts Ă  mettre Ă  sa disposition 30 milliards d’euros cette annĂ©e sous forme de prĂȘts.

Le montant total pour la premiĂšre annĂ©e sera de 30 milliards d’euros, chiffre qui devra ĂȘtre cofinancĂ© par le Fonds monĂ©taire international (FMI), a prĂ©cisĂ© le prĂ©sident de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker. Selon le commissaire europĂ©en aux affaires Ă©conomiques Olli Rehn, le taux d’intĂ©rĂȘt qui s’appliquera Ă  ces prĂȘts bilatĂ©raux sera « proche de 5% Â».

Le ministĂšre grec des Finances a de nouveau fait savoir dimanche qu’AthĂšnes n’a pas demandĂ© l’activation du plan de soutien mis au point fin mars par l’Union europĂ©enne et le Fonds monĂ©taire international. AP

Donc tout va bien pour l’euro
et nous sommes rassurĂ©s en attendant la suite

A+

Salut Ă  tous,
une autre dĂ©claration destinĂ©e aux marchĂ©s dĂ©taille le dispositif d’aide (Ă  l’intention de tous les incrĂ©dules et aussi des hedge funds):

Reuters le 11/04/2010 Ă  19:56 Zone euro et FMI prĂȘts Ă  prĂȘter jusqu’à 80 milliards Ă  la GrĂšce :
par Julien Toyer

BRUXELLES (Reuters) - AprĂšs plusieurs semaines de nĂ©gociations, les pays de la zone euro ont annoncĂ© un accord avec la Commission europĂ©enne, la BCE et le FMI sur les contours d’un programme triennal de prĂȘts bilatĂ©raux Ă  la GrĂšce, si celle-ci en fait la demande.
Le montant total de ce programme, destinĂ© Ă  ramener le calme sur les marchĂ©s, pourrait aller jusqu’à 80 milliards d’euros, selon un responsable du ministĂšre des Finances grecs, dont 40 milliards d’euros pour la seule premiĂšre annĂ©e.

Le Fonds monĂ©taire international fournirait 10 milliards d’euros et les pays de la monnaie unique 30 milliards, Ă  des taux proches de 5% selon le type de prĂȘt.
« La Commission, en liaison avec la BCE, commencera Ă  travailler le lundi 12 avril avec le FMI et les autoritĂ©s grecques sur un programme conjoint (incluant les montants et les conditions, Ă  partir des recommandations du conseil Ecofin de fĂ©vrier) Â», est-il indiquĂ© dans une dĂ©claration Ă©crite de soutien Ă  la GrĂšce endossĂ©e par l’ensemble de la zone euro.

« En parallĂšle, les Etats membres de la zone euro prendront les mesures nĂ©cessaires, au niveau national, afin d’ĂȘtre en mesure de fournir une assistance rapide Ă  la GrĂšce. (Ils) dĂ©cideront de l’activation de ce soutien lorsque cela sera nĂ©cessaire et les dĂ©boursements seront dĂ©cidĂ©s par les Etats membres participants Â», est-il encore indiquĂ©.
RĂ©agissant Ă  cette annonce, le ministre grec des Finances, Georges Papaconstantinou, a rappelĂ© que son pays n’avait pas demandĂ© l’activation du mĂ©canisme d’aide d’urgence et a dit espĂ©rer pouvoir continuer Ă  emprunter normalement sur les marchĂ©s.

Un responsable du ministĂšre des Finances a ensuite prĂ©cisĂ© que la GrĂšce dĂ©ciderait d’une Ă©ventuelle demande d’aide en fonction de l’évolution, au cours des prochains jours, des « spreads Â», les Ă©carts de rendement entre les obligations d’Etat grecs et les titres obligataires de rĂ©fĂ©rence.
Cette prime de risque était proche vendredi des 400 points de base, aprÚs un record à plus de 460 pdb la semaine derniÚre.

DES TAUX CALCULÉS COMME AU FMI
RĂ©unis pendant environ deux heures en vidĂ©oconfĂ©rence, les ministres des Finances de la zone euro sont finalement parvenus Ă  s’entendre sur l’un des points centraux du mĂ©canisme : la mĂ©thode de fixation du taux d’intĂ©rĂȘt auquel ces prĂȘts seraient offerts Ă  AthĂšnes.
La formule retenue est calquĂ©e sur celle utilisĂ©e par le FMI et « afin de constituer des incitations pour la GrĂšce Ă  revenir Ă  un financement de marchĂ©, les prĂȘts des Etats membres de la zone euro seront offerts Ă  des taux non-concessionnels Â», insiste la dĂ©claration.

Les prĂȘts Ă  taux variable seront basĂ©s sur le taux Euribor Ă  trois mois. Les prĂȘts Ă  taux fixe seront basĂ©s sur les swaps de taux Euribor pour les durĂ©es correspondantes.
En sus, une charge de 300 points de base sera appliquĂ©e, et 50 points de base supplĂ©mentaires seront ajoutĂ©s pour couvrir les coĂ»ts opĂ©rationnels des prĂȘts.

Enfin, les taux des prĂȘts d’une durĂ©e supĂ©rieure Ă  trois ans seront majorĂ©s de 100 points de base.

Selon les calculs des pays de la zone euro, en se basant sur les cours du 9 avril, un prĂȘt Ă  taux fixe Ă  trois ans serait accordĂ© Ă  un taux proche de 5%?

En se basant sur le taux Euribor de vendredi dernier (0,641%), un prĂȘt Ă  taux variable pour une durĂ©e infĂ©rieure Ă  trois ans serait quant Ă  lui Ă©mis Ă  un taux de 4,141%.

Lors d’une confĂ©rence de presse, le prĂ©sident de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, et le commissaire aux Affaires Ă©conomiques et monĂ©taires, Olli Rehn, ont prĂ©cisĂ© que tous les membres de la zone euro participeraient au mĂ©canisme au prorata de leur participation au capital de la BCE.
« La Commission sera chargĂ©e de coordonner le dispositif et la BCE sera l’agent payeur (
) Il n’y a pas de dĂ©cision d’activer ce mĂ©canisme mais nous sommes prĂȘts Â», a dit Jean-Claude Juncker.

LES POMPIERS SONT PRÊTS

Le Premier ministre luxembourgeois a également jugé que cette communication était susceptible de rassurer les marchés, aprÚs les réactions négatives aux précédents accords du 11 février, 15 mars et 25 mars.
« La dĂ©cision d’aujourd’hui est d’une nature diffĂ©rente. Elle montre qu’il y a de l’argent derriĂšre elle Â», a-t-il dĂ©clarĂ©.

Un responsable allemand a lui aussi considĂ©rĂ© dimanche que cet accord rassurerait les marchĂ©s et laisserait ainsi le champ libre Ă  la GrĂšce pour « faire ses devoirs Â».
« La brigade de pompiers est maintenant prĂȘte Ă  agir et les rĂ©servoirs d’eau sont remplis (
) Mais elle ne quittera pas la caserne tant qu’il n’y aura pas d’appel au secours. Les chances sont plus grandes maintenant qu’il n’y ait pas d’appel au secours. La maison a Ă©tĂ© protĂ©gĂ©e du feu Â», a-t-il dit.

Un premier test aura dĂšs mardi lorsque la GrĂšce lĂšvera sur les marchĂ©s pour 1,2 milliard d’euros Ă  six et douze mois.
Le pays, qui emprunte à l’heure actuelle à plus de 7% à 10 ans, doit lever environ 11 milliards d’euros d’ici fin mai pour refinancer sa dette et quelque 53 milliards d’euros sur l’ensemble de 2010.

Avec Marc Angrand Ă  Paris

Bonne Journée

A+

les marchĂ©s des changes ont eu la nouvelle et Ă©taient prĂȘts dĂ©jĂ  depuis vendredi!
Question suivante: Portugal?

Salut TBM,
Pire encore, le tracker GRE que j’ai abandonnĂ© mercredi ou jeudi Ă  son plus bas 
 et lĂ  : +10% dĂ©jĂ  :o(
Pfff, je n’ai pas Ă©tĂ© assez patient.

Salut TBM,
Pire encore, le tracker GRE que j’ai abandonnĂ© mercredi ou jeudi Ă  son plus bas 
 et lĂ  : +10% dĂ©jĂ  :o(
Pfff, je n’ai pas Ă©tĂ© assez patient.

Bonjour Jmo, nous sommes tous les mĂȘmes avec nos doutes et nos craintes
si tu avais achetĂ© un tracker GrĂšce, c’est que tu pensais rebond Ă  venir, as tu changĂ© d’avis de crainte de voir la catastrophe Ă  l’issue du WE des ministres de Finances EURO? Nous ne sommes pas toujours sĂ»rs de nos choix
ce qui peut nous faire progresser
pour peu que l’on regarde ce qui doit ĂȘtre modifier ou repensé parfois le meilleur conseil c’est de ne pas en suivre
l’AT ne contribue pas non plus Ă  ĂȘtre aveugle mais Ă  dĂ©velopper son esprit critique
ce qui compte souvent dans les choix c’est autant quoi acheter et quand ou quoi vendre et quand, ce n’est pas l’émotion qui devrait pour une bonne partie au moins dĂ©cider des rĂ©ponses, ou je me trompe?

l’idĂ©e du Lyxor PRIVEX " TR " (version Total Return) qui va bien bien dit Loupi

s’agit-il d’une version de private equity qui a le vent en poupe Ă  l’inverse du secteur de private equity
une version anticipatrice de la reprise Ă©conomiqueen quelque sorte? quelles infos as tu dessus?