si tu regardes en dessous de l article, je lui ai demandé qq précisions
et c est à ce moment la qu il a abordé le theme de la turquie
Exact en commentaires, il met lâaccentâŠmais il nây a pas de graphiques pour sâappuyer vers le raisonnement >0
Ceci dit, je ne crois avoir de réponse aboutie, on est entre 2, descendre ou monter est possible
A lâinverse, le billet dâentrĂ©e vers 50000-52000 est attractifâŠen ce moment, on peut hĂ©siter amha.
A+
HypothĂšse biseau direction 1350 pour SP500, on est secouĂ© dans le train de la mine, 1240 devrait tenir ou en dessous 1220âŠ
sinon sortie de positions rĂ©centesâŠpour quelques dollars de -
en attendant le dĂ©nouement pour bientĂŽtâŠ
SP500 122OâŠrapprochement des 1200 en perspective
Petite analyse perso que je confie sans certitudeâŠaprĂšs avoir perdu sans doute presque espoir de 3530âŠune glissade est elle encore possibleâŠen dessous de 3000 (Boll inf mensuelle) la droite support infĂ©rieure serait franchie vers 2990 environâŠlâhypothĂšse dâun drapeau enclenchĂ© ferait envisager une possibilitĂ© de 2070 en projection T1 2012âŠOh my God !
aprĂšs relecture, prendre tout le mouvement de baisse depuis lâorigine ramĂšne vers les sommets de mai, ce qui donne une hypothĂšse de projection plus basse en cas dâexĂ©cution complĂšte de la figureâ>1970âŠgraphique corrigĂ© ci dessous.
Je suis assez perdu comme vous lâimmaginezâŠ2070 au lieu de 3530âŠce nâest cependant quâune analyse personnelle ! encore que des suppositions qui mĂ©ritent le suivi si lâon glissait franchement en dessous de 3000.
Eurostoxx50 est encore Ă lâapproche dâune menace potentielle qui serait comparable, en dessous de 2190, drapeau et hypothĂšse de descente vers 1400
Bonjour Ă tous,
connaissez-vous des sites internet permettant gratuitement de calculer les moyennes mobiles de nos fonds ?
Boursorama le peut en théorie mais pour nombre de fonds présents sur Linxea, les graphiques ne sont pas mis à jour depuis août 2011.
exemple dâerreur de mise Ă jour sur bourso
Merci Ă vous.
bonsoir,
**comment caractériser la situation actuelle « simplement »: **
mon point de vue
les marchés continuent à hésiter.
Pas de tendance marquée. congestion MT/LT - yoyo CT
Les investisseurs (ce que nous sommes en AV) ne savent plus quoi faire, sans prendre des risques inconsidérés.
je ne vois quâune seule posture investisseur :** statut quo**
quelle est votre point de vue; analyse/posture ???
Bonsoir Arrot, Didier, Patrice et tous,
Personnellement, je dirais que lâon est toujours dans le rebond, depuis dĂ©but octobre, les ruades du marchĂ© font partout du programme sans trop de surprise pour un rebond technique, sans doute une indication qui ferait penser que les Zinzins nâont pas encore regarni les positions actions quâils ont quittĂ© mi-mai et plus encore aprĂšs mi-juin, mais nâayant pas de donnĂ©es toutes rĂ©centes, je me garde dâĂȘtre plus prĂ©cisâŠle retour des zinzins pourra(it) provoquer une hausse consĂ©quenteâŠla saison est tout de mĂȘme porteuseâŠet lâessentiel de la baisse CT est plus en arriĂšre si lâon prend le cac Ă 2692 et les 3100 actuelsâŠil se pourrait que la correction en cours dans ce rebond ne remette pas en cause la poursuite du rebond actuel.
JâĂ©voquais un changement dâorientation des zinzins, sans connaĂźtre non plus leurs derniĂšres positions, mais on peut se dire quâils seront de retour en cas de dispositions favorables avec comme hypothĂšses non auditĂ©es (intervention BCE et crĂ©ation de monnaie ou encore nouveau QE ?)âŠles nouveaux gouvernements Grec ou Italien ne peuvent pas faire de miracles sans moyens.
Rien ne peut ĂȘtre dĂ©finitif, si nous devions reprendre le chemin de la baisse, la reprise au bout de quelques semaines voire plus me semble probable amha
Etre investisseur LT, câest plus facile en cas de reprise des zinzins sur les marchĂ©s actions, ce nâest pas encore le cas, dâoĂč lâagitation des marchĂ©s ou lâabsence de direction clairement donnĂ©e.
incident de manipulationâŠOups !
rĂ©plique involontaire dâun message 29/10âŠsuppressionâŠ
oups !
[quote=« didier6 »]
Bonsoir patrice,
il y a celui ci Bourse: Cours, Cotations & Actualités - Zonebourse
mais pour les opcvm , les indicateurs techniques sont limités.
D6[/quote]
merci D6 pour le lien.
Mais effectivement les possibilités de paramétrage sont limités.
Dâautres pistes peut-ĂȘtre ?
Bonsoir Didier, Patrice, et tous
Serions nous plusieurs intĂ©ressĂ©s par une utilisation dâun logiciel AT pour suivre en un plate-forme unique, actions , fonds , trackers, indices, indicateurs, et autres paramĂštres de suivi des marchĂ©s qui vous intĂ©ressent?
Je suis en attente de retour dâinfo professionnelle dâune base historique pour fonds et actions accessibles Ă lâinvestisseur FrançaisâŠdĂ©solĂ© dâĂ©voquer seulement le sujet sans fixer un calendrier, mais si vous voulez participez en cas de retour, je peux en faire part si la conclusion se fait. Les 2 difficultĂ©s tournent autour dâune base fiable (Prix est un Ă©lĂ©ment rebutant) et le tĂ©lĂ©chargement quotidien des VL qui dans lâidĂ©al se fait gratuitement sur les OPCVMâŠĂ titre indicatif, le Pro qui diffuse par une mise Ă jour en temps rĂ©el ou en avance par rapport Ă ses concurrents ses valeurs rĂ©actualisĂ©es est semble t-il Bloomberg, alors que dâautres sites pro feront un rafraichissement Ă 2 pĂ©riodes distinctes de la journĂ©e. Bloomberg offre 125 paramĂštres qui peuvent ĂȘtre tĂ©lĂ©chargĂ©s (fichier csv) en un accĂšs dĂ©fini par une adresse mail, une collaboration Ă 3 semble pouvoir remplir les besoins.
Avoir un « couteau suisse » est sans doute un + grùce à un logiciel AT, et notamment une fonction screening individualisable, je ne dis
que cela pourra crĂ©er un avantage rĂ©elâŠmais un outil plus performant est une amĂ©lioration en soi. AccĂ©der Ă une plus grande rĂ©activitĂ©
en temps rĂ©el est aussi possible dans la solution que je regarde mais faut-il en avoir le temps au quotidien et complĂ©ter ses dĂ©penses en upgrade du mĂȘme logiciel AT et dâabonnements tps rĂ©el sur les marchĂ©s choisisâŠnâĂ©tant pas en retraite, je ne lâenvisage pas immĂ©diatement.
Il nâempĂȘche que de pouvoir aussi disposer des infos les + pertinentes, de connaĂźtre les positions de pros serait un paramĂštre apprĂ©ciable en dehors de lâAT.
A voir si jâaboutis, je nâai pas de date prochaine de confirmationâŠ
Bien Ă vous
P.S : sur les MM, vous cherchez quoi plus prĂ©cisĂ©ment: moyennes de construction autre quâarithmĂ©tique, ou portant sur des durĂ©es diffĂ©rentes (mensuelle, trimestrielle pour coller Ă lâoptique dâun investissement long ?) et dâautres indicateurs techniques aussi (STO? RSI? MACD ? Bandes Bollinger?)
[quote=« TBM72 »]
une remarque sur les niveaux du cac au points extrĂȘmes en 2009 et en 2011, ces points ne sont pas trĂšs Ă©loignĂ©s, en clĂŽture hebdo 2534 (mars 2009) et 2810 (sept 2011) soit 10,89 % tandis que les valeurs de EFIB nâont franchement pas de proximitĂ© puisquâen clĂŽture hebdo on trouve 1074 en mars 2009 a Ă©tĂ© le sommet et 725 en sept 2011 soit une diffĂ©rence de 48% entre ces deux sommets trĂšs Ă©loignĂ©s, ce qui ne manque pas dâĂ©tonner au passage (si quelquâun peut Ă©clairerâŠ) et ce qui mĂ©rite aussi dâĂȘtre signalĂ© car le passĂ© du fonds pourrait faire rĂȘver de façon trompeuse, il est bien loin dâĂȘtre une rĂ©plique inversĂ©e du CAC.[/quote]
Comparons point haut / point bas des cycles, en clĂŽture, pour voir si lâoutil se prete bien au suivi de tendanceâŠ
- CAC 5883 : semaine 23 en 2007 (EFIB 536)
- CAC 2534 : semaine 9 en 2009 (EFIB 1068)
- CAC 4157 : semaine 7 en 2011 (EFIB 533)
- CAC 2810 : semaine 38 en 2011 (EFIB 699)
Chute de 2008 : CAC -56% EFIB +99%
Remontée 2009-2011 : CAC +64% EFIB -50%
Chute 2011 : CAC -32% EFIB +31%
Effectivement, se mĂ©fier de ce vĂ©hicule semble une bonne optionâŠ
Bonsoir Ă tous,
Le retracement en cours de la baisse initiée aprÚs 28/10 du CAC avec objectif probables 3101 (50% de retracement) ou 3174 (61,8% de retracement)
Demain est dernier jour du mois de novembre, avec disparition des espoirs fondĂ©s sur la clĂŽture dâOctobre:
A suivre
Bonjour,
Les prĂ©visions dâAndrĂ© Malpel sur le CAC et lâeuro/dollar : http://www.lerevenu.com/le-revenutv/les-strateges/a.-malpel-2.html
Je ne sais pas quoi en penser. Quelquâun a un avis sur les compĂ©tences du bonhomme ?
D.
Je ne suis pas certain que seule la compétence de cet homme fera le marché.
Les gesticulations des gouvernements, celles du FMI, les Ă©lections prochaines chez nous⊠Beaucoup de facteurs qui peuvent dĂ©vier plus ou moins fortement les courbes⊠Le point oĂč je le rejoins en revanche : aprĂšs de gros mouvements comme ces derniers jours, prĂ©voir que la marchĂ© rebrousse chemin, au moins en partie, peut sembler relativement logiqueâŠ
Bonjour Djoby, Falagar, et tous,
A.Malpel est reconnu en AT et enseigne Ă Dauphine. Il utilise aussi et est connu notamment pour une approche Elliottiste, dont un des mĂ©rites est la projection Ă distance (vagues). MĂ©thode que certains utilisent en dĂ©composant le tracĂ© du support dans le but de se situer en cours de mouvement et dâapprĂ©cier la suite. Le repĂ©rage nâest pas facile surtout si parfois deux rĂ©ponses sont parfois envisageables, il faut en choisir une⊠Sans pratiquer intensivement, tout regard sur une courbe est influencĂ© par ce questionnement. A.Malpel a eu un succĂšs me semble t-il au moment du Krach de 2000 en anticipant au sommet la suite avec la baisse.
Surtout en ce qui concerne son interview, je dirais que je ne suis pas opposĂ© aux directions proposĂ©es sur le CAC dâautant que jâavais anticipĂ© la hausse de novembre (celle qui nâa pas eu lieuâŠen nâomettant pas non plus dâenvisager celle possible de dĂ©cembre)
Sur les pages 67 et 68 de cette file, 12 octobre et 29 octobre, deux posts que jâavais mis avec un graphique mensuel CAC40 et Eurostoxx50 avec utilisation des projections des MM8M (CAC40) et MM7M pour Eurostoxx50âŠme semblent personnellement encore dâactualitĂ© et aussi en accord avec le pt de vue dâA.Malpel. Câest plus basique comme approche que celle dâA.Malpel, mais on peut aisĂ©ment avoir un oeil dessus Ă tout moment.
A titre de comparaison temporelle, on pourrait aussi trouver en prenant exemple sur 2008-2009, aprĂšs effondrement Lehman jusquâen dĂ©but mars 2009, la durĂ©e Ă©coulĂ©e est similaire Ă celle qui sera passĂ©e entre le krach aoĂ»t 2011-fin dĂ©cembre 2011, Ă la diffĂ©rence quâun rebond devrait trouver sa place et je penserais pour ma modeste opinion, quâun **rebond fondateur **ne serait pas insensĂ©, donc plus bas situĂ©, A Malpel cite 2100, vers 2000 +/-100, un fin du grand mouvement de baisse initiĂ©e Ă la suite du krach de la bulle techno puis de la crise financiĂšre/subprime serait alors possibleâŠun rappel vers la sortie classique du bear market du DOWJ 1929. Le point bas, en janvier 2012 ne me choquerait pasâŠ
Par contre Ă court terme, jâajouterais, que le fond de la tasse Ă cafĂ© est difficile Ă lire. Jâai optĂ© pour un profil Ă©quilibrĂ© depuis peu, entre bear et actions, sans trop savoir la direction ht-bas et ne le regrette pasâŠquand on voit la hausse phĂ©nomĂ©nale de la semaine passĂ©e, oui, tout et son contraire sont possibles, je rejoins aussi le pt de vue de Falagar.
Par contre Ă moyen terme, suis en attente dâun bas fondateur, idem vers 2000 ou lĂ©gĂšrement en dessous Ă 100 pts prĂšs pour CAC.
LĂ oĂč je divergerais avec A.Malpel, câest sur âŹ/$, le rebond actuel me semblerait plus court que long et laisserait place Ă une chute âŹ/$ atteignant 1.27-1.25 en mi-janvier avec un pt bas sur cuivre serait une opportunitĂ© parmi les possibles pour choisir les MP en entrĂ©eâŠon aurait une hausse MP avec Copper 700 au LME de Londres comme pt basâŠpeut-ĂȘtre un espoir qui ne sera pas au RVâŠ
Câest beau de rĂȘverâŠlâAT ne lâinterdit pas et les balises concrĂštes des MM sont aussi utiles.
Bon WE Ă tous
[quote=« Djobydjoba »]
Bonjour,
André Malpel
Je ne sais pas quoi en penser. Quelquâun a un avis sur les compĂ©tences du bonhomme ?
D.[/quote]
Pas de souci DD, tu peux y aller !
AndrĂ© a fait un BEPC « Force de vente » en alternance au rayon charcuterie du Leclerc de St Baudin en PoitouâŠ
sans rigoler, je connais pas mais bon, comme câest souvent le cas en bourse, câest pas parceque on sait pas quâil ne faut rien dire, hein
MM8M est descendante situĂ©e actuellement Ă 3432âŠBarriĂšre Ă franchir pour faire envisager la poursuite pour grimper encore
retracement fibo 4137-2693 le 50% est trÚs prÚs de MM8M et le retracement 61,8% est 3589 légÚrement en dessous de MM12M
rĂ©cemment le blocage sâest fait sur le 50%, preuve quâil y a eu lĂ un plafond technique.
Bon WE