Analyse Technique

Bonjour TBM, Falagar, Nalmor et tous,

TBM, merci pour ta rĂ©ponse concernant AndrĂ© Malpel. Il est bon en VRP de l’analyse technique en tout cas !

[quote=« nalmor Â»]

AndrĂ© a fait un BEPC « Force de vente Â» en alternance au rayon charcuterie du Leclerc de St Baudin en Poitou
[/quote]

Je trouvais aussi que ça sentait le pĂąté 

Bon dimanche,
Djoby

Bonsoir les Amis,

le Cac en repli
seulement rien de dĂ©finitif encore, soit une respiration de marchĂ© avec retracement de la hausse de nov pouvant aller jusqu’à 3070-3020, voire plus embarrassant en dessous.

Faut-il en profiter pour racheter du risque en actions ? pourquoi pas
Faut-il voir un dĂ©but d’une baisse importante? pourquoi pas

Tous les choix sont encore ouverts
c’est Bruxelles qui dĂ©cidera
et jusque lĂ  les dĂ©ceptions n’ont pas manqué 

Vue hebdo: aprĂšs le plongeon des 10 premiers jours d’aoĂ»t,
il y a eu un rebond et depuis nous sommes coincés dans un couloir de 400 pts entre 2900-3300 arrondis.
Une sortie haute (fausse) a eu lieu en octobre sanctionnée ensuite par une sortie basse (fausse) en novembre
aprĂšs celle de septembre en dessous du couloir permettant de mettre en place un support solide en W,
puis reprise de hausse dans le couloir.
La prochaine sortie sera t-elle la bonne (possible) et dans quel sens?
*Direction 3600 avec Rallye Noël (en franchissant ou en bloquant aux portes des 3374 puis des 3437,
c’est encore Ă  voir, peut-ĂȘtre alors que le RSI 21 semaines remonterait en dessus de 52 pour donner un signal >0)
ou bien
**Direction 2500 (en attendant de voir quel bas possible ensuite
)
AprÚs la semaine cruciale, les semaines suivantes sont encore intéressantes à suivre.
Pour ma propre embarcation, je reste en position équilibrée, pas de choix unique à ce stade, ne sachant pas encore
si vents favorables ou dĂ©favorables Ă  venir
mais je n’écarte pas en attente la hausse (saison
) qui prĂ©cĂšde
la baisse (3374-3437 en sommet de fin décembre-janvier ?)

P.S: chandelier vert de la derniĂšre semaine de novembre n’est pas courant , les exemples rĂ©cents de cette
importance sont en fin juin ou en fin sept, la suite s’est avĂ©rĂ©e en sens favorable ou dĂ©favorable selon la pĂ©riode,
c’est vrai que celui-lĂ  est encore placĂ© en fin de mois
top tĂŽt pour en dire plus

Rebond sur Support Long terme (2005-2009-2011) devrait se manisfester prochainement (sans tarder) pour faire envisager Choix A,
le franchissement significatif de ce support ouvrirait la voie du Choix B qui peut mener sur une position basse de long terme vers 1350 environ.

Le rendez vous sur le support long terme est 2300 (2200 serait une derniùre limite pour Choix A)
la Bollinger inf mensuelle est à 2255.

L’indice est Ă  2291, premiĂšre sĂ©ance en dessous de 2300
depuis mars 2009.

Toujours SSE C de ShangaĂŻ en Ă©chelle logarithmique (il y a deux possibilitĂ©s de reprĂ©senter graphiquement, et plus on considĂšre une durĂ©e longue, plus le graphique logarithmique apporte(rait) un argument supplĂ©mentaire
lĂ  le support 2005-2009-2011 n’est pas si lointain dans le temps sauf qu’à la vitesse oĂč la Chine avance, rien n’est Ă  Ă©carter forcĂ©ment, alors avoir une vue des 2 prĂ©sentations fait partie de la discussion)

On voit mieux la sortie du triangle prĂ©cĂ©dent avec le mouvement de baisse aprĂšs sortie, tandis que la triangle Ă  bord infĂ©rieur horizontal a disparu. Comme le support Long Terme a bougĂ©, sa traversĂ©e est dĂ©jĂ  confirmĂ©e
mais nous ne sommes pas si loin qu’une remontĂ©e vers le support soit inenvisageable

Deux prĂ©sentations diffĂ©rentes
en ce moment, SSEC=2265 et la sĂ©ance n’est pas finie encore
à suivre

le SSEC de Shangaï accélÚre un peu dans la descente, en clÎturant à 2233

A la vitesse Ă  laquelle j’avance, je vais bientĂŽt arriver trop tard pour les objectifs fournis par les 2 triangles en tracĂ© logarithmique: ceux-ci sont 2233 et 2203

Je ne dis pas que tout est fini Ă  ce niveau , nous avons atteint aujourd’hui un ancien objectif (triangle de 2009-2010) et vu qu’il y a encore un triangle 2010-2011 ce serait plutĂŽt 2203 qui serait le point de ralliement
si l’on opte pour la prĂ©sentation logarithmique alors qu’en tracĂ© arithmĂ©tique, on aurait encore de la route Sud inachevĂ©e.

Du cÎté indicateurs Boll inf en mensuel est franchie par le bas sur les 2 représentations (accélération baisse à venir ou rebond haussier ?)

Indicateurs (les mĂȘmes en log et en arithm) laissent envisager une possible fin de parcours prochaine, STO lent et RSI (14 ou 21 Mensuel) pourraient conclure d’ici peu
par rapport Ă  leurs pts bas extrĂȘmes de 2008, il ne manque que quelques %
question de jours ou de semaines ? A suivre

SSEC DE ShangaĂŻ Ă  2228

cac 40 en repli à 3050, sans compromettre encore ses chances ultérieures de rebond, tant que 3020 est respecté (Retracement 50% de la hausse de novembre), il y a encore un potentiel de rebond à venir.

En dessous de 2970, on aura (it) le sens baissier.

Le retracement 61,8% de la hausse de novembre du Cac est Ă  2970, nous clĂŽturons Ă  2976, et en dessous, la baisse reprend de la vigueur

Ă  suivre

SSE COMPOSITE SHANGAI
 EN APPROCHE ATERRISSAGE 

2100 EN VUE ? JANVIER ?

LA TRAVERSEE COMPLETE A EU LIEU DE LA MOITIE INFERIEURE DU CANAL, EN DESSOUS DE LA MM 20M ATTEIGNANT LA BANDE BOLL INF MENSUELLE

Y A PLUS QU’ A ATTENDRE UN DENOUEMENT PAS SI LOINTAIN

Bonsoir Ă  tous,

Boursorama n’ayant pas actualisĂ© Ă  ce moment la sĂ©ance de SSE C de ShanghaĂŻ, et, comme le MASI de Casablanca est en remontĂ©e, le retour en direction de la ligne de cou (un peu au dessus de 11600) va ĂȘtre intĂ©ressante Ă  suivre, avec un choix:
franchissement ou retour vers les + bas de 2009 en direction de 9500-9300, dans l’hypothĂšse de vague C qui clĂŽturerait le mouvement haussier complet terminĂ© depuis les 13300, ce que j’envisagerais, c’est la piste du Sud qui sera rĂ©actualisĂ©e en dessous de 10800, mais nous n’y sommes pas, l’indice est toujours en remontĂ©e au moins pour l’instant

le retour vers 11389 est un prochaine Ă©tape envisageable correspondant au niveau de retracement 50% de l’ensemble de la hausse prĂ©cĂ©dente.

Joyeux Noël**
**

Bonjour Les Amis,

pendant que vous vous prĂ©parez, je le souhaite, Ă  des moments festifs, voici un peu d’interrogation que je livre Ă  votre sagacitĂ©,
c’est mon pur jus de crĂąne, non certifiĂ©, mais ce sont des faits lisibles, qui en ce moment sont orientĂ©s, sur cette vue long terme de la paritĂ© €/$,
puisqu’il s’agit d’une vue mensuelle.

L’Euro-USD Ă©volue dans un canal baissier de moyen terme depuis juillet 2008, ce canal baissier peut ĂȘtre subdivisĂ© en moitiĂ© supĂ©rieure
et moitié inférieure, nous sommes à la frontiÚre entre des ces deux zones du canal.

Les moyennes mobiles (20 mois et 40 mois) se retrouvent aprĂšs croisement de sens baissier en fin 2009 Ă  renouveler leurs orientations baissiĂšres,
toutes deux en pente négative et venant juste de confirmer car un non-croisement MM20-MM40 mois est de signification plus établie
dans le sens baissier que le croisement baissier prĂ©cĂ©dent lui-mĂȘme et ce d’autant que ces 2 MM longues 20 et 40 sont actuellement de sens baissier chacune.
Ceux qui sont exigents (ils n’ont pas forcĂ©ment tort) peuvent trouver que des MM ne sont pas aussi pertinentes
qu’un coeff RÂČ de regression linĂ©aire ou autre apprĂ©ciation de tendance, mais avoir des moyennes mensuelles longues et trĂšs longues en tendance baissiĂšre
dans une baisse établie depuis août 2008 me paraßt avoir du sens à horizon moyen terme. Macd est aussi en tendance baissiÚre
et vient de passer en dessous de zéro
etc
etc.

Les retracements (de la hausse 0,82-1,6) sont des repÚres utiles vu que le sens est mensuel baissier établi à moyen terme, à suivre :
-38,2% Ă  1,30 est notre niveau actuel, tant que nous restons au dessus des 1.29, la paritĂ© €/$ est moins en danger et pourrait mĂȘme
s’offrir à court terme un petit rebond genre 1,32 voire 1,34, par contre , le passage en dessous de 1,29 signifierait un mouvement
dans le canal infĂ©rieur , pouvant aussi s’accompagner d’une accĂ©lĂ©ration baissiĂšre. Ce passage est attendu, AT oblige,
le RSI 14M l’indiquera(it) Ă  ce moment en passant en dessous de sa ligne de flottaison, comme lors des poussĂ©es baissiĂšres d’octobre 2008 et de juin 2010
-**50% à 1,21 **qui est un objectif classique de tout mouvement significatif devient l’objectif en dessous de 1,29, ce premier objectif
si nous allons dans la moitiĂ© infĂ©rieure du canal baissier 2008 risquerait de ne pas ĂȘtre le seul et la borne infĂ©rieure du canal baissier
devient l’objectif principal comme en 2008 et 2010 correspondant à 1,12 qui constitue le retracement de 61,8% et qui pourrait bien à ce niveau
constituer le terme de baisse.

Bons moments festifs Ă  tous, et si on ne peut Ă©carter un mouvement haussier court terme, envisager sans tarder la baisse €/$
autrement dit des marchĂ©s baissiers me semble la rĂ©ponse n°1, attention Ă  ne pas laisser la dinde trop longtemps au four, cela pourrait trĂšs rapidement sentir le brĂ»lé c’est aussi valable pour les marrons, la farce aussi. En dessous de 1,28, la dinde devrait ĂȘtre cuite, prĂȘte Ă  la descente finale, un pull back au bas de canal n’est jamais Ă  exclure.

SSE composite Shanghaï
le but se rapproche
STO lent devient trĂšs bas en mensuel
Indice au contact de bande inf de Bollinger
Cible ? vers 2000 ou plus bas ? le graphique hebdo devient Ă©galement intĂ©ressant
vu que nous nous rapprochons de la cible.

bonjour TBM et tous les autres,

j’ai regardĂ© les Trackers sectoriels, geographiques et quelques fonds comme BARING ASEAN avec la question suivante : quelles est la tendance en ces premiers jours de 2012.?

Eh bien la MM150 jours se retourne dans de nombreux cas et les cours sont au-dessus de cette MM.

je considĂ©re qu’il faut revenir a l’achat sur quelques valeurs.. En prioritĂ© hors europe pour le moment.

je viens de faire un tout petit arbitrage du Baring asean (pour voir) et je vais suivre pour renforcer progressivement dans le cas ou il y a confirmation.

je place (virtuellement)un stop de vente suiveur Ă  -1%.

quels avis et compléments ?

Bonjour Arrot, Bonne Année 2012 (dragon+Draghi veillent sur nous)

idem de mon cÎté pour faire bref en ce qui concerne trackers (>25 en retournement+)

Avie +délicat que CTO
question timing oserais-je ajouter

@+

Bonjour Arrot,

Il y a un effet taux de change Ă  ne pas nĂ©gliger. FF Indonesia (USD), par exemple, n’est pas vraiment haussier en $, mais converti en euros la croissance est plus nette.

La hausse des fonds Ă©mergents, ASEAN, Japon, etc
 s’expliquent donc surtout de la baisse de l’euro AMA. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas judicieux de passer Ă  l’achat, mais fondamentalement la hausse n’est pas lĂ .

Djoby

bonsoir Djoby,

**Excellente rĂ©action. ComplĂštement d’accord. **

Ceci montre la difficulté de prendre en compte les divers éléments explicatifs.

Cet exemple me fait dire que c’est aussi, la force de l’analyse graphique (technique) qui s’exprime sur le rĂ©sultat
c’est Ă  dire la valeur liquidative.

S’agissant des fonds liĂ©s Ă  la paritĂ© Euro/dollar je sortirai (rĂ©solution 2012) quand la MM sera enfoncĂ©e sans me demander si c’est la valeur intrinsĂ©que ou l’effet de paritĂ© qui plombe la valeur.

merci encore

Bonsoir.

Ca fait longtemps que je n’ai pas postĂ© de dessins, j’étais en mal d’inspiration ;).

Ce soir 3 graphiques concernant notre indice national.

D’abord une vue courte, 3 jours de baisse en dĂ©coupage 15 min.

Puis 6 mois, en vue journa.

Et enfin la traditionnelle vue hebdo sur 2 ans.

La vue hebdo montre bien les limites du canal horizontal dans lequel les cours fluctuent au grĂšs des mauvaises nouvelles depuis 5 mois maintenant : 2810 / 3240. La borne supĂ©rieure du canal a encore une fois stoppĂ© nette la hausse du mois dernier. Allons-nous redescendre jusqu’à la borne infĂ©rieure ? Je n’en suis pas tout Ă  fait certain

D’abord les volumes restent excessivement faibles. Est-ce que les robots ont dĂ©finitivement dĂ©goĂ»tĂ© les particuliers ? C’est possible quand on voit les dĂ©collectes un peu partout. Donc sans acteurs pour vendre, ou si tout est dĂ©jĂ  vendu
 Il faudra guetter le comportement des robots. D’oĂč la nĂ©cessitĂ© de stops trĂšs serrĂ©s.

Ensuite, aprĂšs la forte baisse de l’étĂ©, il semble que les cours se reprennent peu Ă  peu. Ils sont revenus tester la borne haute plusieurs fois, dessinant un biseau assez net. La sortie se fera-t’elle par le bas ou par le haut ? Si elle se fait par le bas, alors quel objectif pour cette nouvelle jambe de baisse ?

Le dernier passage sous 3000 a bien montrĂ© qu’il ne restait plus vraiment de vendeurs (volumes anĂ©miques). Mon sentiment, actuellement, c’est que, une grosse majoritĂ© Ă©tant maintenant trĂšs pessimistes, on assiste peut-ĂȘtre Ă  l’ultime vague de baisse. Avec en point d’orgue, avant le 18 janvier, la dĂ©gradation de la France et des petits copains ? J’avoue que je commence Ă  travailler mon alloc ; j’envisage, si le CAC descend toucher encore les 3000, de lĂącher ce qui me reste d’EFIB pour reprendre progressivement des UC.

Quel est votre avis ?

Bonsoir,

par le bas 
 2700-2600

AMHA.[/colo]

:slight_smile:

[quote=« falagar Â»]

Quel est votre avis ?[/quote]

Pfffff !

J’aimerais en avoir un

Ma cible du moment se limite Ă  atteindre le seuil de rentabilitĂ© sur mes positions Bear actuelles. Pour l’EFIB il doit se situer vers CAC 2980. Pour le BX4 sur CTO vers CAC 3090. J’espĂšre pouvoir solder ce dernier dans de bonnes conditions sur ce mouvement actuel de baisse. Seuil de rentabilitĂ© sur BX4 atteint je place un stop loss et le remonte jusqu’à ce qu’il soit activĂ©. L’EFIB peut encore attendre. Dans tous les cas j’ai retenu la leçon et ne vais pas louper le coche pour la vente quand l’occasion se prĂ©sentera.

Ensuite, j’envisage de ne prendre des positions bear qu’en CFD. J’en reparlerai.

D.