Analyse Technique

Bonjour Les Amis,

BriĂšvement, la fin de mois en juillet a apportĂ© un message via la moyenne mobile mensuelle 21, et ce message qui a Ă©tĂ© donnĂ© seulement Ă  3 reprises en un peu de moins de 20 ans est intĂ©ressant, car il est trĂšs sĂ©lectif et soit s’est manifestĂ© lors de 2 krachs majeurs soit lors d’une baisse de marchĂ© de 19 mois (entre pt ht et pt bas) en 1994-1995.

Sans pouvoir en dire plus sur le niveau de la cible dĂ©signĂ©e de la baisse, on peut s’attendre Ă  une clĂŽture mensuelle (fin aoĂ»t, fin sept, fin oct ?) atteignant la bande Boll mensuelle infĂ©rieure situĂ©e Ă  3405, un retour en dessous Ă  3200 en cours de mois n’aurait rien d’étonnant, une remontĂ©e Ă  3850 fait aussi partie des possibilitĂ©s envisageables sur la pĂ©riode actuelle (entrĂ©e idĂ©ale pour EBear)

Le VIX du SP500 est capable d’exploser Ă  la niveau , il est Ă  25 et pourrait (va t-il le faire ?) atteindre les 30 comme par le passĂ©.
Le SP500 est repassé en dessous de 1300 et se dirige semble t-il vers 1260
en dessous les possibilités existent encore 1100 semble maximum
Le DOW en cas de baisse forte irait Ă  1000.

Le DAX est resté au dessus de 7000
en dessous , ce serait le témoin du désordre majeur en cours

L’intĂ©rĂȘt du signal donnĂ© par la MM 21 mois semble intĂ©ressant, car annonciateur par sa raretĂ© d’un phĂ©nomĂšne de baisse qui ne rencontre pas souvent et bien sĂ»r cela ne dispense pas de suivre Ă  plus court terme la situation.

Bonnes vacances et Bon courage aux travailleurs

Bien Ă  vous
T.

P.S Chine tient bon en cette fin de semaine et de mois, et reste Ă  suivre.

Bonjour,

En ce beau dimanche ensoleillé, quoi de mieux que de mettre à jour les graphiques ?

Pour mĂ©moire, voici la vue « optimiste Â» du CAC que je regardais la semaine derniĂšre. L’optimisme n’est plus de mise du tout
 La semaine n’a laissĂ© aucun doute : la tendance haussiĂšre est nettement cassĂ©e.

Et, encore moins amusant, la version réaliste de la semaine derniÚre, mise à jour également.

Dans les 2 cas la cassure à la baisse est nettement marquée maintenant

Ensuite, pour rebondir sur le message de TBM, c’est intĂ©ressant effectivement de constater que ce croisement Ă  la baisse ne survient pas souvent
 Mais peut-on faire une rĂšgle d’un phĂ©nomĂšne apparu seulement 2 fois ? NĂ©anmoins je suis tentĂ© de redevenir trĂšs prudent rapidement ; j’ai donc regardĂ© dans le dĂ©tail les 2 cassures prĂ©cĂ©dentes. J’ai rajoutĂ© des indicateurs, pour Ă©tayer un peu la thĂšse. Et ce n’est pas brillant

Le STO semble peu utile, exceptĂ© pour jouer les pĂ©riodes de consolidation. En revanche le MACD ne laisse que peu de doutes : quand il croise, ce n’est pas bon signe
 Et il est sur le point de le faire. Le RSI a aussi un sĂ©rieux coup dans l’aile. Tout semble indiquer un plongeon imminent en effet

Reste la question du timing pour passer bear. Comme l’écrivait Cimazur il y a 2/3 jours, nous allons vite ĂȘtre fixĂ©s. Reste Ă  espĂ©rer un point haut pour liquider les positions et passer bear ?

Bonsoir Falagar et tous,

Allez, je me mouille : on va avoir droit Ă  un rebond la semaine prochaine. Les States vont accoucher dans les heures qui viennent de cet accord de derniĂšre minute qui ne fait pas de doute.

L’occasion de renforcer sur l’or pour ceux qui n’en ont pas et pourquoi pas de prendre du bear en attendant la prochaine salve sur les dettes souveraines europĂ©ennes.

Djoby

Bonsoir Falagar , Djoby et tous,

Il est toujours difficile à affirmer 100% qu’un croisement baissier de l’indice CAC40 et de sa MM 21M qui n’arrive que dans des circonstances exceptionnelles soit une certitude
pour aboutir à une prochaine clÎture mensuelle (soit le 30 ou le 31) à 3400, je ne prendrais pas ce risque mais seule la réflexion indique une réponse :

-en 2010 l’étĂ© ayant Ă©tĂ© difficile pour les marchĂ©s, l’agitation n’a pas pour autant, entraĂźnĂ© en clĂŽture l’indice en dessous de cette MM21M, indication de la force de ce support
-en 1998, lors du krach, l’indice en clĂŽture mensuelle a respectĂ© cette MM21M, confĂ©rant une respectabilitĂ© Ă  l’épreuve d’une baisse aiguĂ« laquelle respecte malgrĂ© tout cette moyenne en fin de mois qui a vu la baisse
-en 1994, l’indice a hĂ©sitĂ© en franchissant Ă  la baisse en 2 tps cette MM21M, se poursuivant par une baisse prolongĂ©e et limitĂ©e, le franchissement n’est pas sans consĂ©quences
-sans oublier les deux bear markets oĂč le franchissement se produit en 2001 et 2008 et nous avons la suite.

Quant aux indicateurs, comme le dit Falagar, on est tangent, mais vu que c’est du mensuel, cela ne va pas vite et de la mĂȘme façon qu’une moyenne mobile de 21M ne se bouscule pas si facilement que cela, les indicateurs mensuels sont un peu dans l’approche d’une confirmation qui sera peut ĂȘtre faible si le mouvement de baisse est plutĂŽt modĂ©rĂ© (baisse Ă  plat), on peut donc attendre de voir le momentum mensuel si celui-ci passe en nĂ©gatif, cela constituera une Ă©tape de plus pour confimer, idem pour RSI en tenant compte qu’il avait peu bougĂ© en 1994 en cas de consolidation baissiĂšre d’intensitĂ© modĂ©rĂ©e. Macd bougeant en dernier sera le dernier dans le signal.

De mon cĂŽtĂ©, je rejoins le pt de vue formulĂ© par Djoby, ouverture de position Bear, pour ne pas ĂȘtre trop restrictif, je mettrais une clĂŽture jour du CAC Ă  3800 pour dĂ©marrer la position, j’échangerais alors mon alloc 30% actions en EBEAR, partageant aussi le pt de vue concernant le futur des dettes Europe qui refera surface. La cible sera alors 3400 clĂŽture mensuelle ou 3200 en cours de mois.

Sinon les marchĂ©s: en cas de baisse se posera la question de quels secteurs, je n’écarterais pas les USA vu que la perf de rendement des sociĂ©tĂ©s SP500 a regagnĂ© et dĂ©passĂ© le niveau d’avant Lehman, mais le choix serait pour moi America LMM (couverture de change €/USD)
ceci fait une diffĂ©rence avec l’Europe qui a plus de mal avec la croissance des dividendes sur la pĂ©riode que je privilĂšgierais pas pour cette raison. Asie: Chine au coeur des interrogations semble solide, je n’écarte pas le pt d’entrĂ©e du SSEC au bas du canal baissier (proche de 2200) mais ceci n’est pas encore envisageable, ni oubliĂ© non plus, en rĂ©serve
 MP: entrĂ©e si nouvelle baisse aussi.

En attendant le rebond, bonne journée a tutti !

Bonjour TBM, bonjour Ă  tous,

Concernant Bear, ta position est tout-Ă -fait logique mais va-t-on voir le CAC Ă  380O, prochainement ?

Aujourd’hui, il peine Ă  remonter (+0,55% au moment oĂč j’écris) et la notation qui va suivre le fera chuter 
 jusqu’oĂč?

Bonjour Lumir et tous,

Si le CAC est repassĂ© en tendance baissiĂšre, l’effet « bonne nouvelle USA Â» n’ a pas jouĂ© Ă  cause semble t-il d’un indice ISM manufacturier US qui est en dessous des attentes (la composante manufacturiĂšre est relativement moins importante en terme de % dans l’économie que celle des services), le fait d’envisager une remontĂ©e du CAC vers 3800 relĂšve aussi de la volatilitĂ© forte due aux vacances et ce n’est qu’une hypothĂšse, mais souvent les marchĂ©s n’évoluent pas en un seul mouvement et envisager des rebonds mĂȘme dans une phase de baisse n’est pas Ă  exclure
je garde pour ma part cette Ă©ventualitĂ© et mon cash (50%) en rĂ©serves, mais les hypothĂšses ne sont jamais toutes validĂ©es. Si l’on va au niveau 3400 sur le CAC en clĂŽture mensuelle, un rebond serait Ă©galement fortement envisageable, de la mĂȘme façon qu’un passage en cours de mois vers 3200 durant l’étĂ©-automnen’aurait rien d’étonnant.

Le DAX qui est plus leader que le CAC est repassĂ© en dessous de 7000
annonce de baisse plus sĂ©rieuse faite aujourd’hui et d’un autre cĂŽtĂ© le VIX du SP500 se reprend et rĂ©gresse Ă  23,66. Agitation des marchĂ©s qui n’est pas Ă  exclure, j’attends plus que l’on soit sur des bornes pour agir 3850-3400 (3200 en pt bas majeur), mais je n’ai pas de garanties, comme d’habitude.

3588 pour CAC ce soir
Asie se comporte bien
à suivre prudemment, volatilitĂ© oblige !

@+

Bonjour TBM et merci pour ton analyse

Vu en replay, l’émission « C dans l’air Â» du 1er aoĂ»t « Dette : l’AmĂ©rique joue avec le feu Â», avec Philippe Dessertine, Elie Cohen, Eric Chaney (Axa)
(de l’influence du Tea Party sur la crise de la dette amĂ©ricaine mais aussi l’analyse de la dette italienne)

Bonne journée/nuit ? (avec le décalage horaire)
Lumir

Bonjour Lumir,

Le dĂ©calage est de 7H
et la visite des temples mayas ne manque pas d’intĂ©rĂȘt, situĂ©s en pleine nature verte.

Le temps internet est trÚs limité de fait.

C dans l’air
merci pour les français de loin.

L’Asie participe à la baisse, le DAX aussi.

On est plutît à mi-chemin avant le rebond probable dans la zone des 3400

Bonne journée

T.

Bonjour de Tulum

le débit internet est faible, ce qui limite les études graphiques

Sur SP500, on est dans une baisse (Krach) avec une augmentation du Vix, sans avoir dĂ©passer les niveaux de baisse de 2010 environ 16% sur l’indice SP et le sommet du VIX est encore moins prononcĂ© qu’en 2010.

Il me semble encore possible que le support vers 1150 , cible de l’E-T-E du SP500, puisse fonctionner et l’on aurait l’équivalent de la baisse 2010, sans plus.

Le Vix est encore loin des niveaux de la correction de 2010, en suivant le SP500 (rebond 1150?) et le Vix, on pourra voir si la baisse ne devient pas majeure, le rebond qui est dans la logique attendue, vue la baisse réalisée, ne devrait pas trop tarder.

Sur CAC 40, le support 3300 n’a pas tenu (krach), c’est donc vers 3115 que l’on se dirige, et l’hypothĂšse du rebond Ă  ce niveau fait partie de la logique attendue, vue aussi la baisse effectuĂ©e, c’est aussi un niveau de retracement 61,8% de la hausse faite depuis 2645 (pt bas du bear market)

Trop tard pour vendre et trop tĂŽt pour acheter
le SP500 qui est N°1 des indices mondiaux devrait donner sa rĂ©ponse Ă  1150
j’attends de voir si l’essentiel de baisse a eu lieu
quelques jours ou deux semaines pour avoir la rĂ©ponse ?!?

Ceci est un point de vue, mais la baisse 2010 n’a pas empĂȘchĂ© de repartir Ă  la hausse ensuite, j’y crois encore pour ma part.

Bien Ă  vous et Bon W.E

T.

Bonjour TBM, et merci pour ces infos !

Comme toi, je pense qu’il est trop tard pour vendre mais j’espùre, je veux croire, à une hausse pas si lointaine

Bon séjour à Cancun

Lumir

Bonjour Lumir,

J’ai gardĂ© les mines d’or
en % limité c’est vrai que j’ai une orientation plutĂŽt en faveur des MP au sens le plus large et si la baisse devait encore se prolonger, je compte bien sĂ»r recharger mais aussi des Emergents qui s’ils suivent le mouvement de baisse comme le SP500, n’en ont pas moins de meilleures perspectives de croissance (en n’oubliant pas le change
LCL Ă©mergents suggĂ©rĂ© par Sabeli) comparativement.

L’annĂ©e derniĂšre, l’étĂ© n’a pas Ă©tĂ© brillant et l’annonce de B.Bernanke avait redonnĂ© des forces en annonçant le QE2
le QE3 ne semble pas cette fois ci la rĂ©ponse de façon certaine, mais la FED remontera Ă  la manoeuvre comme d’habitude.

Quant je revois la baisse faite en aoĂ»t, je n’ai pas trop de regrets comme j’avais rĂ©duit le risque (les voyages limitent les capacitĂ©s d’intervention), je supporte un peu plus de 3% de baisse sur l’annĂ©e et avec 50% de Cash (pas tout Ă  fait vu qu’il s’agit de fonds en €), plus on descend, plus le rebond devrait ensuite se manifester, le problĂšme est le point d’entrĂ©e comme toujours.

Pour ceux qui avaient du lourd en risque et qui Ă©taient en mesure de prendre la tendance baissiĂšre, c’était parfait
attention encore car la volatilitĂ© peut rĂ©server des surprises d’autant plus en aoĂ»t.

Sinon La Riviera Maya attire, quelques Français et autres francophones, trĂšs peu nombreux parmi la foule d’AmĂ©ricains
internet un peu faible, Ă  l’inverse du soleil et de l’appĂ©tit des moustiques, la dĂ©tente de cette semaine s’apprĂ©cie aussi aprĂšs la semaine itinĂ©rante et avant le retour Ă  la vraie vie.

Bon W.E aussi

P.S Masi de Casa est trĂšs proche d’un point bas 11000
les Saoudiens quant Ă  eux n’ont pas trop apprĂ©ciĂ© le dĂ©classement de la dette USA
un point d’entrĂ©e sur Atlas Maroc semble proche, en dessous de 47
 vers 46 pourquoi pas.

Bonjour Les Amis,

L’indice de ShanghaĂŻ composite en baisse ce matin dĂ©livre un signal intĂ©ressant: entrĂ©e dans la moitiĂ© infĂ©rieure du canal baissier dans lequel l’indice Ă©volue depuis 2 ans

Les indicateurs techniques hebdo Ă©taient mauvais, le croisement des MM 20 et 50 hebdo est fait, la baisse Ă©tait attendue par certains (moi-mĂȘme Ă  titre personnel depuis plusieurs mois, et vu que l’investisseur individuel n’a pas la prĂ©tention de possĂ©der Ă  la perfection les capacitĂ©s AT, je n’étais pas mĂ©content de voir durant la phase de latence,que d’autres que moi, professionnels A.T,comme R.Griffiths Cazenove Londres ou M.Chenard USA, qui n’ont jamais cachĂ© leur objectif final vers 2200)
le signal donnĂ© ce matin ouvre clairement cette direction. Je ne cherche pas Ă  convaincre les rĂ©fractaires en AT et j’apprĂ©cie juste de voir ce dĂ©roulement (travail personnel oblige!)

La derniĂšre fois que ce franchissement s’était produit en 2010, la baisse avait durĂ© 3 mois.

Pour ceux qui seraient intĂ©ressĂ©s par une entrĂ©e, le point bas escomptĂ© serait (selon moi) vers 2220 (sans Ă©carter une possiblitĂ© terminale vers 2000) et serait le point ultime du bear market chinois, un excellent point d’entrĂ©e selon cette approche pour 100% de hausse en 2 ans environ, je ne reposte pas le graphique mais l’étude a Ă©tĂ© faite (perso) par analogie avec l’ancĂȘtre DOWJONES 1929-1950 et a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© postĂ©e dans la file en 2010.

J’attendais patiemment et sauf rebond, la validation de la baisse terminale a Ă©tĂ© donnĂ©e
durĂ©e de baisse envisageable de 3 mois, pourquoi pas ?

Pour une approche Avie, l’indice MSCI CHINA qui est le benchmark de nos fonds Chine suit de plus prĂšs l’indice de ShanghaĂŻ que l’indice de Hang Seng, c’est pourquoi, je prĂ©fĂšre bien sĂ»r cet indice.

Selon toute vraisemblance la baisse n’est pas finie sur tous les marchĂ©s internationaux et toute remontĂ©e du CAC (3400-3500) pourrait faire discuter une prise de Ebear, la sortie des Ă©mergents, dĂ©jĂ  faite pour ceux qui ont du lourd dans ce secteur semble aussi utile.

J’essaierais de remettre quelques niveaux d’entrĂ©e sur les Ă©mergents quant l’internet (en sommeil, les 3/4 du tps) et le temps le permettront.

Pas de prise de position de mon point de vue immédiatement
baisse oblige

Bonne journée à tous

Bonjour et merci TBM pour tes analyses.

Je ne me suis pas encore mis Ă  l’AT mais je lirai avec plaisir tes suggestions de points d’entrĂ©e sur les Ă©mergents.

Dans une optique de long terme, si on parie dans ces pays sur une croissance soutenue de plus en plus par la consommation interne, que pensez-vous de cette short list :

• Chine
  • Inde
  • Asean

A l’écart de CorĂ©e et Taiwan.

Sabeli

MASI: on est arrivĂ© au pt de retracement 61,8% de la hausse 2009-2011, les indicateurs ne sont pas folichons, c’est encore plutĂŽt de la baisse Ă  venir–>prochaine Ă©tape envisageable est le retracement 76,4% situĂ© Ă  10400, mais aussi on pourrait trĂšs bien avoir une capitulation encore plus prononcĂ©e ( vers 10000 ?)

Pas d’entrĂ©e sur Atlas Maroc dans ce contexte.

Bonne journée aussi

[quote=« sabeli Â»]

Bonjour et merci TBM pour tes analyses.

Je ne me suis pas encore mis Ă  l’AT mais je lirai avec plaisir tes suggestions de points d’entrĂ©e sur les Ă©mergents.

Dans une optique de long terme, si on parie dans ces pays sur une croissance soutenue de plus en plus par la consommation interne, que pensez-vous de cette short list :

• Chine
  • Inde
  • Asean

A l’écart de CorĂ©e et Taiwan.

Sabeli[/quote]

Bonjour Sabeli,

Je suis aussi une optique majoritairement long terme, avec une orientation de market timing et sur certains contrats du buy and Hold avec versements mensuels (Madelins)

Chine: j’ai une approche graphique, moralitĂ©, si la baisse se fait comme aujourd’hui on peut le penser, je pense qu’une trĂšs belle occasion d’entrĂ©e va se faire, mais l’attente peut durer 2-3mois, sinon le futur semble trĂšs intĂ©ressant sur le plan graphique.

Inde: Inflation
Corruption
le pt bas se situe vers 16000 sur Sensex
un point d’entrĂ©e possible

Asean: C’était l’affaire en 2010
beaucoup se sont jettĂ©s dessus
l’affaire est peut-ĂȘtre un peu trop achetĂ©e
IndonĂ©sie serait attractive
je manque encore d’infos, vu que les Ă©mergents ne sont pas trop ma tasse de thĂ©, sauf qu’en cas de baisse, je m’intĂ©resse , en fait j’ai dĂ©marrĂ© avec le SSEC de ShanghaĂŻ qui me paraissait prometteur sur le plan graphique (cela doit pouvoir sourir des professionnels qui sont Ă  l’opposĂ© des approches chartistes, mais il en faut pour tous les goĂ»ts)

Corée et Taiwan
ait aussi besoin de regarder, mais ce serait plutÎt positif.

Bien Ă  toi

T.

P.S: selon CS ASIE, leur choix sur IndonĂ©sie est en sous-pondĂ©ration, contrairement Ă  ce que j’avais Ă©crit, correction faite.

Re-bonjour Sabeli,

une lecture de crĂ©dit Suisse, que j’ai plutĂŽt tendance Ă  suivre (Sakhti Siva, Indienne a Ă©tĂ© classĂ©e N°2 en ASIE, et je n’ai pas accĂšs au donnĂ©es du N°1 qui est un anglais) mais ce n’est qu’une lecture, avec cependant beaucoup de donnĂ©es en graphiques et aussi une actualisation rapprochĂ©e dans le temps, c’est toujours une base de lecture

Bonne journée

Avec le lien, c’est encore mieux !!!

http://doc.research-and-analytics.csfb.com/docView?language=ENG&source=ulg&format=PDF&document_id=902683261&serialid=07joVihwYyQdWrg3DfeR%2FW2BCrWWGaF2mjsPX8xWxDI%3D

Bonjour Ă  tous,

le SP500 semble embarquĂ© dans une situation Ă  risque majeur
à moins d’un salut ? La Baisse en tout cas est impressionnante.

On pourrait toujours considĂ©rer qu’une correction spectaculaire mais qui ne dĂ©passe pas les 35% environ de retracement de la hausse faite depuis mars 2009 ne compromet pas la reprise ultĂ©rieure et le retour immĂ©diat de la hausse vu que les chances s’équilibrent entre hausse-baisse ultĂ©rieure Ă  50%, donc tant que le niveau 1100 (38,2% retracement) est maintenu, les possibilitĂ©s de hausse ne sont pas altĂ©rĂ©es, oui mais, la cassure du RSI 14 mensuel par rapport Ă  sa ligne de flottaison (56 environ et 46 si l’on est optimiste), leretournement du STO lent, le quasi-croisemet baissier du MACD mensuel (-2pts), le momentum qui se rapproche du support (rĂ©ponse nĂ©gative supplĂ©mentaire en cas de franchissement) ne plaident pas pour un excĂšs d’optimisme et constituent des signes de sortie formels.

Faute de temps, je n’ai pas suivi de prĂšs le dĂ©roulement de la semaine passĂ©e sur le plan graphique, et ai donc manquĂ© de vigilance!

Si l’on ajoute que l’on est sous la menace d’une clĂŽture mensuelle en dessous de 1197, qui pourrrait condamner l’indice Ă  glisser au moins Ă  985 (mois en cours ou prochain), on devient encore moins optimiste, donc il y a le feu aux Ă©curies et le VIX aujourd’hui a grimpĂ© au niveau de 2010 Ă  48 (48,2 en 2010), un cran au dessus le niveau 49-50 fait encore partie du du passĂ© de 2009 (sommet 57) et les niveaux de 80-90 de la crise de 2008.

Du cĂŽtĂ© Dow Jones, un retour Ă  10000 ne peut ĂȘtre Ă©cartĂ© vu l’ambiance et le passage en dessous de 11000.

Bonsoir Ă  Tous,

Le mouvement USA en cours de correction haussiĂšre est important (volatilitĂ© oblige avec mois d’aoĂ»t) :

SP500 1172 +4,74%
(on se rapproche à 25 pts, soit un peu plus de 2%, proche des 1197 niveau à préserver au

31/08/2011 pour conserver une orientation favorable ou plus exactement ne pas s’engager en tendance baissiùre longue
je n’avais pas

précisé que sur le plan graphique, la pente prise par le SP500 avait un axe vertical qui annonçait des mois douloureux, mais comme souvent,

la situation avait un caractĂšre impressionnant qui ne pouvait laisser sans rĂ©action, c’est pourquoi je ne l’ai pas mentionnĂ© bien sĂ»r, Ă  quoi

bon en rajouter tant qu’il n’y a pas de rĂ©action des marchĂ©s ?

Rebond technique, car les niveaux ont été secoués
aprÚs nous verrons le caractÚre durable ou non
mais sans rebond, la catastrophe

venait, il n’en reste pas moins que la rĂ©vision de la croissance USA a dĂ» largement en choquer plus d’un aussi et sans doute plus encore que

la perte d’une partie de la note.

VIX du SP500 35,06
on vient de 48
pour revenir à des zones de tranquilité, il faut redescendre en dessous de 20.

DJ 11239 +3,98%Nasdaq 2482 +5,29%

De mon cÎté juste des small-caps Fr avec plus de 5% en clÎture de ce soir, position conservée (Prodware) et une position quasi étale (DMG

qui est moins recommandable)

Baisse aujourd’hui du prix des cierges

Bonne soirée en métropole

T.

Bonjour Les Amis,

Parthénon ce matin :

jeudi 11 août 2011INDICES : ultime avalement ?

Les indices ont rechutĂ© hier mais la question d’un plancher reste entiĂšre car de nouveaux Ă©lĂ©ments sont apparus :

Rappel des précédents arguments :

• Record de pessimisme sur l’EPCR.
  • 3 jours que les mĂ©dias parlent en boucle de la crise boursiĂšre : c’est un puissant indicateur contrarien.
  • Record de variation sur le Dax.
  • Dax sur 50% de retracement.
  • Indices US (SP, Nasdaq) sur support majeur.

Nouveaux élements :

• Record de volumes hier sur les banques avec un mouvement qui ressemble Ă  une capitulation.
  • Ultimes avalements (figure japonaise) sur indices comme en mars 2011.

CONCLUSION :

Beaucoup d’élĂ©ments sont en faveur d’un creux de marchĂ© sur le CAC Ă  3000 points. La terrible sĂ©ance d’hier en forme d’ultime avalement serait-elle la sĂ©ance de capitulation attendue ?

CAC : possible entrée longue en cas de creux ID.

Pour la suite de l’histoire
est entrĂ© mais a Ă©tĂ© stoppé 

Si 3000 est plancher =possible, sinon 2845 est également une possibilité.

Comme on n’achĂšte jamais au plus bas, je continue de rentrer (tjs >0 sur mes entrĂ©es limitĂ©es rĂ©centes CTO/PEA) en AVIE, ES aussi.

Bien Ă  vous

T.