Analyse Technique

Bonjour,

Message rapide en passant : les choses vont vite, pour l’instant Ă  la baisse. Mais nous avons ouvert en peu de temps 2 gros gaps qui devront tĂŽt ou tard ĂȘtre comblĂ©s.

J’attends donc ceci pour envisager de prendre un peu de bear, en fonction de l’actu politique aussi, bien entendu

Bonjour Ă  tous,

Masi Casablanca s’oriente vers le SUD
Tue: 12 Jul 2011
11,434.00-0.59% en cours de sĂ©ance
en dessous du pt bas de 11459 (aoĂ»t 2010)
la direction des 11000 (support) n’est pas si loin et pourrait ĂȘtre envisageable **si **trajet en 1 Ă©tape d’ici une semaine
mais la route est parfois plus longue

11000 est un bon pt entrĂ©e, et les autres oasis plus au SUD ont moins de chance d’ĂȘtre visitĂ©es
j’ai l’impression qu’avant 9700, c’est encore le dĂ©sert

@+

Eurostoxx 50 en dessous de 2700
une descente envisageable jusqu’à 2500

ESTX50 EUR P 2657.91 -1.89% 2685.23

EU0009658426 - SX7E 140.50 Pts -1.40% 
il faut remonter au 09 avril 2009 pour retrouver une mĂȘme cotation des banques de l’ESTOXX50
alors, pas finie la crise de 2008 ? LE RETRACEMENT 84,65-242,85 a Ă©tĂ© au delĂ  des 61,8% (145) il peut encore aller Ă  75% (124,17) ou encore Ă  100% soit 84,65
pour dire que la crise est prononcĂ©e
Du cĂŽtĂ© des indicateurs, un point bas dĂ©jĂ  visible en mensuel, oĂč l’indice est passĂ© en dessous de la Boll inf
difficile de dire si les indicateurs anticipent un rebond, car le RSI 14W avait Ă©tĂ© +bas en Mai 2010 avant un WBottom 5 semaines plus tard
restons prudents
mais une baisse majeure pourrait aussi avoir constituĂ© un creux significatif (en V / en W ?)

EU0009658806 - SX7P 171.67 Pts -1.67%
 l’indice large des banques europĂ©ennes du DJESTOXX600 est allĂ© faire trempette en dessous du support Ă  170 et n’a pas poursuivi sa baignade
la temprĂ©ature fraĂźche n’avait pas Ă©tĂ© rencontrĂ©e depuis mai 2009
l’indice comporte un +grand nombre de banques (est ce que certaines de ces banques n’ont pas participĂ© aux opĂ©rations sur la dette ?) et son exposition est moins risquĂ©e face Ă  l’endettement selon toutes suppositions (n’ai pas vĂ©rifiĂ©!)

Bonjour Ă  tous,

les mouvements continuent
patience de mon cÎté.

Banques ont baissé ce matin et se récupÚrent partiellement, toujours en dessous du support 150 pour les banques SX7E à 142.

Tant que € reste stable

Masi est repassé en 11400
une indication de poursuite possible vers 11000 (pt entrée un peu au dessus de 11000
mais une seule séance de décrochage peut suffire aussi)

Bonne journée

@+

Bonjour Les Amis,

Le graphique mensuel du CAC en vue longue, avec MM mensuelle 21 et bandes de Bollinger

A chaque fois que CAC clîture en fin de mois en dessous de sa MM 21Mois, cela s’est produit à 3 reprises, soit

• il va au contact de la bande de Bollinger inf mensuelle (1994 Ă  dĂ©but 1995)

• il part en bear market comme en 2001 ou en 2008,

Il n’y a eu que ces 3 exemples exception d’un minime franchissement d’1,73 en juin 2010.

Si l’on clĂŽture le mois de juillet en dessous de cette MM 21 Mois, on peut raisonnablement s’attendre Ă  se diriger (aoĂ»t ou aprĂšs)

vers la bande de Bollinger inf mensuelle qui est situĂ©e Ă  3410 ! RĂ©ponse d’ici 2 semaines
la clĂŽture du 29 juillet comptera

beaucoup, il faut qu’elle se situe au dessus de 3800, faute de quoi, la baisse est attendue. A suivre

Bonjour Ă  tous,

MASI Casablanca repart en baisse 11349
nouveau +bas
retour sur niveau de 2010.

Support désigné par retracement 61,8% de la campagne haussiÚre depuis 2009 qui a également servi de support de Janvier à Avril 2010

Atlas Maroc: retour vers 45 envisageable avec un repli encore plus prononcĂ© Ă©ventuel entre 45 et 40 moins probable mais ne peut ĂȘtre totalement Ă©cartĂ©, le fonds avait montĂ© par anticipation sur le marchĂ© entre 40 et 45 au T1 2010.

Le marchĂ© aurait reculĂ© de 18% en cas d’atterrissage vers 10900-11000 et le fonds en cas de repli Ă©quivalent arriverait vers 45
il faut ajouter Ă©galement que le fonds est exposĂ© Ă  75- 80% du marchĂ© (de mĂ©moire)

@+

P.S : clĂŽture Ă  11326

Indice Banques Europe (de l’indice ESTOXX50) + 13,32% en 3 jours
support rĂ©intĂ©grĂ© (149)

Indice Banques Europe large (de l’indice ESTOXX 600) +9,4% en 3 jours
support rĂ©intĂ©grĂ©

Euro/$ 1,4374
retour en forme des marchés

CAC 40 3816 est repassĂ© au dessus de 3800
mĂȘme si l’on ne peut Ă©carter encore de la volatilitĂ©, on se prĂ©pare bien Ă  clĂŽturer le

mois au dessus de 3800, on Ă©chappe Ă  l’hypothĂšse de 3420 qu’aurait sanctionnĂ© un passage au 29/07 au soir en dessous de 3800.

On se prépare à quitter donc le canal baissier, possible à partir de demain.

Le VIX du SP500 a bien baissé il pourrait renoncer Ă  un scĂ©nario noir qui Ă©tait enclenché ce sera le cas en cas de retour vers les

15, nous sommes à 19, rien d’impossible, à suivre

L’ASIE devrait apprĂ©cier, et les MP replier.

Masi Casa faiblesse dure
sans réelle baisse
support en cours de formation ?

11 355,14 11 374,01 -0,17 % 11 370,81 11 406,63 11 342,19 (plus bas séance) -10,27 %/2011

Interessant ! Merci pour cette analyse TBM72 !
Si je puis me permettre, l’analye est de toi ? Sinon quelles sont tes sources ?

[quote=« TBM72 Â»]

On se prépare à quitter donc le canal baissier, possible à partir de demain.[/quote]

Là, sans trop savoir pourquoi, je pressens plutÎt une mauvaise journée pour demain : prises de bénéfices et retour vers le bas.

On vient quand mĂȘme d’acter que la GrĂšce ne remboursera pas tout. Certes on le savait plus ou moins, mais de lĂ  Ă  penser que c’est dans les cours
 Et que ça arriverait aussi vite
 Pour demain et la suite, je suis dans le flou

Bonsoir Falagar,

Ah lĂ  lĂ  les prĂ©visions!!! Tu as bien vu aujourd’hui: on part Ă  la hausse, Ă  midi on broie du noir et 14h00 c’est l’euphorie.
C’est bien possible qu’il y ait un coup de mou demain. Sauf si on pense aux USA que l’accord avance et ce qui permettra au CAC de rebondir aprùs 15h30.

Cela dit mon sentiment sur 3 semaines (en tout cas c’est pour ça que j’ai pris un tracker Ă  levier en CTO): le yoyo remonte plus ou moins selon les bons rĂ©sultats des entreprises (Europe et USA). En fait rien n’a changĂ© dans le fond, ça plafonne avant le 15 aoĂ»t et fin du mois on s’inquiĂšte des rĂ©unions pour la dette grecque 2012 & 2013. Et on repart Ă  la descente

MoralitĂ©: inutile (mauvais) de suivre en Avie. Juste profiter du « plus haut Â» (?!!) pour se dĂ©lester de ses fonds Europe et USA et avoir des munitions pour faire face aux turbulences de la rentrĂ©e.

Tout cela - est-il besoin de le dire - sans garantie mais c’est ce que je fais en Avie et CTO (et donc je n’y fais pas du tout la mĂȘme chose).

Je dirais avant le 15 aoĂ»t combien de plumes j’ai laissĂ© dans ma petite spĂ©culation en CTO.

Bon courage.

Cimazur

Salut Core satinvest

Le travail ou l’observation est pur jus
en fait j’étais en train de chercher l’accroche de FRN pour EFIB
que je n’ai pas trouvĂ©e

Le hasard est utile dans certains cas et cela m’a amusĂ© Ă  partir de la constatation sur assez longue pĂ©riode de voir que l’on frĂŽle la cata
le mouvement ne poursuit pas sa course
le cas limite a Ă©tĂ© l’annĂ©e derniĂšre.

j’étais juste parti aussi de la rĂ©ponse Ă  trouver Ă  la question de Dixie
pt d’entrĂ©e avec RSi=OK et sortie est +difficile Ă  mettre au point si l’on ne veut pas arbitrer de façon trop rĂ©pĂ©tĂ©e et vu que je n’avais pas trouvĂ© une MM hedbo, j’ai essayĂ© avec MM mensuelle

C’est vrai que passer en mensuel, ouvre toujours l’horizon, en plus de notre tableau hebdo idĂ©al en plus du quotidien pour ajuster au plus prĂšs.

Sinon MM +Ă©cart de quelques% pour fonder une rĂšgle de sortie doit pouvoir rendre service, je ne suis pas outillĂ© et si d’autres le sont, cela peut servir si cela donnait la sortie unique lors d’un mouvement de hausse prolongĂ©e.

Bien Ă  toi
T.

P.S: Ce n’est pas pour rĂ©duire les constatations, mais, on peut observer le comportement sans tirer une conclusion durable, car si l’on sauve le niveau de la MM 21 mois en juillet, il n’y aura pas de garantie cependant de ne pas revisiter la zone en dessous de 3800 en aoĂ»t, alors qu’à l’inverse la clĂŽture de juillet en dessous de 3800 aurait eu une implication nĂ©gative beaucoup plus forte de se rendre vers 3420
a fortiori les descentes intempestives en dessous de 3800 en aoĂ»t ( qui ne seraient pas du tout exceptionnelles) devraient donc si elles se produisent donner lieu Ă  des rebonds et non Ă  une dĂ©gringolade, un retour 3600-3500 pourrait ĂȘtre une entrĂ©e dans cette hypothĂšse. ce sera intĂ©ressant de voir si FRN adoptera un changement de position au cas oĂč cela se produirait

P.P.S: le fonctionnement Indice/MM21M est basĂ© sur la courbe de clĂŽture
 seuls les franchissements avec cette restriction sont en trĂšs petit nombre et la contrainte est d’attendre aussi le dĂ©nouement de la derniĂšre sĂ©ance mensuelle
d’autant plus facile si on se situe en deuxiĂšme moitiĂ© de mois qu’en premiĂšre. MalgrĂ© l’usage restreint, cela peut faire une indication soit d’un extrĂȘme de baisse proche d’un rebond comme en 2010, soit d’un mouvement plus consĂ©quent de baisse (balise avec comme souvent une partie de rĂ©ponse et non toute la rĂ©ponse) si la [u]balise donne son signal vrai au dernier jour du mois[/]

sans exclure comme en 1994, oĂč un mois de maintien dessus MM21M n’a pas empĂȘchĂ©, le plongeon en dessous durant tout le mois suivant tĂ©moignant de la baisse qui continuait ensuite
en 1998, la traversĂ©e baissiĂšre de la partie supĂ©rieure du canal s’est stoppĂ©e Ă  son contact (=entrĂ©e idĂ©ale) et en 2010, il y a eu aussi un rĂŽle de garde-fou qui rĂ©trospectivement est lisible mais qui Ă©tait plus incertain sur le moment d’autant qu’il y a eu 3 contacts avant sortie haussiĂšre.

Salut Falagar et Cimazur,

Le rebond de court terme est à base bancaire, étendue aux indices
la GrÚce en défaut partiel était depuis plusieurs mois avancé (GS avait

fait une rĂ©union en France en Janvier dernier en l’indiquant).

€/$ a Ă©tĂ© solide Ă  part une excursion entre 1,39 et 1,4 , ce plancher a tenu, c’est vrai qu’aux USA il y avait Ă©galement un problĂšme de

plafond qui a jouĂ© et si nous suivons ce seuil 1,4 durant l’étĂ©, nous aurons un indicateur dans l’hypothĂšse de retour de la crise.

J’avais Ă©tĂ© convaincu de la possibilitĂ© d’une formidable hausse aprĂšs la fabuleuse semaine se terminant le 08/07, dommage que l’on ait effacĂ©

dans l’oeuf cet envol. Toujours est-il que nous sommes en mesure de rĂ©tablir les 3800, de terminer le cauchemar de juillet qui avait dĂ©marrĂ©

de façon idyllique avant retournement
Tant que l’on ne menace pas les banques, il y a de la joie dans les marchĂ©s.

Sinon parmi les points positifs, les superchiffres de prod indust du Japon T2 peuvent amener un espoir USA-EUROPE, mais nous pouvons

repartir en baisse, Ă  moins que la maturation de la rĂ©flexion EuropĂ©enne ne dĂ©bouche sur l’Emprunt EuropĂ©en
on avance Ă  petits pas.

Vix baisse 
on continue la hausse USA
on attend la bonne nouvelle.

@+

Quel flair j’avais hier ! CAC +0,86% Ă  l’heure oĂč j’écris, en belle forme, soutenu par les bancaires. Il faut dire qu’elles sont fortement pondĂ©rĂ©es dans l’indice, et qu’elle ont un retard Ă©norme Ă  combler : si vraiment le marchĂ© dĂ©cide de les racheter, il n’est pas impossible d’exploser rapidement les 4000
 Mais je reste excessivement prudent.

C’est bien possible en effet
 J’ai aussi une ligne de tracker Ă  levier, que j’espĂšre revendre en lĂ©ger bĂ©nef entre 4000 et 4100 (un simple +10% me suffirait donc). Ensuite si l’indice pousse jusqu’à 4100, je pense reprendre une louche de BX4
 A voir selon le timing et l’évolution des choses.

Fait rare dans ma gestion de CTO : j’ai placĂ© un stop ]

Je dirais avant le 15 aoĂ»t combien de plumes j’ai laissĂ© dans ma petite spĂ©culation en CTO.
[/quote]

Allez, je ferai pareil, promis ;).

[quote=« TBM72 Â»]

J’avais Ă©tĂ© convaincu de la possibilitĂ© d’une formidable hausse aprĂšs la fabuleuse semaine se terminant le 08/07, dommage que l’on ait effacĂ© dans l’oeuf cet envol. Toujours est-il que nous sommes en mesure de rĂ©tablir les 3800, de terminer le cauchemar de juillet qui avait dĂ©marrĂ© de façon idyllique avant retournement
Tant que l’on ne menace pas les banques, il y a de la joie dans les marchĂ©s.[/quote]

Il y a aussi des (gros) gaps Ă  combler ! Et la fin du mois approche !

Je n’ai pas le temps de poser les graphiques ce matin, mais je souligne 2 choses : le cours du DJ Stoxx 600 Bank est en hausse franche, mais bute pile poil sur la borne supĂ©rieure du canal descendant ! Et il ne le franchit pas pour l’instant !

On vient d’acter un dĂ©faut souverain, en promettant au passage que ce qu’on fait pour la GrĂšce, on ne le fera pas pour de plus gros poissons. Je suis sans doute un peu « simple Â», mais je ne vois pas lĂ  de quoi faire grimper les indices

Sauf Ă  considĂ©rer techniquement la nĂ©cessitĂ© de racheter les grosses positions vendeuses du dĂ©but de mois ! Si c’est bien cela qui se produit, on de devrait guĂšre dĂ©passer 3910. La semaine prochaine va vite nous renseigner
 J’ai le doigt sur la gĂąchette !

Bonjour Falagar,

je ne suis pas Ă  court terme, faute de temps.

Sinon, attention on a bien rebondi sur la droite support 2009-2011 hebdo de clĂŽture CAC, et on est en rebond de mĂȘme qu’en

mensuel, on est de nouveau sur terre ferme, le rebond peut encore continuer, tant que l’on ne casse ni la clîture hebdo ni la

MM21M en mensuel.

Je ne regrette pas Ă  titre perso d’avoir quittĂ© EFIB dans l’immĂ©diat, tant qu’il n’y a pas de cassure de support ou de franchissement.

je posterai au WE un peu+ de graphiques et regarderai un peu Europe (ne pas aller trop vite à la benne
un rebond est en cours et

tout le monde Ă©tait nĂ©gatif en juillet , c’est idĂ©al pour un rebond)

@+

Bonjour Ă  tous,

Casablanca
piste atterrissage en vue 11280
encore 200-300 pieds en dessous probablement, descente paliers limités.

Fonds Atlas Maroc encore au dessus de 47, proche de 48
en dessous de 46
entrée possible de mon cÎté car sommet -20% =44

et support= 45. Semaine prochaine ?

Bien Ă  vous

@+

Rebonsoir Falagar,

Bravo pour ce travail et tous les détails qui vont avec les graphiques

Petits ajouts (tu as tout dit), ils sont limitĂ©s et Ă  peu prĂšs dans le mĂȘme sens :

Cuivre: Hausse encore ou légÚre faiblesse, croisement négatif MM 20 et 50 hebdo, bougie baissiÚre indiquant un possible
avalement baissier, retournement possible Ă  confirmer les jours suivants

SSEC: c’est le plus dĂ©sobĂ©issant des indices (avis perso), mais tant qu’il ne dĂ©passe pas les 2850, le vrai test
démarre là, en dépassant ou non du sommet de la derniÚre grande bougie hebdo de baisse) et la barriÚre de la liberté est encore un plus haute, et sinon la baisse est en dessous de 2600, à quoi bon en parler (?) actuellement.

Banques: se frottent les mains
comme d’habitude, on a dit qu’elles allaient mettre la main à la pñte mais le drame
qui ne pouvait pas avoir lieu, n’a pas eu lieu et la remontĂ©e SX7E s’annonce bien jusqu’à 180 voire 200 (champagne!).

Cac 40: a trouvĂ© de la force dans ses banques hypothĂšses 3907 (retracement 50%) ou 3968 (retracement 61,8%) en considĂ©rant le mouvement depuis dĂ©but fĂ©vrier
voire au dessus
cela peut dĂ©pendre de NY
une bonne nouvelle et
up, qui sait ? avec la Bollinger haute Ă  rejoindre des 4060
tout Ă  fait possible vu la palanquĂ©e de dĂ©goĂ»tĂ©s et les sommes en cash qui sont en attente,et, en plus, les marchĂ©s aiment ça de nous compliquer la vie, sinon ce serait trop simple !

bonsoir a tous

moi aussi je me frotte le mains. la semaine dernier du lundi ou vendrerdi, avec mon PEA je gagne 9.8 prozent. uniquement avec BNPPARIBAS et la SOCIETE GENERALE.

quelle change que je survellee vendredi les cours. A 14 heures encore plus de 4 prozent et ensuite la baisse -40 a la fin de la journee. je vendue le tout a 14h 30

ce qui ma permis encore de gagnee 3.5 prozent vendredi. lundi si le cours contunuie a baissee, je recomencerai.

werner

Shanghaï
Quelle orientation ? Reprise Baissiùre imminente ?

L’indice a calĂ© au contact de la MM50 et repart en baisse
un croisement baissier de MM 20 et 50 pourrait ajouter un cran supplĂ©mentaire

Surveillance autorisĂ©e
avertissement que je m’applique (mais je n’ai pas encore de position ++) si l’on doit repartir en baisse, ne pas l’exclure

Indicateurs en direction du SUD

Bien Ă  vous