Salut JJP,
En AT, la gamme dâoutils est adaptĂ©e Ă chacun et Ă son horizon de temps, on peut suivre rĂ©guliĂšrement mais faire dâautant plus attention Ă des espaces longs pour comprendre le dĂ©roulement,ex du seuil de la fin de semaine, de la fin de moisâŠet rester assez disponible et vigilant notamment sur les clĂŽtures comme celle de fin juillet lâa dĂ©montrĂ©âŠce qui a pu surprendre beaucoup, câest cette chute de prĂšs de 1000 pts sur le CAC Ă partir du dernier pt ht de juillet.
Ceux qui ont subi des pertes, ne doivent pas chercher coĂ»te que coĂ»te Ă se racheter, mais le mois dâaoĂ»t nâest pas fini, volatilitĂ© peut encore amener quelque chose en sens inverse, le pain noir a Ă©tĂ© servi, et on peut dire que cela a atteint des niveaux inattendus (en dessous de 3200, câest du dĂ©lire complet digne dâaoĂ»t). Je nâai pas captĂ© lâannonce de la nouvelle de rĂ©vision du chiffre croissance PIB T1-2011 des USA du 29/07 annoncĂ© le soir aprĂšs clĂŽture NY , mais de rĂ©viser ce chiffre 1,8% annoncĂ© au dĂ©but du T2 puis upgrade Ă 1,9% au 24/06 et rĂ©vision drastique Ă 0,4% a fait Ă©clater une situation dĂ©licateâŠon a vu la suiteâŠsi la note AAA des USA avait Ă©tĂ© dĂ©gradĂ©e en AA+ et que cela ait entraĂźnĂ© une tension sur les marchĂ©s obligataires, on aurait eu une hausse des tx longs, or si tu prends le UST10Y, les taux se sont effondrĂ©s actuellement au plancher assez proches de la situation de dĂ©cembre 2008, ce qui signifie que nous avons eu un flight to quality en aoĂ»t qui est lâinverse de la situation qui aurait dĂ» se produire en cas de dĂ©saffection vis Ă vis de la dette USA, mais qui correspond bien Ă une dĂ©saffection inquiĂ©tante vis Ă vis des marchĂ©s actionsâŠjuste une remarque au passage qui ne provient pas du tohu-bohu mĂ©diatique sur lâabaissement de la note (tout la planĂšte a de lâappĂ©tit pour cette dette qui ne rapporte que 2,29%âŠcâest plutĂŽt que les Zinzins et autres Structures Ă©tatiques de placements se sont rĂ©fugiĂ©s en quittant les marchĂ©s actions).
Maintenant ce nâest pas parce que les taux UST 10Y sont au niveau de dĂ©cembre 2008, que nous allons rebondir aussitĂŽt, il avait dâailleurs fallu attendre dĂ©but mars 2009 la solution. Ce qui mâinquiĂ©terait câest que les USA sâengagent dans une grande baisse avec lâex du SP500 en dessous de 1200 en clĂŽture AoĂ»t qui signifierait la mĂȘme catastrophe que ce que lâon a vu depuis dĂ©but juillet chez nous et qui pourrait envoyer le SP500 vers 1000 (retracement 50% de la hausse 2009-2011) ou la boll inf mensuelle vers 985, sans omettre la possibilitĂ© dâun crash en cours de mois qui pourrait faire revisiter un niveau de 850 (?) et alors un CAC vers 2465.
Je comprends tes remarques concernant AT et aussi que tu trouves inadĂ©quat de tâexposer sur des fonds trop risquĂ©sâŠje nâai pas touchĂ© une banque depuis plus de 3 ans pour ma part.
Sans savoir ce que sera le comportement prochain des marchĂ©s USA (actions et surtout SP500), je ne mâengagerais pas Ă ce stade sur plus quâune hypothĂšse logique (ce qui ne veut pas dire garantie) de rebond vers 3380 sur CACâŠet si tu veux que je sois optimiste 3417 en fin de mois. A lâinverse la baisse majeure faite signifie que nous sommes beaucoup plus prĂšs du point bas (le mĂȘme ou vraiment plus bas Ă 2600-2465 qui serait pour automne) et je ne deviens vendeur quâaprĂšs le rebond attendu.
Je nâai pas Ă©tĂ© performantâŠle jour du 29/07 et suivants, peu dâinternet+dĂ©calage horaire dĂ©favorable, moralitĂ© : je ne dĂ©sespĂšre pas malgrĂ© tout de voir le bout du tunnel (sans doute avons nous connu un mouvement de baisse majeure plus quâun Krach mĂȘme si les volumes du 11 nâont pas Ă©tĂ© loin avec 7,8 Mds sur Cac dâune capitulation, la baisse a Ă©tĂ© trop bien ordonnĂ©e pour correspondre forcĂ©ment Ă un krachâŠcâest quâalors, nous ne sommes pas sortis du bear market et cette vague baissiĂšre tant quâelle nâest pas finie peut avoir un crash final encore non vuâŠce risque nâest pas une certitude, mais il vaut mieux connaĂźtre le danger)
Ai descendu le CashâŠmais ai pris aussi des fonds miniers et des fonds Ă visĂ©e long terme et court termeâŠje garde espoir Ă court terme, jâattends encore de voir le comportement US !
Et pour lâannĂ©e prochaine, je choisirais plutĂŽt lâAsie en vacances, question dĂ©calage horaire au moins câest favorable, dâautant que les belles destinations ne manquent pasâŠ
Avec mes amitiĂ©s aux Ă©migrĂ©s, sous le soleilâŠcela me fait aussi plaisir de voir que la distance nâempĂȘche pas le rapprochement des pts de vueâŠil nây a pas que les performances qui nous attirent , mais le souci dâamĂ©liorer qui nous rapproche, ai repris un petit 1,5% depuis les plus bas en AVIE, pas de lĂ©zard en CTO/PEAâŠla route est
encore difficile, il faut garder son cerveau ouvertâŠen cas de crash, entrĂ©e des liquiditĂ©s (en dessous de 2700-2600 sur CAC ?) et en cas de rebond revendre (sans attendre le dĂ©passement de 3400 qui peut par excĂšs opposĂ© Ă©phĂ©mĂšre atteindre 3417-3450) en prenant Elan France Indice bearâŠ
T.
P.S: tu peux tout Ă fait traduire en rĂ©sumĂ© par " Kway" et/ou « String », et choisir au dernier moment suivant le sens du vent, en fonction de ce qui se prĂ©sente, je veux pas faire de concurrence Ă la mĂ©tĂ©o des plagesâŠquand tu vois le drapeau rouge, en remplacement du vert, tu as compris et vice-versaâŠ