Analyse Technique

je renforce mes positions ce jour.

Je suis a 50% de fonds euros. Je prend pour 5% avant 16h sur mes emergents (DWS Russia super prix en ce moment), Valfrance, Carmignac commodities, latitude

Les prix sont vraiment redevenus intéressant pour qui a le temps

bonjour Alexis,

Ne pas y aller est un choix que certains font (brouillard ambiant ou crainte d’une dislocation majeure) que je respecte, d’autant que ceux qui ont pu manoeuvrer en tps et en heure ont pu avec du bear se faire quelques % (6-10%) toujours bons Ă  prendre et comme je n’ai pas pu mettre en pratique l’approche validĂ©e sur graphiques mensuels en fin juillet du CAC, j’aurais bien voulu, mais dĂ©calage horaire+internet trĂšs rĂ©duit durant une semaine m’en ont empĂȘchĂ©, d’autant que je n’avais pas (faute de dispo internet) captĂ© la rĂ©vision du 29/07 au soir sauf erreur de la croissance T1 USA qui me parait toujours un Ă©lĂ©ment de poids dans la baisse
sans comprendre, je n’aime pas trop y aller
question de goĂ»t personnel.

Tout cela pour dire, qu’avec un 1/2 ou 1/3 internet selon les moments cette semaine, j’ai lancĂ© sur aujourd’hui et jours suivants quelques ETF levier sur niveaux non atteints du CAC et E50 qui seront validĂ©s ou non, mais quand on retrouve la main et que les liquiditĂ©s sont lĂ  (je suis prudent et ne manque pas de liquiditĂ©s quelques soient les contrats).

Ce choix qui n’est jamais le meilleur (de jouer le mouvement contraire ou mineur de hausse par rapport Ă  la baisse qui semble bien ĂȘtre le mouvement majeur) me permettra en fonction de la clĂŽture aoĂ»t de voir si l’inverseur Ht-Bas sera Ă  actionner
je m’attends encore Ă  une clĂŽture favorable aprĂšs un mois d’aoĂ»t cataclysmique, cĂ d qui prĂ©serve les MM mensuelles au 31 sur SP500 (bonjour les dĂ©gĂąts sinon) et sur CAC.

dans un mouvement de 20% de baisse, 8% est toujours un minimum envisageable en correction haussiùre

Bonne journée aussi

T.

[quote=« TBM72 Â»]

dans un mouvement de 20% de baisse, 8% est toujours un minimum envisageable en correction haussiùre

T.

[/ Ben voilà
 du concret! merci du tuyau, TMB 
Je cours de ce pas acheter un Leverage!]

[quote=« TBM72 Â»]

[i][i]Oui, TMB, je t’en remercie, ainsi d’ailleurs, mieux vaut tard que jamais, que de tes conseils prĂ©cĂ©dents.
Je comprends que tout ceci relĂšve d’une logique que je ne remet pas en cause mais, je te l’avouerai franchement, qui m’échappe un peu, encore que tes explications soient pourtant trĂšs pĂ©dagogiques.
Ces lectures du futur dans le passĂ© rĂ©pondent Ă  des rĂšgles, et mĂȘme Ă  une science, je le vois bien mais, en ce qui me concerne, rĂ©servĂ©e aux initiĂ©s.
Je vais caricaturer ou forcer un peu le trait : pour moi, ça revient Ă  comprendre: "des nuages sont annoncĂ©s, cela pourra finir par provoquer un orage mais s’il ne pleut pas dans les 48 heures, il pourrait faire soleil, mais alors une Ă©lĂ©vation de tempĂ©rature trop brutale pourrait ramener vers un risque d’orage
Donc, s’il ne fait pas beau, il ne fera pas soleil et s’il fait soleil , il ne fera pas beau. Ceci me rappelle une plaisanterie du pays basque : « Quand on voit les PyrĂ©nĂ©es, c’est qu’il va pleuvoir. Et quand on ne les voit pas, c’est qu’il pleut! Â».

Non, rassure toi, je ne me moque pas (si tel Ă©tait le cas, je n e le ferais pas sur le forum), mais je veux seulement essayer d’expliquer ma perception (sans doute un peu primaire) de l’analyse graphique. Et puis, si j’ai bien compris, ces prĂ©vision reposent sur une certaine rationalitĂ© ? Or, oĂč est-elle en ce moment oĂč volatilitĂ© et psy s’entremĂȘlent et se heurtent , rendant bien quiconque incapable de dire si le CAC ne va pas faire un 180 ° 10 minutes aprĂšs l’ouverture ? Alors, de lĂ  Ă  s’avancer sur sa clĂŽture
 J’ai d’ailleurs, Ă©voluant sans filet et sans analyse graphique, cessĂ© de tenter du trade aller et retour entre leverage et bears. Il y a trop d’imprĂ©visible, en tout cas pour moi.
[/i]
CĂŽtĂ© AVIE, on fait les mĂȘmes « scores Â» et, je t’avoue que ça me rassure car je me dis qu’à dĂ©faut de connaissances, je dois avoir un peu de chance. en tout cas, en ces temps d’incertitudes, je nous en souhaite Ă  tous et, ma foi, il y a de l’actualitĂ© et du mouvement pour tous les goĂ»ts et toutes les positons, ou presque.

Amitiés de Bangkok

JJP[/i][/colo]

Salut JJP,

En AT, la gamme d’outils est adaptĂ©e Ă  chacun et Ă  son horizon de temps, on peut suivre rĂ©guliĂšrement mais faire d’autant plus attention Ă  des espaces longs pour comprendre le dĂ©roulement,ex du seuil de la fin de semaine, de la fin de mois
et rester assez disponible et vigilant notamment sur les clĂŽtures comme celle de fin juillet l’a dĂ©montré ce qui a pu surprendre beaucoup, c’est cette chute de prĂšs de 1000 pts sur le CAC Ă  partir du dernier pt ht de juillet.

Ceux qui ont subi des pertes, ne doivent pas chercher coĂ»te que coĂ»te Ă  se racheter, mais le mois d’aoĂ»t n’est pas fini, volatilitĂ© peut encore amener quelque chose en sens inverse, le pain noir a Ă©tĂ© servi, et on peut dire que cela a atteint des niveaux inattendus (en dessous de 3200, c’est du dĂ©lire complet digne d’aoĂ»t). Je n’ai pas captĂ© l’annonce de la nouvelle de rĂ©vision du chiffre croissance PIB T1-2011 des USA du 29/07 annoncĂ© le soir aprĂšs clĂŽture NY , mais de rĂ©viser ce chiffre 1,8% annoncĂ© au dĂ©but du T2 puis upgrade Ă  1,9% au 24/06 et rĂ©vision drastique Ă  0,4% a fait Ă©clater une situation dĂ©licate
on a vu la suite
si la note AAA des USA avait Ă©tĂ© dĂ©gradĂ©e en AA+ et que cela ait entraĂźnĂ© une tension sur les marchĂ©s obligataires, on aurait eu une hausse des tx longs, or si tu prends le UST10Y, les taux se sont effondrĂ©s actuellement au plancher assez proches de la situation de dĂ©cembre 2008, ce qui signifie que nous avons eu un flight to quality en aoĂ»t qui est l’inverse de la situation qui aurait dĂ» se produire en cas de dĂ©saffection vis Ă  vis de la dette USA, mais qui correspond bien Ă  une dĂ©saffection inquiĂ©tante vis Ă  vis des marchĂ©s actions
juste une remarque au passage qui ne provient pas du tohu-bohu mĂ©diatique sur l’abaissement de la note (tout la planĂšte a de l’appĂ©tit pour cette dette qui ne rapporte que 2,29%
c’est plutĂŽt que les Zinzins et autres Structures Ă©tatiques de placements se sont rĂ©fugiĂ©s en quittant les marchĂ©s actions).

Maintenant ce n’est pas parce que les taux UST 10Y sont au niveau de dĂ©cembre 2008, que nous allons rebondir aussitĂŽt, il avait d’ailleurs fallu attendre dĂ©but mars 2009 la solution. Ce qui m’inquiĂ©terait c’est que les USA s’engagent dans une grande baisse avec l’ex du SP500 en dessous de 1200 en clĂŽture AoĂ»t qui signifierait la mĂȘme catastrophe que ce que l’on a vu depuis dĂ©but juillet chez nous et qui pourrait envoyer le SP500 vers 1000 (retracement 50% de la hausse 2009-2011) ou la boll inf mensuelle vers 985, sans omettre la possibilitĂ© d’un crash en cours de mois qui pourrait faire revisiter un niveau de 850 (?) et alors un CAC vers 2465.

Je comprends tes remarques concernant AT et aussi que tu trouves inadĂ©quat de t’exposer sur des fonds trop risquĂ©s
je n’ai pas touchĂ© une banque depuis plus de 3 ans pour ma part.

Sans savoir ce que sera le comportement prochain des marchĂ©s USA (actions et surtout SP500), je ne m’engagerais pas Ă  ce stade sur plus qu’une hypothĂšse logique (ce qui ne veut pas dire garantie) de rebond vers 3380 sur CAC
et si tu veux que je sois optimiste 3417 en fin de mois. A l’inverse la baisse majeure faite signifie que nous sommes beaucoup plus prĂšs du point bas (le mĂȘme ou vraiment plus bas Ă  2600-2465 qui serait pour automne) et je ne deviens vendeur qu’aprĂšs le rebond attendu.

Je n’ai pas Ă©tĂ© performant
le jour du 29/07 et suivants, peu d’internet+dĂ©calage horaire dĂ©favorable, moralitĂ© : je ne dĂ©sespĂšre pas malgrĂ© tout de voir le bout du tunnel (sans doute avons nous connu un mouvement de baisse majeure plus qu’un Krach mĂȘme si les volumes du 11 n’ont pas Ă©tĂ© loin avec 7,8 Mds sur Cac d’une capitulation, la baisse a Ă©tĂ© trop bien ordonnĂ©e pour correspondre forcĂ©ment Ă  un krach
c’est qu’alors, nous ne sommes pas sortis du bear market et cette vague baissiĂšre tant qu’elle n’est pas finie peut avoir un crash final encore non vu
ce risque n’est pas une certitude, mais il vaut mieux connaĂźtre le danger)

Ai descendu le Cash
mais ai pris aussi des fonds miniers et des fonds Ă  visĂ©e long terme et court terme
je garde espoir Ă  court terme, j’attends encore de voir le comportement US !

Et pour l’annĂ©e prochaine, je choisirais plutĂŽt l’Asie en vacances, question dĂ©calage horaire au moins c’est favorable, d’autant que les belles destinations ne manquent pas

Avec mes amitiĂ©s aux Ă©migrĂ©s, sous le soleil
cela me fait aussi plaisir de voir que la distance n’empĂȘche pas le rapprochement des pts de vue
il n’y a pas que les performances qui nous attirent , mais le souci d’amĂ©liorer qui nous rapproche, ai repris un petit 1,5% depuis les plus bas en AVIE, pas de lĂ©zard en CTO/PEA
la route est
encore difficile, il faut garder son cerveau ouvert
en cas de crash, entrée des liquidités (en dessous de 2700-2600 sur CAC ?) et en cas de rebond revendre (sans attendre le dépassement de 3400 qui peut par excÚs opposé éphémÚre atteindre 3417-3450) en prenant Elan France Indice bear

T.

P.S: tu peux tout Ă  fait traduire en rĂ©sumĂ© par " Kway" et/ou « String Â», et choisir au dernier moment suivant le sens du vent, en fonction de ce qui se prĂ©sente, je veux pas faire de concurrence Ă  la mĂ©tĂ©o des plages
quand tu vois le drapeau rouge, en remplacement du vert, tu as compris et vice-versa

Bonjour Les Amis,

Une petite analyse provenant de derriere mon tas de bois (dĂ©dicace spĂ©ciale Ă  JJP
pas de rĂ©serve pour quelques initiĂ©s
c’est d’ailleurs un dĂ©lit)

Pour lutter contre la morositĂ© ambiante, la baisse, Y En A Marre (je le dis sans doute en ne pensant qu’au court terme
fin de mois en premier objectif)

On pourrait compter sur Rebond €/USD qui si l’on en juge par les 3 indicateurs court terme, cela peut annoncer une hausse (1,46-1,47 voire un sommet en cas

de franchissement sait-on jamais en direction 1,5), qui prendra consistance en dĂ©passement de 1,45, rĂ©ponse sans tarder
peut-ĂȘtre mĂȘme que je vais rĂ©viser

à 3450 , l’hypothùse de rebond CAC.

L’absence de franchissement de 1,45 signifierait que 3 indicateurs techniques se trompent simultanĂ©ment
à l’inverse la probabilitĂ© de rĂ©alisation parait trĂšs bonne au vu de

cette concordance des indicateurs.

Tous les indicateurs de court terme sont bien orientés pour la **H A U S S E
**laquelle favorise (ra) le rebond en cours sur les marchés

Bien Ă  vous.

T.

Sur le site de Forex (devises) oĂč je ne vais jamais, voilĂ  ce que l’on trouve pour perspectives €/$ :

http://www.forexpros.fr/technical/etudes-techniques

je suis d’accord avec eux qui sont aussi Ă  l’achat et suis encore plus optimiste car mon oscillateur lent STO 35-5-5 a dĂ©jĂ  croisĂ© en hausse (oscillateur lent= moins de signaux

intempestifs) Ă  l’inverse de leur oscillateur rĂ©glage standard et que le RSI 14 est tout prĂšs de traverser la rĂ©sistance
ce qui sera confirmĂ© en dĂ©passement de 1.45

http://www.forexpros.fr/technical/etudes-techniques

Bien Ă  vous

Bonjour les Amis,

Changement de polaritĂ© pour €/$ possible
on passe des possibilitĂ©s haussiĂšres d’hier Ă  envisager la baisse prochaine non dĂ©clarĂ©e encore

1.4313 ce soir ce qui est encore au dessus de la MM50J qui est Ă  1.4303 mais qui est en dessous de la MM20j Ă  1.4317.

ce n’est pas une bonne nouvelle

Parmi d’autres nouvelles guĂšre mieux : refuge obligataire continue
en sortie des marchĂ©s actions qui peuvent continuer la baisse.

UST10Y en dessous à 2.075 du pt bas post-Lehman décembre 2008 qui avait touché 2.08

UST30Y à 3.45 en dessous à peine du pt bas du crash de mai 2010 (3.5) et au dessus encore du pt bas décembre 2010 qui avait atteint 2.5

L’espoir de trouver un plus bas proche s’éloigne Ă  trĂšs court terme.

SX7E (banques europe principales) a baissĂ© de 6.48% Ă  112
il repart en direction de l’extrĂȘme inf Ă  104
bas historique Ă  85.

Sans ĂȘtre satisfait de la situation, en ayant 41% de fonds € approximativement aprĂšs rachats sur bas 11/08 (VL 12/08) et 47% environ avec les oblig, je ne

relance pas. Avoir eu la baisse
mais pas de rebond
en attente de voir le bas de ce trou ou le rebond.

Dur mais aprĂšs, on peut rĂ©flĂ©chir Ă  amĂ©liorer ses alertes et son niveau de vigilance ou mĂȘme ses outils, en gardant des repĂšres en dehors des marchĂ©s

actions et je citerais le marché obligataire qui exprimait des craintes depuis le printemps
un avertissement qui a tourné en décrochage en derniÚre semaine

de juillet, au 28/07 pour UST 10Y
le piĂšge en cette pĂ©riode de congĂ©s oĂč le congrĂšs US devait donner un verdict attendu >O et salvateur
a priori on y

croyait.

Bien Ă  vous

La baisse majeure n’est pas finie, bien sĂ»r, mais par curiositĂ©, on peut comparer,

le niveau de clÎture de ce soir du CAC a été celui de la mi-janvier, mi-février ou mi-avril ou mi-juillet de 2009,

comme je suppose que nous n’avons pas tous rachetĂ©s 100% au 09/03/09 sur le pt bas 2465,

Pas de quoi y aller encore
ni mĂȘme de paniquer en attendant de voir la peur faire ses ravages
le temps de rĂ©flĂ©chir aux achats, en se disant que

2400 pour le CAC c’est encore loin
et dans 2 mois à quel niveau sera le compteur ?

N’oublions pas que la peur est mauvaise conseillĂšre, et que les excĂšs en cours ne seront pas Ă©ternels tout en Ă©tant subis par la plupart d’entre nous

vu les circonstances et l’ampleur majeure.

Bien Ă  vous

Bonsoir Les Amis,

Le graphique du 10Y US obligataire et de son rallye en cours qui a envoyé le rendement à moins de 2 %
Flight to quality

Avec une question : sommes nous proches de la fin de ce rallye obligataire ? Si c’est la cas nous devrions le savoir rapidement.

Quand l’indice a dĂ©vissĂ© ( 28 et 29 juillet) il a confirmĂ© brutalement ses intentions annoncĂ©es par le passage en dessous MM50

semaines en fin de premiùre semaine de juin, suivi du passage sous le niveau des 3% de rdt avant le sursaut jusqu’à 3,2% de fin

juin qui a pu faire illusion et qui permettait aux grosses mains de quitter les positions
la premiùre semaine de juillet, à nouveau

le UST10Y a son rendement qui repasse en dessous de la moyenne 50 semaines
l’étĂ© « meurtrier Â» ne fera plus marche arriĂšre et

l’indice UST10Y se se redressera pas au dessus de 3
c’est le toboggan jusqu’à 1,978 qui est alors lancĂ©.

Toujours peu Ă  l’aise avec la dĂ©composition elliottiste, je me pose la question suivante: Sommes nous au bout de ce mouvement

alors le rallye obligataire 2011=celui de 2010 ?sinon nous pourrions ĂȘtre dans une config de type « Zig-Zag Â» avec 3 vagues de

baisses et 2 correctrices haussiÚres (31.41 à 36.19 puis 28.47 à 32.23) en considérant de 37.44 à 19.78 
je serais prudent en évoquant le fait que

si nous redémarrons la hausse, nous pourrions quitter la vague C, je le dis sans certitude et la reprise de la baisse signifierait alors le contraire.

Par ailleurs, en se référant au marché 2008, le marché obligataire est reparti à compter de décembre 2008 avant le marché action

qui a redĂ©marrĂ© quand le UST10Y Ă©tait revenu au niveau des 3% pour ne franchir dĂ©finitivement ce niveau qu’en mai 2009.

Il va de soi que la premiĂšre partie d’amĂ©lioration obligataire anticipe souvent le comportement des marchĂ©s actions et j’aurais pu

choisir Ebear si je n’avais pas retenu la hausse illusoire UST 10Y sur une seule semaine de fin juin
alors que la baisse se mettait

alors en place 15 j plus tard

Bonsoir.

Petits dessins rapides ce soir, du CAC en vue journaliÚre depuis 2 mois, conjuguée à un zoom sur les derniÚres séances en 15 min.

On y voit trĂšs nettement le canal haussier lent suivi ces derniĂšres sĂ©ances, et aussi l’intersection avec la borne haute du canal descendant, dangeureusement proche.

Mais aussi, un signal plus positif : le dĂ©bordement par le RSI, en clĂŽture ce soir, du canal descendant de ces derniĂšres semaines. Sto sur le point de suivre
 Les bandes de Bollinger sont encore loin, et la bande basse semble freiner la chute : est-il encore envisageable de remonter vers 3400 ? J’avoue que je me pose la question

Bonsoir Falagar,

Cac :en remontant, nous allons avoir un test de la MM20j (3256) qui peut si celui se déroule bien (avec un éventuel petit repli

lors du passage) dĂ©boucher sur un plus haut (il ne reste plus que 5 sĂ©ances d’ici fin aoĂ»t)
3300 ou 3400 (ce niveau aurait un

sens avec la Boll inf mensuelle 3405)
une bonne partie de la rĂ©ponse dĂ©pend de l’indice des banques (SX7E) qui n’a pas

encore effectuĂ© sa remontĂ©e Ă  109.29
le CAC qui ne remonte que peu encore pourrait bĂ©nĂ©ficier d’un concours du secteur

bancaire
l’indice banques aura comme tests MM7j (114) et MM20j (122)
cette poussĂ©e supplĂ©mentaire en rĂ©serve du secteur

bancaire qui n’a pas encore Ă©tĂ© utilisĂ©e pour les derniĂšres sĂ©ances de remontĂ©e se manisfestera t-elle ?

Les US souvent montrent la voie à l’Europe

Bonjour Les Amis (de l’analyse technique et les autres),

Voici un blog que j’ai dĂ©couvert rĂ©cemment et qui a le mĂ©rite de donner son approche en courte vidĂ©o du soir, une vue actualisĂ©e du CAC et Gold :

Pour le cac, vous aurez aussi la vue en cours de hier soir en vidéo

Bonne lecture

Salut TBM,

c est un bon site que je consulte regulierement.

Je recommande aussi !

Hello TBM,

Merci pour le lien vers le blog Tradosaure. Moi qui suis complĂštement novice en AT, ces petites vidĂ©os faciles Ă  suivre vont me permettre d’y goĂ»ter sans effort.

Djoby

Salut Djoby,et Salut Ă  tous

TrÚs content de ta réponse, car je suis intimement persuadé (convaincu si tu préfÚres) que AT est la seule défense du particulier

mĂȘme si panne de vigilance peut causer accident et en n’oubliant pas de regarder autre chose que les marchĂ©s actions

dĂ©veloppĂ©s et Ă©mergents, je veux dire Oblig et devises mais aussi ce qui se rapproche le mieux de l’actu du moment.

Le mois d’aoĂ»t a Ă©tĂ© horrible, et je vais essayer de me trouver un soft pour mieux piloter mon tableau de bord, la

surprise a Ă©tĂ© de taille (je ne l’avais pas Ă©cartĂ©e mais en moindre amplitude, et j’ai bien loupĂ© la falaise sans avoir les infos qui

me permettent de comprendre à ce moment au 29/07 soir,et, vu que je suis plus tortue que liùvre et comme j’avais

partiellement dĂ©gagĂ©, je me suis mis en attente du rebond, les extrĂȘmes ont Ă©tĂ© dĂ©passĂ©s de loin
)

Pour FundManager, as-tu des difficultés pour retrouver les mises à jour de VL sur les fonds (mode manuel?) dois tu passer

par plusieurs sites pour les obtenir (morningstar
investir/JDF
ne peuvent pas convenir?) et sinon diposes-tu d’un historique sur

Fonds ou indices qui sont présents dans le logiciel(genre 5 Ans ou +) ?

En parlant de rebond, il semble possible qu’il vienne
il pourra s’appeller HeureuseAnne ce qui est prĂ©fĂ©rable Ă  IrĂšne vu la

météo US.

-€/$------->hausse validĂ©e si confirmation se fait >1.451
1.47
1.49 (voire 1.53)
les indic jour-hebdo sont OK +

-Une Baisse once OR irait dans le mĂȘme sens

-CAC 40: indic jour OK–indic semaine en faveur pour RSI qui est seul orientĂ© vers la

hausse, alors retour en 1-2 semaines vers un niveau plus décent 3300-3400-3500 ???

A part cela, j’ai pris un peu Ebear en estimant qu’en dessous de 3000, il faut s’attendre à 2500, ma dose EBear trùs tardive est

forcĂ©ment limitĂ©e car je ne voudrais pas ĂȘtre brĂ»lĂ© par la hausse (je n’ai pas encore pu cicatriser de la baisse) qui pourrait

surprendre comme la baisse
un retour 3300-3400 et une chute 2500 ensuite
n’ayant pas pris le bon choix au bon moment, je

reste plus que trĂšs mĂ©fiant car mĂȘme si les 1200 du SP500 devraient ĂȘtre sauvĂ©s, aucune garantie ensuite pour sept ou oct.

Bien Ă  toi

T.

Re-Djoby,

Le produit FundManager ne pose pas de problÚme a priori, sauf la prise en main
téléchargement auto des VL+historique 5A est

idéal
Je vois bien encore quelques questions
que je te poserais sur la file indiquée.

Merci aussi

T.

Bonjour Les Amis,

-L’ Eur-USD a Ă©voluĂ© : aprĂšs la brĂšve fausse sortie haussiĂšre rĂ©cente au dessus 1.45 qui laissait un espoir de hausse pour les marchĂ©s, voici la baisse avec en point de mire 1.40 qui est aussi support ou (cĂŽtĂ© infĂ©rieur pour les matheux) du triangle horizontal , figure qui n’est pas invalidĂ©e et si la sortie en dessous de 1.4 devait se faire prochainement, l’hypothĂšse de revoir 1.31 n’est pas exclue, qui irait avec l’aggravation ou la poursuite encore de la crise
à l’inverse le triangle deviendrait caduque en l’absence de sortie d’ici 10 jours environ vers le 15/09 et le potentiel de baisse surajoutĂ©e du $ liĂ©e au triangle serait a priori abandonné 

-autre marqueur de la crise bancaire et de la difficultĂ© des banques EuropĂ©ennes Ă  trouver des dollars Ă  emprunter Ă  des conditions favorables l’euro$ swap 3 mois qui n’en finit plus de baisser
ce qui renchĂ©rit d’autant le coĂ»t de l’emprunt $ fait par les banques €
en point de mire, le niveau de cet indicateur au pire moment de la crise Lehman B. de 2008
bis repetita ? ce marqueur n’est pas bornĂ©, plus le guichet US se ferme aux banques €, plus il baisse, on approche des -100, Ă  suivre encore
allons nous vers un versant toujours plus dur de la crise notamment bancaire €, c’est sur Blooomberg EUBSC:IND

Autre indicateur de suivi de la crise bancaire: l’indice SX7E , indice concentrĂ© des Banques EuropĂ©ennes qui correspond Ă  la partie bancaire de l’ESTOXX50

Sx7E a quitté un triangle descendant baissier, sortie validée, la cible théorique est 77.30 sur le plan graphique.
Le triangle paraĂźt validĂ© au complet
les volumes n’étant pas disponibles, on pourra discuter l’absence de cet Ă©lĂ©ment qui compte beaucoup pour certains,
toutefois, le mouvement adoptĂ© aprĂšs sa sortie ne prĂȘte pas Ă  confusion dans le genre baissier!

d’autre part, pour l’anecdote, le niveau d’aujourd’hui du SX7E est celui de la derniĂšre semaine de baisse 2009 ou de la premiĂšre semaine de mars 2009, oĂč l’indice a chutĂ© jusqu’à 84
nous aurions actuellement une cible lĂ©gĂšrement plus bas et la baisse finale n’est peut-ĂȘtre pas si loin non plus
à suivre

Salut TBM et merci pour ces messages.

Il est clair que le secteur financier est tres attaqué 
Lorsque je vois la valeur Societe generale 19 % en 4 seances et qui est proche de son plus bas de tout les temps (17.29 eur)
je me dis que peut etre il va y avoir un petit rebond technique ces prochains jours sur les bancaires

Es tu de mon avis ?