Analyse Technique

Les US nous en font voir
serais ce que notre dette européenne est supérieure en pourcentage PIB dépasserait en pourcentage celle des US
la réponse dans le sens inverse sur un rapport de Roque (pro-at) indique les états unis sont trÚs
lourdement endettés en tenant compte des différents éléments de dettes publiques
http://www.pro-at.com/analyse-bourse/technique-1-9637.html
J’avais postĂ© plusieurs graphiques ce we en me rendant de la situation critique Ă  laquelle nous sommes arrivĂ©s, bourbier qui
pourrait avoir 2 sorties possibles selon deux sources divergentes:

REBOND atteignant fin fĂ©vrier 3800? suivi d’un longue chute vers le CAP 3000, port d’attache du CAC40, avant de s’immerger en profondeur, scĂ©nario trĂšs « JAPONISANT Â»

REBOND moins prononcĂ© 3600-3700 plus court quelques jours avant chute 3430 d’ici 10j, sortie de bourbier vers 3500-3600 en fin fĂ©vrier puis ascension 3800 fin premiĂšre semaine mars, nouvelle petite baisse avant de dĂ©passer cette rĂ©sistance vers 3800 et se diriger en plusieurs mois vers 4000-4300 d’oĂč les possibilitĂ©s qui seraient:

En court terme : on vendra l’indice sous 3685-3655 cible 3460 - 3430
En moyen terme : on achetera l’indice sur 3460 - 3430 cible 3800 - 3830
En long terme : on achetera l’indice au dessus de 3830 cible 4300

Je suis incapable de choisir le fim que nous allons voir, mais on peut aussi penser que nous n’avons pas de programme encore au point, suivre est plus conseillĂ© avec vigilance au moins Ă  court terme, c’est aussi sage car visibilitĂ© limitĂ©e.

La Faim m’oblige à saluer tout le monde

Varions notre choix
Que fait le pĂ©trole US (sweet light crude) dans l’attente au bord du bassin, il attend le coup de sifflet pour plonger
ou c’est une illusion?

verdict en fin d’aprùs midi?

Faut dire qu’aprĂšs plus de 13 mois d’ascension, le repos peut paraĂźtre nĂ©cessaire

Merci Loupi, ça me rappelle ma jeunesse !

http://dl.free.fr/i8cecvmRP

un doute m’a pris concernant l’orthographe d’Armageddon, voici le lien avec Wikipedia:
Armageddon
Destruction du LĂ©viathan, gravure de Gustave DorĂ© (1865)Armageddon (de l’hĂ©breu: ŚžŚ’Ś™Ś“Ś•, signifiant « colline de Megiddo », un petit mont en Israel), terme biblique mentionnĂ© dans le Nouveau Testament, est un lieu symbolique du combat final entre le Bien et le Mal.

Histoire et étymologie
En 609 av.J.C. le roi Josias du royaume du sud, royaume de Juda, est dĂ©fait et tuĂ© sur la colline fortifiĂ©e de Megiddo (Har Megiddo) par le pharaon NĂ©kao II. Cette dĂ©faite, alors que le Dieu des dĂ©fenseurs de MĂ©giddo Ă©tait censĂ© les protĂ©ger, est ressentie comme une catastrophe traumatisante, c’est en son souvenir que le terme Armageddon est ensuite employĂ© pour qualifier une destruction catastrophique.

Article détaillé : Bataille de Megiddo.
Le terme est admis sous différentes orthographes en français : Har-Maguédon, Harmaguédon, **Har-Meguiddon **ou encore Har-MaguédÎn.

Ce terme n’apparaĂźt qu’une fois dans la Bible dans le livre de l’Apocalypse au chapitre 16, verset 16 et en parle comme d’un Ă©vĂ©nement Ă  venir. Le « rassemblement des rois de la Terre » annoncĂ© en ce lieu est un rĂ©sultat du dĂ©versement des sixiĂšme et septiĂšme coupes, les derniĂšres plaies qui mĂšneront Ă  son terme « la fureur de Dieu » (chapitre 6 verset 12).

Langage courant
On utilise frĂ©quemment ce mot pour dĂ©signer des batailles catastrophiques, Ă©ventuellement d’ampleur planĂ©taire, et au sens de bataille finale; celle dont l’issue donnera la victoire dĂ©finitive. Ainsi, Ă  l’inverse du dicton « on a perdu une bataille, pas la guerre Â», dĂ©signer une « bataille future Â» comme un « Armageddon Â», c’est sous-entendre que perdre cette « bataille future Â», c’est perdre la « guerre Â».

Armageddon dans la fiction
Le terme « Armageddon » a Ă©tĂ© frĂ©quemment repris dans la culture contemporaine. Armageddon est notamment le titre de nombreux films, l’un des plus rĂ©cents Ă©tant le film d’action amĂ©ricain Armageddon rĂ©alisĂ© par Michael Bay et sorti en 1998.

Voir aussi
Bataille de Megiddo
Manichéisme
Armageddon (film, 1998)

Bonsoir Ă  tous,
Que pensez vous d’ Atlas maroc?

Périodes Performances Rang
1 semaine -0.02 % 34/223; 4 semaines 1.63 % 15/224; 13 semaines 3.09 % 156/224; **dĂ©but d’annĂ©e 4.27 % 20/223 **

**52 semaines 10.04 % 210/212 **104 semaines -18.99 % 123/178 156 semaines -4.25 % 51/135 **260 semaines 104.82 % 1/ 88 **

Son indice de référence est MASI (CASABLANCA)

Coup d’oeil Ă  l’indice CASABLANCA sur 1 an en chandeliers hebdo: indice au dessus de MM30HEBDO, un appui sur la moyenne aprĂšs traversĂ©e ascendante de celle-ci, une altitude de quelques % de plus que la MM30 hebdo peuvent autoriser un avis favorable selon les travaux de Weinstein citĂ©s par ARROT, MACD dessus ligne de signal et devenant positive

Sur vue longue 5 ans en bougies mensuelles avec MMM5 (équivalent à MMhebdo 30),
le franchissement fait avec les petits 3,9% au dessus de MM5 (Ă©quivalent MMW30) vient d’avoir lieu,
les indicateurs semblent en tendance, la MACD proche du zéro (à suivre pour le franchissement de confirmation de ce mouvement)

A court terme, pas de retournement en vue sur les indicateurs, l’indice au dessus de MM30j avec les quelques petits 2,4% d’altitude.

le graphe Atlas Maroc

Pourquoi choisir maintenant ce fonds:
-est Ă  quelques % au dessus de MM30 avec indicateurs corrects
-n’a pas eu de vrai redĂ©marrage en 2009 aprĂšs chute 30% en 2008
-la traversĂ©e de 11500 par indice MASI qui est Ă  11097 donnera un argument supplĂ©mentaire pour la poursuite de l’ascension.
-vl quotidienne

Pourquoi attendre:
-confirmation MASI au dessus 11500 sera un plus
si a lieu prochainement
-l’environnement est plus baissier en gĂ©nĂ©ral, un petite correction serait la bienvenue pour entrĂ©e

Votre avis sur cet aperçu?

[b]Bonsoir TBM72 , c’est poilant , on poste en mĂȘme temps : çà bosse !!

Atlas Maroc s’est fait remarquer en 2009 car il fut le DERNIER du Classement de TOUS les Fonds LinXea ! [/b]

Alors comment cette daubasse a-t-elle pu faire un score 2010 ? Car elle est la proie des chasseurs de daubasses .

Le coin est un (petit) poil porteur , mais bien plus en Egypte . C’est pourquoi j’avais demandĂ© le Pictet MENA en Nouveaux Fonds .

Reste que c’est du domaine des " hypothĂ©tiques " : peu de miracles Ă  attendre et patience obligĂ©e . Mais dĂ©corrĂ©lation relative il y a .

Il est vrai qu’en cas de rechute çà ne tombera pas de haut . Inversement , peu de chances de crever le plafond avec , pour ma part , au rayon " l’espoir fait vivre " , je sens mieux le Japon .

Des pros ont dû se placer dessus sur une échelle de 10 ans , voire plus . Genre Fonds de Pension , Assureurs , Hedge Funds . Et en tout petit car la caisse est vide (encours risibles) .

Comme diversification car aucun motif connu sur le Maroc n’explique cette manip . Bien à toi .

Bien Bien Loupi,
Maroc a un cĂŽtĂ© lĂ©gĂšrement paisible en pĂ©riode agitĂ©e, j’avoue bien volontiers, point de souci de ce point de vue.
N’empĂȘche que
 selon les critĂšres indice/MM30, des espoirs sont permis, cette sĂ©lection Ă©tant technique, que les premiers puissent ĂȘtre les derniers n’a rien de choquant, puique c’était avant
et avant c’était avant, l’immobilier Maroc a dĂ» ralentir et le tĂ©lĂ©phone est l’autre secteur dominant me semble t-il, sans oublier que les infrastructures ont un bel avenir.
l’analyse technique essaye de trouver des candidats, Atlas Maroc n’a pas dĂ©mĂ©ritĂ© en 5 ans avec 104%
Daubasse n’est pas un critĂšre technique, mais si daubasse progresse, daubasse ne sera plus, je comprends ta remarque mais je la trouve un peu sĂ©vĂšre

voici ses 2 graphes pour la faire remonter dans ton estime:

et pour que tu admettes qu’une Daubasse qui double en 5 ans (mieux que CARMIGNAC INVESTISSEMENT) aprĂšs avoir Ă©tĂ© entre 200 et 300% de pV, j’en veux bien MOI, non pas parce qu’elle a fait mieux que C.Invest, mais parce qu’elle rĂ©pond selon des critĂšres qui permettent de la suivre

Voici le graphe de Carmignac Investissement pour mieux comparer,avec en toute bonne foi l’unique avantage de carmignac qui a retrouvĂ© son niveau de 2007,mais
 c’est aussi de ma part l’idĂ©e qu’un rattrapage est plutĂŽt possible sur Atlas Maroc:

Japon fait aussi partie des valeurs que je comptais scruter, choix tout à fait partagé avec le tien mais non abouti, manque de temps

Merci de tes réflexions
Bonne soirée

[b]Attends , attends !

Daubasses n’est pas pĂ©joratif ! Vois ce site " contrarien " qui fait rĂ©fĂ©rence : http://lesdaubasses.blogspot.com/[/b]

Ce site anticonformiste est plein de bons renseignements et conseillé à tous , soit dit en passant 

Et si tu sens le Maroc , vas-y bien sĂ»r . L’important restant de ne choisir que ce que l’on comprend bien .

Et dans ton cas , c’est clair . Bien à toi .

Tout Ă  fait en ligne avec toi et le site des daubasses que j’ai dĂ©jĂ  eu l’occasion de visiter briĂšvement
Nous sommes d’accord que Atlas Maroc n’a pas crevĂ© le plafond en 2009
est ce pour autant une bonne hypothĂšse 2010?
je posais comme autre possibilitĂ© d’attendre un peu la confirmation
mais Ă  trop attendre on sait aussi que l’on loupe les occas

Carmignac Investissement a l’avantage en gĂ©nĂ©ral d’ĂȘtre habituĂ© des podiums et battre un de leurs fonds de rĂ©fĂ©rence sur 5 ans n’est pas donnĂ© non plus Ă  tous les fonds

L’avantage du Maroc est sans doute de ne pas avoir un systĂšme bancaire totalement incertain, car moins dĂ©veloppĂ© et moins aventureux, mĂȘme si miser sur l’immobilier a pu entraĂźner des soucis, comme en Espagne.
J’aurais voulu choisir Carmignac emerging discovery qui a du Potentiel mais sans doute pour plus tard quand les indicateurs seront porteurs, car ce fond qui a
un trĂšs beau parcours tenu sur plus d’une annĂ©e dĂ©jĂ , il peut bien sĂ»r poursuivre, mais comme il ne corrige pas, il expose en thĂ©orie Ă  une correction forcĂ©ment tĂŽt ou tard, ses indicateurs sont chauffĂ©s vraiment rouges et cela ne donne pas vraiment envie d’entrer!

[/colo]

Bonne soirée Loupi

Bonjour =) Compareo avec une « spĂ©ciale sĂ©lection Â» ce matin 

Discovery est super , mais l’ AXA est la Version Originale qui mĂ©rite d’ĂȘtre envisagĂ©e : terrassante ! Bonne journĂ©e .

le cac 40 remonte oui
 mais il a quitté le canal haussier occupé depuis un an

pour reprendre le chemin de la hausse, il est condamné à réintégrer ce canal, à partir de 4010, mission impossible semble t-il, tout rebond
est a priori vouĂ© Ă  l’echec au contact de l’oblique infĂ©rieure du canal, effet dangereux de « pull back Â» qui serait ensuite suivi d’une baisse vers 3600-3400-3000
situation dangereuse sur le plan technique
idem pour DOW Jones,NASDAQ notamment

L’idĂ©e: elan france indice bear est possible un peu plus haut
 plus proche de l’oblique infĂ©rieure du canal

« Dead cat bounce Â» possible en cours
Ă  moins d’une dĂ©rive latĂ©rale dĂ©butante qu’il vaudrait mieux en comparaison d’un pull-back, la situation ne semble pas Ă  l’optimisme

c’est à dire : " un rebond de chat mort " 
 ah ? parce que çà rebondit un chat mort ?

[b]Plaisanterie mise à part , on peut penser à une hausse qui inclut Vendredi , ça part pour .

Avec en revanche « prise de bĂ©nĂ©fices dĂšs Lundi Â» et suspense ensuite (Ă  priori haussier quand mĂȘme , mais les ours ne sont pas morts , juste battus ces jours-ci) . Mmmhhh , en trading vite fait , de quoi prendre 3% en 48 heures .

En AV par contre , euh 
 plus dure est la chose . Bonne journée.[/b][/colo]

Bonjour Ă  tous
J ai une interrogation

Vous pronostiquez dans cette file un cac40 plutot Ă  l agonie dans quelques temps et dans une autre file, vous voyez exigence 10% etre un investissement. (je cite « Tout çà sans garantie c’est vrai , mais Ă  Risque Faible Ă  vue de truffe . Alors pour tous les petits LinXea’s en E-Cie Vie (GĂ©nĂ©ral Lee) , Ă  vos imprimantes pour le formulaire et bonne chance pour tenir dans l’enveloppe . Foi de Loupi . Â»)

Je sais que l on est sur une optique long terme mais dans lĂ , je suis un peu perdu

bonne soirée

[quote=« stsy Â»]

Bonjour Ă  tous
J ai une interrogation

Vous pronostiquez dans cette file un cac40 plutot Ă  l agonie dans quelques temps et dans une autre file, vous voyez exigence 10% etre un investissement. (je cite « Tout çà sans garantie c’est vrai , mais Ă  Risque Faible Ă  vue de truffe . Alors pour tous les petits LinXea’s en E-Cie Vie (GĂ©nĂ©ral Lee) , Ă  vos imprimantes pour le formulaire et bonne chance pour tenir dans l’enveloppe . Foi de Loupi . Â»)

Je sais que l on est sur une optique long terme mais dans lĂ , je suis un peu perdu

bonne soirée[/quote]

Bonjour stsy,

En effet exigence 10 est un investissement Ă  long terme vu la date d’échĂ©ance (2016 il me semble).
L’analyse technique ne voit pas aussi loin. On est plutît dans le moyen terme (quelques mois tout au plus).
Du coup les 2 points de vue ne sont pas forcément en contradiction.

Bon courage pour te forger ta conviction.

Bonsoir Ă  tous,
une erreur [/colo]

dans le graphique ci dessus (toutes mes excuses les + plates!) ainsi que dans les commentaires que je n’avais pas vue sur le moment

La sortie vers le bas du Cac peut ĂȘtre suivie d’une rĂ©intĂ©gration dans le canal haussier d’origine au dessus de 3805, rien ne s’y oppose en soi,
le dĂ©passement de 3816 (retracement 50% de la baisse 4088 Ă  3545=271pts) serait un argument de fin de la baisse de mĂȘme qu’un dĂ©passement
de 3880 (retracement de 61,8% de 4088 Ă  3545=335pts), autrement dit la force du mouvement qui propulserait le cac Ă  3900 nous en dira plus sur ses capacitĂ©s rĂ©elles, qui peuvent ĂȘtre renforcĂ©es par un rebond €/$ (une remontĂ©e €/$ au dessus 1,38-1,40) qui peut ĂȘtre technique ou plus consistant. Les indicateurs du Cac ne peuvent certifier que ce mouvement de remontĂ©e est solide, vigilance semble prĂ©fĂ©rable en sachant que nous avons butĂ© sur une rĂ©sistance que nous allons certes franchir si nous poursuivons la hausse et l’obstacle 4088 reste devant nous pour nous interdire la hausse si nous butons dessus comme lors au contact de la rĂ©sistance oblique qui est la borne supĂ©rieure du canal baissier en cours qui elle va disparaĂźtre, mais la navigation risque d’ĂȘtre encore dĂ©licate.

En m’excusant encore de mes erreurs du post prĂ©cĂ©dent, j’ajoute que je prĂ©fĂšre laisser le dĂ©but d’une hausse aussi tant que la vigilance vis Ă  vis du rebond US est prĂ©fĂ©rable
-Dow Jones pourrait avoir du mal à franchir 10500 (voire 10700), échec synonyme de baisse
-Nasdaq pourrait aussi avoir du mal à franchir 2240 
, idem
-Eurostoxx50 pourrait avoir du mal à franchir 2800
, idem
-Hang seng à refranchi 20490 actuellement 20534
 attendons un signal achat au dessus de MM30W(+3% de sécurité)qui serait fourni au dessus de 21220+3%=21856

dans l’immĂ©diat l’absence de retournement MACD STO ne plaident pas rĂ©ellement pour un changement de tendance seul RSI en hausse

Bonne rĂ©flexion Ă  tous, les graphes ne disent pas tout, mais ils aident sauf quand on essaye de leur faire dire ce qu’ils ne disent pas

L’essentiel est invisible pour les yeux
j’espĂšre malgrĂ© tout ne pas avoir trop alarmĂ© par le message un peu vite expĂ©diĂ© du dĂ©but d’aprĂšs midi

Je garde encore un peu en arriĂšre et en rĂ©serve l’intĂ©rĂȘt d’élan france indice Bear

Bonjour Ă  tous,

Entre hausse à court terme et baisse prévisible de moyen terme des indices Nasdaq ou CAC,
L’analyse technique Axial Finance est partagĂ©e
et ne voit pas a priori le schĂ©ma haussier prolongĂ© de mars 2009 se reproduire en mars 2010

analyse du nasdaq publié dans le jdf lundi 15/02/2010
Nasdaq Composite : configuration mi-figue mi raisin.
JDF | 15.02.2010 | Mise Ă  jour : 16H21
Le rebond de fin de semaine a permis de dĂ©jouer le spectre d’un retour sur les 2040. La tendance reste nĂ©anmoins fragile Ă  court terme.
L’indice Nasdaq Composite a basculĂ© mi-janvier dans une phase de correction. Pour la premiĂšre fois depuis le mois de mars, la moyenne mobile Ă  150 jours, qui reflĂšte classiquement la tendance de fond a Ă©tĂ© enfoncĂ©e. De quoi remettre en cause le cycle haussier moyen terme. Le Nasdaq est parvenu en fin de semaine Ă  se ressaisir au contact du support des 2110 points dessinĂ© le 27 novembre.
La pression baissiùre diminue, mais le spectre d’un retour sur les 2040 points, soit une baisse potentielle de prùs de 7% continue de planer.
En cas de sursaut violent du marché dans les prochains jours, le marché pourrait de nouveau prétendre aux plus hauts annuels, autour de 2330 points.
Mais limitĂ© Ă  la zone de rĂ©sistance des 2200-2230 points, le rebond n’aurait Ă©tĂ© qu’un feu de paille.
Le marchĂ© s’enfoncerait plus lourdement encore.
La tendance de fond deviendrait alors neutre, voire négative en cas de passage sous les 2040 points.
» Technologie graphique Axial Finance

analyse CAC publié dans le jdf 17/02/2010
CAC 40 3725.21 +1,53% PX1 | FR0003500008 | Indices | France | Paris 17/02/2010 - 18h02
Cac 40 : sur la voie d’un rebond. JDF | 17.02.2010 | Mise à jour : 10H25
RassurĂ©s sur la situation de la GrĂšce les opĂ©rateurs se livrent Ă  une chasse aux bonnes affaires. Le dĂ©passement des 3685 points met fin Ă  la correction. L’indice est bien parti pour rallier les 3830 points.
En nette hausse la veille, le Cac 40 poursuit sur sa lancĂ©e mercredi matin. Les investisseurs reprennent goĂ»t au risque sur fond de nouvelles encourageantes en provenance de la GrĂšce et de bons rĂ©sultats de sociĂ©tĂ©s comme la banque britannique Barclays. Mardi, le Cac 40 avait dĂ©jĂ  clĂŽturĂ© en hausse de 1,66% dans le sillage de Wall Street aprĂšs l’annonce d’une accĂ©lĂ©ration de l’activitĂ© industrielle dans la rĂ©gion de New York. L’indice Empire State a progressĂ© 9 points en fĂ©vrier Ă  24,9, au-dessus des anticipations. Par ailleurs, les investisseurs sont rassurĂ©s sur la situation de la GrĂšce. Les grands argentiers ont demandĂ© des « mesures supplĂ©mentaires » d’économies d’ici Ă  la mi-mars si nĂ©cessaire pour atteindre l’objectif d’une rĂ©duction du dĂ©ficit de 4 % du produit intĂ©rieur brut en 2010.
Dans ce contexte, l’indice CAC 40 amplifie ses gains mercredi matin, avec une hausse de 1,41% Ă  3720 points Ă  9h45. Il dĂ©passe ainsi la rĂ©sistance des 3685 points, soit le haut du gap laissĂ© le 5 fĂ©vrier. La tendance redevient positive Ă  court terme, avec la perspective d’un ralliement rapide des 3830 points, soit sur les cours actuels, une gain potentiel de 3%. On surveillera sur le trĂšs court terme, le support des 3670 points, soit le gap laissĂ© Ă  l’ouverture.
Sur le moyen terme, l’aplatissement des moyennes mobiles Ă  50 et 150 jours suggĂšre une tendance neutre. La relative bonne tenue du marchĂ© sur les 3530 points, lui permet pour l’instant de faire l’économie d’une baisse de plusieurs mois.
Mais mĂȘme en cas de rebond vigoureux du marchĂ© dans les prochains jours, il pourra difficilement aller au-delĂ  des 4090 points.
Au maximum, c’est donc un potentiel de hausse 13% qui se prĂ©sente pour les prochaines semaines. Rien Ă  voir avec les 65% engrangĂ©s par le Cac 40 entre mars 2009 et janvier 2010. Il faudra donc ne pas se montrer trop gourmand sur les valeurs.» Technologie graphique Axial Finance

Bonjour TBM72 et Bibine222 =)

Le CAC s’est un peu emballĂ© hier Ă  la suite des rĂ©sultats de BNP . Or il n’y a JAMAIS de mauvais rĂ©sultats annoncĂ©s par le N°1 des Banques . Ce fut donc puĂ©ril sur Paris , et on devrait attendre sagement les USA oĂč la tendance Ă©tait Ă  + 0.40% le mĂȘme jour 

Je crois pour ma part qu’on est bien en phase de re-hausse MAIS LENTE . Les images ci-dessous du Triangle Infernal m’en donnent la quasi-certitude . Par ailleurs , l’arrivĂ©e des bĂ©nĂ©fices (excellents aprĂšs licenciements , etc 
) sera l’occasion du vrai printemps , alors les ours baissiers qui le savent seront condamnĂ©s Ă  attendre pour retenter leur chance plus tard . Pour eux c’est tout de suite 
 ou LoupĂ© !

Voyons sur les 3 mois passĂ©s ; D’abord le Dow Jones , jusqu’alors le repĂšre du monde entier :

Maintenant l ’ OR / refuge (en mĂ©tal uniquement) sur la mĂȘme pĂ©riode :

Voici la courbe de l ’ EURO/DOLLAR orientant le choix des rĂ©gions qui font gagner ou pas :

Et le PETROLE qui signe le sentiment d’activitĂ© (la reprise) , et pas seulement l’ hiver sibĂ©rien :

[b]Au vu de tout cela , ma conviction est faite , mĂȘme sans donnĂ©es politiques complĂ©mentaires . Or il y en a .

Un Américain propose ceci aux esprits curieux ( http://paul.kedrosky.com/archives/2010/02/the_road_to_rec.html )[/b]

Si lui a le doute , et d’autres aussi , je pense que des variations moins fortes mais plus rĂ©guliĂšres des indices seront l’indicateur certain d’une tendance devenant adulte . Et çà se joue lĂ  , en direct ces jours-ci 
 Bonne JournĂ©e .

Salut Loupi, Salut Ă  tous,
j’ai regardĂ© le graphique du SP500 qui est corrĂ©lĂ© avec le SP500 qui avait Ă©tĂ© créé en 1920, il est vrai que la discussion de savoir s’il
vaut mieux comparer la mĂȘme entitĂ©, a priori oui, mais comme l’indice DowJones avait Ă©tĂ© créé en 1884, il a Ă©tĂ© plus souvent considĂ©rĂ©
comme plus fiable dans les comparaisons de crises
DOWJONES 1929-1932 avec NASDAQ 2000-2004 par exemple
Le DOWJones étant trÚs suivi et le comportement du NASDAQ pouvant avoir des points de similitude, il est assez souvent choisi pour rapprochement des périodes de crises.

ce que j’ai comme rĂ©fĂ©rence provient de Bill McLaren citoyen US rĂ©sident en Australie et ce qu’il indique est basĂ© sur une approche comparĂ©e entre DOW 1929 et NASDAQ actuel, selon un post que j’ai retrouvĂ© et qui est de fin Juillet 2009, prĂ©sent sur son site
Il propose comme intérprétation dans son schéma une autre comparison dans la concordance des dates

July 31 2009 CNBC SQUAWKBOX EUROPE
LET’S LOOK AT THE DOW JONES 1928 THROUGH 1950

We are going to compare this time period with the current NASDAQ charts so please remember this chart.

The index had a 34 month decline to end the bear campaign in 1932. This was followed by a 56 month run or 4 months less than the 5 year cycle. That high also coincided with a 90 month cycle from high. The move down into the 1938 low was 1 year 22 calendar days. From the 1937 high the index ran out a 5 year bear cycle and that is my forecast for this time period. If we follow this roadmap I have noted where within this time period we are currently located.

que Bill McLaren compare pour des raisons de similitude de comportement avec le NASDAQ de 1999 Ă  2009

Chouette on peut avoir cîte à cîte les 2 graphes qui ont des points de ressemblance

Voilà le commentaire intégral de Bill MacLaren à propos de cette comparaison:
The NASDAQ decline was 31 months versus the DOW at 34. The subsequent rally was 56 months in the Dow while it was exactly 60 months in the NASDAQ thus going high to high in 90 versus 91 months. The decline from the 90 month high into the 1938 low was 1 yr 22 days and the decline into the NASDAQ low in November 2008 was also exactly 1 yr 22 calendar days. The retracement into the 2007 high and the retracement into the 1937 high was the exact same amount.

If we follow the same retracement as 1938 the objective for the NASDAQ is 2266 or another 250 points.
The timing for this current rally I’m still not completely confident but I can say November should bring in an important low( ce bas n’est pa arrivé ) . The high for this leg up could be now through first week in September. I should be able to narrow that time window to a week. Keep in mind there will be a few weeks of distribution at the top.

So according to this analysis the index is now in a bear cycle of 5 years. The next 5 years should resemble the 1937 through 1942 roadmap for the NASDAQ and similar for the other US Stock Indexes.
We’ll look a little closer at the 5 year cycle and the “Time” for a top in two weeks when I’m back on Squawk Box. I’ve posted these charts on my website so you can get a copy.
Yes, yesterday looked a bit exhaustive and the big gap up will likely need to be consolidated next week with a small move down or further sideways movement. If there is no downside follow through from yesterday then the daily chart will continue in the exhaustion style of trend.

Sommes nous en mesure de continuer durablement cette hausse en dépassement du sommet du NASDAQ au Printemps 2008?

l’analyse technique du jdf expose des doutes quant Ă  la durabilitĂ© du rebond en cours sur Nasdaq

Rq: les chiffres rouges des graphiques de BML servent Ă  mettre des intervalles de temps (mois calendaires) qui permettent aussi de suivre les similitudes temporelles

lien vers le site de BML: Insolvency Notices