Analyse Technique

bravo TBM !
les illustrations valent lieux qu’un long discours.

mon avis : pour le hang sen attendre que le cours repasse au dessus de la MM30 et le MACD au dessus de sa ligne de signal pour diagnostiquer une tendance croissante. [/colo]

bravo TBM !
les illustrations valent lieux qu’un long discours.
mon avis : pour le hang sen attendre que le cours repasse au dessus de la MM30 et le MACD au dessus de sa ligne de signal pour diagnostiquer une tendance croissante.

Salut Arrot,
d’accord avec ton avis.
le retournement Macd au dessus de sa ligne de signal et le passage au dessus de la MM30 seraient significatifs, d’autant que les orientations courbe de l’indice et indicateurs sont baissiers
jusqu’à quel point?
-un aperçu de l’euro/dollar en horizon mensuel paraĂźt baissier pour l’euro (en l’état actuel) sur plusieurs mois

-un agrandi sur la fin du mĂȘme graphique avec la clĂŽture mensuelle euro/dollar confirme le passage de la MACD en dessous de sa ligne de signal

-Le mouvement mensuel euro/dollar en fĂ©vrier va compter soit aggravation de la baisse avec retour de l’hypothĂšse d’un scĂ©nario 2008 pour les marchĂ©s ou rĂ©cupĂ©ration de l’euro en hausse, embellie de retour sur les marchĂ©s 
les paris restent encore ouverts, dĂ©but de rĂ©ponse d’ici 3 semaines. Pour ma part, sans doute trop prudent, je ne parie pas mais suis cash+oblig faible%+actions trĂšs faible%

Bonjour Ă  tous,
Je remercie beaucoup Loupi pour tous les détails ajoutés (et le lien avec blog informatique intéressant
) au sujet des posts
et suis toujours preneur des ressources informatiques expliquées au profane.
Concernant les mouvements de l’eurodollar, je n’ai pas d’expĂ©rience personnelle ni de connaissance en matiĂšre de finances sophistiquĂ©es ou d’informations sur les Hedge funds, alors je me pose seulement la question de savoir si le mouvement est durable (synonyme de plus que dur en l’occurence) ou destinĂ© Ă  effrayer les braves dĂ©tenteurs d’actifs que nous sommes, pour nous faire vendre Ă  tort ou Ă  raison.
N’ayant pas obtenu de rĂ©ponse Ă  cette question, et ayant lu cette semaine sur le site CNN US que nous attendions plutĂŽt une chute nĂ©cessaire Ă  2 chiffres (double-digit) des marchĂ©s, je suis reparti revoir notre Euro$, voici en hebdo sa physionomie de fin de semaine:

Le graphique Euro$ hebdo focalisĂ© sur la pĂ©riode de 2008 lors de la violent baisse (pas que de l’euro, mais aussi de l’éclatement du pĂ©trole et des matiĂšres premiĂšres, et prĂ©cĂ©dant celle de la crise du subprime) donne en plus lisible:

L’indicateur situĂ© le plus en bas (en dessous de la MACD et du RSI) le stochastique (35,5,5) avait eu le mĂ©rite de donner un talon en nov 2008 (fin provisoire de baisse) suivi d’un rebond Ă©phĂ©mĂšre dec 2008 (puisque rechute) puis 2Ăšme talon en mars 2009 (cette fois indiquant la fin de la baisse de l’Euro$)
Aurons nous un signal d’arrĂȘt prochain de la chute du stochastique suivi d’un rebond euro$ avec reprise des marchĂ©s?
Si on rapproche euro/dollar graphique 2008 avec seul le stochastique pour meilleure vue détaillée:

Si on revient ensuite à la derniÚre période en cours euro/dollar avec le sto seul représenté:

avec les 3 indicateurs (MACD RSI STO) le graphique en vue plus agrandie et paraĂźt en tendance:

VoilĂ  de quoi alimenter la suite de la discussion, la rĂ©flexion est loin d’ĂȘtre achevĂ©e, sommes nous embarquĂ©s vers euro/$ Ă  1,3 d’oĂč nous venions en avril 2009 (histoire de faire plaisir Ă  ceux qui pensent que CAC 3000 est possible en mars-avril?

Bon week-end Ă  tous
Thierry

voici un lien vers une video qui fait le point sur la séance de vendredi - cac 40

Analyse technique du CAC40 : le 05/02/2010
http://ideotube.com/watch_video.php?v=b1f77a9523708a6

Bonjour Arrot,

j’ai vu la vidĂ©o et partage quant Ă  l’importance du support vers 3500,
semaine prochaine: petit rebond technique ou enfoncement du support?

sinon pour varier les infos, voici un lien vers une parution gratuite (en provenance des antipodes, c’est fait par Bill MacLaren une fois en dĂ©but de mois et une fois en fin de mois habituellement, il a 40 ans d’expĂ©rience d’AT, amĂ©ricain d’origine et rĂ©sident en Australie, c’est l’analyste technique de CNBC EUROPE), l’inconvĂ©nient pour moi c’est que c’est en anglais mais je trouve intĂ©ressante l’approche oĂč il fixe un horizon de temps en plus de niveaux de prix (utile pour un autre contrat AVIE que j’ai oĂč les ordres sont exĂ©cutĂ©s avec une semaine calendaire d’écart, on est loin de LINXEA!). Il est encore optimiste pourvu selon lui que l’on ne dĂ©passe pas 969 Ă  la baisse sur le SP500. Dans sa bibliothĂšque libre d’accĂšs (celle du bas) on retrouve les analyses anciennement postĂ©es.
Insolvency Notices. Par contre il conclut sur un TOP 2010 Ă  la suite du mouvement haussier qui fear suite Ă  la baisse en cours et prĂ©voit un horizon de baisse jusqu’en 2012

« The TIME for a low will be around 22 calendar days from low on the 11th or 30 to 33 calendar days around the 18 to 22nd or 45 calendar days on the 5th that coincides with the one year cycle from low and is our current forecast. So as the index moves into the time windows we’ll make a judgment if that could be a valid low. Our forecast calls for this move down to end at the one year cycle in the first week in March. I am also assuming that low will likely be a test of a low hit previously. In other words, the low will be tested at least once maybe twice. The rally up from the next major low will be the bull market top and could be a test of the last high. From there the index will trend down into 2012 Â»
en traduction personnelle et non littĂ©rale, le point bas (celui que l’on attend tous pourrait ĂȘtre, il cite plusieurs possibilitĂ©s: 11 fĂ©vrier,du 18 au 22 fĂ©vrier, ou encore le 5 mars), point bas qui pourra ĂȘtre testĂ© en 1 ou 2 temps, suivi d’un rally haussier puis baisse jusqu’en 2012!!!
Ce n’est pas Nostradamus, mais il analyse des longs historiques Ă  partir desquels il formule ses hypothĂšses (qui ont rarement le mĂ©rite d’ĂȘtre toutes aussi claires que celle lĂ !).

une autre vue de la situation le graphe baissier en tendance du SP 500, avec bourso, le retracement 38,2% donne 965 au lieu de 969 donné par BML car il utilise 3/8 =37,5% pour le retracement, ce qui ne change pas
[/colo]

J’ai pour ma part manquĂ© de rĂ©activitĂ© au dĂ©but de la baisse
à moins d’un rebond significatif survenant maintenant pour prendre elan bear
je pense aussi aux oblig Ă©mergentes type CAAM sur le conseil de LOLO, car elles devraient bĂ©nficier du rebond des monnaies Ă©mergentes Ă  la suite du dollar en hausse.

Bonjour Ă  tous,
voici pour la vue hebdo le Hang Seng avec les objectifs de retracement (disponibles par 2 clicks sur le graphique de boursorama!)
pour espérer en la continuation haussiÚre aprÚs une correction intermédiaire, il est attendu de ne pas dépasser 38,2%=18608
cette limite, vu que nous sommes en tendance baissiĂšre sans aucun signe de retournement sur les indicateurs MACD RSI STOCHASTIQUE
pourrait donc ĂȘtre atteinte en 1 ou 2 semaines.

pour l’autre indice majeur qui est le SP500, l’objectif limite de baisse Ă  ne pas dĂ©passer 965 (ou 969) pourrait ĂȘtre atteint fin fĂ©vrier.

Les 2 indices majeurs ont tous les 2 déjà 4 semaines de baisse synchrone faite soit aprÚs consolidation horizontale de 7 semaines pour le Hang Seng soit par inversion de tendance pour le SP500.

Bon Dimanche!

Le deuxiÚme graphe du dernier post est bien sûr celui du SP 500
précision qui manquait

dernier graphique hebdo du CAC40 avec aprĂšs 4 semaines de baisse, la proximitĂ© de la limite qu’il est prĂ©fĂ©rable de ne pas franchir Ă  la baisse Ă  3468 en correspondance avec retracement 38,2% de la hausse depuis mars 2009.
Si on voulait faire un classement dans le retracement
n°3 le CAC qui n’est plus qu’à 2,6% du seuil de retracement de 38,2% (Heure de vĂ©ritĂ© approche)
n°2 le HANG SENG situé à 5,6% au dessus du seuil de retracement de 38,2% (H x 2)
n°1 le SP 500 qui est à une altitude de 10,4% au dessus du seuil de retracement 38,2% (H x 4)

A suivre, le plus en danger dans cette fin de fĂ©vrier est le CAC40 selon les apparences
d’autant que les autres indices ont encore de la marge de sĂ©curitĂ© plus Ă©paisse
la semaine prochaine et la suivante semblent dĂ©cisives a priori.

« indice Â» complĂ©mentaire qui pourra peut ĂȘtre Ă©clairer dans la semaine: le niveau RSI14 hebdo du CAC 40, il est hautement prĂ©fĂ©rable qu’il reste au dessus de sa ligne de flottaison vers 42,5, pour Ă©viter le plouf

TBM
excellente analyse avec les FIBONACCI qui donnent les supports.

tu es un chevronnĂ© de l’analyse. Il est intĂ©ressant d’éclairer les indices qui donnent la tempĂ©rature des marchĂ©s.

continue

bon dimanche

[quote=« arrot Â»]

TBM
excellente analyse avec les FIBONACCI qui donnent les supports.

tu es un chevronnĂ© de l’analyse. Il est intĂ©ressant d’éclairer les indices qui donnent la tempĂ©rature des marchĂ©s.

continue

bon dimanche[/quote]

Salut Arrot,
point chevronnĂ© mais intĂ©ressĂ© seulement
le salon AT a lieu Ă  Paris les Vendredi 26 et Samedi 27 Mars prochain (j’avais trouvĂ© utile le dĂ©placement, pour le provincial que je suis, l’annĂ©e derniĂšre)
Le lien vers le site BML: as tu pu te faire une opinion? ce que j’ai postĂ© Ă©tait fragmentaire, le mieux est de se rendre sur son site car gratuit et son analyse avec la mĂ©thode de Gann (je suis plutĂŽt en difficultĂ© avec) lui permet d’avancer des perspectives mĂȘme si les formulations multiples en synthĂšse n’arrangent pas toujours pour se faire une opinion certaine
le fragment que j’ai repris fait un peu exception avec son cĂŽtĂ© plus affirmĂ© des perspectives moyen et long terme et comme en plus il s’agissait du dernier rapport de Vendredi 05, je ne l’ai pas loupĂ© pour le citer et c’est du gratuit.
Comme dans ta vidéo, on peut comprendre que LE NIVEAU 3400-3500 va nous en dire beaucoup pour la suite du CAC

Avant tout l’AT c’est comme la conduite auto, on peut tous conduire et essayer de ne pas aller dans le fossĂ© le plus proche,
pour aller soit paisiblement, soit comme un pilote d’essai pour ceux qui le peuvent, suivant un environnement trĂšs variable, dont parfois on peut ĂȘtre averti par les quelques indicateurs disponibles en satellite des courbes, des infos de plusieurs GPS Ă  recouper pour plus de sĂ»retĂ©, le but Ă©tant comme je crois tu avais dit « d’ĂȘtre plus maĂźtre de ses Ă©motions Â» car le vĂ©hicule qui dĂ©bouche parfois Ă  toute allure au carrefour ou le conducteur d’en face qui a perdu ses moyens, cela existe, et l’analyse technique peut toujours aider quand elle perçoit entre 2 courbes distantes des similitudes, et nous avons Ă  Ă©viter de nous endormir au volant et les panneaux du bord de la route peuvent nous avertir des dangers potentiels, pourvu que nous ne tombions pas en panne de cash, car nous craignions les pompes parfois trĂšs espacĂ©es autant que de devoir reconnaĂźtre que nous avons fait fausse route (Ah ces GPS! Encore la blonde!) et que simplement des travaux sont soit en cours sur notre chemin mais que nous sommes malgrĂ© tout encore dans la bonne direction

L’idĂ©e d’une rubrique AT est excellente, avec plus de participants, le travail copartagĂ© c’est presque je dirais comme le covoiturage, on a tous Ă  y gagner.
Si tu veux fĂ©dĂ©rer autour d’une rĂ©partition des tĂąches, je suis preneur avec un pourcentage divisible par le nombre d’adhĂ©rents, balayer quelques indices en attendant que le LYNX ne nous apporte les cotations en flux avec leur historique sur un plateau pour que l’on puisse aussi ne pas ĂȘtre cantonnĂ© au rĂŽle de « gardien de phare Â» qui est certes aussi utile que de lire des longs papiers, mais alors de pouvoir Ă©conomiser du temps dans un partage est une riche idĂ©e! Bravo de l’avoir lancĂ©e!
Totalement dsl pour la longueur involontaire du post.
Bon dimanche
Thierry

Suite (et fin) des graphiques du w.e
l’euro$ en vraie difficultĂ© (pourvu que les sauveteurs interviennent au plus vite!), il y a urgence pour le (futur ou possible) noyĂ© Ă  la mer!

-A S U I V R E en hebdo le retracement fibonacci 50% de la hausse suivant le krach 2008 a Ă©tĂ© franchi Ă  la baisse
indicateurs perso (sĂ»rement pas ultra sophistiquĂ©s) n’indiquent aucun retournement, le RSI 14 est trĂšs faible (pouvant laisser prĂ©sager une possible issue type krach fin 2008) peut encore chuter, Ă  moins d’un retournement trĂšs rapide
je ne dirais pas miraculeux, mais
la direction 1,34 existe au moins sur le graphique

-REFLEXE SUIVANT LE PREMIER GRAPHIQUE: QUID EN MENSUEL
la situation du RSI 14 n’est pas florissante, mais les grands fonds peuvent se rapprocher par le franchissement en dessous 44,3 comme lors du krach 2008

-ZOOM DU MENSUEL EURODOLLAR
Le RSI est bien affectĂ© mais sa pente semble trĂšs lĂ©gĂšrement adoucie Ă  l’approche du niveau 44,24
en vue d’une amĂ©lioration??? aterrissage par contre non indiquĂ© par le stochastique, tout cela ne semble pas garanti actuellement

Ce message est destiné à faire réagir uniquement, mais non pour donner un conseil!

Je ne suis pas assez qualifié en AT, mais consultez vos bases techniques habituelles pour avoir leur avis!
–Je viens de voir le site pro-AT qui titre http://www.invest-at.com/analyse-bourse/technique-Un-Krach-silencieux-1-335.html
—Pour un deuxiĂšme avis celui de FOREXPRO sur le mĂȘme site :Analyse EUR USD du 5 fevrier 2010 qui Ă©voque l’intĂ©rĂȘt de se prĂ©parer plutĂŽt Ă  l’hypothĂšse (qui n’est pas Ă©cartĂ©e mais qui n’est pas sĂ»re non plus d’un rebond)

"Posté par ForexAnalysis le 05-02-2010 10:18:36
EURUSD a effectivement suivi le gold qui en a profitĂ© pour casser les 1075. Provoquant une vente importante sur EURUSD EURYEN et bien d’autres devises comme les exotiques AUD et NZD.
Dans l’état actuel des choses il devient complĂštement impensable de shorter, la prise de risques Ă©tant au maximum. Nous comprenons bien que le mouvement a Ă©tĂ© loupĂ©.

Je trouve ce mouvement abusif. Et je serais d’avis de profiter du rebond qui va venir, il n’est pas concevable de continuer Ă  shorter sans une prise minimum de bĂ©nĂ©fice, au niveau risque il y a plus Ă  gagner qu’à perdre dans ce genre de situation.
Donc nous verrions bien un rebond avec un objectif de 1,3832.
Sur le Gold un rebond est possible avec comme 1er objectif les 1075 en cas de cassure les 1095 sont envisageables."

Comme j’avais postĂ© plusieurs graphiques durant le week-end, je comprends que la teneur de celui-ci soit plus chaude
à chacun de vĂ©rifier la situation de son cĂŽté je ne demande pas mieux qu’il y ait un rebond (technique ou plus?) au plus vite

Bonne soirée malgé tout!
Thierry

Un graphe qui n’exclut pas un rebond CAC fin fĂ©vrier qui vient de m’arriver dans la boĂźte mail, provenant du dernier post de Roque publiĂ© sur Pro-at, il vient de sortir avec une teneur nĂ©gative sur la crise en cours
http://www.pro-at.com/analyse-bourse/technique-1-9637.html

Bonsoir TBM72 =)

Dans la série " çà ne rillette pas " on peut trouver mieux : http://www.alterinfo.net/Marc-Faber-effondrement-a-venir-entrainant-la-guerre_a39738.html

Alors on va tous mourire bientĂŽt . Mais de mon cĂŽtĂ© , avec le sourir . D’ici lĂ  dors quand mĂȘme 
 Bien Ă  toi .

Bonsoir Loupi,
nos rillettes peuvent ĂȘtre Ă©galement une proie facile pour tous, c’est bien vrai!
l’analyse technique reste sur sa faim pour ce dimanche, la fin de la baisse euro$ n’inquiĂ©te pas autant qu’il y paraĂźt, je suis presque rassurĂ©, c’est dĂ©jĂ  bien un soulagement!
Grave attaque euro$, je n’avais pas dit mortelle (bien que fort alarmante) suivie d’une belle reprise du CAC40 en fin fĂ©vrier ce serait tout de mĂȘme le meilleur scĂ©nario.
Salut et sauvons nous de ce bourbier tant qu’il est temps!
Marc Faber est cĂ©lĂšbre pour ses prĂ©visions et ses penchants sont rarement positifs, c’est tout aussi vrai, mĂȘme si son audience est assez grande, il faut compter que l’optimisme l’emporte Ă  la fin, quelle que soit la situation survenue d’ici lĂ .
Dors en paix également. Longue vie à Linxéa et à nous tous

Mais alors finalement , Ă  qui PROFITE le crime ? Je n’en ai aucune idĂ©e . DĂ©solĂ© .

que retenir de la situation en ce dimanche soir ?

je viens de parcourir quelques fonds:

[b]la chine a bien enfoncé sa MM30hebdo, depuis plusieurs jours

le brésil suit au croisement[/b]

et l’inde suit, va croiser.

la russie et la turquie se tiennent mais jusqu’à quand ?

demain, on va voir comment ca se passe.

• soit il y a une rĂ©action positive et on peut encore attendre en espĂ©rant que les froids sont terminĂ©s
la tiĂ©deur revient ???

-** soit les marchĂ©s s’enfoncent, et demain soir il faudra prendre des dĂ©cisions de vente !**

.

"il n’ y a de vent favorable qu’à celui qui sait oĂč il veut aller".

et avec la bourse ce n’est pas Ă©vident de savoir !!! sauf Ă  avoir quelques rĂšgles de conduites

bonne nuit Ă  tous

[quote=« Loupi Â»]

Mais alors finalement , Ă  qui PROFITE le crime ? Je n’en ai aucune idĂ©e . DĂ©solĂ© .

[/quote]

D’oĂč peut bien venir ce curieux animal?

Cela ne doit pas ĂȘtre un animal europĂ©en si c’est cela que tu veux me faire dire, donc on Ă©carte le vautour suisse, qui Ă©tant en zoo n’avait qu’une capacitĂ© de haut vol trop limitĂ©e

je n’en verrais
plus qu’un celui là, et c’est mon dernier choix JP

de mon cÎté, je tente aussi ma chance:on dirait un lynx?

je n’en verrais
plus qu’un celui là, et c’est mon dernier choix JP

En France , comme on le voit , nous sommes à l’abri de tels problùmes , fort heureusement :