Analyse Technique

Bonjour à tous,
Je viens de m’inscrire sur le forum et je découvre l’AT. Je suis en train de lire l’analyse technique des marches financiers de john Murphy.

J’aurai voulu savoir d’ou vient la stratégie de trading prenant en compte l’ecart entre la valeur moyenne mobile 30 et la valeur de l’action ?
Est ce que cette technique s’adresse tout particulierement à une gestion long terme ?
Cette question s’adresse tout particulièrement à arrot.

Pour ma part je n’ai pas encore définit de stratégie (on dit money management :slight_smile: ) mais quand je serais plus expert je vous ferais part de mes remarques.

Merci.

Edition :
Je viens de lire sur le forum que la strategie de la moyenne mobile 30 vient du livre de weinstein…
On trouve beaucoup d’article sur l’AT pour le daytrading mais pas pour la gestion long terme, à nous de trouver la meilleure solution avec tous ses indicateurs.

D’ailleurs sur Linxea, ca serait peut être une évolution futur, ajouter un outil graphique d’AT en mode expert.

oui pourquoi pas s’il y a suffisamment de personnes intéressées. On peut faire un suivi sur Boursorama des actions et des fonds UC.
Prorealtime est plus riche mais ne fonctionne que sur les actions.
[/colo]

A+

[quote=« arrot »]

oui pourquoi pas s’il y a suffisamment de personnes intéressées. On peut faire un suivi sur Boursorama des actions et des fonds UC.
Prorealtime est plus riche mais ne fonctionne que sur les actions.

A+[/quote]

Bonjour à tous,
je suis également intéressé par la démarche indiquée déjà par ARROT, dans le but de définir un point entrée et un point sortie, le croisement cours et MM30 Hebdo comme point d’entrée et sortie me parait aussi convenir avec le profil investisseur. Les divergences entre Macd et cours peuvent aussi convenir pour surveiller ou anticiper un renversement de tendance.
Comme sur le sujet AT et Sicav, une approche graphique est plus discutée, je me demande si un logiciel de bourse pourrait être utilisé comme base de travail pour filtrer les SICAV
et n’ayant pas d’expérience personnelle d’un logiciel boursier, je ne développe pas plus que d’avancer l’idée qui peut être soumise à ceux qui auraient déjà cette expérience …Je pensais à un logiciel libre XTRADE qui peut récupérer les cours des SICAV du ou des contrats à suivre. Abc Bourse propose un historique des cours disponible pour un prix raisonnable (je ne sais pas si la liste de SICAV est limitative ou non)
L’automatisation qui serait l’objectif serait basée sur une détection de signaux par le logiciel
-croisement cours en hausse et MM30 hebdo
-croisement cours en baisse et MM30 hebdo
-croisement MACD au dessus de sa ligne de signal
-croisement MACD au dessous de sa ligne de signal
-croisement MACD au dessus de 0
-croisement MACD au dessous de 0
-RSI au dessus de (70?)
-RSI en dessous de (40?)
-RSi entre 55 et 45
-Bandes de Bollinger

Merci de vos remarques et de vos avis sur cette approche, à défaut de l’avoir expérimentée

La solution d’avoir sur la plateforme VIP un module de type Boursorama pourrait être intéressante, il n’empêche que le nombre de SICAV peut demander d’y consacrer un temps non négligeable alors qu’un suivi automatisé par un logiciel boursier serait susceptible de pouvoir réaliser ce suivi avec un relevé de signaux fournis par le logiciel.

Thierry

voici BGF world mining en hebdo.

aprés correction, elle est bien dans son canal ascendant
la distance avec la MM30 est à -8,5% environ
le RSI se redresse
MCAD et momentum ne sont pas terrible

mon avis :** conserver **

pour répondre à Alain dans son post Quelle orientation pour les marchés 2010 ? et au sujet de carmignac investissement

bwe

[quote=« arrot »]

pour répondes à alain dans son post Quelle orientation pour les marchés 2010 ? et au sujet de carmignac investissement

bwe[/quote]

Merci pour cette petite analyse.

bonjour,

je viens de balayer quelques UC que je posède.

chine, inde, russie, bresil, un mixt(carmignac emergent), carmignac comodities, bgf mining

les cours ont bien corrigé, sauf russie et turquie qui résistent bien.

que faire ?

posture vendeur : je surveille la MM30 en hebdo(-3% pour éviter les faux signaux notamment pour les plus volatiles). il y a encore un peu de marge

posture acheteur : j’attends un signal positif en hebdo (macd au dessus de sa ligne de signal et positif de préférence)

Donc pour l’instant, je conseille de rester en surveillance.

Acheter à la baisse pour améliorer le prix moyen de sa ligne n’est pas à conseiller notamment quand le marché est hésitant et qu’un crack reste possible !

A chacun de se faire son idée. Le dos rond est notre ennemi !

bon dimanche à tous

bonjour à tous,
mon projet de suivi de catalogue de nos Sicav n’a pas pu avancer…
Je bute sur le recueil d’un flux actualisé automatisé de préférence de cotations et de l’historique des valeurs, difficile à trouver ou peu répandu…pour les particuliers
N’empêche que de pouvoir suivre et filtrer l’ensemble des SICAV (qui sont à dominante actions) me parait toujours une bonne idée et l’approche grâce à la
MM30 hebdo semble une piste des plus intéressantes, je n’abandonne pas l’idée, mais en recherchant du côté ABC Bourse, ou d’autres logiciels en freeware
de valeurs y compris de Sicav comme cela se trouve sur le continent US, on aboutit toujours au fait que Yahoo, Msn, Bloomberg ont des services gratuits au point pour des clients Us et non européens.
Il existe pour ceux que cela intéresseraient un site avec abonnement que je n’ai pas utilisé :www.placements-sicav-fcp.com et aussi un site basé à HonkKong qui propose
des services internationaux que je n’ai pas réussi à faire fonctionner sur mon poste : myfundcharts.com et qui semble ne pas lister toutes les Sicav dans le pays d’origine
comme certaines Carmignac qui sont mieux représentées en Espagne qu’en France.
J’en suis donc réduit à utiliser les graphes de Boursorama et autres sites en complément.
je voulais ajouter un commentaire sur la situation des marchés, je suis très peu exposé aux actions en pensant que le repli nous guette depuis l’automne et ne regrette pas
d’avoir eu juste à me défaire de mes quelques positions HSBC Chine Brésil et Inde et du Fonds US qinsi que d’un fonds élan ASie, ce que je n’ai pas eu à faire dans un autre portefeuille
qui une part obligataire internationale qui continue à avancer en 2010…et j’ai racheté des oblig CAAM Oblig internat un peu de Fortis Rendements émergents.
Selon les comparaisons graphiques, le mouvement en cours sur Dollar index pénalise les marchés émergents les matières premières et l’europe et comme le retracement de 50% a déjà eu lieu à 1120 sur le SP500, la suite me parait plus en faveur de la baisse (1 ou plusieurs semaines en Février?).
Je reste confiant pour la hausse future si l’on ne franchit pas à la baisse 969 sur le SP500 et j’attends un point bas prochain pour acheter et n’attends pas plus de rebond technique immédiat et qui serait a priori de faible importance.
Pas de graphes…j’ai cherché où mettre les pièces jointes?
merci de votre aide
Bonne journée
Thierry

bonjour TBM72
on dirait un vent de panique qui s’empare de tous nos analyseurs techniciens ! la partie n’est pas finie l’enfer est cruel et ne nous laisse aucun repit aussi n’abandonnons pas la lutte a la moindre courbe negative !
Je suis surpris que tu rachete du fortis rendements emergents, qui n’a de rendement que le nom il n’a toujours pas rattrapé son cours d’avant la crise, caam oblig emergent m’aurai paru plus judicieux, mais chacun ses gouts !
Bon dimanche !

[quote=« lolo »]

on dirait un vent de panique qui s’empare de tous nos analyseurs techniciens ![/quote]

Pour ma part je suis méfiant mais je reste confiant.
Mon optimisme est essentiellement formalisé par la croissance de la courbe MM200 du S&P500 (cf graphique).
A chacun son point de vue sur l’économie !

bonjour lolo, « Je suis surpris que tu rachete du fortis rendements emergents, qui n’a de rendement que le nom il n’a toujours pas rattrapé son cours d’avant la crise, caam oblig emergent m’aurai paru plus judicieux, mais chacun ses gouts ! »

2010    1A      3A     5A      10A

CAAM Oblig Emergents P (C) 1.7 61.4 0.9 20.2 137.5 28/1
Fortis Rendements Emergents A (C) 0.4 33.1 -6.6 13.8 103.0 28/1

Il est tout à fait possible de trouver CAAM oblig émergents préférable, le tableau dessus ne dit pas le contraire. Dans l’arbitrage que j’ai fait,ai opté sans vérifier le meilleur choix entre les 2, sinon j’ai privilégier en 40% CAAM oblig internationales et réparti les 20% des trois autres en Fortis,share gold, et un fonds Schroder asie small, compte tenu que ce nouvel ensemble est à 60% en oblig (certes avec du fortis) j’espère qu’il tienne…

Mes inquiétudes sont réelles , je ne sais comment poster un graphe Bourso désolé,pour ne prendre qu’un exemple sur l’indice HangSeng, un support horizontal établi pour cet indice vers 20440 depuis le printemps 2007, qui était la base de l’ascension à 31958 fin 2007, a été franchi à la baisse vu que nous sommes à 20121 et la MM30W ne dit rien d’autre puisqu’elle a été franchie en baisse dans la semaine avant le 18/01, chose qui s’était produite en Janvier 2008 et ensuite (mais c’était un faux signal)en Avril 2008. Le franchissement MM30W a eu lieu et on est rendu en appui sur la bande inférieure de Bolllinger hebdo après ce franchissement et la rupture du support horizontal de moyen-long terme a déjà eu lieu en septembre 2008, là aussi tout le monse se souvient bien du dégat. Je ne sais où la direction de baisse nous mène, sauf que je la considère comme réelle, en relation avec le carry trade stoppé lié à la hausse $ et baisse MP, asie, europe, un point bas était attendu depuis automne…

Je tenterais une hypothèse sur l’indice vers 17-18000, il y a la MM200W qui est à 18910 et un retracement 3/8 de la hausse d’un an depuis 11849
ne remettrait pas en cause la poursuite ultérieure de la hausse, le niveau à ne pas franchir serait à 18597, ce que j’espère encore.

La conjoncture (futur du consommateur US, endettement des pays GRECE IRLANDE ESPAGNE PORTUGAL) est difficile, la croissance a été artificielle (on dit 5fois plus de dépenses publiques en comparaison des années 1930), et la seule croissance qui soit indiscutable est notamment en asie avec des consommateurs dont on peut encore espérer…

Le dollar me semble capital pour le retournement en cours
étude publiée sur jdf 18/01/2010:

**L’euro à la peine **
JDF | 18.01.2010 | Mise à jour : 16H42
La parité euro/dollar doit se maintenir au-dessus de 1,42, sous peine de basculer dans une baisse durable.
La tentative de rebond menée la semaine dernière a tourné court. Alors que les portes de Wall Street restent fermées ce lundi à l’occasion du Martin Luther King’s day, l’Euro fléchissait de nouveau lundi en début d’après midi, bien parti pour signer son quatrième jour de suite dans le rouge contre le billet vert.

La monnaie unique paie au prix fort sa connotation d’ « actif à risque », sur fond de crainte de resserrement du crédit en Chine, alors que la croissance pour le quatrième trimestre sera dévoilée cette semaine. Autre sujet d’inquiétude récurrent, le niveau endettement de la Grèce. Un sujet épineux qui sera d’ailleurs à l’ordre du jour de la réunion des ministres des Finances des seize pays de la zone euro ce lundi soir à Bruxelles.

Dans ce contexte, la configuration technique ce dégrade à la vitesse grand V. En ne parvenant pas à repasser au-dessus de sa moyenne mobile à 150 jours, la parité Euro/dollar émet un nouvel aveu de faiblesse. Le prochain test important se situe désormais à 1,42. Depuis le 22 décembre, le contact de ce niveau permet à la parité de se ressaisir. En cas d’enfoncement, la configuration se dégraderait nettement. Ce pourrait être l’avènement d’un nouveau cycle de baisse durable avec 1,37 en point de mire. Sur le court terme, la configuration est négative en dessous de 1,458.

bonjour bibine,

quand tu es dans une tendance moyen terme positive depuis un certain temps (situation actuelle), les moyennes mobiles les plus longues sont celles qui se retournent le plus tard.
Pour ma part, je considère que MM30hebdo ou MM150jour sont déjà assez longues au vu des backtests réalisés et des recommandations de stan weinstein.
aller plus loin arrondit le dos, et protège moins.

en vente de protection : je préconise la MM30hebdo
à l’achat : on peut tenter des croisements avec des MM plus courtes MM10 ou 20 associées à des indicateurs positifs

mais comme tu le dis, a chacun son point de vue sur l’économie, les graphiques, la beauté des filles, la qualité du forum, sa capacité à prendre les bonnes décisions…attention à l’excès de confiance…notre ennemi en finance…ce sont nos émotions !

bonne journée[/colo]

Coucou Arrot,

Je ne m’intéresse que depuis peu à l’analyse technique et tu as contribué à m’y donner goût.
J’ai encore à peu près tout à apprendre et à lire (notamment Weinstein) mais pour l’instant mes résultats de backtest donnent
plutôt l’avantage à la MM40 hebdo sur la MM30 hebdo.
En effet les moyennes mobiles plus longues se retournent plus tard et de ce point de vue elles sont perdantes
sur les moyennes mobiles plus courtes. Mais d’un autre côté en se fiant aux moyennes mobiles plus longues
on a moins de faux signaux qui font perdre de la performance.
Ainsi mes tests donnent le classement suivant:
MM40 hebdo > MM30 hebdo > MM50 hedbo > MM20 hebdo

A noter que mes tests ne sont peut être pas représentatifs et sont à prendre avec des pincettes.

Voici à titre d’exemple un backtest sur les valeur du CAC40 (les 30 valeurs listées par ProRealTime dans la liste Palmarès).
Pour chaque valeur j’ai pris tout l’historique. La date de début figure dans la colonne « Date ».

Voici comment lire 1 ligne (ex: Vivendi):
De 1991 à aujourd’hui, avec un investissement de 1000 euros en début de période, on se retrouverait

• avec 944 euros (soit 5.6% de moins value) si on vendait aujourd’hui sans arbitrage intermédiaire (achat permanent)
  • avec 2227 euros (soit 122% de plue value) en effectuant des arbitrages avec « la stratégie MM30 hebdo »
  • avec 1533 euros (soit 53% de plue value) en effectuant des arbitrages avec « la stratégie MM40 hebdo »

Au final, sur ces 30 valeurs testées (sans doute pas représentatives de grand chose) on a:
MM40 (413%) > MM30 (386%) > Achat permanent (376%)

A tout de suite pour un autre message sur l’analyse technique sectorielle

Je me suis amusé à tracer quelques lignes de support et de résistance sur les principaux indices sectoriels.
(à partir de http://www.boursorama.com/indices/indices_sectoriels_paris.phtml )
Pour ne pas saturer ce post je mets tout ça en fichier zip. J’espère que ça ne vous découragera pas
et que vous y jetterez un oeil.

C’est la première fois que je fais ça. Vos remarques désobligeantes et injurieuses seront bienvenues.

Mon analyse (merci de corriger ma copie !):

- biens de consommation: c’est la fête ! Ca monte tout seul et la ligne de résistance tient bien.
- santé: c’est la fête mais un peu moins. Ca monte doucement mais sûrement. A noter que je
ne sais pas si ma zone de support est bonne vu qu’elle n’a pas été respectée en juin/juillet 2009
- services aux consommateur: ça monte tout doucement et le canal se rétrécit. Sans doute
qu’un nouveau canal va se former ?
- services aux collectivités: ça baisse tout doucement… presque du sur place
- pétrole/gaz: la courbe a cassé la zone de support. pas bon pour ce secteur. Retour dans
le canal haussier possible dans ces conditions ?
- Matériaux: c’est la fête ! Ca monte tout seul et la ligne de résistance tient bien.
- Industries: c’est la fête ! La zone de support est respectée. Que dire de la ligne de résistance ?
Elle tient la route ?
- Telecoms: c’est la cata. Ca baisse et rien ne retient la courbe à la baisse
- Financières: j’ai l’impression que le joli canal haussier a donné sa place à un canal horizontal,
voire légèrement baissier. Bonne interprétation ?
- Technos: le joli canal haussier de naguère ne tient plus mais on a toujours une seconde
ligne de résistance appelée en remplacement.

Mon bilan: on a une majorité de secteurs toujours bien protégés par de solides zones de support,
ce qui me met en confiance à court/moyen terme.
Les financières sont à surveiller. Elles se cherchent, ce qui n’est pas étonnant après la crise.
A surveiller également les prophéties de Dehirsch, qui prévalent sur toute analyse.
Arrot: à ton stylo rouge !

A bientôt.

bonjour bibine,

remarquable travail !!!
quel enthousiasme !!

Ton étude met en évidence que toute stratégie a ses limites.
je considère que la méthode est adaptée :

• aux valeurs qui ont une forte volatilité et non pas aux valeurs de fonds de portefeuille.
  • aux valeurs qui font de forts décalages dans le temps. Les gains se font en sortant haut et en rachetant bas

je pense que pour les actions il faut sophistiquer la méthode notamment le point d’entrée en y associant les indicateurs tels que MACD

Dans ce forum, je m’intéresse surtout aux fonds avec une méthode simplifiée.

Si tu as le temps, backteste pour nous quelques fonds émergents, immobiliers,…ceux qui carburent depuis mars 2009. En fait, ceux qui ont le plus corrigé à l’époque…et là tu va trouver des pépites…

merci encore…je suis sur que tu vas trouver ta voie…car il n’y a rien de parfait …mais en la matière, je pense que nous sommes notre propre ennemi :
–en faisant le dos rond
–en se laissant porter par nos émotions (effet de troupeau de moutons…quand même)
en ayant une méthode qui a minima sécurise, nous avons une assurance qui nous permet de rester serein le jour et de mieux dormir… la nuit.

bonne journée…et surtout continue tes investigations et dis nous quelle stratégie tu nous recommandes

bonjour à tous et merci à Linxea pour ce forum
j’espère que le graphique qui suit va être incorporé, pour cette première tentative, aidée des bons conseils de la part de Linxea

le graphique du Hang Seng parait orienté pour l’immédiat à la baisse, il faut pour redevenir positif, une remontée au dessus du support proche de 20400, soyons prudent en attendant la suite…

http://http://www.boursorama.com/graphiques/graphique_histo.phtml?symbole=1xHSIX

pb image…post annulé

Bonjour à tous,
merci de votre compréhension pour le débutant qui est confronté aux difficultés d’insertion des graphiques!
en espérant une amélioration cette fois ci…

L’indice est en meilleure forme, le graphique de boursorama n’étant pas encore réactualisé pour l’instant, c’est seulement la vue hebdo du Hang seng jusqu’à hier inclus

si mon essai va dans le sens attendu, je reposterai le graphe actualisé de bourso
la question suivante est reprise technique (durée pouvant être cette semmaine par exemple) ou récupération durable

pour ceux que cela intéresserait
capture écran+enregistrement de la capture dans dossier images de windows+enregistrement sur le site Imagilive (format 640x480)+récupération de l’adresse fournie par imagilive que l’on insère entre les crochets apparus dans le post quand le bouton image du post a été cliqué. L’inscription sur le site Imagilive est gratuite et rapide.

Coucou et merci pour ton retour. J’avais essayé d’intégrer la MACD dans mes backtests mais je n’ai pas eu de résultats satisfaisants.
Comprendre par là que je n’ai pas réussi à améliorer les perf de la MM30 ou MM40 hebdo en ajoutant des tests sur la MACD.

[quote=« arrot »]

Si tu as le temps, backteste pour nous quelques fonds émergents, immobiliers,…ceux qui carburent depuis mars 2009. En fait, ceux qui ont le plus corrigé à l’époque…et là tu va trouver des pépites…[/quote]

J’aimerais bien le faire mais malheureusement ProRealTime n’a pas de données pour ce genre de supports.
Par ailleurs pour réussir à télécharger gratuitement plus de 3 ans d’historique de cours sur les FCP/SICAV il faut se lever tôt.
Je n’ai pas trouvé de site permettant de le faire.

A bientôt

Bonjour à tous, petite actu de l’indice Hang Seng et de l’euro dollar

Evolution haussière ou rebond technique simple, les courbes sont encore en dessous de la MM30hebdo dans les 2 cas…rien n’est fait