bonjour lolo, « Je suis surpris que tu rachete du fortis rendements emergents, qui n’a de rendement que le nom il n’a toujours pas rattrapé son cours d’avant la crise, caam oblig emergent m’aurai paru plus judicieux, mais chacun ses gouts ! »
2010 1A 3A 5A 10A
CAAM Oblig Emergents P (C) 1.7 61.4 0.9 20.2 137.5 28/1
Fortis Rendements Emergents A (C) 0.4 33.1 -6.6 13.8 103.0 28/1
Il est tout à fait possible de trouver CAAM oblig émergents préférable, le tableau dessus ne dit pas le contraire. Dans l’arbitrage que j’ai fait,ai opté sans vérifier le meilleur choix entre les 2, sinon j’ai privilégier en 40% CAAM oblig internationales et réparti les 20% des trois autres en Fortis,share gold, et un fonds Schroder asie small, compte tenu que ce nouvel ensemble est à 60% en oblig (certes avec du fortis) j’espère qu’il tienne…
Mes inquiétudes sont réelles , je ne sais comment poster un graphe Bourso désolé,pour ne prendre qu’un exemple sur l’indice HangSeng, un support horizontal établi pour cet indice vers 20440 depuis le printemps 2007, qui était la base de l’ascension à 31958 fin 2007, a été franchi à la baisse vu que nous sommes à 20121 et la MM30W ne dit rien d’autre puisqu’elle a été franchie en baisse dans la semaine avant le 18/01, chose qui s’était produite en Janvier 2008 et ensuite (mais c’était un faux signal)en Avril 2008. Le franchissement MM30W a eu lieu et on est rendu en appui sur la bande inférieure de Bolllinger hebdo après ce franchissement et la rupture du support horizontal de moyen-long terme a déjà eu lieu en septembre 2008, là aussi tout le monse se souvient bien du dégat. Je ne sais où la direction de baisse nous mène, sauf que je la considère comme réelle, en relation avec le carry trade stoppé lié à la hausse $ et baisse MP, asie, europe, un point bas était attendu depuis automne…
Je tenterais une hypothèse sur l’indice vers 17-18000, il y a la MM200W qui est à 18910 et un retracement 3/8 de la hausse d’un an depuis 11849
ne remettrait pas en cause la poursuite ultérieure de la hausse, le niveau à ne pas franchir serait à 18597, ce que j’espère encore.
La conjoncture (futur du consommateur US, endettement des pays GRECE IRLANDE ESPAGNE PORTUGAL) est difficile, la croissance a été artificielle (on dit 5fois plus de dépenses publiques en comparaison des années 1930), et la seule croissance qui soit indiscutable est notamment en asie avec des consommateurs dont on peut encore espérer…
Le dollar me semble capital pour le retournement en cours
étude publiée sur jdf 18/01/2010:
**L’euro à la peine **
JDF | 18.01.2010 | Mise à jour : 16H42
La parité euro/dollar doit se maintenir au-dessus de 1,42, sous peine de basculer dans une baisse durable.
La tentative de rebond menée la semaine dernière a tourné court. Alors que les portes de Wall Street restent fermées ce lundi à l’occasion du Martin Luther King’s day, l’Euro fléchissait de nouveau lundi en début d’après midi, bien parti pour signer son quatrième jour de suite dans le rouge contre le billet vert.
La monnaie unique paie au prix fort sa connotation d’ « actif à risque », sur fond de crainte de resserrement du crédit en Chine, alors que la croissance pour le quatrième trimestre sera dévoilée cette semaine. Autre sujet d’inquiétude récurrent, le niveau endettement de la Grèce. Un sujet épineux qui sera d’ailleurs à l’ordre du jour de la réunion des ministres des Finances des seize pays de la zone euro ce lundi soir à Bruxelles.
Dans ce contexte, la configuration technique ce dégrade à la vitesse grand V. En ne parvenant pas à repasser au-dessus de sa moyenne mobile à 150 jours, la parité Euro/dollar émet un nouvel aveu de faiblesse. Le prochain test important se situe désormais à 1,42. Depuis le 22 décembre, le contact de ce niveau permet à la parité de se ressaisir. En cas d’enfoncement, la configuration se dégraderait nettement. Ce pourrait être l’avènement d’un nouveau cycle de baisse durable avec 1,37 en point de mire. Sur le court terme, la configuration est négative en dessous de 1,458.