Analyse Technique

Bonjour Ă  tous,
Je viens de m’inscrire sur le forum et je dĂ©couvre l’AT. Je suis en train de lire l’analyse technique des marches financiers de john Murphy.

J’aurai voulu savoir d’ou vient la stratĂ©gie de trading prenant en compte l’ecart entre la valeur moyenne mobile 30 et la valeur de l’action ?
Est ce que cette technique s’adresse tout particulierement à une gestion long terme ?
Cette question s’adresse tout particuliùrement à arrot.

Pour ma part je n’ai pas encore dĂ©finit de stratĂ©gie (on dit money management :slight_smile: ) mais quand je serais plus expert je vous ferais part de mes remarques.

Merci.

Edition :
Je viens de lire sur le forum que la strategie de la moyenne mobile 30 vient du livre de weinstein

On trouve beaucoup d’article sur l’AT pour le daytrading mais pas pour la gestion long terme, à nous de trouver la meilleure solution avec tous ses indicateurs.

D’ailleurs sur Linxea, ca serait peut ĂȘtre une Ă©volution futur, ajouter un outil graphique d’AT en mode expert.

oui pourquoi pas s’il y a suffisamment de personnes intĂ©ressĂ©es. On peut faire un suivi sur Boursorama des actions et des fonds UC.
Prorealtime est plus riche mais ne fonctionne que sur les actions.
[/colo]

A+

[quote=« arrot Â»]

oui pourquoi pas s’il y a suffisamment de personnes intĂ©ressĂ©es. On peut faire un suivi sur Boursorama des actions et des fonds UC.
Prorealtime est plus riche mais ne fonctionne que sur les actions.

A+[/quote]

Bonjour Ă  tous,
je suis Ă©galement intĂ©ressĂ© par la dĂ©marche indiquĂ©e dĂ©jĂ  par ARROT, dans le but de dĂ©finir un point entrĂ©e et un point sortie, le croisement cours et MM30 Hebdo comme point d’entrĂ©e et sortie me parait aussi convenir avec le profil investisseur. Les divergences entre Macd et cours peuvent aussi convenir pour surveiller ou anticiper un renversement de tendance.
Comme sur le sujet AT et Sicav, une approche graphique est plus discutĂ©e, je me demande si un logiciel de bourse pourrait ĂȘtre utilisĂ© comme base de travail pour filtrer les SICAV
et n’ayant pas d’expĂ©rience personnelle d’un logiciel boursier, je ne dĂ©veloppe pas plus que d’avancer l’idĂ©e qui peut ĂȘtre soumise Ă  ceux qui auraient dĂ©jĂ  cette expĂ©rience 
Je pensais Ă  un logiciel libre XTRADE qui peut rĂ©cupĂ©rer les cours des SICAV du ou des contrats Ă  suivre. Abc Bourse propose un historique des cours disponible pour un prix raisonnable (je ne sais pas si la liste de SICAV est limitative ou non)
L’automatisation qui serait l’objectif serait basĂ©e sur une dĂ©tection de signaux par le logiciel
-croisement cours en hausse et MM30 hebdo
-croisement cours en baisse et MM30 hebdo
-croisement MACD au dessus de sa ligne de signal
-croisement MACD au dessous de sa ligne de signal
-croisement MACD au dessus de 0
-croisement MACD au dessous de 0
-RSI au dessus de (70?)
-RSI en dessous de (40?)
-RSi entre 55 et 45
-Bandes de Bollinger

Merci de vos remarques et de vos avis sur cette approche, Ă  dĂ©faut de l’avoir expĂ©rimentĂ©e

La solution d’avoir sur la plateforme VIP un module de type Boursorama pourrait ĂȘtre intĂ©ressante, il n’empĂȘche que le nombre de SICAV peut demander d’y consacrer un temps non nĂ©gligeable alors qu’un suivi automatisĂ© par un logiciel boursier serait susceptible de pouvoir rĂ©aliser ce suivi avec un relevĂ© de signaux fournis par le logiciel.

Thierry

voici BGF world mining en hebdo.

aprés correction, elle est bien dans son canal ascendant
la distance avec la MM30 est Ă  -8,5% environ
le RSI se redresse
MCAD et momentum ne sont pas terrible

mon avis :** conserver **

pour répondre à Alain dans son post Quelle orientation pour les marchés 2010 ? et au sujet de carmignac investissement

bwe

[quote=« arrot Â»]

pour répondes à alain dans son post Quelle orientation pour les marchés 2010 ? et au sujet de carmignac investissement

bwe[/quote]

Merci pour cette petite analyse.

bonjour,

je viens de balayer quelques UC que je posĂšde.

chine, inde, russie, bresil, un mixt(carmignac emergent), carmignac comodities, bgf mining

les cours ont bien corrigé, sauf russie et turquie qui résistent bien.

que faire ?

posture vendeur : je surveille la MM30 en hebdo(-3% pour éviter les faux signaux notamment pour les plus volatiles). il y a encore un peu de marge

posture acheteur : j’attends un signal positif en hebdo (macd au dessus de sa ligne de signal et positif de prĂ©fĂ©rence)

Donc pour l’instant, je conseille de rester en surveillance.

Acheter Ă  la baisse pour amĂ©liorer le prix moyen de sa ligne n’est pas Ă  conseiller notamment quand le marchĂ© est hĂ©sitant et qu’un crack reste possible !

A chacun de se faire son idée. Le dos rond est notre ennemi !

bon dimanche Ă  tous

bonjour Ă  tous,
mon projet de suivi de catalogue de nos Sicav n’a pas pu avancer

Je bute sur le recueil d’un flux actualisĂ© automatisĂ© de prĂ©fĂ©rence de cotations et de l’historique des valeurs, difficile Ă  trouver ou peu rĂ©pandu
pour les particuliers
N’empĂȘche que de pouvoir suivre et filtrer l’ensemble des SICAV (qui sont Ă  dominante actions) me parait toujours une bonne idĂ©e et l’approche grĂące Ă  la
MM30 hebdo semble une piste des plus intĂ©ressantes, je n’abandonne pas l’idĂ©e, mais en recherchant du cĂŽtĂ© ABC Bourse, ou d’autres logiciels en freeware
de valeurs y compris de Sicav comme cela se trouve sur le continent US, on aboutit toujours au fait que Yahoo, Msn, Bloomberg ont des services gratuits au point pour des clients Us et non européens.
Il existe pour ceux que cela intĂ©resseraient un site avec abonnement que je n’ai pas utilisĂ© :www.placements-sicav-fcp.com et aussi un site basĂ© Ă  HonkKong qui propose
des services internationaux que je n’ai pas rĂ©ussi Ă  faire fonctionner sur mon poste : myfundcharts.com et qui semble ne pas lister toutes les Sicav dans le pays d’origine
comme certaines Carmignac qui sont mieux reprĂ©sentĂ©es en Espagne qu’en France.
J’en suis donc rĂ©duit Ă  utiliser les graphes de Boursorama et autres sites en complĂ©ment.
je voulais ajouter un commentaire sur la situation des marchĂ©s, je suis trĂšs peu exposĂ© aux actions en pensant que le repli nous guette depuis l’automne et ne regrette pas
d’avoir eu juste Ă  me dĂ©faire de mes quelques positions HSBC Chine BrĂ©sil et Inde et du Fonds US qinsi que d’un fonds Ă©lan ASie, ce que je n’ai pas eu Ă  faire dans un autre portefeuille
qui une part obligataire internationale qui continue Ă  avancer en 2010
et j’ai rachetĂ© des oblig CAAM Oblig internat un peu de Fortis Rendements Ă©mergents.
Selon les comparaisons graphiques, le mouvement en cours sur Dollar index pĂ©nalise les marchĂ©s Ă©mergents les matiĂšres premiĂšres et l’europe et comme le retracement de 50% a dĂ©jĂ  eu lieu Ă  1120 sur le SP500, la suite me parait plus en faveur de la baisse (1 ou plusieurs semaines en FĂ©vrier?).
Je reste confiant pour la hausse future si l’on ne franchit pas Ă  la baisse 969 sur le SP500 et j’attends un point bas prochain pour acheter et n’attends pas plus de rebond technique immĂ©diat et qui serait a priori de faible importance.
Pas de graphes
j’ai cherchĂ© oĂč mettre les piĂšces jointes?
merci de votre aide
Bonne journée
Thierry

bonjour TBM72
on dirait un vent de panique qui s’empare de tous nos analyseurs techniciens ! la partie n’est pas finie l’enfer est cruel et ne nous laisse aucun repit aussi n’abandonnons pas la lutte a la moindre courbe negative !
Je suis surpris que tu rachete du fortis rendements emergents, qui n’a de rendement que le nom il n’a toujours pas rattrapĂ© son cours d’avant la crise, caam oblig emergent m’aurai paru plus judicieux, mais chacun ses gouts !
Bon dimanche !

[quote=« lolo Â»]

on dirait un vent de panique qui s’empare de tous nos analyseurs techniciens ![/quote]

Pour ma part je suis méfiant mais je reste confiant.
Mon optimisme est essentiellement formalisé par la croissance de la courbe MM200 du S&P500 (cf graphique).
A chacun son point de vue sur l’économie !

bonjour lolo, « Je suis surpris que tu rachete du fortis rendements emergents, qui n’a de rendement que le nom il n’a toujours pas rattrapĂ© son cours d’avant la crise, caam oblig emergent m’aurai paru plus judicieux, mais chacun ses gouts ! Â»

2010    1A      3A     5A      10A

CAAM Oblig Emergents P (C) 1.7 61.4 0.9 20.2 137.5 28/1
Fortis Rendements Emergents A (C) 0.4 33.1 -6.6 13.8 103.0 28/1

Il est tout Ă  fait possible de trouver CAAM oblig Ă©mergents prĂ©fĂ©rable, le tableau dessus ne dit pas le contraire. Dans l’arbitrage que j’ai fait,ai optĂ© sans vĂ©rifier le meilleur choix entre les 2, sinon j’ai privilĂ©gier en 40% CAAM oblig internationales et rĂ©parti les 20% des trois autres en Fortis,share gold, et un fonds Schroder asie small, compte tenu que ce nouvel ensemble est Ă  60% en oblig (certes avec du fortis) j’espĂšre qu’il tienne

Mes inquiĂ©tudes sont rĂ©elles , je ne sais comment poster un graphe Bourso dĂ©solĂ©,pour ne prendre qu’un exemple sur l’indice HangSeng, un support horizontal Ă©tabli pour cet indice vers 20440 depuis le printemps 2007, qui Ă©tait la base de l’ascension Ă  31958 fin 2007, a Ă©tĂ© franchi Ă  la baisse vu que nous sommes Ă  20121 et la MM30W ne dit rien d’autre puisqu’elle a Ă©tĂ© franchie en baisse dans la semaine avant le 18/01, chose qui s’était produite en Janvier 2008 et ensuite (mais c’était un faux signal)en Avril 2008. Le franchissement MM30W a eu lieu et on est rendu en appui sur la bande infĂ©rieure de Bolllinger hebdo aprĂšs ce franchissement et la rupture du support horizontal de moyen-long terme a dĂ©jĂ  eu lieu en septembre 2008, lĂ  aussi tout le monse se souvient bien du dĂ©gat. Je ne sais oĂč la direction de baisse nous mĂšne, sauf que je la considĂšre comme rĂ©elle, en relation avec le carry trade stoppĂ© liĂ© Ă  la hausse $ et baisse MP, asie, europe, un point bas Ă©tait attendu depuis automne

Je tenterais une hypothùse sur l’indice vers 17-18000, il y a la MM200W qui est à 18910 et un retracement 3/8 de la hausse d’un an depuis 11849
ne remettrait pas en cause la poursuite ultĂ©rieure de la hausse, le niveau Ă  ne pas franchir serait Ă  18597, ce que j’espĂšre encore.

La conjoncture (futur du consommateur US, endettement des pays GRECE IRLANDE ESPAGNE PORTUGAL) est difficile, la croissance a été artificielle (on dit 5fois plus de dépenses publiques en comparaison des années 1930), et la seule croissance qui soit indiscutable est notamment en asie avec des consommateurs dont on peut encore espérer

Le dollar me semble capital pour le retournement en cours
étude publiée sur jdf 18/01/2010:

**L’euro à la peine **
JDF | 18.01.2010 | Mise Ă  jour : 16H42
La parité euro/dollar doit se maintenir au-dessus de 1,42, sous peine de basculer dans une baisse durable.
La tentative de rebond menĂ©e la semaine derniĂšre a tournĂ© court. Alors que les portes de Wall Street restent fermĂ©es ce lundi Ă  l’occasion du Martin Luther King’s day, l’Euro flĂ©chissait de nouveau lundi en dĂ©but d’aprĂšs midi, bien parti pour signer son quatriĂšme jour de suite dans le rouge contre le billet vert.

La monnaie unique paie au prix fort sa connotation d’ « actif Ă  risque », sur fond de crainte de resserrement du crĂ©dit en Chine, alors que la croissance pour le quatriĂšme trimestre sera dĂ©voilĂ©e cette semaine. Autre sujet d’inquiĂ©tude rĂ©current, le niveau endettement de la GrĂšce. Un sujet Ă©pineux qui sera d’ailleurs Ă  l’ordre du jour de la rĂ©union des ministres des Finances des seize pays de la zone euro ce lundi soir Ă  Bruxelles.

Dans ce contexte, la configuration technique ce dĂ©grade Ă  la vitesse grand V. En ne parvenant pas Ă  repasser au-dessus de sa moyenne mobile Ă  150 jours, la paritĂ© Euro/dollar Ă©met un nouvel aveu de faiblesse. Le prochain test important se situe dĂ©sormais Ă  1,42. Depuis le 22 dĂ©cembre, le contact de ce niveau permet Ă  la paritĂ© de se ressaisir. En cas d’enfoncement, la configuration se dĂ©graderait nettement. Ce pourrait ĂȘtre l’avĂšnement d’un nouveau cycle de baisse durable avec 1,37 en point de mire. Sur le court terme, la configuration est nĂ©gative en dessous de 1,458.

bonjour bibine,

quand tu es dans une tendance moyen terme positive depuis un certain temps (situation actuelle), les moyennes mobiles les plus longues sont celles qui se retournent le plus tard.
Pour ma part, je considÚre que MM30hebdo ou MM150jour sont déjà assez longues au vu des backtests réalisés et des recommandations de stan weinstein.
aller plus loin arrondit le dos, et protĂšge moins.

en vente de protection : je préconise la MM30hebdo
Ă  l’achat : on peut tenter des croisements avec des MM plus courtes MM10 ou 20 associĂ©es Ă  des indicateurs positifs

mais comme tu le dis, a chacun son point de vue sur l’économie, les graphiques, la beautĂ© des filles, la qualitĂ© du forum, sa capacitĂ© Ă  prendre les bonnes dĂ©cisions
attention Ă  l’excĂšs de confiance
notre ennemi en finance
ce sont nos Ă©motions !

bonne journée[/colo]

Coucou Arrot,

Je ne m’intĂ©resse que depuis peu Ă  l’analyse technique et tu as contribuĂ© Ă  m’y donner goĂ»t.
J’ai encore Ă  peu prĂšs tout Ă  apprendre et Ă  lire (notamment Weinstein) mais pour l’instant mes rĂ©sultats de backtest donnent
plutît l’avantage à la MM40 hebdo sur la MM30 hebdo.
En effet les moyennes mobiles plus longues se retournent plus tard et de ce point de vue elles sont perdantes
sur les moyennes mobiles plus courtes. Mais d’un autre cĂŽtĂ© en se fiant aux moyennes mobiles plus longues
on a moins de faux signaux qui font perdre de la performance.
Ainsi mes tests donnent le classement suivant:
MM40 hebdo > MM30 hebdo > MM50 hedbo > MM20 hebdo

A noter que mes tests ne sont peut ĂȘtre pas reprĂ©sentatifs et sont Ă  prendre avec des pincettes.

Voici Ă  titre d’exemple un backtest sur les valeur du CAC40 (les 30 valeurs listĂ©es par ProRealTime dans la liste PalmarĂšs).
Pour chaque valeur j’ai pris tout l’historique. La date de dĂ©but figure dans la colonne « Date Â».

Voici comment lire 1 ligne (ex: Vivendi):
De 1991 Ă  aujourd’hui, avec un investissement de 1000 euros en dĂ©but de pĂ©riode, on se retrouverait

• avec 944 euros (soit 5.6% de moins value) si on vendait aujourd’hui sans arbitrage intermĂ©diaire (achat permanent)
  • avec 2227 euros (soit 122% de plue value) en effectuant des arbitrages avec « la stratĂ©gie MM30 hebdo Â»
  • avec 1533 euros (soit 53% de plue value) en effectuant des arbitrages avec « la stratĂ©gie MM40 hebdo Â»

Au final, sur ces 30 valeurs testées (sans doute pas représentatives de grand chose) on a:
MM40 (413%) > MM30 (386%) > Achat permanent (376%)

A tout de suite pour un autre message sur l’analyse technique sectorielle

Je me suis amusé à tracer quelques lignes de support et de résistance sur les principaux indices sectoriels.
(Ă  partir de http://www.boursorama.com/indices/indices_sectoriels_paris.phtml )
Pour ne pas saturer ce post je mets tout ça en fichier zip. J’espĂšre que ça ne vous dĂ©couragera pas
et que vous y jetterez un oeil.

C’est la premiĂšre fois que je fais ça. Vos remarques dĂ©sobligeantes et injurieuses seront bienvenues.

Mon analyse (merci de corriger ma copie !):

- biens de consommation: c’est la fĂȘte ! Ca monte tout seul et la ligne de rĂ©sistance tient bien.
- santĂ©: c’est la fĂȘte mais un peu moins. Ca monte doucement mais sĂ»rement. A noter que je
ne sais pas si ma zone de support est bonne vu qu’elle n’a pas Ă©tĂ© respectĂ©e en juin/juillet 2009
- services aux consommateur: ça monte tout doucement et le canal se rétrécit. Sans doute
qu’un nouveau canal va se former ?
- services aux collectivitĂ©s: ça baisse tout doucement
 presque du sur place
- pétrole/gaz: la courbe a cassé la zone de support. pas bon pour ce secteur. Retour dans
le canal haussier possible dans ces conditions ?
- MatĂ©riaux: c’est la fĂȘte ! Ca monte tout seul et la ligne de rĂ©sistance tient bien.
- Industries: c’est la fĂȘte ! La zone de support est respectĂ©e. Que dire de la ligne de rĂ©sistance ?
Elle tient la route ?
- Telecoms: c’est la cata. Ca baisse et rien ne retient la courbe à la baisse
- FinanciĂšres: j’ai l’impression que le joli canal haussier a donnĂ© sa place Ă  un canal horizontal,
voire légÚrement baissier. Bonne interprétation ?
- Technos: le joli canal haussier de naguĂšre ne tient plus mais on a toujours une seconde
ligne de résistance appelée en remplacement.

Mon bilan: on a une majorité de secteurs toujours bien protégés par de solides zones de support,
ce qui me met en confiance Ă  court/moyen terme.
Les financiĂšres sont Ă  surveiller. Elles se cherchent, ce qui n’est pas Ă©tonnant aprĂšs la crise.
A surveiller également les prophéties de Dehirsch, qui prévalent sur toute analyse.
Arrot: Ă  ton stylo rouge !

A bientĂŽt.

bonjour bibine,

remarquable travail !!!
quel enthousiasme !!

Ton étude met en évidence que toute stratégie a ses limites.
je considÚre que la méthode est adaptée :

• aux valeurs qui ont une forte volatilitĂ© et non pas aux valeurs de fonds de portefeuille.
  • aux valeurs qui font de forts dĂ©calages dans le temps. Les gains se font en sortant haut et en rachetant bas

je pense que pour les actions il faut sophistiquer la mĂ©thode notamment le point d’entrĂ©e en y associant les indicateurs tels que MACD

Dans ce forum, je m’intĂ©resse surtout aux fonds avec une mĂ©thode simplifiĂ©e.

Si tu as le temps, backteste pour nous quelques fonds Ă©mergents, immobiliers,
ceux qui carburent depuis mars 2009. En fait, ceux qui ont le plus corrigĂ© Ă  l’époque
et lĂ  tu va trouver des pĂ©pites

merci encore
je suis sur que tu vas trouver ta voie
car il n’y a rien de parfait 
mais en la matiùre, je pense que nous sommes notre propre ennemi :
–en faisant le dos rond
–en se laissant porter par nos Ă©motions (effet de troupeau de moutons
quand mĂȘme)
en ayant une méthode qui a minima sécurise, nous avons une assurance qui nous permet de rester serein le jour et de mieux dormir
 la nuit.

bonne journée
et surtout continue tes investigations et dis nous quelle stratégie tu nous recommandes

bonjour Ă  tous et merci Ă  Linxea pour ce forum
j’espĂšre que le graphique qui suit va ĂȘtre incorporĂ©, pour cette premiĂšre tentative, aidĂ©e des bons conseils de la part de Linxea

le graphique du Hang Seng parait orientĂ© pour l’immĂ©diat Ă  la baisse, il faut pour redevenir positif, une remontĂ©e au dessus du support proche de 20400, soyons prudent en attendant la suite

http://http://www.boursorama.com/graphiques/graphique_histo.phtml?symbole=1xHSIX

pb image
post annulé

Bonjour Ă  tous,
merci de votre comprĂ©hension pour le dĂ©butant qui est confrontĂ© aux difficultĂ©s d’insertion des graphiques!
en espérant une amélioration cette fois ci

L’indice est en meilleure forme, le graphique de boursorama n’étant pas encore rĂ©actualisĂ© pour l’instant, c’est seulement la vue hebdo du Hang seng jusqu’à hier inclus

si mon essai va dans le sens attendu, je reposterai le graphe actualisé de bourso
la question suivante est reprise technique (durĂ©e pouvant ĂȘtre cette semmaine par exemple) ou rĂ©cupĂ©ration durable

pour ceux que cela intéresserait
capture Ă©cran+enregistrement de la capture dans dossier images de windows+enregistrement sur le site Imagilive (format 640x480)+rĂ©cupĂ©ration de l’adresse fournie par imagilive que l’on insĂšre entre les crochets apparus dans le post quand le bouton image du post a Ă©tĂ© cliquĂ©. L’inscription sur le site Imagilive est gratuite et rapide.

Coucou et merci pour ton retour. J’avais essayĂ© d’intĂ©grer la MACD dans mes backtests mais je n’ai pas eu de rĂ©sultats satisfaisants.
Comprendre par lĂ  que je n’ai pas rĂ©ussi Ă  amĂ©liorer les perf de la MM30 ou MM40 hebdo en ajoutant des tests sur la MACD.

[quote=« arrot Â»]

Si tu as le temps, backteste pour nous quelques fonds Ă©mergents, immobiliers,
ceux qui carburent depuis mars 2009. En fait, ceux qui ont le plus corrigĂ© Ă  l’époque
et lĂ  tu va trouver des pĂ©pites
[/quote]

J’aimerais bien le faire mais malheureusement ProRealTime n’a pas de donnĂ©es pour ce genre de supports.
Par ailleurs pour rĂ©ussir Ă  tĂ©lĂ©charger gratuitement plus de 3 ans d’historique de cours sur les FCP/SICAV il faut se lever tĂŽt.
Je n’ai pas trouvĂ© de site permettant de le faire.

A bientĂŽt

Bonjour à tous, petite actu de l’indice Hang Seng et de l’euro dollar

Evolution haussiùre ou rebond technique simple, les courbes sont encore en dessous de la MM30hebdo dans les 2 cas
rien n’est fait