Analyse Technique

Je ne connais rien Ă  l’analyse technique aussi les explications d’Arrot m’intĂ©ressent, mais je ne suis pas sĂčr d’avoir tout compris. Donc je me suis lancĂ© dans un petit exercice en prenant comme exemple l’époustouflant HSBC GIF BRAZIL.
La MM30 est la moyenne des VL des 30 derniĂšres semaines:
24/04/09=13,50
01/05/09=15,47
08/05/09=15,26
etc 

30/10/09=22,52
06/11/09=23,37
13/11/09=22,93

Je trouve 30 VL j’additionne et divise par 30
Total des VL=559,78
Donc MM30=559,78:30= 18,66
Le dernier cours est 22,93 donc toujours nettement au-dessus de la MM30
je vends si les cours baissent jusqu’à 18,66 ce qui veut dire que si j’ai achetĂ© Ă  22,93 je prends le risque de perdre 4,27 par part soit -18,67%

Est-ce bien ça?

En revanche je n’ai pas bien compris le signal d’achat:
Actuellement les cours sont un peu chaotiques mais toujours trĂšs au-dessus de la MM30
Question 1: Sommes-nous toujours en signal d’achat selon l’AT
Question 2: lorsque les cours montent vertigineusement,et en mĂȘme temps sont trĂšs au-dessus de la MM30 est ce toujours un signal d’achat? Autrement dit L’AT ne favorise t-elle pas l’investissement alors que l’on est peut-ĂȘtre tout proche d’un retournement?

Bien sĂčr je comprends bien que l’AT n’est qu’un instrument d’apprĂ©ciation parmi d’autres mais je voudrais en comprendre au moins les Ă©lĂ©ments basiques.

Mes questions peuvent sembler un peu simples, merci Arrot de m’éclairer.

attention lolo, il s’agit de la MM30 **hebdomadaire **et des cours des fonds en hebdo [/colo]

représentés par des chandeliers
japonais.
Ca se complique !

regardes sur bourso, tu rentres le code ISIN du fonds, tu choisi la représentation hebdo, tu cliques sur graphique, paramÚtre, tu rentre la MM 
etc.

il y a un dĂ©bat sur MM arithmĂ©tique et MM exponentielles. je reste pour l’instant sur la MM 30 arithmĂ©tique.

si tu aimes lire, je te conseilles le livre de stan weinstein « comment gagner Ă  la hausse comme Ă  la baisse Â»

bonjour alain,
je commence Ă  m’inquiĂ©ter par le volume des questions fort intĂ©ressantes. je ne suis pas en retraite et j’ai peu de temps.

ton calcul est correct. il faut l’avoir fait au moins une fois. Va sur bourso, tu rentres le code ISIN, dans graphique, en hebdo, tu pourra faire tracer automatiquement la MM.

Q1 : je n’ai pas regardĂ©
Q2 : normalement on doit rentrer en début de phase 2(méthode stan weinstein) et puis faire des achats de continuation sur des pullback
ca se complique
!!!

Bon, on achĂšte un peu ou on laisse pisser?

Merci Arrot
Ça ce complique comme je le craignais un peu.
Donc en cas de forte hausse l’AT confirme un certain bon sens, acheter sur une correction (une ligne de rĂ©sistance qu’il reste Ă  calculer!!!) pour profiter d’un rebond.

tout à fait d’accord avec toi Alain

je joins une petite étude sur** DWS BRAZIL**[/colo]

sur ces principes.

ce serait bien qu’on s’organise pour se rĂ©partir la tache.

Notre webmaster, loupi par exemple, pourraient nous proposer une organisation pour ces petites Ă©tudes si cela prĂ©sente de l’intĂ©rĂȘt.

bonsoir TLM
bon c’est decide ,demain je vais acheter ton bouquin ARROT et encore merci pour ton savoir, mais moi faut que je prenne des cours pour approfondir l’anna-lise technique parce que la ca commence a se compliquer serieux pour ma pomme !
j’en ai a peu pres compris le principe mais c’est un peu dure en AV de la mettre en pratique, non ?

voici une actualisation de** DWS BRAZIL**

les marchés sont attentistes
nous aussi !

voir une actualisation de DWS RUSSIA

attentisme !

voici une actualisation de** carmignac emergent**

bonsoir arrot
c’est plus facile a piger avec les bougies qu’avec les paroles, ceci dit j’en etais arrive a la meme conclusion sans graphs, c’est a dire un marche global en attente sans direction claire et hesitant et ce depuis quatre semaines. Aussi ,ben je fais comme le marche, j’attends et a la moindre occasion j’y vais mais c’est pas comme ca que l’on gagne de l’argent mais c’est en anticipant le marche et la tes bougies ARROT sont bien utiles pour nous eclairer !(j’ai pas fais expres pour le jeu de mot!)

j’ai essayĂ© de pousser l’analyse graphique un peu plus loin sur** DWS RUSSIA **chĂšre Ă  LOUPI.

j’ai analysĂ© la tendance moyen terme en hebdo en regardant quelques indicateurs complĂ©mentaires Ă  la Moyenne Mobile.(MACD, RSI, MOMENTUM)

j’ai choisi les cours de cloture et non pas les chandeliers pour plus de simplicitĂ© en lecture

Si vous voulez avoir la définition de ces indicateurs faites un coup de google

j’ai complĂ©tĂ© par la tendance en journalier pour une vision court terme. je vous rappelle que je prĂ©conise une posture d’investisseur et donc c’est l’hebdo qui prime.

on voit que la situation est bonne. Si on achĂ©te aujourd’hui et qu’un crack intervient brutalement on est prĂȘt Ă  perdre 17%.

conclusion : on rentre progressivement et on garde le doigt sur la gachette de vente si le cours casse la MM30Hebdo Ă  la baisse !

nota : actuellement, on devrait trouver une configuration semblable sur bien d’autres fonds

bonsoir ARROT
merci arrot pour ton analyse , mais si je rentre (progressivement ou pas) c’est pour gagner, pas pour perdre 17% avec ou sans crack boursier ! j’aime pas perdre !,
j’ai pas encore achete ton livre sur l’analyse technique, mais ca ne devrait tarder et continue de parfaire nos connaissances sur le sujet, je suis sur que cela devrait interesser le plus grand nombre !
Bonnes fetes de fin d’annee !

bonsoir lolo,

Si tu es optimiste, le cours va monter ou au pire va se stabiliser. Au fil des semaines la MM30 va monter naturellement et la distance cours-MM30 se réduira. Le potentiel de perte se réduira progressivement.

je voudrais relever ici qu’on ne peut pas avoir une chose et son contraire.

Quand tu achĂštes un fonds ou une action tu n’as aucune certitude que tu va gagner. Si le lendemain ou les semaines Ă  venir un Crack survient, tu perds. Et que fais-tu ? tu peux aller voir un assureur (ex le gĂ©nĂ©ral lee). Mais tu auras droit Ă  toute son estime car tu as une AV LINXEA chez lui
sans plus.

deux positions s’offrent à toi.
-1-soit tu attends que ça se passe et tu ne sais jamais aller oĂč cela va s’arrĂȘter
-2-soit tu vends sur un signal que je donne avec ma mĂ©thode. tu t’es coupĂ© un doigt mais pas plus.

cas 2 :
quand tu sortiras sur un coup de grisou, il te faudra prĂ©voir de rerenter. et cela devrait se faire Ă  des cours infĂ©rieurs; dans ce cas tu seras gagnant par rapport Ă  celui qui aura laissĂ© faire. si le coup de grisou n’est pas profond, tu rerentreras Ă  peu prĂ©s dans le mĂȘme cours de sortie.

fais toi une simulation sur le crack de 2007; avec cette mĂ©thode tu serais sorti en aout 2007 approximativement et rerentrĂ© en mars 2009. tu constateras que tu aurais Ă©tĂ© Ă©pargné et ton Ă©pargne aurait Ă©tĂ© sauvegardĂ©e.

la question de base qui reste : quelle est le meilleur fonds à acheter ? dis autrement quel est celui qui a le potentiel de hausse le plus élevé ?

et c’est là que :
l’approche Ă©conomique globale et les divers avis de LOUPI, SUN, et les autres Ă©claire un peu !(attention au consensus moutonnier)
la tendance, avec les indicateurs donne le sens du vent pour les quelques jours ou semaines Ă  venir
ensuite il y a la boule de cristal

bonne nuit.

arrot

bonsoir ARROT
Effectivement, en 2007,2008 ca ete la descente infernale car il faut le dire quand meme a part un fond euro a cette epoque la il n’y avait pas grand chose a faire et j’ai fait l’autruche en attendant que ca se passe, et petite consolation a cette epoque j’ai ete tres investi sur l’or ce qui permit de remonter plutot la pente(janvier 2009) et petit a petit jusqu’a maintenant tout est rentre dans l’ordre, mais effectivement au mois de juin j’ai du me couper non pas un doigt mais la main sur un fond qui posait probleme et pas mal arbitrer par la suite, mais comme tu le dis l’anayse graphique est bien utile pour celui qui anticipe beaucoup tel est mon cas, anticiper la tendance et non pas la suivre, c’est ca la clef de la reussite, beaucoup plus dure a dire qu’a faire et surtout c’est quite ou double mais si tu ne prends pas de risque ( et encore faut il qu’il soit caculĂ©) tu te prives du potentiel de hausse le plus eleve, car la prise de risque paye sur le long terme,

faut-il acheter BGF worl mining en ce moment ?.

voici une petite** analyse graphique** de** BGF world mining **qui tente d’éclairer la dĂ©cision

bonjour ARROT
impossibilité de telechargé ta petite analyse ! desolé !!

Bonjour Toulemonde =)

J’ai dĂ©couvert qu’un PDF qui ne passe pas a simplement un titre trop long .

Il suffit à l’auteur de :

**1) **Renommer le fichier en plus court dans son ordinateur perso

2) Revenir sur son post ici , cliquer « piĂšces jointes Â» , « effacer Â» celle qui coince , « tĂ©lĂ©charger Â» la nouvelle version au titre raccourci

Et tout doit s’arranger me semble-t-il . Bonne journĂ©e mes amis .

bonjour LOUPI
ARROT, le professor a parlé donc il suffit de couper de raffistoler, et de rebrancher !

c’est corrigĂ©!!
merci Ă  LOLO et LOUPI toujours en veille !