Analyse Technique

SSE COMPOSITE SHANGAI
AprĂšs clĂŽture 3478 le 04 aoĂ»t 2009, ce sommet est pt de dĂ©part d’un canal baissier de moyen terme toujours en place depuis.
Un bear market est admis si un marchĂ© est en baisse de 20% , 3478/80%= 2782 seuil de bear market, les moyennes mobiles courtes et longues orientĂ©es en baisse, qui plus est, l’indice vient de passer en dessous de MM200j (=MM40hebdo) qui est considĂ©rĂ©e comme Ă©venement significatif aux USA, son franchissement confirme cette orientation baissiĂšre, ce qui n’est pas forcĂ©ment anodin, mais si demain, 6-7% de rebond, cette analyse devient moins bien orientĂ©e car nous serions sur l’oblique de rĂ©sistance du haut de canal, mais le plus dur serait encore Ă  faire soit encore 6% pour repasser au dessus des 3000, Ă  partir de lĂ  la tranquilitĂ© serait rĂ©cupĂ©rĂ©e, bien sĂ»r c’est possible
Le croyez vous ? attendez de voir encore
 alors que nous sommes dans un canal baissier depuis 19 mois, mĂȘme si un passage au dessus de 3000 avec 3159 en novembre dernier, oui mais c’était la fin du rallye depuis septembre 2010 Ă  partir des 2600.
Le fait d’avoir Ă©chouĂ© au dessus Ă  3159 a entraĂźnĂ© un retour sous la rĂ©sistance (mise en place depuis 3478) et fait considĂ©rer un objectif de baisse plus bas situĂ© que le prĂ©cĂ©dent qui a Ă©tĂ© 2318 puisque aprĂ©s cette fausse sortie, nous avons rĂ©intĂ©grĂ© le canal baissier, c’est pourquoi j’ai proposĂ© un objectif baissier Ă  2200 calculĂ© aprĂšs sortie du triangle au niveau des 3000 qui projettait un niveau Ă  800 pts en dessous.
Ce W bottom aura t-il lieu
ce serait un remake des années 1929-1942 pour le Dow Jones
ce serait génial avec un retour en 2 ans vers 4000-5000.

Si l’on franchit par le bas 2632 (pt bas du triangle du dĂ©but de la discussion) et encore plus 2564 (50% du retracement fibo de la hausse depuis 2009) voilĂ  mon objectif 2200 et aprĂšs
la hausse pourrait ĂȘtre alors d’actualité bien sĂ»r d’autres plus pessimistes que moi indiqueraient un point bas encore plus bas (bas du canal vers 2000 ou en dessous) mais je n’y crois pas.

[b]Cette analyse vue sur le plan des indicateurs est parfaitement cohérente avec RSI-MACD-Momentum-STO.
Maintenant libre
-Ă  ceux qui prĂ©fĂšrent espĂ©rer en une hausse subite 13% = sauvetage de l’indice ou
-ceux qui pensent réaliste de voir une baisse (en quelques semaines) de 18% en cas de baisse de 4-5 % par rapport à la situation actuelle.

[/b]

Pour finir, un point d’étonnement concerne l’indice des valeurs chinoises nĂ©gociĂ©es Ă  NY, le China Index adopte un comportement proche du SP500, rien Ă  voir avec Shangai
les gĂ©nes chinois devraient parler mĂȘme Ă  NY
ou le malaise est-il bien Ă  Shangai ?

China Index Components
Petrochina Co Ltd Adr PTR 15.46%
China Mobile(hong Kong)ads CHL 14.18%
China Telecom Ads CHA 9.61%
China Petrol & Chem Ads SNP 9.23%
Cnooc Ltd Ads CEO 8.90%
Sina Corp SINA 5.19%
Netease.com Inc Ads NTES 4.81%
China Unicom Ads CHU 4.75%
Baiducom Inc BIDU 4.67%
Shanda Interactive Enter Ads SNDA 4.59%
Huaneng Power Intl Ads HNP 4.51%
Sohu.com Inc SOHU 4.35%
Suntech Power Holdings Co Ltd STP 2.10%
Utstarcom Inc UTSI 2.04%
CDC Corp Cl A CHINA 1.95%
Nam Tai Electronics NTE 1.84%
China Yuchai Intl CYD 1.80%

Merci de vos commentaires

[quote=« pj101 Â»]

Mon analyse de CAC.

Rien d’original, la conclusion - on a atteint 4050 - les sommets d’avril 2010 + le haut du petit canal haussier (ligne en vert foncĂ©) + retracement Fibonacci.

Les indicateurs sont en principe bien orientĂ©s. Donc, 7-15 jours de consolidation technique (occasion de rajouter un peu d’Oddo Avenir/Agenor/Valfrance et co) et poursuite de la hausse sauf le bail-out de Portugal (qui va arriver un jour en 2011, ça, j’en suis certain) suite aux Ă©missions obligataires dĂ©but fĂ©vrier.[/quote]

Bonsoir Pj101,

Merci aussi de ton analyse.

Le sommet est atteint, j’attends aussi une baisse 3945 et en dessous 3900-3800-3700 (bas du canal haussier).
Le comportement USA (avec notamment les dĂ©positions de la FED demain soir) dont nous sommes satellites ou encore celui de l’ASIE jouera
sur la suite, vu la hausse déjà réalisée aux USA ou la baisse qui menace en CHINE notamment.
Acheter les points bas comme tu le dis
 Ă  revoir d’ici une huitaine-quinzaine
oĂč nous en serons.

@+

P.S Petite question pour ton intĂ©rĂȘt concernant un suivi sur logiciel AT des 145 fonds dĂ©jĂ  explorĂ©s par Ozons
peut on te compter dans une petite Ă©quipe ? travail limitĂ© en perspective

Bonsoir TBM72,

[quote=« TBM72 Â»]

le China Index adopte un comportement proche du SP500[/quote]

Difficile de voir autre chose qu’un rapprochement conjoncturel.
Par contre le China Index a un comportement trĂšs proche du Hang Seng. LĂ  (hypothĂšse qu’il faudrait justifier) on peut penser que ce sont les mĂȘmes parts accessibles Ă  l’international (alors que les parts domestiques sont traitĂ©es par des intervenants assez diffĂ©rents des acteurs boursiers classiques) et d’autre part Shenzen doit comporter des valeurs inconnues Ă  l’international.

Je trouve Hong Kong plus lisible et suis assez optimiste sur une hausse de fin d’annĂ©e, quand le sentiment sera meilleur sur l’inflation.

Cimazur

[quote=« Dixie Â»]

Rebonjour,

Oui, je suis partant, mais j’aurai du mal Ă  me libĂ©rer chaque jour
Je peux intĂ©grer assez facilement des donnĂ©es obtenues sur ABC, sous excel que je connais bien et vous transmettre les fichiers. Le plus simple serait que linxea nous donne un coup de patte : une option (gratuite bien sur]

Re-Dixie,

Merci aussi de ta disponibilitĂ©. Ozons en sait plus que moi
mais j’espĂšre que le travail ne sera pas trop ardu.
Le Logiciel AT fera aussi partie du suivi sans galÚres en perspective de téléchargement
Content de ta réponse
Bien Ă  toi

Bonsoir Cimazur,

Merci de ton commentaire, j’ai jettĂ© un oeil grĂące Ă  ton intervention et je suis tout Ă  fait d’accord avec le rapprochement China Index et Hang Seng.
Avec une nuance, China index a suivi de prĂšs le Hang Seng jusqu’en novembre dernier (date oĂč le SSEC avait fait sa fausse sortie du canal baissier)
et
le chemin des 2 a divergé ensuite
avec la poursuite haussiÚre des valeurs chinoises du CHINA INDEX cotées à NY qui a redépassé le sommet précédent
tandis que le Hang seng est toujours en repli , certes limité par rapport à la baisse en cours du SSEC.

Bonne soirée aussi

Bonjour Ă  Touss

Un nouveau point bas vient d’ĂȘtre fait sur BSE sensex Ă  18684
je rĂ©active juste le graphique de l’analyse

que j’avais postĂ©e le 15 janvier dernier :

l’ INDE choisit la Baisse, quels objectifs sont identifiables ?

@+

P.S: en attente d’une info complĂ©mentaire sur RSI 14 Hebdo
support franchi ou non Ă  la baisse ??? rĂ©ponse sur Bourso Ă  revĂ©rifier vu qu’il y a eu des

soucis sur cet indice qui semblent avoir Ă©tĂ© corrigĂ©s
RSI 14 W serait 44, 67 et n’aurait pas franchi sa ligne de flottaison
attention ce qui peut se faire demain si

baisse continue !!!

Le support RSI cassé validerait une baisse plus ample
18000
17200
16000 !?!

Si on valide cette baisse, de mon cĂŽtĂ© j’attends le niveau de 17200 (support oblique de moyen terme) et de voir la rĂ©action de l’indice Ă  ce niveau indiquera si le

support est solide ou si 16000 (en dessous) devient alors crédible pour rentrer sur marché Indien .

Bonsoir TBM72,

Je viens de me rendre compte que mon analyse prĂ©cĂ©dente Ă©tait en Ă©chelle logarithmique (c’est le cas par dĂ©faut sur stockcharts)!
Voici l’analyse refaite en Ă©chelle linĂ©aire. Mes objectifs si la baisse continue demain : **18700 **(MA200 = le retracement Fibonacci fan, on est dĂ©jĂ  la) et **18500 **(la rĂ©sistance du canal haussier), pour l’instant je m’abstiens de regarder plus bas :slight_smile:

PS : Concernant le travail de rĂ©cupĂ©ration des historiques des fonds je pense qu’il y a une solution beaucoup plus simple. Je suis en train de tester Fond Manager recommandĂ© par DjobyDjoba. Il a quelques « features Â» extrĂȘmement agrĂ©ables :

• il sait [u]automatiquement [/]

importer les donnĂ©es historiques des fonds depuis Bloomberg Ă  condition de connaitre le « symbol Â» du fonds.

• il sait faire des conversion de l’historique des VLs USD->EURO pour les fonds de type HSBC India USD
  • il sait exporter ces donnĂ©es historiques en format MetaStock/csv/customisĂ©(!)

Donc, si on veut avoir les historiques des fonds en csv (par exemple), rien de plus simple - on trouve le symbol, 2 cliques bouton dans FondManager, export et voilĂ !
Par contre, le travail de rĂ©cupĂ©ration des « symbols Â» peut ĂȘtre assez laborieux - parfois ils dont renseignĂ©s dans les fiches descriptives, parfois il faut chercher dans les 10-20 versions de fonds sur Bloomberg en fonction de la bonne V du jour

Pour l’instant j’ai trouvĂ© les fonds suivants (c’est principalement les fonds que je surveille de prĂšs):

« FF Malaysia Â»,« FIDLMAI:LX Â»
« FF Korea Â»,« FIDFKLI:LX Â»
« FF Indonesia Â»,« FIDINDI:LX Â»
« UBS (L) EQ FD ASIAN CONSUMPTION P USD Â»,« UBSATEC:LX Â»
« Share Gold USD C1 Â»,« SHAGOLD:LX Â»
« Baring ASEAN Frontier Â»,« BRGPACE:ID Â»
« Petercam L Bds Higher Yield B Â»,« BUHGYDB:LX Â»
« Fidelity Funds India Focus A Â»,« FIDINAE:LX Â»
« Hsbc Gif Indian Equity A Usd Â»,« HSBCIAC:LX Â»
« MAGELLAN C Â»,« MAGLNSV:FP Â»
« TEMPLETON ASIAN GROWTH FUND A Â»,« TEMAAAE:LX Â»
« Atlas Maroc Â»,« ATMARII:FP Â»
« Baring IUF Australia Â»,« BRGAUSE:ID Â»
« Parvest Japon Small Caps Â»,« PAR4108:LX Â»

@+

Bonsoir Pj101,

J’ai vĂ©cu aussi l 'Ă©chelle log de Stockchart, car en calculant les projections liĂ©es au gap de continuation, on est dĂ©calĂ© en suivant la prĂ©sentation

stockchart, sauf Ă  dĂ©cocher la case log scale sous le graphe et repasser en arithmĂ©tique comme tu l’as fait.

Le fait d’avoir un bas plus bas aujourd’hui sur Bse sensex m’amùne à regarder le RSI 14 Hebdo qui sauf rebond demain traverse son plancher qui est une

protection fragile dĂ©bouchant en hebdo sur une baisse longue ou au moins significative
je viens d’avoir le graphe actualisĂ© 27
la traversĂ©e n’a pas eu lieu

encore
on retient son souffle car RSI est sur le fil du rasoir.

Pour émettre un avis plus optimiste qui me parait plus solution B, je dirais que le CCI 20 hebdo est déjà rendu en bas mais peut aussi y rester longtemps

je poste aussi le graphe hebdo plus en faveur de la poursuite de baisse mais si demain (et pas aprĂšs) la baisse continue, alors on amĂšne la suite:

franchissement plancher RSI
poursuite baisse 18000-17000-16000 (retracement 31,8%)

Mais cette nuit la libertĂ© nous est laissĂ©e de penser l’une ou l’autre des rĂ©ponses, alors que demain on sera fixĂ© selon mon pt de vue modeste.

Vu que l’attente ne va pas durer, je rĂ©serve encore mon choix jusqu’à demain ou lundi si rien ne se dĂ©cide.

TrĂšs intĂ©ressant ce que tu envisages selon Fund manager
je n’ai pas pu dĂ©marré as tu un lien pour voir ce que donne les graphes
car la solution qu’utilise

Ozons est selon ce que j’ai retenu capable de retrouver 145 fonds sur Bourso avec histo long (17a selon ce que j’ai lu)

Tout m’intĂ©resse mais l’informatique ne me passionne pas tout Ă  fait

Je reste intĂ©ressĂ© et Ă  l’écoute de ceux qui peuvent aussi faire avancer l’approche AT-A VIE

@+

Bonjour Pj101 et Touss,

BSE sensex INDIA: Baisse confirmée 18000 (trop proche pour tenir) alors 17200 = support de moyen terme ou 16000 support bas de canal consolidation et

retracement Fibo 38,2 % devraient ĂȘtre l’une ou l’autre cible (s) possible (s).

RSI 14 Hebdo = 42,6 (en dessous de **44,45 **) donne le signal de confirmation de cette baisse moyen terme : plusieurs semaines.

L’indice est situĂ© sous la MM40 Hebdo (Ă©quivalent MM200j) qui sert aussi Ă  indiquer un marchĂ© baissier de moyen terme.

@+

Bonjour Ă  Touss,

A la suite de BSE sensex India , de SSE composite Shangai, voici une vue de ISE 100 national d’Istanbul, dans la continuitĂ© mais en un peu moins engagé 

Indice est aprÚs un double top apparu repassé en dessous de MM150j, placé encore au dessus de MM200j dont le franchissement est alors

un argument de plus pour une poursuite de la baisse
nous n’y sommes pas tout à fait mais les indicateurs n’ont pas bonne mine
le moins que l’on puisse

dire.

A vous de voir
le tracĂ© de l’ascension dans sa partie finale a quelques pts de similitude avec celui du BSE sensex India.

Momentum est le premier engagĂ© pour indiquer la baisse encore Ă  venir
STO lent ne s’est pas encore prononcé RSI fait la route de la traversĂ©e (du

bosphore) et n’est pas encore arrivĂ© au bout de la traversĂ©e, donc plus une indication de poursuite de la baisse

Nous serons vite fixĂ©s en cas de passage en dessous de la MM200j
à suivre semaine prochaine.

Quels objectifs prévisibles : 59273= retracement 23,6% de la hausse 2008-2011 et 52000= retracement 31,8%

Bon W.E aussi

Bonsoir Ă  Touss
,

Le BRESIL est aussi entré dans la baisse, son indice majeur BOVESPA est passé sous la MM200j (ici la MM 40W=MM200j car graphe hebdo)

A moins d’un rebond !?! la poursuite de la baisse hebdo est en marche, l’indice est posĂ© dessus le support moyen terme (mis en place en juin 2009)

Equilibre rétabli sans tarder ou poursuite baissiÚre ?

Indicateurs en faveur d’une poursuite baisse RSI en dessous de sa ligne de flottaison, STO en baisse confirmĂ©e, MACD divergence baissiĂšre confirmĂ©e depuis novembre 2010

Objectifs prévisibles: 62800, en dessous** 56458 **, 51298 (retracement 50%)

A suivre

Bonne soirée à tous

bonsoir Ă  tous,

Tous les trackers et fonds émergents ont cassé la MM90 à la baisse et viennnent essayer de prendre appui sur la MM150.

La baring asean n’échappe pas Ă  la tendance, la turquie remportant la palme de la baisse(sur le panel que j’ai regardĂ© mais qui n’est pas exhaustif) en passant mĂȘme au dessous de la mm150.

les indicateurs sont franchement mal orientés !

La Tunisie, plus rĂ©cemment l’Egypte et la perspective d’une hausse des taux d’intĂ©rĂȘt crĂ©ent un contexte d’incertitudes cumulatives dĂ©favorables.

Dans le mĂȘme temps, les bourses occidentales se tiennent bien.

On ne comprend pas trĂšs bien cette dĂ©connexion sauf Ă  dire que les gros orchestrent une rotation des capitaux avec des algorithmes qui servent leurs intĂ©rĂȘts.

Alors que faire quand la Turquie fait -4% en une seule journĂ©e et que l’on gĂšre une AV ?

De mon point de vue tant que la purge ne s’est pas gĂ©nĂ©ralisĂ©e Ă  la planĂšte, que les perspectives de croissance des Ă©mergents restent fortes, considĂ©rant que la tunisie, l’égypte ne pourront que tirer bĂ©nĂ©fice de

l’instauration de la dĂ©mocratie porteuse de bien - ĂȘtre et donc d’élĂ©vation du niveau de vie on devrait trouver un palier d’équilibre.

a ce moment lĂ , il faudra ĂȘtre prĂȘt Ă  rentrer dans le marchĂ©.

l’analyse graphique pourra donner des indications

je ne vends pas à ce stade et je me mets donc en surveillance par rapport à la MM150 qui j’espùre servira de bouclier pour nombre de fonds, pour renforcer les positions.

ce n’est qu’un point de vue

bonne soirée

Bonsoir TBM72 et tlm,

Pour moi, le premier niveau atterrissage sera 18000 (cf graph, le bas du canal haussier + retracement entre le plus bas et le plus haut de l’aprùs-crise) et ensuite 17200.

Sinon j’ai Ă©galement remarquĂ© une situation identique en Turquie (franchissement rĂ©sistance RSI, MM etc, cf graph). C’est trĂšs similaire Ă  l’Inde avec un facteur supplĂ©mentaire exogĂšne - l’Egypte.

D’ailleurs, on a bien fait de vendre Atlas Maroc, avec la crise Égyptienne MASI risque de chuter assez considĂ©rablement en cas de contagion

Au niveau de l’AT Fund Manager n’est vraiment pas top (pas de vue hebdo, pas de retracements Fibo, trend lines difficile Ă  tracer etc etc), c’est plus un outil de suivi des investissements, rapports par portefeuille un par un, par groupe etc. En d’autre mots, on peut voir graphiquement l’évolution de ses investissement par groupes et portefeuilles, mĂȘme faire une petite analyse technique de base lĂ -dessus.

Là, ou je le trouve excellent -c 'est la récupération [u]automatique [/]

de l’historique des fonds depuis Bloomberg/Yahoo/MSN et la possibilitĂ© d’export en format de type csv.

Sinon, pour mes propres exercices dans l’AT stockcharts et boursorama sont largement suffisants

@+

Bonsoir Pj101 et tous,

Merci pour tes graphes BSE et ISE
il faudrait que je regarde les arcs de Gann ( ne suis pas trùs au fait)

Le franchissement RSI 14w du BSE sensex que tu as tracé me semble valider une ampleur de baisse (difficile de dire encore plus) car [b]en dessous de sa ligne de flottaison

[/b]qui est assez bien marquĂ©e, le [i]passage est le tĂ©moin d’une baisse significative Ă  venir[/]

source: T.Kabbaj L’art du Trading Eyrolles

D’accord pour aller voir en dessous de 18000, vu RSI14w, le 17200 et ensuite selon 16000

Turquie en baisse est aussi Ă  suivre
traversĂ©e en dessous de la MM200j ou non la semaine prochaine (= bear market selon l’usage USA) ?

Atlas Maroc en cas de baisse va ĂȘtre Ă  regarder
vu que nous en sommes dĂ©pourvus, ce que nous ne regrettons pas ni l’un ni l’autre !

Fund Manager est sĂ»rement intĂ©ressant pour ses possibilitĂ©s
je n’ai pas dĂ©marré toujours au pt mort

Bonne soirée aussi

P.S le RSI du ISE 100 =idem que celui du BSE 
mais j’ai au passage un souci sur le graphe rĂ©cupĂ©rĂ© chez capital concernant cet indicateur, merci de ton aide

Bonsoir Ă  Touss,

suivi en cours étape envisagĂ©e: 24-25 
 en faveur les indicateurs
 RSI encore au dessus de la zone 30 peut encore baisser et le STO a basculĂ© en faveur d’une continuitĂ©

de la baisse et MACD mĂȘme orientation.

Quant Ă  BSE sensex 18327 a un premier support Ă  proximitĂ© 18000
les indicateurs sont en faveur d’une baisse potentielle plus forte, 17200 est encore possible

Nous verrons

Bonjour Ă  Touss,

BSE sensex INDIA posĂ© Ă  18000 (18022) en clĂŽture
il ne devrait pas y rester trop longtemps
à suivre

@+

Bonsoir,

Pour une fois je ne crois pas qu’il faille accorder trop de crĂ©dit Ă  l’AT. L’actu domine les rĂ©actions du marchĂ©, et je crois que les graphs ne font que traduire la fĂ©brilitĂ© et l’angoisse que les Ă©vĂšnements gĂ©nĂšrent. Les signaux habituels ont-ils cours dans un cas comme celui-ci ? Je ne crois pas qu’on trouve beaucoup de traders pour des « achats Ă  bon compte Â» dans ces circonstances : la prudence reste de mise ? Je pense plutĂŽt que le vrai signal d’achat sera celui de la sortie de crise, et donc politique ?

Bonjour Falagar,

En AT, on essaye de suivre aussi l’actu
de la courbe
qui est l’expression collective traduite dans un mouvement.

Quand d’un mouvement de quelques personnes mobilisĂ©es d’un ou de deux pays amis, l’évolution se transforme en soulĂšvement, la courbe de l’indice boursier

du pays voisin peut rĂ©agir avec retard, on peut tout de mĂȘme anticiper aussi la courbe, en rĂ©duisant ses positions au Maroc (sortie faite 95% au 24 et 100%

sur au 27 pour ma part, car on arbitre souvent avec 2 ou 3 Ă©lĂ©ments et cela aussi fait partie de la rĂ©ponse , [b]mais j’ai respectĂ© mon objectif calculĂ© de

sommet[/b] MASI lors de la sortie, en 4 temps car 4 contrats en tentant de saisir une ondulation haussiĂšre suivant le repli suivant le sommet).

MĂȘme si les courbes nous Ă©chappent, on essaye de suivre avec des objectifs et des indicateurs, c’est le but du jeu en AT.

Je comprends aussi ce que tu soulignes
si d’aventure les FrĂšres Musulmans devenaient les nouveaux maĂźtres, si l’embrasement devait s’étendre Ă  quelques

autres pays de la zone
l’Occident serait inquiet et les bourses aussi.

Se fixer des objectifs sur des courbes
 c’est aussi ne pas livrer ses frĂȘles Ă©conomies Ă  la dĂ©rive sans contrĂŽle.

De mon cĂŽtĂ©, j’ai encore Ă  m’intĂ©resser Ă  l’analyse fractale, les vagues en un mot sont un sujet que je pratique peu.

Le vrai signal d’achat que serait en effet un point bas majeur sur la courbe, qui plus est si celui n’a pas Ă©tĂ© attendu, exemple du DJ ou du SP500 aprĂšs

9/11/2001, il y a eu « krach exogĂšne Â» liĂ© aux attentats, c’est indĂ©niable mais le RSI Ă©tait depuis plusieurs semaines en dessous de sa ligne de flottaison sur ces

indices, on peut aussi mĂ©langer Krach exogĂšne+endogĂšne= baisse majeure= point d’achat. On pouvait donc sortir de ces indices avant l’actualitĂ© terroriste

qui n’a rien arrangĂ©, bien sĂ»r
les courbes et aussi leurs indicateurs servent bien nos intĂ©rĂȘts, mais la perfection n’existant pas non plus, l’aide technique me

semble toujours des plus utiles
sur MASI, on peut ĂȘtre Ă  la merci [b]d’évĂšnements majeurs, les indicateurs T. joueront un rĂŽle pour le dire avant la

catastrophe comme les oies du capitole[/]

si c’est cela que je peux ajouter, alors que le JT de D.Pujadas risque de me laisser sur ma faim
à moins que le

facteur exogĂšne majeur ne surprenne tout le monde
c’est plus valable pour un accident local genre PompĂ©i qu’en cas d’évĂšnements gĂ©ographiquement

Ă©tendus qui ont besoin de temps pour se manifester et le temps peut ĂȘtre un alliĂ© pour suivre le dĂ©roulement
tu pourras aussi ajouter qu’il y a selon certains

des hypothùses apocalyptiques
mais nous sommes en 2011
et la fin du monde est trùs loin sans doute.

Question courte mais réponse un peu longue

Bonne journée aussi

P.S: dernier ajout:

si indice Masi=11000, l’ AT peut fournir une rĂ©ponse comme point d’entrĂ©e Ă  ne pas louper (je verrais mal l’indice redescendre en dessous de 10500)

Bonjour TBM, Falagar et Ă  tous

Echange intĂ©ressant, l’analyse technique analyse les consĂ©quences et le comportement et non les causes d’oĂč un certain dĂ©calage

Je suis également intéressé par ce domaine. Voir frontiÚre efficiente sur Wikipédia et Mandelbrot

Si d’autres membres sont intĂ©ressĂ©s par l’analyse fractale on pourrait ouvrir une nouvelle file, quoiqu’il commence Ă  en avoir beaucoup
:wink: !

Cordialement

Dixie

Bonjour Dixie,

merci de tes liens
que j’irais voir

Bien Ă  toi