Analyse Technique

Bonjour Ă  Touss,

Une vidĂ©o CNBC de R.Griffiths
le mĂȘme qui indiquait avoir une target sur SSE composite Ă  2215 (MM520 hebdo), point de vue que j’avais avancĂ© avec comme

cible à 2200

Cette vidĂ©o contient son analyse sur le marchĂ© Egyptien oĂč il estime encore 10% de chute avant rebond (hypothĂšse de premeiĂšre baisse 25-33-50). Il indique

Ă©galement du 31/01 qu le marchĂ© Indien se prĂ©sente comme un marchĂ© baissier de long terme jusqu’à trouver un point d’entrĂ©e.

Bonne journée

le point de vue de Lorenzini sur l’AT appliquĂ©e aux fonds :

« Est-ce que l’analyse graphique est applicable aux fonds ? »

Certains s’y essaient mais je ne pense que cette approche donne beaucoup de rĂ©sultats lorsqu’elle est appliquĂ©e aux fonds d’investissement. Et ce pour plusieurs raisons. Un fonds est un assemblage de plusieurs actions, obligations, futures, CFD, etc qui n’évoluent pas toutes dans le mĂȘme sens. C’est d’ailleurs l’un des principes fondateurs de la gestion collective : multiplier les positions afin de diversifier les risques et les sources de performance. L’évolution du cours d’un fonds, et des volumes d’échange, ne me semble pas avoir de pouvoir prĂ©dictif au sens oĂč l’entend l’analyse technique.

Alors que la formation du prix d’une action est liĂ©e Ă  l’offre et la demande sur le titre et les volumes d’échanges, le prix d’un fonds lui ne dĂ©pend pas du nombre d’investisseurs sont Ă  l’achat Ă  la vente sur lui. La Valeur Liquidative du fonds rĂ©sulte de l’évolution des titres qui sont dĂ©tenus en portefeuille.

Ceci Ă©tant dit, on peut observer le comportement d’un fonds dans le temps et en dans une certaine mesure en tirer des conclusions. Il est intĂ©ressant par exemple de voir comment un fonds se comporte pendant les phases de marchĂ© haussier et les phases de marchĂ©s baissier. Certains fonds tendent Ă  profiter Ă  plein des marchĂ©s haussiers. Souvent ils ont un profil « croissance ». Le problĂšme est que souvent ces mĂȘmes fonds sont fortement aspirĂ©s par les marchĂ©s baissiers

C’est en analysant les actifs dĂ©tenus par le portefeuille du fonds (s’agit-il plutĂŽt de titres de rendement ou des actions chĂšres avec un PE Ă©levĂ© ?) qu’il est possible de calculer la BoĂźte de Style d’un fonds et de voir si est plutĂŽt « croissance » ou « valeur ». Le style « value » prĂ©sente schĂ©matiquement un comportement inverse de celui du style croissance : le fonds ne prend pas toute la hausse mais il tend Ă  amortir les baisses.

Bien Ă©videmment en matiĂšre d’analyse de la performance des fonds il existe de nombreux outils statistiques (corrĂ©lation, bĂȘta, tracking error, etc) pour apprĂ©hender la performance d’un fonds par rapport Ă  un indice ou un groupe de rĂ©fĂ©rence. Mais de lĂ  Ă  en faire de l’analyse graphique

Cette analyse peut prĂȘter Ă  dĂ©bat :

1° sur les volumes Ă  l’achat et Ă  la baisse : on peut les apprĂ©hender par l’évolution des actifs, une baisse significative des actifs implique une vente significative de titres qui va peser Ă  la baisse sur les marchĂ©s; L’encours de FFindonesia 1,174 millions selon morningstar, 0,778 selon europerformance ; pour le Templeton Asian Growth 16965Millions morning 3096 millions selon europerf. Si on suppose que les donnĂ©es morning sont anciennes et que celles de europerf sont plus Ă  jour, on mesure l’ampleur des dĂ©gats.
2° en pĂ©riode haussiĂšre il vaut certes mieux se placer sur des fonds croissance ; mais les fonds eux-mĂȘme connaissent des cycles hausse puis baisse (ou consolidation pour les fonds prudents) et l’AT peut aider Ă  les saisir.

L’AT pour ĂȘtre complĂšte examine 3 donnĂ©es les prix, le temps, les volumes et pour les fonds c’est la 3Ăšme donnĂ©e qui pose problĂšme
Savez-vous comment on peut connaĂźtre de façon fiable l’évolution des actifs d’un fonds?

un exemple St Honoré Chine

[quote=« tarezovan Â»]

le point de vue de Lorenzini sur l’AT appliquĂ©e aux fonds :

analyse graphique applicable aux fonds ?

Cette analyse peut prĂȘter Ă  dĂ©bat :

1° sur les volumes Ă  l’achat et Ă  la baisse : on peut les apprĂ©hender par l’évolution des actifs, une baisse significative des actifs implique une vente significative de titres qui va peser Ă  la baisse sur les marchĂ©s]

Bonsoir Tarezovan,

Les questions de pertinence de l’analyse technique concernant les fonds soulevĂ©es par F.Lorenzini, qui dirige Morningstar France, ne sont pas que philosophiques,

mĂȘme s’il ne pratique pas lui mĂȘme cette approche technique
il en voit d’avance les limites et en oublierait presque encore plus les avantages.

Les limites sont des évidences un peu courtes:

-Fonds=architecture ou assemblage composĂ© de plusieurs parties ne permettant pas d’avoir un comportement prĂ©visible du fait de cette hĂ©tĂ©rogĂ©initĂ©= le cĂŽtĂ© obscur.

-AT=volumes or nous n’avons pas les volumes d’oĂč l’absence d’anaLyse technique possible selon F.L. faute de cet Ă©clairage .

Les Fonds « obscurs Â», vue Platonicienne sans doute, sont dorĂ©navant mieux suivis par des courbes avec des indicateurs techniques qui accompagnent les courbes que par les rapports de gestion (trop distants en temps, en prĂ©cision de dĂ©tail ou trop volumineux en lecture sans synthĂšse ou guide en dehors de l’achat conseillĂ©),et pourtant nous n’avons pas les volumes ! Oui mais il ne viendrait Ă  personne l’idĂ©e que l’on suit un fonds aveuglĂ©ment sans avoir l’oeil sur les indices car tout dĂ©montre que quel que soient les fonds
 si l’indice va faire -20 ou- 25% , les fonds pourront faire de -15 Ă  30%
les fonds ne peuvent ĂȘtre suivis seuls sans les indices qui eux ont souvent des volumes mais pas toujours disponibles. Le grand avantage est que mĂȘme si certains marchĂ©s sont difficiles Ă  suivre (devises) le particulier est plus Ă©quipĂ© avec des courbes qu’avec des rapports qui ne peuvent pas tout dire
ni conseiller la vente
ni l’aider Ă  se faire une vraie opinion sincĂšre
car une analyse graphique a pour but d’ĂȘtre une information pour prĂ©sent et futur, de suivre les retournements et si possible de les anticiper,
et surtout de se fixer des objectifs, un grand danger est selon moi de ne pas avoir aucun objectif défini
No cheese on the moon!

Pour en revenir aux volumes, Tarezovan, ce que je trouve c’est les sources AMF qui donnent les volumes et les VL des fonds enregistrĂ©s chez eux (avec des limites pour les fonds Ă©trangers qui sont enregistrĂ©s ou non).

@+

P.S je regarde pour FF INDONESIA

bonjour Ă  tous,

entiùrement d’accord avec toi TBM72 ; je vais regarder l’AMF

pour l’AT on peut suivre les trackers dispos en vie et Ă©volution, cours et volumes rapidement disponibles.
Sur les tableaux de VIP les performances des trackers ne sont pas renseignĂ©es, c’est dommage.
Sur 3 ans pour les valeurs US, le tracker nasdaq a la meilleure performance!

[quote=« tarezovan Â»]

un exemple St Honoré Chine[/quote]

Bonjour Tarezovan,

Ton analyse sur StHONORE Chine me semble aller dans la bonne direction
les choix de ce fonds sont sĂ»rement corrects vu qu’il a maintenu sa tendance positive

malgrĂ© repli rĂ©cent
Comme tu l’indiques, Quitter aprĂšs croisement MM20M ou du MACD me paraĂźt raisonnable pour ceux qui anticipent une baisse de 600 pts sur

l’indice SSE composite de Shangai = baisse de 20% environ , ce qui est mon pt de vue
je ne suis pas le seul à le dire et à avertir

Bonne journée aussi

@+

Bonjour Ă  touss,

un coup d’oeil au MASI HEBDO , indice de Casa la blanche:

L’indice a tenu face à la MM100j 11390 et le plus bas à 11412 ce matin
je ne serais pas surpris que l’on visiter 12170 (position des MM 150 et 200j)

LĂ , la direction ne sera pas compromise en totalitĂ© vu que l’on aura retracer une partie seulement de la hausse 2010-2011
sur le graphe hebo/2 ans qui suit:

le retracement 38,2% Ă  12090 s’il est prĂ©servĂ© permettrait une rĂ©entrĂ©e en se remettant dans le sens de la marche
trop tĂŽt pour le dire, mais si les MM 150 et 200

Ă  12170 se montrent rĂ©sistantes
une suggestion. En cas de redescente 11700, hausse serait encore possible mais moins de certitude sur l’élan haussier Ă  venir.

ATLAS MAROC QUI NOUS OCCUPE A ATTEINT UN PLUS BAS REJOIGNANT VL du Bas de NOVEMBRE DERNIER, et DEVANCE dans la baisse L’INDICE

A suivre

L’actif des fonds

le site de l’AMF est en maintenance

Quantalys donne des chiffres avec une date

exemple FFIndonesia
morningstar 1174 millions 31 dec
fininfo 778 millions au ?
quantalys 671 Millions au 1 fevr

conclusion en At : ne pas acheter tant que l’encours baisse, car le fonds vend ses valeurs pour faire face aux demandes de rachat
et ce faisant pĂšse sur la bourse de Jakarta;
Ce type d’analyse devrait ĂȘtre valable pour les fonds monocentrĂ©s ou peu diversifiĂ©s.

Saint HonorĂ© Chine rĂ©siste bien, il n’est pas Ă  la vente contrairement au tracker China;

Bonjour Ă  Touss,

la semaine derniÚre BSE sensex avait indiqué par le RSI Hebdo ses intentions: baisse de plusieurs semaines

 « Â« Baisse confirmĂ©e 18000 (trop proche pour tenir) alors 17200 = support de moyen terme ou 16000 support bas de canal consolidation et
retracement Fibo 38,2 % devraient ĂȘtre l’une ou l’autre cible (s) possible (s). RSI 14 Hebdo = 42,6 (en dessous de **44,45 **) donne le signal de confirmation de cette baisse moyen terme : plusieurs semaines. L’indice est situĂ© sous la MM40 Hebdo (Ă©quivalent MM200j) qui sert aussi Ă  indiquer un marchĂ© baissier de moyen terme. Â» Â»

avec le graphe de la semaine passée :

-Cette semaine, BSE SENSEX en baisse au contact des 18000 **en point de mire le support 17200 **qui a de bonnes chances de tenir.

Je me permets d’insister sur le fait que l’indicateur RSI 14 hebdo a jouĂ© tout Ă  fait son rĂŽle en nous signalant la semaine derniĂšre les intentions de l’indice, le

RSI continue sa baisse Ă  39,92
c’est logique sur le plan chartiste tout simplement et intĂ©ressant.

A suivre

Bon W.E

Indice Turque ISE 100 sauve sa mise cette semaine, mais attention Ă  la suite car il y a menace potentielle en dessous de 62190 = MM200j,

Epaule tĂȘte Epaule qui pourrait envoyer l’indice encore plus bas (c’est exactement le retracement 38,2% Ă  52000), la deuxiĂšme Ă©paule est moins bien formĂ©e

et cela ne constitue pas un argument pour écarter le potentiel de cette figure

Un scénario de sortie pour ceux qui auraient accumulé des postions fortes ne parait pas insensé dans ces conditions en profitant de la deuxiÚme épaule qui

pourrait ĂȘtre trĂšs courte :

 «  Â» POST 28/01
 ISE 100 national d’Istanbul, dans la continuitĂ© mais en un peu moins engagé 

Indice est aprÚs un double top apparu repassé en dessous de MM150j, placé encore au dessus de MM200j dont le franchissement est alors

un argument de plus pour une poursuite de la baisse
nous n’y sommes pas tout à fait mais les indicateurs n’ont pas bonne mine
le moins que l’on puisse

dire.

A vous de voir
le tracĂ© de l’ascension dans sa partie finale a quelques pts de similitude avec celui du BSE sensex India.

Momentum est le premier engagĂ© pour indiquer la baisse encore Ă  venir
STO lent ne s’est pas encore prononcé RSI fait la route de la traversĂ©e (du

bosphore) et n’est pas encore arrivĂ© au bout de la traversĂ©e, donc plus une indication de poursuite de la baisse

Nous serons vite fixĂ©s en cas de passage en dessous de la MM200j
à suivre semaine prochaine.

Quels objectifs prévisibles : 59273= retracement 23,6% de la hausse 2008-2011 et 52000= retracement 38,2%

Bon W.E aussi

Vue du pain de sucre
la descente de cette semaine a amenĂ© l’indice Bovespa en dessous de son support de moyen terme

Va t-il poursuivre et vers quel niveau proche se dirige t-il en cas de poursuite de la baisse:

Le niveau du retracement 23,6% de la hausse 2009-2010 devrait fonctionner comme un bon support aux alentours de 62800-62500.

En dessous, ce qui serait encore possible mais moins probable, le RSI aurait franchi le niveau 38,5 pour signaler au préalable
théoriquement.

A court terme sur graphe jour, RSI 14J est proche de 30
un Ă©ventuel rebond sur cette durĂ©e ne peut ĂȘtre exclu
que [i]l’on ne peut encore garantir ou anticiper vu

l’absence de retournement du STO[/i].

Le POST de la semaine précédente:

""Le BRESIL est aussi entré dans la baisse, son indice majeur BOVESPA est passé sous la MM200j (ici la MM 40W=MM200j car graphe hebdo)

A moins d’un rebond !?! la poursuite de la baisse hebdo est en marche, l’indice est posĂ© dessus le support moyen terme (mis en place en juin 2009)

Equilibre rétabli sans tarder ou poursuite baissiÚre ?

Indicateurs en faveur d’une poursuite baisse RSI en dessous de sa ligne de flottaison, STO en baisse confirmĂ©e, MACD divergence baissiĂšre confirmĂ©e depuis novembre 2010

Objectifs prévisibles: 62800, en dessous** 56458 **, 51298 (retracement 50%)

A suivre

Bon W.E

Bonsoir TBM et Tarezovan,

Donc si je comprends, que ce soit en Inde, au BrĂ©sil, en IndonĂ©sie, au Maroc, etc, un peu partout , la prudence est de mise, et il n’est pas l’heure de rentrer sur ces fonds.

Il m’ a semblĂ© entendre ici du bien de la Russie et de la CorĂ©e.

Avez-vous un avis sur la question ?

bien Ă  vous (mais pas trop non plus, quand mĂȘme :wink: )

Nalmor

Bonjour Nalmor,

Sur Chine, il y a du souci
je le rappelle et aussi s’il n’y a pas de graphe sur SSE composite c’est à cause des vacances, mais pour certains dont je fais partie (100% pour moi)

je pense qu’il y aura un mouvement de forte ampleur de baisse pour Chine environ 600 pts de chute pour SSE composite, c’est pourquoi je ne m’intĂ©resse pas non plus Ă  la

CorĂ©e du Sud qui semble un peu moins en risque /chiffres mais la proximitĂ© Ă©conomique ne m’incite pas Ă  un choix dans ce secteur.

A l’opposĂ©, je trouve trĂšs sensĂ© le point de vue de Marc Faber qui indique que le pĂ©trole est un vecteur Ă  jouer pour 2011 soit que l’on envisage la croissance ou le crise

(si Chine en crise= Crise mondiale )
Tu peux voir que les nouvelles de croissance en Chine sont sans effet sur les marchĂ©s boursiers
la rĂ©ponse me semble ĂȘtre situĂ©e

dans les taux d’intĂ©rĂȘt attendus en hausse.

La Russie et le pĂ©trole sont deux idĂ©es (presque 1 seule) pour 2011
sur le plan technique, un peu de baisse (qui ne viendra peut-ĂȘtre pas) faciliterait l’entrĂ©e
c’est moins sĂ»r

Point de vue sans dĂ©tours ne veut pas dire plus qu’un point de vue

Bien Ă  toi

Bonjour Nalmor,

pour CorĂ©e du Sud , KOSPI INDEX est mal orienté tangent pour une baisse limitĂ©e genre jusqu’à 1950
sans garantie de la suite aprĂšs une hausse 100% en 2 ans
RSI

Hebdo ne permet pas encore de rĂ©pondre sur l’ampleur de la baisse qui peut en thĂ©orie ĂȘtre plus importante
le piquĂ© de l’indice n’a pas dĂ©marrĂ© franchement mais on a une

structure qui cale avec une clîture en dessous du dernier pt bas
on a toujours mieux à faire que de rentrer dans un tel contexte sur les fonds de ce pays.

Bonne journée aussi

Bonjour TBM72

Je suis d’accord avec toi, jouer la hausse du pĂ©trole avec la russie est un bon plan, il me semble l’avoir lu sur une des analyses transmises par Loupi (Schroders ou autre). Si oui quel fonds? quand et pour quelle durĂ©e approximative
 car la hausse du pĂ©trole sera limitĂ©e, mais jusque combien? C’est toute la difficultĂ© que je remets Ă  l’analyste que tu es
:wink:
Amicalement
Dixie

Bonjour Dixie,

Je ne saurais pas te rĂ©pondre sans regarder pour les fonds russes
Question Ă  tout hasard, dans l’approche du couple rendement/risque, tu as beaucoup travaillĂ© dĂ©jĂ  et

je ne pense te suivre (avec mes trop faibles moyens) mais aurais tu une vue intĂ©ressante en sĂ©lectionnant les fonds russes
j’aurais juste une piste si cela peut servir de filet

de sĂ©curitĂ© (mais pas de parachute non plus) les fonds libellĂ©s en couronne suĂ©doise (SEK) ont un peu un avantage en cas de dĂ©faillance de l’Euro
vu que l’on est jamais trop

prudent.

Merci aussi de ton aide
sinon j’avais un petit rĂ©cap des fonds sur les 4 premiĂšres semaines 2011 dont Ă©mergents et MP
il y a quelques chiffres sur un post.

Le risque de flambée du pétrole (je ne crois à rien mais ne veut surtout pas reprendre des thÚses de revanche des chiites/sunnites) mais la région est connue pour son

instabilitĂ© et le pĂ©trole avec les Ă©vĂšnements que l’on ne peut que suivre, peut se rĂ©veiller en crise
le YĂ©men a bougĂ© et non l’arabie saoudite
mais la rĂ©gion n’offre pas de

garanties sĂ©rieuses. Je laisse Ă  d’autres l’analyse gĂ©opolitique fine du secteur.

PĂ©trole est la MP annoncĂ©e pour 2011
je ne sais pas pour combien de temps ni pour quand, soit en raison de la croissance soit d’une crise (sans parler de celle du Moyen

Orient non plus).

Sinon, comme tout le monde, regarder les courbes cela m’intĂ©resse (Ă  ma portĂ©e) car j’ai encore l’impression que l’on comprend assez bien la rĂ©alitĂ© sans

exagĂ©rer non plus
ex=Egypte qui a bien montĂ© jusqu’aux Ă©vĂ©nements rĂ©cents
et tout ne marche pas comme sur des roulettes mais pour moi cela aide pour les choix,

entrée-sortie, objectifs.

Amitiés

TB

Bonjour Tarezovan et Touss,

site AMF
voici ELAN FRANCE INDICE BEAR que je surveille du coin de l’oeil (certains ont repris de ce fonds aprùs le 24 de janvier)

Quantalys derniÚre position est à peu de chose prÚs identique 61070 avec une erreur de date de VL du cÎté Quantalys (position derniÚre VL 01 au lieu de 02)

Morningstar donne la VL 03 (comme Boursorama qui a le mĂ©rite d’offrir en plus le graphique pour le suivi)

EUR 549,37 Evolution jour 0,76% Actif du fonds (Mil) 03/02/2011 EUR 61550

Sur cet exemple Morningstar donne une VL de mieux avec Taille du Fonds comme Boursorama qui sans indiquer la taille du fonds donne le graphique , un plus

pour ceux qui suivent les graphiques

Si on monte Ă  4150
question Ă  tout hasard: quelle sera la valeur d’élan Fr indice bear : 430 ??

@+

merci TBM72
de ce tableau avec les donnĂ©es du nombre de parts ce qui permet d’apprĂ©cier leurs Ă©volutions

je ne sais pas quel est le coefficient de dĂ©corrĂ©lation entre le CAC 40 et le fonds Bear qui n’évolue pas
comme un tracker short inverse

Bonsoir Tarezovan,

suis aussi entiĂšrement d’accord avec ta remarque
qui impose d’ĂȘtre bien orientĂ© Ă  l’entrĂ©e en cas de prise de position (une idĂ©e seulement qui ne sera peut-

ĂȘtre pas suivie jusqu’au bout, car le timing est une clĂ© dĂ©licate Ă  manier en Avie )

Ce qui n’échappe pas c’est qu’il n’y a pas de proportionnalitĂ© vraie entre le fonds E.Bear et les pts extrĂȘmes du CAC en ht et en bas.

Je garde l’idĂ©e et ne fais que regarder seulement
en attendant

@+

à surveiller, car c’est le seul fonds pour jouer la baisse du cac
un graphe mensuel avec la comparaison du cac 40