Analyse Technique

Bonsoir André, Didier et tous,

On peut se préparer à un rebond court terme, le S&P 500 ira t-il au dessus de 2000 (maintenant ou en sept ?)
Je garde les oblig dĂ©fensives, les mines OR, EFIB, le CCR long vol (le gain symbolique de 2%), l’assemblage d’ensemble a lĂąchĂ© mais seulement 0,15% sur le point haut.

Didier Ă©voque le passage en dessous de 4100-4060 qui donnerait un signal de baisse renforcĂ©e Ă  venir sur le CAC, tout Ă  fait d’accord.
L’hypothĂšse citĂ©e par Didier d’un krach obligataire reste un accident possible et envisageable ( pas vu depuis le crash d’Octobre 1987 soit depuis 21 ans ),
CCR long vol et EFIB devraient rĂ©sister si l’hypothĂšse se produisait (automme 2014 ou autre annĂ©e ?), j’ai cherchĂ© pour les mines d’OR en Oct 1987 sans pouvoir retrouver un graphique qui remontait jusqu’à la pĂ©riode, l’OR avait tenu durant la pĂ©riode du Crash, mais je n’ai pas retrouvĂ© pour les mines Ă  l’époque.

A+

Bonjour et merci Arrot, heureusement ta courbe a plus de chances de s’inverser que celle du chîmage

Merci Ă  Arrot pour son suivi des tendances!

En parlant de suivi quantitatif, est-ce que quelqu’un a des nouvelles de John et de son blog?

Les commentaires sont fermés.
Son site http://topinvest95.free.fr/ n’est plus mis à jour depuis mi-Juin alors qu’il venait d’introduire le suivi des actions.

John si tu nous entends

Cha

bonjour Cha,

merci pour tes encouragements.

c’est toujours utile d’avoir des tĂ©moignages d’intĂ©rĂȘts.

je ne connaissais pas le site de John.

Effectivement je suis sur la mĂȘme philosophie et ce, quelle que soit l’unitĂ© de temps choisie et le support ; sauf exception.

En effet,

en trading intraday sur cfd, je peux faire exception !

la réactivation, du site serait la bienvenue

J’ai toujours bien aimĂ© son site, j’attends depuis juin avec impatience son retour :slight_smile: Surtout pour suivre un peu son suivi d’actions.

+1

Je pense que John lit le forum linxea.

Cha

Bonsoir Arrot et tous,

Depuis quelques jours la courbe s’est inversĂ©e et les MM et MACD que je ne regardais plus sauf aujourd’hui (pour savoir s’il faut vendre ou pas) confirment que cette hausse devrait continuer mais rien n’est sur !

J’ai testĂ© cette annĂ©e le principe de faire le dos rond en attendant que cela remonte et ça a payĂ© ! Alors que si j’achetais au cours d’aujourd’hui en ayant vendu en mai, je serai je pense perdante car les cours ont dĂ©jĂ  bien montĂ© ! Alors, avant de racheter, je vous conseille d’attendre un repli mais ce n’est que mon avis !

La technique du buy and hold (Merci Gonzague) associĂ©e Ă  celle de parier sur des fonds peu volatiles et qui rĂ©sistent bien Ă  la baisse, s’est rĂ©vĂ©lĂ©e payante (tous mes fonds achetĂ©es cette annĂ©e dĂ©gagent une + value Ă  ce jour y compris les obligations Ă©mergentes HSBC, ainsi que ING SantĂ© achetĂ© il y a un mois environ - Merci Loupi pour ton conseil d’achat sur ce truc lĂ  -).

Bonjour Arrot et tous,

La hausse actuelle est bien présente. Avec une nécessité de dépassement des 4415 pour le CAC ou 3198-3223 pour ES50, ou encore le DAX à 9470 qui doit concrétiser un dépassement des 9591-9692 pour pouvoir regagner encore les 10032 de juillet dernier, on verra mieux si le franchissement des obstacles se fait ou non.

Aux USA, dĂ©passement des 2000 en clĂŽture hebdo pour S&P500, cela ouvre vers 2030
et, ensuite, difficile de croire au franchissement, sauf nouvelle poussĂ©e de marchĂ©s. Tout n’est pas rose si on considĂšre le niveau de rendement des UST 10Y Ă  2,34, en descente prolongĂ©e depuis le 01/12/2013, on pourra se rassurer pour le fait que tant que les 2,22 tiennent, il n’y a pas de crise aiguĂ«, mais s’agit-il d’une baisse qui prĂ©cĂšde la hausse attendue aprĂšs l’arrĂȘt du rachat de la FED en octobre, une sorte de baisse Ă©phĂ©mĂšre avant la hausse (?), c’est Ă  suivre.

Dollar index Ă  la hausse (j’avoue un peu de surprise avec le dĂ©passement qui semble se faire de la rĂ©sistance oblique mise en place depuis 2006 en clĂŽture mensuelle), Ă  surveiller. Tant mieux pour les institutionnels Ă©trangers qui voient s’apprĂ©cier leurs UST qui sont bien apprĂ©ciĂ©es. A suivre encore si hausse se poursuit encore pour Dollar index.

Comme il faut faire des choix, j’ai Ă©voluĂ© durant la deuxiĂšme moitiĂ© aoĂ»t sur CCR long vol R (position quittĂ©e Ă  80% en lĂ©gĂšre baisse 2-3%), ai conservĂ© EFIB Ă  l’équilibre en lĂ©gĂšre rĂ©duction, et ai repris du risque EM, MP, ES50,CAC,Turquie, BrĂ©sil,Russie,IndonĂ©sie, Italie et Maroc (qui pourrait ĂȘtre la bonne surprise pour peu que les project bonds fassent leur entrĂ©e si Hollande-Renzi pĂšsent assez lourdement sur la chanceliĂšre, Octobre Ă  Rome
).Ai commencĂ© Ă  rĂ©duire le Pictet Em local debt, des fois qu’une bulle ne soit percĂ©e avec la fin partielle des liquiditĂ©s excĂ©dentaires fournies par la FED, en Octobre.

HypothĂšse personnelle est plus une fin de hausse aux USA, vers le dĂ©but septembre, en attendant, j’ai maintenu mon equity curve en progression de 4% avie 2014, pas de hausse notable durant aoĂ»t, minime seulement, mais simplicitĂ© de gestion grĂące Ă  CCR long vol et EFIB qui m’ont permis de penser Ă  autre chose pendant les vacances.
C’est au moins l’essentiel.

Ce qui m’a le plus surpris c’est la hausse du dollar index, je vais suivre jusqu’oĂč cela grimpe d’autant que j’espĂšre sur les M.P et mĂ©taux prĂ©cieux notamment aprĂšs 3 ans et demi de baisse.
Les chausse-trappes n’ont pas disparu, mais la hausse existe aprĂšs la baisse, et, jusqu’oĂč cette hausse ?
Un avis parmi encore d’autres, je l’espùre.

Thierry

Bonjour Arrot, TBM et tous,

Les marchĂ©s anticipent une action de Draghi, verdict cette semaine, mais j’ai quand mĂȘme l’impression sur la hausse des jours derniers (hausse avec de faibles volumes en plus) que le marchĂ© y croit un peu trop . Je trouve les graphiques europĂ©ens encore assez moches, avec pour certains des cours sous la MM150 qui commence Ă  virer baissiĂšre. N’oublions pas non plus que certains indices ont fait un double top, par exemple CAC Small, top avril et top juin, donc incapacitĂ© pour les smalls Ă  avoir fait un nouveau plus haut en juin
 Ça me semble rĂ©vĂ©lateur d’une fin de tendance MT, corroborĂ© aussi par la rotation sectorielle en faveur des dĂ©fensives.

Il me paraĂźt Ă©vident que sans action de Draghi le marchĂ© europĂ©en est orientĂ© Ă  la baisse. Donc acheter maintenant c’est parier sur une action de la BCE plus que convaincante pour les marchĂ©s (vu qu’ils ont dĂ©jĂ  anticipĂ©s). Je suis peut ĂȘtre parano (une bonne maladie en bourse il paraĂźt), mais un piĂšge Ă  haussiers ne me paraĂźt pas exclu dans les jours qui viennent. Par exemple on s’extasie le jour mĂȘme de l’annonce sur le plan Dragh puis deux trois jours aprĂšs plouf ! Car ne pas oublier que les US sont au plus haut, les Emergents sont au plus haut, les obligations sont au plus haut

En tout cas moi je n’achĂšterais pas ce marchĂ© c’est Ă©vident, compte tenu qu’en avie je cherche des marchĂ©s qui ont bien baissĂ© (survente hebdo par ex.) en zone de retournement. Il faudrait que le CAC repasse dĂ©jĂ  au dessus de 4500, voir aille rechercher les plus hauts Ă  4600, redescende ensuite sur un support et lĂ , peut-ĂȘtre j’acheterais quelque chose. Actuellement je ne vois aucun point d’entrĂ©e intĂ©ressant sur les indices, ils sont tous au plus haut sauf l’Europe qui patauge dans une sĂ©quence qui ressemble Ă  un retournement MT baissier.

Suis toujours avec une bonne tranche de BX4 (4300 le point mort), dommage j’aurais du vendre Ă  4100 j’ai loupĂ© le point bas. Me sens Ă©videmment pas trĂšs Ă  l’aise avec la position du fait du sketch Ă  venir de la banque central. Si le CAC repasse au dessus de 4500 je clĂŽture avec perte. Mais je demande Ă  voir
 La semaine va ĂȘtre intĂ©ressante !

Bien Ă  vous.

bonsoir Djoby et tous,

je partage ton analyse

voici un scĂ©nario parmi d’autres

Les suiveurs de tendance, ce dont je suis :

• sont dĂ©boussolĂ©s

• ont du mal Ă  cerner ce qui pourrait faire que la reprise est bien lĂ  et quels sont les rĂ©els moteurs de la hausse.

• pensent tout de mĂȘme qu’il y a tellement de liquiditĂ©s que tout est bon pour les faire circuler. c’est le carburant de la hausse

<ul><li></li></ul>  ** -mais ce surplus de liquidités ne booste pas la machine comme espéré.**

-les gros font tourner le fric sectoriellement et géographiquement. 

- ils s'engraissent sournoisement sur le dos des petits 

**- faudra bien que quelqu'un paie**
  • les gros, ne voulant pas payer la note Ă  la fin et dĂ©jĂ  bien rassasiĂ©s, vont taper « FORT sur les petits Â» en faisant baisser le marchĂ©

<ul><li></li></ul> - pour faire baisser le marché ils vendront, prendront des positions baissiÚres sur des produits qu'ils ont déjà mis en place eux-m^mes et achÚteront de l'or par exemple.

• un** crack est en prĂ©paration. **

Et les banques centrales direz-vous ???

eh bien elles auront tout fait pour réguler le systÚme et seront en échec
la main invisible est toujours là !

**conclusion **: prendre des positions acheteur dans la hausse 
oui mais sur des produits liquides (CFD, actions trackers Compte Titre, actions trackers PEA notamment)

**ce n’est qu’un point de vue
le mien **

Je te rejoins tout Ă  faire Arrot sur le fait d’utiliser d’autres vĂ©hicules que l’avie pour jouer les hausses de CT.

LĂ  clairement, il me semble que les marchĂ©s sont tout sauf Ă  proposer un point d’entrĂ©e intĂ©ressant MT, quelques que soient les actifs. Quand on voit l’obligataire, mmmhhh, ça ressemble furieusement Ă  un run final avant
 quelque chose. Les Ă©mergents, c’est trop haut pour ĂȘtre intĂ©ressant il faut attendre une consolidation. Les US n’en parlons pas.

Bonsoir a tous

la revue technique hebdo des grands indices par Tradosaure

http://tradosaure-trading.blogspot.fr/2014/09/analyse-technique-des-grands-marches.html

Bonjour Ă  tous,

Comme vous l’avez constatĂ©, nos portefeuilles se portent bien mais un relevĂ© soudain des taux de la part de la FED (mĂȘme lĂ©ger) serait un prĂ©texte pour que les gros (et nous) prennent leurs bĂ©nĂ©fices puis parient sur la baisse des cours (nous aussi, qui sait ?)

Ce qui se passe actuellement me rappelle avant le 21 mai 2013 (et les quelques mois qui ont suivis
 ). Bref, nous surveillons donc tous nos fonds comme le lait sur le feu et actuellement, l’analyse technique me semble un excellent moyen pour le faire.

Le pb, c’est que sur Boursorama la mise Ă  jour des cours de nos UC a un retard de 2 Ă  3 jours, ce qui fait que quand on lit le signal de vente sur la MACD ou les MM (je prĂ©fĂšre le 1er car le signal arrive plus tot!), il est souvent trop tard pour arbitrer (sans parler du jour supplĂ©mentaire liĂ© Ă  l’arbitrage)

Alors, ma question est la suivante : Quel site utilisez-vous pour lire les MM et MACD autre que Boursorama (concernant les fonds et non pas les indices) ? Si c’est sur Bloomberg, pouvez-vous m’indiquer le lien ? Merci d’avance.

Bonne question Françoise
à ce jour je n’ai pour ma part, aprĂšs maintes recherches sur Google, trouvĂ© aucun autre site gratuit proposant les mĂȘmes services que Boursorama
Dommage pour Morning Star ou Quantalys
Ce serait bien pratique !

Bonjour Françoise,

Question d’un dĂ©lai optimal pour avoir graphique+VL des fonds est sans rĂ©ponse de mon cĂŽtĂ©.

Bloomberg peut te donner un rĂ©ponse de VL souvent meilleure puisque les producteurs de SICAV adressent directement leurs VL Ă  Bloomberg qui rafraĂźchit instantanĂ©ment l’info
la VL est sans doute la meilleure ou parmi les meilleures en terme de fraĂźcheur. Graphiquement c’est chiche Ă  moins d’investir dans un terminal dont l’abonnement est forcĂ©ment dissuasif (sauf si tu deviens multimillionnaire !) qui doit permettre beaucoup de possibilitĂ©s graphiques. C’est vrai que sans MM, Bloomberg version grand public n’est pas allĂ©chant, il y a les MACD RSI STO en plus des Bandes de Boll (affichage pĂ©nalisĂ© si tu saisis les bandes, ton signal graphique de fonds devient illisible, pas de zoom, c’est gratuit mais un peu trop limitĂ© sauf la fraĂźcheur de VL)

Boursorama est la référence graphique de premier plan, quantalys est aussi avec une fraßcheur certaine pour les VL, mais sans graphique, hélas.
Zone bourse peut apporter en fonds et en indices ou 4Share (version plus internationale) et d’autre aussi.

Je trouve bien utile d’avoir les indices pour la comprĂ©hension, car les fonds sont poussifs, les particuliers ont tendance Ă  sortir bien tard, donc, mĂȘme en admettant que les MM te servent Ă  faire un choix pour les points de retournement, le retard est forcĂ©ment un cumul de retards, comme tu as les fonds que certains dont je fais Ă©galement partie peuvent faire du buy and hold, et donc VL retardĂ©e d’au moins 24-48H selon +MM en retard par construction+ particuliers sortent en retard par rapport aux mouvements de marchĂ©, tout cela fait partie de la rĂ©alitĂ© retardĂ©e.

Macd est une diffĂ©rence de MM expo, cela a tendance Ă  compenser une partie de retard mais sur quelle temporalitĂ© ( ou quel horizon ) l’utiliser, pour ma part, je dirais hebdo-mensuel
ne pas trop arbitrer, ou arbitrer par petites touches, est aussi un but recherchĂ© en plus de dĂ©tecter les tendances les meilleures ou les choix les plus sĂ»rs, selon les approches qui peuvent ĂȘtre diffĂ©rentes dans un mĂȘme portefeuille.

Ne pas se passer des indices, du change, des commo, des Bonds me semble aussi faire partie selon moi de la compréhension de marchés, et prendre MACD avec MM est une réponse commode mais moins complÚte
mais les fonds ne sont pas une panacée, frais et performance ne sont pas corrélés parfaitement.

A+

<bonjour,

Toujours pas de nouvelles de John et son super site Topinvest95? Ca devient inquiétant.

Bonjour,

Pour rĂ©pondre Ă  la question posĂ©e par françoise, j’utilise le site Boursorama

pour surveiller mes fonds. Je n’ai pas trouvĂ© mieux !..

• Moyenne mobile 150 en hebdomadaire sous lequel je suis susceptible de vendre.

Je sais qu’arrot utilise la MM 150 mais en journalier. Je trouve dans ce cas que cela donne

un signal de vente trop tĂŽt.

LinXea pourrait-il proposer peut-ĂȘtre un tel service :

• Analyse graphique de fonds avec moyenne mobile
 ???

Qu’en pensez-vous ? Comme nous sommes plusieurs ici

à commencer à nous interesser à l’analyse chartiste

Bonsoir,

On dirait qu’il n’y a pas que du cĂŽtĂ© Est que la situation devient instable

NY passe en mode repli, clĂŽture Ă  1988 du S&P 500, Ă  confirmer encore vendredi soir < 1991.
Graphiquement, hypothÚses de repli 1850-1800 avant rebond et dernier sommet décembre au dessus de 2011.
retour possible vers un niveau de cours du T1 2014 .

Vix S&P 500 reprend hausse 13,5, au dessus de 15, orange devient plus rouge .

http://img1.imagilive.com/0914/SP500_HEBDOMADAIRE_RETOURNEMENT_EN_COURS_1988_CLOUT_MERCREDI_09.jpg

en dessous de 1991, retournement hebdomadaire ok en clĂŽture vendredi soir
Objectif vers 1850- 1800

http://img1.imagilive.com/0914/SP_500_MENSUEL_RETOURNEMENT_AMORCE_1988_MERCREDI_09_ATTENTE_FIN_SEMAINE.jpg

retournement indicateurs mensuels,
dont divergence MACD tandis que la poussée du S&P 500 continuait, annonçait un retournement potentiel

http://img1.imagilive.com/0914/SP500_MENSUEL_HYPOTHESE.jpg

HypothĂšse repli avant rebond final dĂ©cembre 2014 de la vague haussiĂšre longue (reprise de l’approche faite par UBS, en congĂ©s actuellement)

C’est sĂ»r que bĂ©nĂ©ficier d’un accĂšs Ă  l’historique des VL avec possibilitĂ© de calculs d’indicateurs techniques serait un gros plus.