Analyse Technique

Bonjour Thierry,

Merci pour ces analyses. Me suis aussi posĂ© la question de savoir si la baisse du secteur bancaire Ă©tait liĂ©e uniquement Ă  la banque portugaise, dans ce cas lĂ  c’est un Ă©piphĂ©nomĂšne, oĂč bien si c’est plus significatif. Ton analyse du secteur bancaire est donc trĂšs intĂ©ressante.

C’est vrai que les MM longues du secteur bancaire (je me base surtout sur la 150) ne sont pas encore vraiment retournĂ©es, elles s’aplanissent. Sur le coup j’anticipe un peu, mais c’est qu’il y a d’autres facteurs que je juge aussi facteurs de baisse (mentionnĂ©s dans la file arbitrage). Un rebond est possible sur les bancaires, en fait je l’attendais bien aujourd’hui, mais pour le moment ce n’est toujours pas ça : les pays pĂ©riphĂ©riques de l’Europe patinent encore ce matin. Signal peut-ĂȘtre aussi que le trou d’air n’est pas anodin.

Bien vu pour le regard sur les secteurs asiatiques. La Chine est Ă  surveiller c’est sĂ»r. Indice China A50 toujours pris dans un triangle, la sortie est incertaine. Si les US entament une correction dans les jours qui viennent (avis de Parthenon que je rejoins) il sera difficile pour la Chine d’en sortir par le haut. Si sortie par le bas, attention aux remous.

Bien Ă  toi.

Bonsoir Ă  tous,

Reveil du VIX (celui du S&P 500) qui s’adjuge plus de 30% en une sĂ©ance, changement significatif, ce qui ne veut pas dire que la crise est lancĂ©e et dĂšs demain en place, juste le premier coup de klaxon, plusieurs phases de chauffe peuvent avoir lieu avant un vrai dĂ©marrage, on voit juste (en attendant la suite) que la volatilitĂ© n’est pas morte, juillet Ă©tant connu comme mois de volatilitĂ©, le contraire aurait Ă©tĂ© Ă©tonnant.
Le VIX a clÎturé à 11 hier et finit ce soir à 14,54, soit + 32,18%.

Le rapport publiĂ© par Bruno Estier est un peu au dessus dans la file AT concernant les annonces d’une reprise du VIX aprĂšs une longue baisse qu’il a trouvĂ© comparable
avec celle de la période 2005-2007.

Attention, risque de marchĂ©s revient, pas sĂ»rement ni forcĂ©ment en un temps, mais un avertissement est un vrai avertissement
un peu comme la couleur du drapeau de baignade ! sinon la divergence cachĂ©e MACD vis Ă  vis du VIX est aussi de premiĂšre force, comme on considĂšre que MACD est le plus fort des indicateurs les plus utilisĂ©s, cette divergence annonce une changement de la tendance , soit la fin de baisse qui Ă©tait installĂ©e sur le VIX pour ĂȘtre plus clair.
Le RSI est rĂ©glĂ© en long pour filtrer seulement un dĂ©calage significatif par rapport au franchissement de la ligne 50, les dĂ©passements Ă©tant moins nombreux avec le rĂ©glage allongĂ©, ils tĂ©moigneront d’un dĂ©calage fort de l’indicateur annonçant un mouvement fort du VIX aprĂšs dĂ©passement clair de la ligne de 50, mais nous n’y sommes pas encore.

http://img1.imagilive.com/0714/VIX_HEBDO__REVEIL.jpg

http://img1.imagilive.com/0714/risque_boulement_falaise_danger.jpg

CCR long vol R encore Ă  plat actuellement, rien d’intĂ©ressant de ce cĂŽtĂ©.
http://geco.amf-france.org/bio/info_part.aspx?def=24178526,9644&prev=&SEC=VL&NumProd=31382&DateDeb=02/04/2014&DateFin=14/07/2014&NumPart=33822

En fin de mois, le Nyse margin debt du Nyse nous redonnera une info complémentaire.
Les chiffres immobilier USA aujourd’hui sont dĂ©cevants, comme l’emploi, les salaires, ou la croissance,c’est vrai que l’énergie est moins chĂšre qu’en Europe, oĂč il n’y a pas de croissance (ou presque) si on considĂšre la France, mais l’ensemble europĂ©en n’est pas vraiment fortiche non plus.
Il y en a mĂȘme qui disent que les indices USA pourraient subir un repli comme les indices europĂ©ens commencent Ă  donner des signes d’inquiĂ©tude
toujours la faute des autres comme d’habitude !
Et pourtant selon la patronne de la FED, Il n’y a que les valorisations de certains secteurs actions USA qui sont signalĂ©es comme tendues par J.Yellen

Faut-il s’inquiĂ©ter de voir les rendements des oblig UST trĂšs abaissĂ©s ???
La pĂ©riode actuelle est dĂ©jĂ  appelĂ©e par certains aux USA la grande RĂ©cession, c’est dĂ©jĂ  un tout petit peu mieux que la grande DĂ©pression.
(Ne) Reposez (plus) en paix 
le Vix s’est rĂ©veillĂ© !

@+

Bonjour Arrot,

Le lien ne fonctionne pas à moins que cela provienne de mon ordi 

Bonjour Françoise

Le lien fonctionne bien pour moi.

Bonne journée et merci Arrot.

Bonjour Ă  tous

entrée CCR long vol R est délicate, timing compte ++, ma premiÚre entrée est donc trÚs réduite ,
rien n’est encore Ă©tabli dans le sens du retournement
tant que :
-les 800 ne sont pas dépassés en jour
horizon 850
-les 812 en clîture vendredi ou celle du lundi comme l’exemple du 27 aprùs la baisse du CAC -1,8 de vendredi dernier
horizon 850-1000
-les 833 en cîture mensuelle
horizon 1000-1300

http://img1.imagilive.com/0714/CCR_LONG_VOL_R_JOUR_VL_MARDI_28_07.jpg

http://img1.imagilive.com/0714/CCR_LONG_VOL_R_HEBDO_VL_28_07.jpg

http://img1.imagilive.com/0714/CCR_LONG_VOL_R_mensuel__VL_28_07.jpg

A suivre.

Bonne journée

Bonjour Tous,

VIX (S&P 500) 16.89 3.56 +26.71% NY
on surveillera si une réduction se fait en fin de semaine, belle poussée du VIX (la deuxiÚme aprÚs celle de mi-juillet, la saisonnalité intervient également)

CCR long vol R est attendue **au dessus de 800 **sur la valeur de Vendredi,
on a dĂ©jĂ  celle de jeudi CCR Long Vol R FR0010455428 30/07/2014 792,46€

Cac 40
direction 4170-4090 en supposant que la ligne ne soit pas forcément droite,

Eur-USD survendu pourrait repartir un peu en hausse Ă  la faveur des chiffres emploi NFPM USA ( chiffres moins Ă©loquents ?) ou d’autres nouvelles
Eur-USD directeur pour le mois d’aoĂ»t (cela ne change pas, mais la volatilitĂ© est lancĂ©e)

Bonne journée

arbitrages de sécurisation
oui mais sur quels fonds?
Ă  part le fond euro tout baisse il me semble
actions , obligations européennes et émergentes

Oui, c’est le fonds en euro.

c’est mieux que rien !

bonne journée.

Hello Arrot et tous,

Techniquement on est dans une situation assez proche de l’étĂ© 2011 et de 2008, en phase naissante d’une pĂ©riode baissiĂšre MT.

Tu l’as bien mis en Ă©vidence dans ton blog, certains cours passent sous la MM150, qui est en train de se retourner. C’est dĂ©jĂ  fait sur certains indices et secteurs.

Cela ne veut pas dire que les actifs vont chuter comme en 2008 ou 2011. Là encore tu l’as bien dis : on ne connait pas à l’avance la profondeur de cette baisse !

Mais le retournement progressif des moyennes mobiles moyen terme n’est pas un bon signal. Elles vont agir ensuite comme des rĂ©sistances sur les cours. Un marchĂ© aura Ă©normĂ©ment de mal Ă  redĂ©passer ses plus hauts si sa moyenne mobile MT est dĂ©croissante. C’est logique, puisque moyenne mobile MT = tendance MT, donc un marchĂ© qui referait un plus haut dans une tendance baissiĂšre ne peut le faire que de façon exceptionnelle et courte, dans un moment de gros surachat pas tenable.

Sur le CAC par exemple, les analystes visent une cible baissiĂšre Ă  4050-4100. Certes. A ce niveau le CAC devrait rebondir. Peut-ĂȘtre mĂȘme retourner pas loin de ses plus hauts annuels, mais, peut-ĂȘtre, pour mieux retomber ensuite. 4050-4100 est un objectif de baisse CT. En 2008 et en 2011 aussi on annonçait de tels paliers qui n’ont finalement pas tenu.

Ce retournement des marchés peut prendre du temps, il peut y avoir de beaux rebonds. Dont il faudra je pense savoir profiter pour alléger les portefeuilles; Seul un dépassement des plus hauts (4600 sur le CAC par ex.) invaliderait ce scénario de retournement en cours.

@+

bonsoir DJOBY,

nous sommes en phase pour ce **scénario du possible. **

En effet, je pense que la reprise sera trĂšs lente et que des humeurs d’impatience et de dĂ©sapointement entretiendont la volatilitĂ© qui quoiqu’on dise fatigue le moral.

CCR long vol R
en allant sur le site du producteur CCR ,
la VL de vendredi (datĂ©e du Dimanche 03/08 vu qu’il n’y a pas de val actualisĂ©e de vendredi) vient d’ĂȘtre mise Ă  jour: 802,24

Le nombre de parts de la Sicav baisse encore trÚs légÚrement
Demain, on devrait avoir l’actualisation sur Boursorama / Zonebourse ainsi que dans la mĂȘme journĂ©e, la nouvelle valeur parue lundi 04.

Du cĂŽtĂ© VIX, l’explosion a bien eu lieu pour la deuxiĂšme fois en moins de 15 j , confirmant une flambĂ©e de saison:

16/07/2014 11.00 -8,03 %
17/07/2014 14.54 +32.18 %
31/07/2014 16.95 +27.16 %

J’attends demain pour rĂ©cupĂ©rer la valeur CCR long vol de lundi
une lĂ©ger rebond en attendant la BCE de Jeudi prochain ou simple rebond technique
on aura
aussi la réunion de Jackson Hole USA 21-24/08

Bonne soirée

BrÚve Météo du jour
(en suivant le conseil de Stéphane SD alias SCD, ne pas oublier le VIX !)

-VIX se refroidit partiellement 15.12 -1.91 -11.22% 04/08
-EURUSD: froideur toujours baissiĂšre EUR-USD 1.3396 -0.0026 -0.19%
-RDT 10 Y USA 24.91 -0.14 -0.56% 24.91 19.49 20.44 **-17.68% ** proche du plancher, solide en apparence mais à garder dans le viseur

CCR long vol jour VL Dim 03/08, le dépassement OK, les indicateurs ont encore à confirmer (on espÚre comme disait Coluche que la promise ne sera pas cuitée!)

http://img1.imagilive.com/0814/CCR_LONG_VOL_QUOTIDIEN__VL_DIM_03.jpg
http://img1.imagilive.com/0814/CCR_LONG_VOL_QUOTIDIEN__VL_DIM_03_INDICATEURSe6e.jpg

En Mensuel, pas mal d’avoir une validation de fin juillet au dessus de la Boll inf courte, un joli mouvement du MACD dont le 3Ăšme tps comprend un twin peaks et on commence Ă  se rapprocher du zero, idem pour le momentum 3mois qui est passĂ© de -138 Ă  -32 qui pourra fournir un Ă©lĂ©ment encourageant si franchissement du zĂ©ro.
les 2 MM 4M et 10M sont des repÚres qui ont servi de résistance dans le passé,et , en cas de franchissement de la 10M, on pourra cibler vers 1000

Le dĂ©passement des 841 de juin dernier est un repĂšre dans l’ascension, repĂšre positif en cas de franchissement.

http://img1.imagilive.com/0814/CCR_LONG_VOL_MENSUEL_VL_DIMANCHE_03_AOUT.jpg

On aura cet AM l’actualisation VL 04/08

Météo agitée et léger calme relatif semble t-il.

Bonne journée
Thierry

Re Thierry,

Juste un avis pers, CCR Long Vol en fait je ne trouve ça vraiment pas terrible. J’ai lu que dans leur construction les trackers volatilitĂ© sont des mangeurs de performance, et qu’il faudrait de loin leur prĂ©fĂ©rer les options. Morningstrar confirme avec une Ă©toile seulement pour ce fonds (de mĂ©moire). C’est un couteau qui tombe depuis plusieurs mois alors qu’il y a quand mĂȘme eu quelques pics de volatilité  Je prĂ©fĂšre largement prendre directement un tracker bear que le CCR, ou alors une option de vol, mais lĂ  c’est un domaine que je ne connais pas suffisamment.

Enfin voilĂ , c’était un avis perso :wink:
@+

Un nouvel indicateur d’analyse technique dans votre trousse à outils.

Indicateur de volatilité : nb de connexions à VIP Linxea au cours des derniÚres 24 h.

L’indicateur est en surchauffe !

Bien vu !

Bonjour,

Perso, je préfÚre acheter du CCR LONG VOL plutÎt que ELAN INDICE BEAR car bq moins volatile, donc moins risqué.

Merci TBM pour ton analyse ,bravo pour CCR long vol ,les obligations semblent calées et pourraient donner le la pour un décrochage sur les actions plus marqués

eurose a enfoncé la MM150 quel est ton avis la dessus bien a toi

dietrich

Bonjour Dietrich,

merci pour les encouragements, les points de vue actuels ne sont pas trĂšs optimistes,
c’était prĂ©vu selon ce timing respectĂ© pour cette annĂ©e 2014 par UBS technical en dĂ©but janvier,
la baisse en fin de hausse du marché USA avec le temps nécessaire pour mettre en place le toit (un ht S&P500 au dessus de 2020 est encore envisageable) puis la pente descendante (baisse possible 20%)

je me contente de suivre à court terme, la visibilité est réduite.
Eur-USD repasse au dessus de 1.34, je doute que la remontée soit longue, à revoir

Pour Eurose, je l’avais Ă©pinglĂ© bien avant depuis 2011, comme une balise, susceptible de tanguer quand la mer est agitĂ©e (par ex 2011),
je dirais (es tu du mĂȘme avis ?) que il ne manque plus grand chose, pour rejoindre les mĂȘmes inclinaisons qu’en 2011.

En mensuel EUROSE, on voit une MM 5M qui est retournĂ©e en baisse (id 2011), on est juste en dessous de la MM 10M (proche d’une moyenne 210 J)
l’indicateur MACD (rĂ©glage classique donc lent) est sur le point de confirmer le passage en dessous de zĂ©ro, ce qui sera la confirmation du glissement Ă  venir
et de la crise des marchĂ©s qui est encore larvĂ©e. C’est la crise mais pas encore le pire de la crise. Pour ĂȘtre classique, on doit attendre la confirmation de clĂŽture mensuelle que l’on est bien passĂ© en dessous de la MM 10M, mais le signal nĂ©gatif MACD devrait permettre de se faire une opinion un peu avant. Tout de mĂȘme, la lecture MM et MACD sur horizon mensuel n’est validĂ©e qu’en clĂŽture. J’anticipe certes un tout petit peu, je le reconnais.

http://img1.imagilive.com/0814/EUROSE_INDICATEURS_UR_GRAPHIQUE_MENSUEL.jpg

http://img1.imagilive.com/0814/EUROSE.jpg

Une fois que MACD sera en dessous de zĂ©ro ( c’est vraiment Ă  portĂ©e d’un futur proche), la direction est la bande boll inf (selon un rĂ©glage perso BB 8 et 2.4 pour s’intĂ©resser sur une pĂ©riode courte et une amplitude Ă©largie puisque les marchĂ©s ne sont pas normaux (au sens statistiques), ce que l’on voit Ă  chaque fois qu’un mouvement impulsif se fait, on dĂ©borde les bornes 2.0, l’élargissement des bornes Ă  2.4 est encore relevĂ© sur les extrĂȘmes dĂ©jĂ  rencontrĂ©s sur le fonds)

Je ne sais pas si je te rejoins, mais on passe juste en dessous d’une MM10M (proche d’une moyenne 210j), 3 bougies mensuelles de baisse consĂ©cutive, une MM 5M retournĂ©e en baisse, si on nĂ©gative le MACD (quasiment fait), on rejoint alors la phase de baisse 2011 (on serait actuellement comme en juin 2011) j’aurais un objectif vers 325, en anticipant le contact avec la bande Boll inf courte dont l’écart type est Ă©largi qui s’ouvrirait alors en bas
mais je ne me sers de ce fonds que comme une balise
aprĂšs si l’on relativise, on reviendrait dans cette hypothĂšse Ă  un point de septembre 2013
c’est juste une Ă©ventualitĂ© Ă  portĂ©e actuelle que je mets en parallĂšle avec une crise sĂ©rieuse qui n’est pas finie
c’est le rĂŽle d’Eurose pour ma part.

Merci à tous de leurs avis, mais de mon cÎté, je dirais que mer agitée attendue sur les marchés comme en 2011,
confirmation si MACD mensuel Eurose passe en négatif (cela ne devrait pas tarder),
un avis n’est qu’un avis (pas de prĂ©tention d’exactitude mais similitudes inquiĂ©tantes avec une crise d’étĂ©-automne pas si ancienne )

Bien Ă  toi
thierry

Bonjour Thierry et merci pour ton analyse technique sur eurose ,en fait avec la remontée des taux us qui a déjà commencée? et les taux européens qui continuent

de baisser font que moi aussi j’anticipe comme en 2011 un krach obligataire qui entrainera avec lui les indices / actions sur des niveaux bien infĂ©rieurs . Je surveille

4100 sur le cac et 4060 qui pourrait l’amener, si ce niveau Ă©tait cassĂ© sous les 4000,

wall street ayant rebondi hier soir je ne pense pas que cela soit pour lundi ,mais la gĂ©opolitique et le faible volume sur les marchĂ©s en pĂ©riode estivale peuvent crĂ©er des surprises en prime risque de pandĂ©mie avec Ebola qui pourrait paniquer les marchĂ©s (se rappeler du SRAS) pour la Russie c’est plus les sanctions Ă©conomiques multilatĂ©rales en pĂ©riode de quasi rĂ©cession qui m’inquiĂ©tent, que le risque d’invasion de l’Ukraine qui me semble peu probable, la Russie joue son jeu qui semble a son avantage face a une Europe qui est et va continuer Ă  se diviser

chacun ayant des intérets différents

bien entendu ceci n’est que mon opinion et je peux me tromper

bon week end  bien Ă  toi 

didier

hello tous,

voici un lien vers l’analyse d’ ADRIAN RAYMOND de chez DAILYFX.

c’est ici >>>

Il y en a pour tous les gouts en** panorama toujours bien senti sur les indices.**

je partage son analyse

bonne fin de WE