Bonjour Dietrich,
merci pour les encouragements, les points de vue actuels ne sont pas trĂšs optimistes,
câĂ©tait prĂ©vu selon ce timing respectĂ© pour cette annĂ©e 2014 par UBS technical en dĂ©but janvier,
la baisse en fin de hausse du marché USA avec le temps nécessaire pour mettre en place le toit (un ht S&P500 au dessus de 2020 est encore envisageable) puis la pente descendante (baisse possible 20%)
je me contente de suivre à court terme, la visibilité est réduite.
Eur-USD repasse au dessus de 1.34, je doute que la remontée soit longue, à revoir
Pour Eurose, je lâavais Ă©pinglĂ© bien avant depuis 2011, comme une balise, susceptible de tanguer quand la mer est agitĂ©e (par ex 2011),
je dirais (es tu du mĂȘme avis ?) que il ne manque plus grand chose, pour rejoindre les mĂȘmes inclinaisons quâen 2011.
En mensuel EUROSE, on voit une MM 5M qui est retournĂ©e en baisse (id 2011), on est juste en dessous de la MM 10M (proche dâune moyenne 210 J)
lâindicateur MACD (rĂ©glage classique donc lent) est sur le point de confirmer le passage en dessous de zĂ©ro, ce qui sera la confirmation du glissement Ă venir
et de la crise des marchĂ©s qui est encore larvĂ©e. Câest la crise mais pas encore le pire de la crise. Pour ĂȘtre classique, on doit attendre la confirmation de clĂŽture mensuelle que lâon est bien passĂ© en dessous de la MM 10M, mais le signal nĂ©gatif MACD devrait permettre de se faire une opinion un peu avant. Tout de mĂȘme, la lecture MM et MACD sur horizon mensuel nâest validĂ©e quâen clĂŽture. Jâanticipe certes un tout petit peu, je le reconnais.

Une fois que MACD sera en dessous de zĂ©ro ( câest vraiment Ă portĂ©e dâun futur proche), la direction est la bande boll inf (selon un rĂ©glage perso BB 8 et 2.4 pour sâintĂ©resser sur une pĂ©riode courte et une amplitude Ă©largie puisque les marchĂ©s ne sont pas normaux (au sens statistiques), ce que lâon voit Ă chaque fois quâun mouvement impulsif se fait, on dĂ©borde les bornes 2.0, lâĂ©largissement des bornes Ă 2.4 est encore relevĂ© sur les extrĂȘmes dĂ©jĂ rencontrĂ©s sur le fonds)
Je ne sais pas si je te rejoins, mais on passe juste en dessous dâune MM10M (proche dâune moyenne 210j), 3 bougies mensuelles de baisse consĂ©cutive, une MM 5M retournĂ©e en baisse, si on nĂ©gative le MACD (quasiment fait), on rejoint alors la phase de baisse 2011 (on serait actuellement comme en juin 2011) jâaurais un objectif vers 325, en anticipant le contact avec la bande Boll inf courte dont lâĂ©cart type est Ă©largi qui sâouvrirait alors en basâŠmais je ne me sers de ce fonds que comme une baliseâŠaprĂšs si lâon relativise, on reviendrait dans cette hypothĂšse Ă un point de septembre 2013âŠcâest juste une Ă©ventualitĂ© Ă portĂ©e actuelle que je mets en parallĂšle avec une crise sĂ©rieuse qui nâest pas finieâŠcâest le rĂŽle dâEurose pour ma part.
Merci à tous de leurs avis, mais de mon cÎté, je dirais que mer agitée attendue sur les marchés comme en 2011,
confirmation si MACD mensuel Eurose passe en négatif (cela ne devrait pas tarder),
un avis nâest quâun avis (pas de prĂ©tention dâexactitude mais similitudes inquiĂ©tantes avec une crise dâĂ©tĂ©-automne pas si ancienne )
Bien Ă toi
thierry