Analyse Technique

Notre club s’agrandit Aude, tu as vu ?

[lo]

Bonsoir tous,

Interrogation Japon : Nikkei 225 est conditionné au change USD JPY

USDJPY: Le support fort de la tendance haussiĂšre (A) a Ă©tĂ© suivi d’une tendance plus modĂ©rĂ©e en 2013 (pente B rĂ©duite par rapport Ă  A)
puis la support de la tendance est repassĂ© Ă  l’horizontale en 2014 (C)
le match n’est pas jouĂ©, mais on peut se poser la question
continuité du mouvement haussier ou retournement baissier ?

http://img1.imagilive.com/0614/USD_JPY__HEBDO_2012_2014.jpg

http://img1.imagilive.com/0614/NIKKEI_225_MENSUEL__RESISTANCE_DE_PLUS_DE_20_ANS.jpg

Nikkei 225 graphique mensuel
Big résistance datant de plus de 20 ans à franchir

La suite n’est pas forcĂ©ment l’histoire passĂ©e
il n’empĂȘche que ce n’est pas tranchĂ© encore

personnellement, allocation limitĂ©e sur Japon
j’attendrais une cassure franche de la rĂ©sistance du Nikkei 225 d’autant que cela ne se fera pas sans l’aide USDJPY qui devra reprendre un Ă©lan haussier; et, il ne semble pas que l’orientation de la paire soit haussiiĂšre, en tout cas, j’attends une rĂ©ponse.

Bon Dim

Bonjour TBM,

Le problĂšme (certains y verront un avantage) avec les graphs de C.Kimble je trouve c’est l’unitĂ© de temps considĂ©rĂ©e, trĂšs trĂšs longue. Les droites sont souvent tracĂ©es sur des points distants de 5 ans ou plus, en UT menuselle. DĂ©jĂ  que tracer une droite ou un canal sur un graphique en unitĂ© de temps journaliĂšre peut parfois ĂȘtre sujet Ă  interprĂ©tation, ici on peut ĂȘtre vraiment dans l’approximation
 Je trouve les graphs de Kimble intĂ©ressants pour prendre du recul en regarder le paysage mais trĂšs peu utilisables pour des dĂ©cisions opĂ©rationnelles d’arbitrage.

Bien Ă  toi

Bonjour Djoby,

la prĂ©sentation de graphiques long terme (mensuel) sert Ă  prendre du recul, ceux qui Ă©taient professionnels de l’analyse technique ont pu anticiper le fort mouvement haussier de l’OR qui s’annonçait sur des graphiques annuels ou trimestriels ou les bear markets de 2000 ou de 2007 pour les indices majeurs actions.

Selon la thĂ©orie de Dow, un mouvement s’il est fort se propage ensuite Ă  des unitĂ©s de temps supĂ©rieures (plus longues), et c’est vrai aussi que l’utilisation la plus rĂ©pandue de l’analyse technique est faite sur horizon court, comme si la prĂ©visibilitĂ© au delĂ  devenait impossible ou que seul le court terme soit utilisĂ©. Bien sĂ»r, la courbe est primordiale, l’état d’avancĂ©e d’un mouvement est essentiel, mais les indicateurs apportent aussi (divergences) un complĂ©ment en lecture, comme le klaxon de la voiture que l’on pourrait supprimer, s’il ne rendait pas service d’ailleurs.

Ce que je trouve personnellement plus discutable dans l’affichage graphique sur horizon long (dans la thĂ©orie de Dow, l’horizon long est la rĂ©sultante des horizons infĂ©rieurs pris ensemble), c’est que soit l’inflation n’est pas nĂ©gligeable , ce qui modifie considĂ©rablement la reprĂ©sentation en termes de progression support rĂ©sistances sommets d’oĂč l’intĂ©rĂȘt des graphiques ajustĂ©s de l’inflation, qui s’ils sont plus rĂ©els, apportent une lecture plus Ă©conomique que de marchĂ©s. Certains prĂ©fĂšrent un graphique logarithmique pour horizons trĂšs longs, ce qui met mieux en Ă©vidence, les fortes anomalies de marchĂ©s
vu que les marchĂ©s en fait sont plus des anomalies que des rĂ©alitĂ©s. Pour confirmer un franchissement support ou rĂ©sistance, un graphique horizon court est prĂ©fĂ©rable, jour ou semaine plus que mois, je te rejoins sans aucune divergence.

Pour ma part, 3 horizons mensuel, hebdo, jour me conviennent mais je regarde aussi de temps à autre trimestre, annuel. Là encore, en assurance vie, l’essentiel de mon suivi.

Je ne sais pas rĂ©pondre si la chute est proche, mais il n’est pas impossible immĂ©diatement qu’un repli de 3 semaines suivi d’une hausse fortement toppish soit une approche, depuis plusieurs mois, on essaye de finir le toit de la maison, mais les travaux prennent du temps ! la deuxiĂšme moitiĂ© en AoĂ»t devrait conduire Ă  un changement mĂ©tĂ©o, mais lĂ  le toit sera fini
semble t-il, selon les hypothĂšses rĂ©pandues, la deuxiĂšme pente devrait se finir.

http://img1.imagilive.com/0614/S038P500_VUE_MENSUELLE_ELLIOTT.jpg

les deux graphiques mensuels qui reprĂ©sentent le S&P 500 et le pourcentage des actions du S&P 500 situĂ©es au dessus de leur moyenne mobile 200jours en horizon mensuel sont du mĂȘme auteur (source stockharts), le deuxiĂšme est utile pour les divergences de l’indicateur associĂ© au graphique du pourcentage actions>MM200.
Pour l’instant, l’horizon est plus changeant, commence à se couvrir

POUR donner une lecture plus rapide en épargnant à tous des efforts inutiles ,
nous attendons un repli (futur n°12 de la courbe, pour mettre le faßte du toit en n°13),
j’espĂšre ĂȘtre explicite pour les hypothĂšses avancĂ©es, que je partage, largement avec d’autres.

http://img1.imagilive.com/0614/POURCENTAGE_ACTIONS_S038P_500_AU_DESSUS_DE_LA_MM_200_J_EN_GRAPHIQUE_MENSUEL.jpg

Bonne journĂ©e, je comprends nos divergences, les horizons courts s’ils se prolongent deviennent longs (Lapalisse)
Bien Ă  toi
Thierry

P.S: les diffĂ©rents horizons de temps ne donnent pas les mĂȘmes indicateurs exceptĂ© les MM 30 hebdo ou 150j avec une imprĂ©cision des jours fĂ©riĂ©s considĂ©rĂ©s en jours et non en semaine (on ne peut pas parfaitement transposer d’un horizon de tps hebdo Ă  un horizon mensuel, un RSI ou un STO encore que l’on puisse faire varier les paramĂštres en les allongeant, ce qui donne une latence plus grande et peut permettre de lire sur un hebdo, des donnĂ©es plus longues) les mouvements mineurs n’existent pas sur les horizons longs, la recherche des mouvements majeurs est aussi plus profitable.
Quand les horizons sont Ă  l’unisson en court/ long/ trĂšs long , beaucoup de chances de voir se dĂ©velopper un mouvement fort, je pense que l’on est d’accord, mĂȘme
si on peut privilégier une lecture std sur horizon court ou plus long selon les marchés sur lesquels on intervient.

Bonjour Djoby

Si j’ai Ă©coutĂ© la vidĂ©o, JL.Cussac a vendu l’essentiel de positions CAC vers 4595, et considĂšre le marchĂ© comme administrĂ©-soutenu pouvant baisser jusqu’à 4350 et, sans Ă©vĂšnement majeur, la baisse serait stoppĂ©e. P.BĂ©chade est d’accord sur le caractĂšre administrĂ© et artificiel de la hausse et constate que l’interventionnisme des BC a des limites ( Abe ne convainc pas en regardant les chiffres conso Japon sortis, soit il faudrait qu’ ABE double la mise de liquiditĂ©s, soit se poser justement la question du pouvoir d’achat des japonais attaquĂ© sĂ©rieusement, cpi augmentĂ© et baisse de la conso, par cette politique risquĂ©e et en Ă©chec probable ou possible ), et, que du cĂŽtĂ© BCE, le remboursement des prĂȘts aux banques est Ă  peu prĂšs l’essentiel de ce qui a Ă©tĂ© annoncĂ© et que rouler cette position renvoyĂ©e par les banques europĂ©ennes Ă  la BCE ne veut pas dire augmenter la liquiditĂ© engagĂ©e par la BCE
Le marchĂ© est signalĂ© par les deux comme baissier modĂ©rĂ© ou limitĂ© sauf Ă©vĂšnement amplificateur
pas de doutes sur le fait qu’une allumette d’oĂč qu’elle vienne pourra lancer un incendie Ă©tendu. Qu’une allumettte Chinoise, ou autre soit l’allumette finale, les marchĂ©s ont vocation naturelle Ă  corriger, le caractĂšre artificiel prolongĂ© de la baisse des tx a donnĂ© une hausse de l’immo US (voulu) mais c’est l’ensemble de la planĂšte ou la majoritĂ© qui inquiĂšte le FMI avec la bulle immobiliĂšre créée par longues baisses anormales et fortes des taux
Allumette ImmobiliĂšre possible ? N’importe quelle monnaie Ă©mergente ?

Personnellement, je ne m’attends pas Ă  une baisse forte immĂ©diate, mais plus exactement Ă  une baisse limitĂ©e avant hausse limitĂ©e prĂ©cĂ©dant une baisse plus ample ? Pour ma part, ce qui sera plus intĂ©ressant ce sera quand la baisse prendra tournure pour de bon (Ă©tĂ©-automne), cela fait des mois, que l’on attend une fin de la hausse du S&P 500 sans surprise comme le temps aussi long de la hausse ne prĂ©cĂšde qu’un sommet qui prend du temps Ă  se mettre en place comme Ă  chaque fois, sommet S&P500 qui pourrait coĂŻncider avec un repli du Nikkei 225, la fin de mouvement n’est pas dans un cas USA ou le repli dans l’autre Japon exclu, c’est le contraire plutĂŽt. Les intervenants sur les marchĂ©s peuvent raconter ce qu’ils vendent Ă  ceux qui les Ă©coutent, les graphiques ne monteront pas au ciel si facilement que cela. Le graphique des UST ne rassure pas non plus, c’est d’ailleurs ce qui me fait Ă©voquer en cas de dĂ©rapage, l’hypothĂšse Back to 2011 pour l’été nous n’y sommes pas mais ce que j’appelle l’effet bermuda qui vient cueillir les braves moutons que nous sommes doit nous rendre vigilants et non endormis face Ă  des marchĂ©s qui sont hors rĂ©alitĂ©s sous commande des BC, jusqu’à un Ă©vĂšnement contraire auquel toute la responsabilitĂ© sera attribuĂ©e comme toujours !

Le marchĂ© obligataire est administrĂ© par les BC mais est plus lucide que le marchĂ© actions comme toujours
les UST sont Ă  suivre notamment, pas de hausse de rdt qui pourrait rassurer sur la vigueur de l’économie, un pays qui a autant de chĂŽmeurs aprĂšs 6 annĂ©es d’actions de la FED, qui certes a permis quelques effets sur immo, banques, bilans entreprises, mais il n’y a pas si longtemps les inscrits aux tickets alimentaires USA Ă©taient aussi nombreux que la population espagnole
cela a changĂ© maintenant ?

L’étĂ© peut ĂȘtre chaud Ă  moins que sa tiĂ©deur relative ne prĂ©pare l’automne étĂ© indien ?

Bien Ă  toi
Thierry

Une vue sur l’indice MSCI World, en haut de son canal. Plus le moment d’allĂ©ger que de renforcer donc
 (normalement
)

Bonjour Djoby,

Ok avec le MSCI World qui est en forte tendance dans une configuration haussiĂšre qui peut ĂȘtre soit le long canal haussier tracĂ© soit une figure en biseau
dont le point bas serait juillet 2013
le sous-entendu de baisse fait plus partie d’un biseau d’autant que ce biseau se fait en finale de hausse.

En cas de sortie baissiÚre du biseau, le tracé donne une sortie plus vite que dans le canal et peut conduire à revoir le point bas de juillet 2013, en théorie bien sûr !

Bonne journée
T.

Attention au secteur bancaire, généralement précurseur de baisse. Support oblique haussier depuis juillet 2012 cassé. Pour le moment ça va encore mais AMA le niveau cassé de 190 ne serait pas bon.

Un coup de tabac n’est pas Ă  exclure du fait d’un dĂ©crochage des bancaires et d’un S&P qui va atteindre les 2000.

Montpellier

mais oĂč se cache-t-il donc ? Ce serait le tableau du 02/07 ?

merci Diane,
je m’aperçoit que la date est celle du 5/7 donc corrigĂ©e
j’ai refait le lien qui semble t-il ne marchait pas.

nota : si tu regardes bien j’ai ajoutĂ© un nouvel article sur les MM (en date du 6/07).
je recommande Ă  tous de s’abonner au blog pour recevoir l’intĂ©gralitĂ© des productions et des informations

Bonsoir
revue technique des indices cac dax sp nasdaq et euro dollars en ut hebdo par Tradosaure

http://www.youtube.com/watch?v=DUaIy1ddkOs#t=582

http://www.tendance.com/l-ete-sera-chaud.htm?utm_source=mail_1&utm_medium=mail&utm_campaign=2014-07-07

prĂ©vision des marchĂ©s pour l’étĂ©, point de vue tendance .com

Bonjour,

Le CAC « mal embarquĂ© Â» :
http://atcac.free-h.net/

Trop tard pour vendre, faire le gros dos et renforcer vers 4290 ?

Il me semble, toutefois, manquer encore un top assez clair sur le S&P500.
Nous pourrions ĂȘtre dans une premiĂšre phase de baisse, suivie d’une remontĂ©e vers 2000 et puis, vers aoĂ»t, l’ascenseur pour descendre.

En attendant je sĂ©curise une partie des PV en allĂ©geant progressivement mes Ă©mergents (ils tiennent bien, mais pleins de marchĂ©s phares approchent des rĂ©sistances ou s’essoufflent) et mes obligation Ă©mergents aussi. Je suis dĂ©jĂ  sorti des US et de l’Europe pour passer les vacances au calme :wink:
Je garde pour l’instant mes positions en mĂ©taux et mines, mais je commence Ă  bien les surveiller

[quote=« SM268145 Â»]

Il me semble, toutefois, manquer encore un top assez clair sur le S&P500

Nous pourrions ĂȘtre dans une premiĂšre phase de baisse, suivie d’une remontĂ©e vers 2000 et puis, vers aoĂ»t l’ascenseur pour descendre

En attendant je sĂ©curise une partie des PV en allĂ©geant progressivement mes Ă©mergents (ils tiennent bien, mais pleins de marchĂ©s phares approchent des rĂ©sistances ou s’essoufflent) et mes obligation Ă©mergents aussi. Je suis dĂ©jĂ  sorti des US et de l’Europe pour passer les vacances au calme ]

Globalement en phase sur tout ça. Quand les US vont dĂ©cider de corriger ça risque d’ĂȘtre brutal. MĂȘme les lignes Ă  bon momentum pourraient alors se prendre du -10% dans les dents facilement, ce que je voudrais aussi Ă©viter . Concernant les mines je te rejoins aussi, je pense prendre bientĂŽt des bĂ©nĂ©fices. Mines mĂ©taux de base surtout, mines d’or me paraissent plus solides. On a pu constater aujourd’hui que les mĂ©taux de base ont flĂ©chi alors qu’ils sont sensĂ©s ĂȘtre dans une bonne dynamique depuis ces derniers jours. Les mĂ©taux restent un tĂ©moin de l’activitĂ© industrielle cycliques, ils sont sensibles aux corrections.

Je suis aussi d’accord sur le cĂŽtĂ© « premiĂšre alerte Â». Ce soir les US ont complĂštement rĂ©sistĂ© Ă  la baisse de l’Europe mais si le S&P atteint 2000, avec le niveau de surachat actuel, compte tenu du seuil psychologique
 Une correction plus sĂ©vĂšre se rapproche, je le pense aussi.

« Le risque de correction significative augmente » par Julien Nebenzahl (DaybyDay et Cercle des analystes indépendants)

Pas de correction imminente en vue mais le risque d’un retournement des indices boursiers a clairement progressĂ© alors que la volatilitĂ© devrait progresser avant la fin de l’étĂ© estime Julien Nebenzahl, prĂ©sident de DaybyDay et membre du Cercle des analystes indĂ©pendants.

La dynamique des indices boursiers des grandes zones Ă©conomiques est conforme aux attentes du point de vue de l’analyse technique. Les Etats-Unis ont surperformĂ©, l’Europe a montĂ© lentement puis elle a « calĂ© » tandis que la Chine tentait un rebond technique provisoire. Nous sommes probablement en train d’assister Ă  la derniĂšre pĂ©riode d’insouciance qui prĂ©cĂšde une correction significative. Il ne semble pas que celle-ci soit imminente mais les risques ont maintenant clairement progressĂ©. L’éventuel test des 2000 points sur le S&P500 peut ĂȘtre retenu comme un possible point de repĂšre du sommet de marchĂ© aux Etats-Unis. En tout Ă©tat de cause, la volatilitĂ© devrait commencer Ă  monter progressivement avant la fin de l’étĂ©.

Bonjour Arrot,

Pourquoi Ă©cris-tu « Une sortie des UC « obligations Â» est Ă  prĂ©voir prochainement Â» ?

Francoise,

merci de ta question.

je l’ai voulue provocante

j’observe un essoufflement de ** Invesco Pan European High Income E Acc** qui demande Ă  ĂȘtre validĂ©.

Elle vient de taper la boll 20 inférieure et traversée promptement en dessous(vers le sud) signe de baisse dans le passé.

D’aprĂšs ce que je lis par ailleurs, les taux devraient enfin se redresser et mĂȘme si je n’y crois pas trĂšs fort 50/50 la reprise qui peut ĂȘtre lente bĂ©nĂ©ficiera aux actions car les entreprises sont armĂ©es pour en profiter un maximum.

Il me semble que morningstar ne croit pas aux obligations.

a surveiller !
les graphes nous donneront le LA.

**d’autres avis sont sollicitĂ©s ici **

Bonsoir a tous

le bilan hebdomadaire des marchés par Tradosaure

http://tradosaure-trading.blogspot.fr/2014/07/revue-technique-des-marches-dax.html

Bonjour Ă  tous,

j’ai trouvĂ© par hasard ce tableau de synthĂšse sectorielle , une information publiĂ©e en fin de chaque mois sur les les indices FTSE asie hors Japon, 18 secteurs reprĂ©sentĂ©s et comparaison avec les 5 annĂ©es passĂ©es, on y trouve les banques Asie pour faire le lien avec le post prĂ©cĂ©dent sur les banques europĂ©ennes et
aussi les assureurs qui sont représentés, un résumé et une représentation par pays sont disponibles pour chaque secteur

http://img1.imagilive.com/0714/INDICES__FTSE_18_SECTEURS_ASIE_HORS_JAPON.jpg

FTSE ASIAN SECTOR INDEX SERIES entrée Google

beaucoup d’autres informations Ă©galement disponibles, ce n’est pas ce qui manque :
http://www.ftse.com/Indices/index.jsp