A noter ; baisse importante de la volatilité des marchés européens à 15, signe très probable de la mise en route d’une tendance durable.
Vendu 1/3 position Lyxor Cac40*2 non pas que je crois que le Cac replonge durablement mais étant investi à 100% de ma poche spéculative, je préfère retrouver un peu de mou au cas ou, en prenant une partie des bénéfices.
Sortie d’un certain nombre de fonds :
EDR monde flexible A et EDR Europe Flexible vers Objectif Small caps France R (de monde et Europe vers France)
FF mutual Beacon fund vers Magellan C et JPM Europe Eq plus
Rouvier vers Sextant Grand Large et H20 multistrategies (dans plusieurs portefeuilles)
R Valor F vers H20 moderato
Surveillance négative : CPR croissance reactive P
Poursuite et fin des arbitrages pour l’instant avec pour objectif de remplacer les fonds un peu décevants, rééquilibrer les poches, diminuer les corrélations entre fonds, diversifier selon les portefeuille,s d’ou par ex, pas des choix variés pour remplacer Rouvier :
Rouvier et Ecofi actions décotées vers Sextant Grand Large et H2O multistrategies.
Oddo genration A vers Sycomore France cap
FF America Growth vers FF america A
R Valor vers Groupama Avenir Euro
Objectif Actions Euro A vers Allianz citizen Care
Rouvier vers Objectif small Caps france A
Sur le PEA : CM Cic entrepreneurs vers Objectif Small caps France A
Pour l’instant, depuis le 1/01, le PEA PME s’envole à +17,42%, le PEA suit à +17,07%, les autres portefeuilles gérés de manière beaucoup plus patrimoniale ressortent à +6,96% et +7,91% pour les deux plus importants, le Perp s’est enfin réveillé à +7,34% et le plus mauvais ressort à +6,84%.
Dans les choix, pour l’instant, la France et l’Europe ressortent du lot, les US, l’Asie et surtout les émergents plombent les performances sans que je touche à ces poches qui me paraissent être des réservoirs à performances futures.
Ma plus grande satisfaction - pourvu que ça dure -, et ce qui fait vraiment la différence avec les portefeuilles gérés que je superforme de 3 à 4 points, ce sont les choix et arbitrages de fonds - merci quantalys
Vendu solde position Lyxor Cac40*2 (2/3) : prise de bénéfices et fin de position spéculative pour le moment.
Évolution structuration portefeuilles
Sous la pression de décisions prises ou développées en cours d’année, 0 fond euro, priorité donnée à la qualité des fonds - 5* quantalys - qui ne trouve pas toujours écho dans la liste des fonds proposée selon les contrats, sélection drastique dans les flexibles suite à diverse études qui démontraient leurs limites, et enfin baisse du poids US après des années de surpondération.
20% France + Europe
10% US
10% émergents
10% Monde
50% Flexibles (Allocation Flexible Monde) dont 1/3 « volatils » et 2/3 avec indicateurs de risque au beau fixe. Pour donner un ex, attelage Sextant Grand Large (moins risqué) avec H20 Multistrategies (plus risqué).
Dans chaque poche, choix de fonds 5*, pas trop corrélés aux autres (normalement inférieurs à 0,9) et en surveillant les indicateurs de risque. Dans certains contrats, il me reste 10% de fond euros qui prennent la place de flexibles et dans d’autres, des fonds thématiques décorrélants qui prennent la place d’une des poches à 10%, comme par exemple AAA ACTIONS AGRO ALIMENTAIRE.
La sensibilité de mes portefeuilles évolue entre 4 et 5 sauf bien sûr les 2 PEA.
je suis d’accord avec toi avvel sur la prudence en ce moment.
Par ex, je viens d’arbitrer H20 multi strategies pour CPR croissance R et DNC invest global leaders qui résistent mieux aux baisses.
Françoise, pour les frais des fonds, j’en tiens surtout compte en période moins favorable ou leur niveau peut faire la différence. Et pour les étoiles, je me fie uniquement à celles données par Quantalys pour des raisons inhérentes à leur calcul (cf méthodologie Quantalys). Oddo generation a eu un très bon comportement en période incertaine ou baissière.
Tous mes portefeuilles sont à risque 4 (classement 1 à 7 Quant.).
Un autre portefeuille qui répond aussi très bien à mes objectifs qui s’approchent toujours de : « (Cac avec dividendes - volatilité) > 7% par an ».
Attention, même si tous mes portefeuilles sont censés être en risque 4, j’assume une prise de risque en phase avec mon profil et une épargne longue :
Portefeuille[/img]
Composition :
7,7 % COMGEST MONDE C
20,3 % CPR CROISSANCE DYNAMIQUE P
33,8 % DNCA INVEST - GLOBAL LEADERS B
38,2 % CPR CROISSANCE RÉACTIVE P
Juin 2016 :
Altaprofits, vente du fonds euro vers H2O multistrategies et LCL obligations euro.
Sinon rien sur les portefeuilles : toujours trop de volatilité. Le choix de garder de l’us non couvert n’a pas été le plus mauvais.
Pour les A/R sur certificats, maintien du rythme de pv par semaine ni plus ni moins. Jusqu’au Brexit ou là ça claque !
Quoi qu’il en soit, comme dit dans le passé, 3900 me paraît être un niveau pour investir. Faute de liquidités importantes, je l’ai fait ce jour avec levier sur une riquiqui somme / portefeuilles.
Malgré la brutalité des mouvements, nous restons toujours dans un trading range pas si large que ça. Ce qui démontre bien que dans une optique patrimoniale, il faut rester prudent dans ses arbitrages.
Quelques mouvements pour cette mi-juillet :
Chez Linxéa, Réduction poche us à 10% : FF America vers Sextant Grand Large et Nordea.
Chez AP, FF World fund (déjà enlevé des autres portefeuilles) vers Deutch invest global inf.
Perp : JPM Euroland dynamic A vers CPR Croissance Prudent 0-40.
PEA : Moneta multi caps A vers Groupama Avenir Euro
Chez MF, selon les comptes, Staminia Amérique vers FF America, Moneta multi caps A vers Groupama Avenir Euro
Je m’interroge toujours sur AAA Actions Agro Alimentaire qui présente la particularité d’une bonne décorrélation avec les fonds classiques mais des perf moyennes depuis un certain temps.
Arbirtage de JPM Highbridge us steep A vers Lyxor ETF Nasdac 100 : comme annoncé, les ETF seront privilégiés dorénavant.
Arbitrage de LU0069449576 FF-WORLD FUND A vers FR0010981175 TRUSTEAM ROC A.
Entre les deux, grosse différence au niveau du ratio d’information depuis 1 an. Sur 3 ans, par contre, le premier justifie sa prise de risque supérieure. Néanmoins, j’opte pour une désensibilisation partielle.
Finalement, Eurose C, je n’y touche pas en attendant le prochain observatoire de Quantalys.
Voici mes objectifs de gestion sur le portefeuille ci-dessous qui est offensif : viser une performance moyenne régulière supérieure à 7% tout en tentant de coller au Cac dividendes réinvestis et en essayant d’écraser sa volatilité.
Le Cac prend de l’avance en période haussière et se laisse rattraper en période de baisse.
Historique Portefeuille[/img]
Les lignes :
Poids Nom
6,4 ABERDEEN GLOBAL EASTERN EUROPEAN EQ. A2
7,0 AAA ACTIONS AGRO ALIMENTAIRE R C EUR
10,1 Internet opportunités
10,6 ALLIANZ ACTIONS AEQUITAS
11,6 BGF US BASIC VALUE FUND E2 EUR
12,2 CPR CROISSANCE RÉACTIVE P
13,2 AMUNDI INFLATION MONDE P
13,5 JPM EUROPE EQ PLUS A PERF C EUR
15,5 SEXTANT GRAND LARGE A (C)
Aberdeen m’a bien plombé …
De la difficulté de battre les indices …
Et encore hors dividendes.
D’ou l’intérêt de regarder les trackers.
fond et indice[/img]
Mon allocation d’actifs portefeuille « patrimonial » :
Avant août 2014 :
25% fonds euros
25% fonds patrimoniaux/allocations actifs (1/3 Monde, 1/3 prudent Europe, 1/3 offensive Europe)
40% Fonds Zone géographique : 1/4 France (plutôt petit et moyennes cap), 1/4 Europe (1/2 grandes cap, 1/2 petites et moy cap), 1/4 US (normalement non couvert), 1/4 Monde grande cap.
10% Stratégie active : fonds pays, choix sectoriels, mat premières, voir fonds euro. Choisis : Us et Inde-brésil.
**Depuis août 2014 : **
10% fond euro
30% fonds patrimoniaux 1/2 alloc actif flexible Monde 1/2 alloc offensive ou pas Europe.
40% Fonds Actions 1/4 France petite et moyenne cap, 1/4 Europe grande Cap, 1/4 Monde, 1/4 Us.
20% Stratégie active, fonds purs : pays, sectoriel, inflation, mp, voir fond euros. En cours : Us et inflation.
(Portefeuilles réduits à 15 ou 10 lignes selon importance.)
2015
Pas de changement en vue sauf peut-être « Fonds Actions Us » passés en couverts et « Fonds purs » ou l’Asie ou les émergents pourraient remplacer les Us.
Suivi habituel étoiles. Et changement de certains fonds pour d’autres au meilleur ratio rendement/volatilité.
Correctif ! si le cac s’approchait des 5.000 points, je reviendrais à l’allocation initiale d’avant août 2014.
Correctif bis : retour progressif à l’allocation « Avant août 2014 » depuis le 23/02.2015
Ci-dessous mon PEA.
J’enfonce une porte ouverte mais là l’objectif est beaucoup plus offensif et vise une performance meilleure que le Cac avec dividendes, tout en oubliant pas quand même de gérer le rapport rendement/volatilité - cf ratio de sharpe (début en 2013 qui correspond à un transfert du PEA et une modification complète de sa composition).
pea[/img]
Composition :
12,9 % OBJECTIF SMALL CAPS FRANCE R
28,9 % MONETA MULTI CAPS A
29,0 % CPR CONSOMMATEUR ACTIONNAIRE - P
29,2 % GALLICA C remplacé ces jours ci par Union Entrepreneurs.
Merci (- je partage les infos pour nourrir les débats pas pour gagner un laurier imaginaire )
Je pratique aussi un autre type d’arbitrage : échanger des fonds semblables en éliminant celui qui a le plus de frais.
Exemple ce jour : vendu Mandarine opportunities R contre Oddo Generation A.
Aparté sur les forêts ou groupements forestiers, toujours utiles pour fabriquer des … pipeaux - ça c’est ma conclusion
Plus sérieusement, quelques points à considérer :
- avantage fiscal non négligeable pour poches bien garnies en IR et ISF.
- Valorisation comptable opaque : pour mettre à sa main une forêt, il faut 70 ans. On est assis sur un tas d’or mais la clé c’est le caractère durable de l’exploitation.
Les subventions sont indispensables pour financer tout ce que je vais appeler voirie (chemins d’exploitation, barrières, …). Evidemment, elles baissent et baisseront.
Les coupes intermédiaires indispensables pour peu à peu passer d’une myriade de plants à quelques beaux sujets sont de plus en plus difficiles à placer ou financer : débouché papier se raréfie, bois de chauffe (législation bof), et même pelets et autres copeaux : assez aléatoire à l’avenir.
Les assurances : là aussi il ya un hic depuis les grandes tempêtes.
Le réchauffement induit une prolifération des parasites et un changement d’espèces pas forcément prévu.
Qui n’a jamais assisté à une vente de bois à la bougie ne sait pas ce que « maquignon » veut dire …
Le plus gros vendeur de bois et propriétaire des plus belles forêts et donc concurrent, c’est l’état et l’ONF dont la politique en la matière n’est pas très lisible.
Souvent, une recette très importante, parfois la seule une année sans coupe, c’est la location de la chasse - dont probablement l’âge d’or est derrière nous.
Bref …
Bon pour revenir dans « mon » fil, tous mes portifs entre +4% et +8% sauf PEA PME à -3% avec une moyenne de 6,5-7% . JP Morgan fait +7% sur la période grâce à sa surexposition congénitale US.
Mon meilleur portif aurait pu faire beaucoup mieux sans le gros bins russe qui a fortement affecté Aberdeen Global Eastern European eq. A2 avec un petit -14% …
Quand on voit d’ailleurs sa courbe, on mesure la difficulté de se protéger d’un plantage sur un fonds : un ordre automatique aurait coûté plus. En droite ligne de ma structuration, je le conserve.
Largués :
Dexia eq sustainable pour EDR selective world.
Monde Gan pou H20 multiequities
Franklin european SM Mid pour Mandarine Unique R
*Fonds sous surveillance négative : **
CPR Croissance dynamique P qui perd 1 chez Quantalys (même les meilleurs sont à surveiller), Sextant Grand Large, Centifolia, Gis small caps, Fidelity Patrimoine, Aberdeen GBL smaller, CPR global inflation (qui fait un bon mois)
Sinon, à l’étude, swap partiel us vers Cee mais la parité euro-dollar me freine.