Allocation de Traptuip

En attendant, la palme revient une fois de plus au PEA PME avec +12% depuis le 1/01.

27,5% KBL RICHELIEU MEDIUM COMPANIES C
24,5% ERASMUS SMALL CAP EURO R
24,0% SEXTANT PME A (C)
24,0 % DECOUVERTES C

Et nouveau portefeuille : MF Retraite Vie créé le 15/05 assez défensif.
67,5% FONDS EURO SURAVENIR OPPOR
16,3 % OBJECTIF PATRIMOINE CROISSANCE
16,2% SEXTANT GRAND LARGE A (C)
avec déjà le 26/05 un premier arbitrage en attente de validation : fonds euro vers H2O multiequities pour 8% du portefeuille.

Je suis revenu en arrière sur mon arbitrage d’y il y a un mois : arbitrage de H20 multi vers fonds euro ou SGL selon les contrats pour les mêmes montants que le mois dernier mais donc en sens inverse.
Les marchés me semblent à leurs prix et l’été arrive : deux raisons d’être prudent.

Bilan du 1er trimestre

Un très bon début d’année pour les marchés. Les portefeuilles en retard l’année dernière rattrapent les autres, ce qui est plutôt bon signe sur mes interventions :slight_smile:
Pour l’instant, la diminution des risques avec un passage de 5 à 5 Quantalys et le retour des fonds euros et les fonds Long/short n’impactent pas les performances.
Sinon, +10% sur les Cfd sur la période avec beaucoup de volatilité, - trop. Avec donc pour objectif de réduire là aussi les risques. Des Pv sur les Etf à levier mais principalement en début de période puisque je les réserve dorénavant à des opés après corrections des marchés.

Hymalaya cap PEA +4,46%
23,1 DORVAL MANAGEURS C
23,0 ECHIQUIER VALUE
22,2 SYCOMORE PARTNERS FUND P
21,9 DORVAL MANAGEURS SMALL CAP EURO C
9,7 SYCOMORE L/S OPPORTUNITIES R

Pea PME Linxéa +4,16%
33,7 SEXTANT PME A (C)
33,5 DECOUVERTES C
32,8 ERASMUS SMALL CAP EURO R

AP +5,53%
15,5 PICTET DIGITAL P EUR
11,3 M&G OPTIMAL INCOME FUND EURAH (C)
9,8 H2O MULTISTRATEGIES R C EUR
9,8 AMUNDI ACTIONS PME C
9,7 GALLICA C
9,6 FF WORLD FUND A EUR
9,6 M&G GLOBAL DIVIDEND FUND EUR A (C)
9,3 FEDERAL INDICIEL US P
9,2 FONDS EURO NETISSIMA (0.75%)
2,1 M&G DYNAMIC ALLOCATION FUND EURA (C)

Perp +5,9%
16,6 MAGELLAN C
16,0 SYCOMORE ALLOCATION PATRIMOINE R
15,3 AMUNDI ETF NASDAQ-100 UCITS ETF
14,8 Oddo Avneir Euro
14,1 M&G OPTIMAL INCOME FUND EUR A-H (D)
9,2 SYCOMORE EUROPEAN GROWTH R
5,4 M G Dynamic Allocation fund

MF C +3,54%
40,9 SEXTANT GRAND LARGE A (C)
14,9 FONDS EURO SURAVENIR RDT
8,0 PICTET DIGITAL P EUR
7,7 RAM (L) SYST FDS NORTH AM EQ B USD
7,6 H2O MULTISTRATEGIES R C EUR
7,3 DECOUVERTES C
7,0 LYXOR UCITS ETF MSCI WORLD D EUR
6,6 M&G OPTIMAL INCOME FUND EURAH (C)

MF E +3,52%
50,0 SEXTANT GRAND LARGE A (C)
15,2 LYXOR UCITS ETF MSCI WORLD D EUR
12,5 OBJECTIF SMALL CAPS FRANCE A 1
11,9 MONETA LONG SHORT A
10,5 H2O MULTISTRATEGIES R C EUR

Assrce Vie +4,41%
20,6 SEXTANT AUTOUR DU MONDE A (C)
18,5 M&G OPTIMAL INCOME FUND EURAH (C)
15,1 OBJECTIF SMALL CAPS FRANCE R
13,7 FONDS EURO SURAVENIR RDT
13,1 FIRST EAGLE AMUNDI INTERNATIONAL AU (C)
9,8 H2O MULTISTRATEGIES R C EUR
9,2 LYXOR UCITS ETF DJ GBL TITANS 50 D EUR

Pea AP +6,85%
28,4 OBJECTIF SMALL CAPS FRANCE R
24,8 AMUNDI ACTIONS PME C
23,6 ECHIQUIER VALUE
23,2 DNCA INVEST VELADOR B

Linxéa +3,76%
42,0 SEXTANT GRAND LARGE A (C)
9,8 PICTET DIGITAL I EUR
8,8 SYCOMORE FRANCECAP A
8,7 FF GLOBAL TECHNOLOGY A EUR
8,3 SYCOMORE L/S OPPORTUNITIES A
4,5 SEXTANT AUTOUR DU MONDE A (C)
4,5 H2O MULTISTRATEGIES R C EUR
4,3 SISF US SMALL & MID-CAP EQ A (C) EUR
3,8 AMUNDI ETF S&P 500 UCITS ETF - EUR
1,2 FONDS EURO SPIRICA (0.7% 90% PB)

MF 3c +3,99%
40,1 SEXTANT GRAND LARGE A (C)
12,2 MONETA LONG SHORT A
12,0 FONDS EURO SURAVENIR RDT (0,6% 100% PB)
9,3 H2O MULTISTRATEGIES R C
9,0 ROCHE-BRUNE ZONE EURO ACTIONS P
8,9 DECOUVERTES C 27 188 29 956
8,5 LYXOR UCITS ETF MSCI WORLD D EUR

@ Françoise - qui peut le plus peut le moins et je me suis servi de l’arrivée des long/short par exemple.
@Philippe - Attention, je gère que la structuration des portefeuilles et le choix des fonds. De rien du tout souvent à quelques minutes par jour (souvent le weekend ou le soir) : très irrégulier selon les besoins mais Quantalys est mon ami, l’activité est (très) rentable et c’est une passion depuis toujours. Je crois qu’on n’est vraiment pas fait pour effectuer une seule tâche et si je devais me « contenter » de mon travail pourtant à responsabilités et varié, je mourrais d’ennui :slight_smile:
@avvel Merci :wink:
Bug : il fallait lire « avec un passage de 5 à 4 ».

A noter que j’ai oublié un petit portefeuille assez prudent :
MF L +2,08%L
35,7 SEXTANT GRAND LARGE A (C)
15,6 SUNNY MANAGERS F
15,4 DORVAL MANAGEURS C
12,2 TOCQUEVILLE VALUE EUROPE P
10,7 MONETA LONG SHORT A
10,3 ERASMUS SMALL CAP EURO R

Bon et voilà les premiers arbitrages du second semestre qui ont pour objectif de mettre régulièrement les pv vers le fonds euro ou des L/S. Et aussi d’arbitrer les fonds qui piquent du nez.

Linxéa : FF techno à 100% et pv sur H20 multi, Sextant autour du Monde et Sycomore France Cap vers Fonds euro.

AP : pv sur H20 multi, Amundi Actions PME, Gallica et 40% de Pictet Digital communications vers Fonds euro à 80% et MG Dynamic Allocation Fund à 20%.

Assurce-vie.com : pv sur H20 multi, Lyxor Titans 50 et Objectif smallcaps, et ajustement de Sextant autour du Monde vers Moneta L/S.

MF 3: pv H20 multi vers Fonds euro.

MF L : Tocqueville Value Europe vers Erasmus small caps

MF C : pv de H20 multi, Pictet Digital et Rey Lux vers Fonds euro.

A nouveau, multiples arbitrages pour prendre les pv.

**H20 multi **selon les comptes (AP, MF, Assurance-vie, Linxéa) vers fonds euro ou/et Dnca invest velador ; et Sextant autour du Monde sur 1 compte.
**AP PEA : **écrêtages des lignes vers DNCA invest velador.
Hymalaya cap pea : écrêtage des lignes vers Dorval Convictions PEA.
**PEA PME : **Création d’une 4e ligne à parts égales vers Richelieu Family small caps.

J’ai très bien anticipé cette hausse tactiquement, ce qui me console :slight_smile: , néanmoins le mois de mai m’inspire peu.

Repli général sur les principaux contrats vers fonds euro, fonds long short, ou équivalent Sextant grand large. Ses 3 catégories représentant de 50 à 65%. Je ne vois pas trop ce qu’on peut encore attendre des valorisations des principaux marchés autrement que des bulles.
Bref pour la première fois depuis 18 mois, je pars en hibernation : whinter is coming. :slight_smile:

Et le gagnant provisoire 2017 est le PEA AP :

27,1 OBJECTIF SMALL CAPS FRANCE R
27,0 DNCA INVEST VELADOR B
23,9 AMUNDI ACTIONS PME C
22,0 ECHIQUIER VALUE

+10,15% depuis le 1er janvier : ça fait beaucoup d’où ma prudence quand même.

Arbitrages 16/02
Fin de la réduction des poches H2O suite aux hausses des marchés :
Chez Linxéa, 50% de H2O multieq et H2O multistrategies vers Sextant Grand Large, FF Global Technologies, Pictet Digital.
Chez MF : H2O multi vers Sunny Managers et Sextant grand Large.

Arbitrages du 27/02/2017

L’objectif est à la fois de repasser en risque 4 Quantalys les portefeuilles qui avaient dérivé en 5, sous la hausse de certains fonds, en particulier Us, et de « mettre de côté » sur des fonds patrimoniaux prudents ou fonds euros une poche tactique.

**AP : **réajustement des lignes : FEDERAL INDICIEL US 8,23 %, H2O MULTISTRATEGIES 15,95 %, AMUNDI ACTIONS PME C 5,65 %, GALLICA 1,47 %, FF WORLD FUND 4,74 %, M&G GLOBAL DIVIDEND EUR A 39,37 % vers Support en euro NETISSIMA 80 % et M&G DYNAMIC ALLOCATION FUND EUR A ACC 20%.

MF divers comptes :
Lyxor nasdac vers fond euro ; Lyxor Wolrd, Pictect Digitzal et Rey Lux eq vers fonds euro.

**Assurance-vie : **Trusteen Roc et R Valor partiels vers Fonds euro.

AP pea : passage de 3 à 4 lignes égales : Objectif Action Euro, Amundi Action Pme et Objectif small caps France partiels vers DNCA invest Velador.

**2e PEA : **Quadrige, Dorval manager et Gallica partiels vers Sycomore Partners et Sycomore L/S.

Il fallait lire : MF divers comptes : Lyxor nasdac vers fond euro ; Lyxor Wolrd, Pictect Digitzal et Rey Lux eq partiels vers fonds euro.

Sinon, ça monte tellement vite, que je vais réfléchir à alléger une nouvelle fois les portefeuilles vers fonds euro ou fonds défensifs.

Il me semble que les marchés européens n’ont pas été pris de frénésie comme les Us qui battent des records tous les jours mais ils risquent fort d’être tout autant emportés lorsque celle-ci retombera.
Et ma foi, je préfère être prudent avec tous mes portefeuilles qui ont progressé depuis le début d’année et introduire une ligne long short (avec biais haussier).

**Linxéa : **Réduction forte de FF Global techno et Sycomore France Cap, allégement des bénefs de Shorder Us small and mid, H20 multieq et Pictet Digital vers Sycomore L/S opport A pour 90% et Sextant autour du Monde 10%.

**MF : **
Sur un compte, H20 multibonds (décevant et trop volatil) vers Moneta Long Short A.
Sur un autre, cession partielle Decouvertes, H20 multieq et Lyxor ETF World (décevant) vers Moneta Long short A.
Sur un autre encore : Allègement Lyxor Etf World (décevant) et Objectif small caps (prise de bénef) vers Moneta Long short A.

Linxéa PME : passage à 3 lignes égales avec l’entrée de Sextant PME.

Si le Cac devait à nouveau monter, j’arbitrerais à nouveau les pv au-dessus de 5.000 puis de 5100 et 5200.

Comme annoncé, arbitrage des pv en particulier des fonds H20, actions euro, Françaises, pme vers le fonds euro (80 à 100%) et des fonds de fonds type Sextant grand large ou MG optical income.
Arbitrage Quadrige C pas très en forme depuis le début d’année vers Erasmus small caps ou Dorval small caps selon les contrats.
AP PEA : Objectif actions PME vers Echiquier Value.

Des arbitrages de fonds :

**Perp : **JPM Europe 130/30 vers Oddo Avenir Euro
CPR Croissance Defensive vers MG Dynmaic Allocation fund

**AP : **Energies renouvelables vers Pictet Digital

**Linxéa : **FF America vers Amundi ETF SP 500

**Assurance-vie.com : **Trusteam Roc A vers Lyxor ETF titan 50

MF : Invesco European Fund vers Roche Brune Zone euro

**Pea Hymalaya cap : ** Gallica vers Echiquer Value.

Par ex, ODDO US MID CAP A : + 83,8 %, acheté en février 2013 - je me rappelle qu’à l’époque Morning Star ne voulait pas d’US :wink:

Je vais commencer à étudier le passage de risque 4 à risque 3 (cf quantalys) de mes portefeuilles.
Le plus simple, c’est d’augmenter le % fond euro mais je viens justement de m’en défaire. Donc je vais tenter dans un premier temps de farfouiller parmi les corrélations et les rations de sharpe. A suivre …

Risque Portefeuille : Dans « Portefeuille/Visu à date ».

Pour les allocations, j’ai mis le lien pour plus de clarté. :wink:

J’ai repassé mes portefeuilles (sauf Pea et Pea PME) en allocation d’actifs portefeuille un peu plus prudente :

25% fonds euros et fonds obligataires
25% fonds patrimoniaux/allocations actifs (1/3 Monde, 1/3 prudent Europe, 1/3 offensive Europe)
40% Fonds Zone géographique : 1/4 France (plutôt petit et moyennes cap), 1/4 Europe (1/2 grandes cap, 1/2 petites et moy cap), 1/4 US (normalement non couvert), 1/4 Monde grande cap.
10% Stratégie active : fonds pays, choix sectoriels, mat premières, voir fonds euro.

J’en ai profité pour rétablir à 10% les lignes US qu avaient dépassé ce taux suite à leurs fortes progressions. Je n’ai pas encore couvert la ligne.

Les 10% de Stratégie active ont été placés soit en fonds flexibles Monde, du type Nordea stable return (LU0227384020), soit en actions Monde comme Comgest Monde (FR0000284689).

(A titre spéculatif, donc hors portefeuilles patrimoniaux, pour continuer à jouer la volatilité, je put le cac dès qu’un signal AT donnera le la.)

Justement, mon PEA PME qui a touché le fond mi-octobre 2014 à - 16% a rebondi à +4% après un changement complet des fonds. Très mauvais à l’origine, les fonds ont été tous changés dès que Linxéa en a référencé de meilleurs : Allianz Actions Euro PME-ETI C et HSBC EURO PME (C).
Preuve qu’il faut parfois en passer par de la chirurgie lourde pour se tirer d’un mauvais pas.

Toujours pas de fonds us couverts. D’autant qu’il me semble que passé un certain montant de patrimoine, il faut aussi avoir une diversification devises.

carmignac-gestion-continue-de-privilegier-le-dollar.