Allocation de Traptuip

@Traptuip

Merci beaucoup pour l’info. Si beaucoup d’autres personnes trouvent également l’outil pertinent, ce serait formidable que Linxea étudie les mêmes possibilités de gestion dans Agregus.

C’est en tous cas un souhait que je formule pour éviter d’avoir recours à Quantalys.

Merci encore à Traptuip. Je vais dès que possible ouvrir un compte chez Quantalys.

@zinz

Oups, merci à…zinz pour le portefeuille Quantalys.
J’ai cru que c’était Traptuip qui m’avait répondu.

Message personnel pour Avvel,

Je vous lis avec plaisir depuis plusieurs mois sur ce forum car j’apprécie beaucoup votre humour.
Alors, j’espère que vous continuerez à intervenir souvent.
Je ne suis pas fan de l’avatar choisi mais il me manquerait si vous deviez le changer.

Fin du message personnel.

Bonjour,

Fond de même catégorie mais si on prend l’historique commun, on s’ aperçoit que la volatilité est en rapport avec la performance.

HMG Rendement :
perf annualisée : 6.81% volatilité : 7.65%

Sextant GL :
perf annualisée : 11.63% volatilité : 12.91%

Bonjour,

Vous craignez tant que ça un retournement de situation aussi rapidement ?

En ce moment, je suis en arrêt et je regarde beaucoup la TV (BFM Business), ce que je comprends, c’est qu’on a un peu de temps, il me semble.
Vous pouvez argumenter sur votre choix, si cela ne vous dérange pas ?

Merci par avance,
Pierre.

Bonjour
et bravo JoëlF404 d’utiliser largement SGL ; Merci d’avoir attiré notre attention sur ce fonds.

Bonjour

je partage en partie vos critiques sur l’émission d’hier .
Le message qu’il fallait retenir est qu’aujourd’hui nous sommes dans une période où emprunter ne coute pas cher.
Moi ce qui m’inquiète beaucoup est la chose suivante.
Le PIB de la planète est de 90 000 milliards de §
La dette totale de la planète se situe à 200 000 milliards de §.
J’espère que les pays et les entreprises seront en mesure de rembourser les intérêts.
Aux USA , je crains une avalanche de faillites dans le domaine du schiste qui aurait des répercussions très graves pour le secteur bancaire

Les 10% pour l’instant : Japon qui a remplacé les Us et à venir, émergents.

Bonjour jva,

J’ai donné des infos sur certains portefeuilles sur d’autres fils.
Je suis très satisfait de ma méthode - c’est gratuit :).
Depuis des années, j’ai essayé pas mal de choses mais celle-ci porte ses fruits depuis 5 ans environ en période de hausse et de baisse du marché ou je bats des portefeuilles gérés JP Morgan et Indosuez que je garde néanmoins à titre de diversification et de prudence.
Je gère moi-même 50% de mes avoirs financiers, c’est un seuil que je ne souhaite pas dépasser.

Par ailleurs, je répartis aussi en plafonnant le montant placé chez chaque intermédiaire, ce qui a le mérite de forcer à plus diversifier ses fonds selon l’offre disponible.

Pour voir en images l’impérieuse nécessité d’assurer un suivi régulier et d’arbitrer : Un exemple d’arbitrage réalisé en mai 2012 sur mon PEA suite à un décrochage.

Pendant 1 an, le bleu fut plutôt meilleur avec une volatilité inférieure à l’autre jusqu’au jour (avril 2012) ou il a sombré sans jamais se remettre.

corrigé.

Par ailleurs, comme je l’ai déjà dit, comme beaucoup ici, interrogation / partie obligataire.
Faut-il déjà abandonner les héros d’hier et d’aujourd’hui ? Il me semble que c’est un peu tôt. Néanmoins, je commence à surveiller les choix et la latitude des fonds patrimoniaux/allocations d’actifs.

Hello,
Ce qui est délicat c’est que les fonds obligataires et euros « sombrent- vont sombrer » de pair pendant un moment avant que l’un ou l’autre se décorrèle selon que la hausse des taux se déclenche ou pas.
Du coup en patrimonial, on se demande comment placer cette poche qui chez moi représente entre 25 et 50% (plus ou moins selon allocation actifs).
Sachant que je reste de toute façon à l’écart / immobilier (Sci).
Voilà de quoi m’occuper cet été … :slight_smile:

Les fonds euro-croissance ? un attrape-nigauds ! On perd l’effet de cliquet contre … rien : les fonds euros classiques diversifiés font déjà des performances au moins équivalentes …

Nouveaux arbitrages pour redonner un peu de peps et éliminer les fonds pas très en forme :

Pea 2 Himalaya : Dorval Convictions Pea (décevant) vers les autres contrats.

Comptes MF :
Ram Sys, Lyxor Etf world, quelques points du fonds euro et SGL, vers Erasmus small caps et Objectif small caps
SGL partiel vers Erasmus small caps

**Assurance Vie : **First eagle international vers Sycomore Selection Responsable A

**Linxéa : **SGL partiel vers Id France Smid caps C

Bilan du 1er semestre

Un semestre en tous points conforme à mes attentes.
Linxéa est mon plus gros portefeuille suivi de AP.
Changement dans mes allocations qui deviennent plus prudentes avec le retour du fonds euro confirmé, une partie moins volatile avec SGL ou équivalent en première poche et une ligne Long/short qui donne satisfaction. Plus prudents égale moins performants/volatils. Clairement, une nouvelle fois, les contrats les plus exposés ont le mieux marché.
Les raisons d’être prdudent: progression importante des marchés depuis début 2016 et mise en route d’une partie trading cfd spéculative et d’A/R plus agressifs sur les etc cac 40.
Dans le viseur, le benchmarck systématique des fonds avec les trackers lorsqu’ils sont dispos. Tout retour du cac vers 5000 ou en dessous serait mis à profit pour revitaliser les contrats.

Hymalaya cap PEA +9,28%

24,2 DORVAL MANAGEURS C
22,7 ECHIQUIER VALUE
21,6 SYCOMORE PARTNERS FUND P
21,6 DORVAL MANAGEURS SMALL CAP EURO C
10,0 SYCOMORE L/S OPPORTUNITIES R

Pea PME Linxéa +13,09%

27,0 KBL RICHELIEU MEDIUM COMPANIES C
24,5 DECOUVERTES C
24,4 SEXTANT PME A (C)
24,1 ERASMUS SMALL CAP EURO R

AP +9,21%

4,7 FONDS EURO NETISSIMA (0.75% ET 85% PB)
14,0 M&G OPTIMAL INCOME FD EURO AH ACC
11,3 M&G DYNAMIC ALLOCATION FD EURO A ACC
9,0 OBJECTIF SMALL CAPS FRANCE R
9,0 H2O MULTISTRATEGIES R C EUR
8,7 AMUNDI ACTIONS PME C
8,5 PICTET DIGITAL P EUR
8,5 DNCA INVEST VELADOR B
8,2 FEDERAL INDICIEL US P
8,2 FIDELITY FUNDS WORLD FUND A EUR (D)

Perp +7,58%

36,6 SYCOMORE ALLOCATION PATRIMOINE R
13,0 MAGELLAN C
12,0 AMUNDI ETF NASDAQ-100 UCITS ETF - EUR
10,3 ODDO AVENIR EUROPE CR-EUR
9,9 ROUVIER VALEURS C
9,4 SYCOMORE EUROPEAN GROWTH R
8,7 AMUNDI ETF CAC 40 UCITS ETF (C)

MF C +5,42%

40,9 SEXTANT GRAND LARGE A (C)
23,4 FONDS EURO SURAVENIR RDT
6,7 DECOUVERTES C
6,4 PICTET DIGITAL P EUR
6,3 M&G OPTIMAL INCOME FD EURO AH ACC
5,9 RAM (L) SYST FDS NORTH AM EQ B USD
5,8 LYXOR UCITS ETF MSCI WORLD D EUR
4,5 H2O MULTISTRATEGIES R C EUR

MF E +5,5%

37,6 SEXTANT GRAND LARGE A (C)
24,2 FONDS EURO SURAVENIR OPPOR
13,2 MONETA LONG SHORT A
11,7 LYXOR UCITS ETF MSCI WORLD D EUR
7,8 H2O MULTISTRATEGIES R C EUR
5,5 OBJECTIF SMALL CAPS FRANCE A

Assrce Vie +6,62%

44,3 FONDS EURO SURAVENIR RDT
10,6 MONETA LONG SHORT A
9,7 OBJECTIF SMALL CAPS FRANCE R
9,2 H2O MULTISTRATEGIES R C EUR
9,1 SEXTANT AUTOUR DU MONDE A (C)
8,5 SYCOMORE SELECTION RESPONSABLE A
8,5 LYXOR UCITS ETF DJ GBL TITANS 50 D EUR

Pea AP +13,57%

48,0 DNCA INVEST VELADOR B
28,0 OBJECTIF SMALL CAPS FRANCE R
24,0 AMUNDI ACTIONS PME C

Linxéa +5,84%

34,2 SEXTANT GRAND LARGE A (C)*
19,7 FONDS EURO SPIRICA (0.7% 90% PB)
8,4 SYCOMORE L/S OPPORTUNITIES A
8,0 Id France Smidcaps c *
4,9 PICTET DIGITAL I EUR
4,5 SYCOMORE FRANCECAP A
4,4 SEXTANT AUTOUR DU MONDE A (C)
4,3 H2O MULTISTRATEGIES R C EUR
4,1 SISF US SMALL & MID-CAP EQ A (C) EUR
3,9 H2O MULTIEQUITIES R C EUR
3,6 AMUNDI ETF S&P 500 UCITS ETF - EUR

• : dernier arbitrage estimé

MF 3c +6,97%

1,0 SEXTANT GRAND LARGE A (C)
13,2 FONDS EURO SURAVENIR RDT
12,2 MONETA LONG SHORT A
9,5 DECOUVERTES C
9,0 ROCHE-BRUNE ZONE EURO ACTIONS P
8,6 ERASMUS SMALL CAP EURO R
8,5 H2O MULTISTRATEGIES R C EUR
8,0 LYXOR UCITS ETF MSCI WORLD D EUR

MF L +8,07%

34,6 SEXTANT GRAND LARGE A (C)
15,0 SUNNY MANAGERS F
14,3 ERASMUS SMALL CAP EURO R
14,0 DORVAL MANAGEURS C
13,7 MONETA LONG SHORT A
8,4 FONDS EURO SURAVENIR RDT

MF Retraite (nouvellement créé)

67,7 FONDS EURO SURAVENIR OPPOR
16,2 SEXTANT GRAND LARGE A (C)
16,1 OBJECTIF PATRIMOINE CROISSANCE

Corrections : il manque un 1 devant la 1ère ligne AP (14,7 fond euro) et un 3 devant la 1ère ligne MF 3c (31,0 SGL).

Bon finalement, la baisse plus ou moins anticipée est là , tranquille avec les fonds Long/short et le retour des fonds euros.

Quelques arbitrages :
Lyxor Dj global titans vers Quadrige Rendement
Allègement sur 1 contrat de DNCA invest velador vers Amplegest Midcac
Lyxor etf World vers Quadrige Rendement

**Et 1er renforcement poche H2O multistrategies **dans la plupart des contrats.

J’ai été positif de 3900 à 5200 donc toute l’année 2016 et une grosse partie du début 2017.
J’ai anticipé que le cac allait atteindre 5500 avec l’élection de Macron. Je pense qu’après on va avoir probablement une correction de 5% ou plus. C’est un choix tactique de préserver la hausse très rapide de mes portefeuilles 2017 qui sont au-delà de +6%. Stratégiquement, comme l’écrit USA Today ce jour, l’élection française était cruciale pour l’Europe et annonce peut-être une grande période de prospérité.
Tout est toujours une question de timing : je suis à l’achat en daytrading, couvert en options à échéance 2 mois. Advienne que pourras mais je serai encore là :slight_smile:

Bien, comme la baisse a (ou aura le jour de l’arbitrage) déjà fait pour moi fait la moitié de son chemin (250 points - 5200, le ca étant mon thermomètre), je remets une première petite louche de H20 multi pris sur fonds euro ou SGL selon les contrats. En tout, j’ai prévu 4 interventions en ce sens échelonnées, la prochaine à 5000, les deux autres éventuelles espacées cette fois-ci de 500 points par sécurité, donc 4500 et 4000 - en espérant que cela ne soit pas nécessaire bien sûr.

Compte tenu du décalage d’un jour je vise la zone 5200-5300, c’est toujours imprécis.

Après, 50 ou 100 points ça va pas changer ma vision patrimoniale qui est autant que possible d’agir en prévoyant plusieurs options : je suis grandement sorti des marchés parce qu’ils me semblaient évalués ou sur évalués. Je rentre déjà petitement au cas ou la baisse que j’anticipe d’au moins 5% ne se ferait pas sachant que pour l’instant le cadre général me paraît toujours favorable. Mais même une inversion de tendance durable rentre dans mon périscope avec un périmètre d’intervention qui descend à un cac à 4000, seuil ou mon portefeuille redeviendrait assez offensif.