Allocation de Traptuip

Merci traptuip, super intéressant. On veut bien aussi l’avis de Philippe le 91ème, qui en a également.

Je ne me trouve pas assez riche pour me diversifier là-dedans, mais je me posais des questions sur cet investissement.

Bonsoir traptuip

Merci pour ton état des lieux.

A 1 point près je pense faire à peu près la même perf sur les ucs, et idem pea en berne, pas négatif mais tout juste positif. J’ai aussi laissé quelques plumes en Russie et quelques autres ici et là avec le retour de la volatilité et les 3 trous d’air de cette année.

J’attends fin janvier pour intégrer les résultats des fonds euros et les derniers dividendes des scpi.

Pour la cee, j’ai une foi limitée perso, je vais attendre quelques cygnes, bien que tout le monde la donne gagnante. Sinon le dollar a quand même bien remonté déjà cette année, ça paraît moins risqué.

Bonne soirée.

Très jolie performance au vu de ce qui vient de se passer. J’ai vu un de mes contrats passer en négatif aussi je t’applaudis pour cette belle homogénéité.

Je vais même peut-être commencer à copier sur toi en toute discrétion naturellement.

Bonne journée.

Bonjour traptuip

A priori tu penses que la remontée des taux us n’aura pas d’effet sur la bourse US ? J’hésitais bien à y revenir car je crains un peu cette remontée, qui était aux dernières nouvelles environ pour septembre.

Comme les obligs et les émergents sont à l’arrêt et qu’il y a ce risque Grèce sur l’Europe, il reste le Japon et les US en effet.

Et l’or est soldé, tu en penses quoi ?

Voilà ce que j’en retiendrai, puissent les dieux des lingots t’entendre et se pencher sur mon petit panier :slight_smile:

Bonne journée.

C’est lequel le bon tracker ? :slight_smile:

Bonjour messieurs

Clair que cette année, le bon train à prendre sur pea c’était les smidcaps Europe. J’en ai 3/4 lignes diverses qui font toutes mieux les unes que les autres. Mais, hélas, trois fois hélas, ça n’était pas écrit ni dans les livres ni en latin, donc le champ était libre à côté pour faire des bêtises et on ne s’en est pas toujours privés.

Bonne journée, signe de la châtaigne dans la région, à défaut de cèpes on mange des merles c’est comme ça.

Oui, j’en ai depuis 3 ans de celui ci et je lui dois une bonne partie de la perf d’un de mes contrats. Par contre là où il est en ce moment j’ai pas osé le renforcer.

Hello traptuip

Dans ma série les questions du samedi matin, j’en ai une pour toi.

Tu nous a dit ailleurs avoir réduit ta poche immobilière. Je suis assez curieuse de savoir comment tu as investi les fonds libérés, le cas échéant.

Vu ce qui se passe avec les fonds euros, je suis tentée de basculer sur des scpi, je me raisonne en argumentant diversification, mais je ne suis pas tentée de faire le chemin inverse, donc je suis intéressée par tes choix du coup.

'jour traptuip

J’ai toujours le sentiment un peu inconfortable depuis un à deux ans qu’on est sur un faux débat en comparant trackers et gestion active genre c’est des philosophies différentes etc, avec une gagnante et l’autre pas.

L’essentiel ne reste t il pas d’être positionné au bon endroit au bon moment ?

Il y a trois semaines j’ai fait ça :

performances des lignes à cette heure :

• FIDELITY Indonesia Fund $ (LU0055114457) : 6,24 %
  • FIDELITY Korea Fund $ (LU0061324488) : 4,46 %
  • FIDELITY Nordic Fund Sek (LU0048588080) : 1,85 %
  • LYXOR ETF MSCI Emerging Mkt A (FR0010429068) : 0,61 %

Il me semble que la différence de perf entre un tracker et un fonds actif n’est rien au regard de notre présence au bon moment sur le bon marché. Après, je suppose qu’en buy and hold c’est une notion plus importante. Mais là, j’ai encore du mal à comprendre cet engouement et ces interminables études et débats alors que l’essentiel de la gestion du portefeuille me semble être la composition géographique et sectorielle à un instant T.

Tu peux certainement me dire ce que j’oublie de prendre en compte. (mais on est d’accord sur le lyxor etf world water :slight_smile: )

Bonne journée

Bonjour traptuip

-20% sur les plus hauts de l 'an dernier, on est dans un bear market et pas mal d’outils de gestion fonctionnant au graphique vont appuyer cette tendance à présent. Le pétrole descend non stop, entrainant les marchés, et il n’y a aucune raison qu’il s’arrête à 27. Si certains pays arrivent finalement en faillite, ça engendre une récession généralisée, au moins une stagnation économique. Le soutien de la FED ne peut plus se traduire que par du rachat d’actifs, bref.

Je vois mal ce qui pourrait enrayer cet engrenage bear à présent.

Pour ma part, perdu les gains de 2014 et j’ai entamé ceux de 2013. Je viens d’écrêter quelques unes de mes lignes pour avoir au moins un peu de liquide à replacer. Et j’ai ouvert pour la première fois une ligne Elan France Bear (si ça marche comme d’hab quand j’arrive sur un marché le cac devrait remonter direct).

Bonne journée.

Bonjour traptuip

Je regarde les marchés depuis 1997 environ. J’ai connu deux périodes résolument bear , 2001-2003, et 11/2007-06/2009. Je ne parlerai pas du coup de grisou de 2011. Ce que j’ai remarqué à ces moments, c’est que le consensus, comme aujourd’hui, était bear. C’est relativement rare, et à ce moment là je n’ai pas compris, donc j’étais restée investie tout au long du mouvement…

Alors il est vrai qu’à l’époque le cac était près de 7000 en 2000, et près de 6000 fin 2007, graphiquement c’était pas tenable. Aujourd’hui, on tombera de moins haut sur le cac et les émergents… mais comme les us sont en effet au plus haut, ils ont besoin d’une purge, ça se sent. Et s’ils purgent, on tombe tous.

A voir ce consensus bear sur 2016, les banques centrales dépourvues de moyens d’action avec des taux plancher/négatifs, les économies en mode souffreteux, les inflations nulles voire déflations quasi partout, la courbe du dj qui ne demande qu’à descendre, je me suis laissée gagner par l’idée d’un plongeon sur 2016, et je commence à solder des positions qui ont perdu les gains d’un à deux ans chez moi.

C’est aussi et surtout, que c’est difficile de trouver de vraies raisons de penser que ça va repartir vers le haut. Même si dans l’émission que tu as vue hier ils citaient des exemples qui n’étaient pas pertinents parce que certainement présentés par des gens plus ou moins compétents. Moi c’est le dernier post de donzi sur la file patrimoniale qui a fini de me convaincre. Même s’il est trop tard, j’ai commencé à vendre (10% seulement pour l’instant, objectif 40 à 50% de ma position actions)

Bonne journée.

Hallo mein Herr wie geht es dir ?

Bien longtemps qu’on ne te voit plus, tu faisais la fête avec tes PV ?

Bon retour parmi nous, sois le bienvenu !

k merci.

Perso j’ai arbitré assez sèchement dans mes obligataires car je venais juste de charger quand elles ont commencé à piétiner/corriger. Il me reste cependant moitié de ma ligne dette émergente qui montouille encore, et un zeste du reste pour le suivre, mais aucune conviction. Abandonner c’est pas le mot, mais quand les obligs traînent la patte c’est souvent pour longtemps.

Après ça devient difficile de faire certaines projections maintenant car on vient de faire 5 ans de hausse non stop avec une ou deux petites alertes de ci de là, 2011 notamment. Or le mouvement 2007/2009 me paraît essentiel à intégrer dans toute projection.

les fonds euro croissance qui arrivent cet été peut-être ?

'jour traptuip

On voit pas le graphique nous, il nous dit qu’il faut sélectionner des éléments dans le tableau, enfin au moins cheu moé à la campagne.

j’ai un ami d’origine portugaise qui avait investit dans des forêts.

Le feu est passé par là…

je ne sais rien sur la suite en termes de rentabilité…

peut-être de bons pâturages pour les moutons

Merci Traptuip; Comment travailles-tu avec Quantalys: Portefeuilles modèles mis à jour tous les 2 mois (dont l’objectif est de démontrer que leurs algorithmes de sélection automatique de fonds fonctionnent) ou avec une licence payante ou une autre source ?

Bonjour Traptuit.

Intéressant… Mon tableau comparatif semble montrer une performance bien meilleure avec Quadrige et Sunny Managers qu’avec les trackers. Où est l’erreur ?

Bonjour Traptuip,

Quel outil ou quel site utilisez-vous pour avoir vos données et vos graphiques de gestion de portefeuille ?
Ce serait formidable d’avoir cet outil sur VIP.

Merci.