Salut Kentinweb,
Suis en train de radicaliser mes prises de positions : à partir de maintenant si je vois une configuration graphique à très bon rendement/risque je vais mettre le paquet dessus, avec un niveau de stop loss déterminé. Ce genre de config n’arrive pas tous les jours, et sur l’Europe et les USA on en est loin…
Ça veut dire aussi que je suis en train de laisser tomber le concept de diversification de portefeuille ! Je vais vers moins de lignes en même temps, une ligne pouvant éventuellement avoir une taille de 20% du portefeuille, voire plus… L’entrée et la taille des lignes seront vues sous l’angle de la perte potentielle (si stop touché) et de l’impact sur le portefeuille dans ce cas.
Pour aller jusqu’au bout de la démarche, je viens de décider de vendre toute la partie obligataire (émergente), car comme la corrélation avec les actions émergentes est réelle il faut voir ces obligations comme des lignes actions sous-vitaminées (y’en a qui vont hurler ). Je préfère me concentrer sur le risque d’un petit nombre de lignes actions uniquement, c’est plus simple à gérer et je pense plus efficient en terme d’allocation.
Perso plus ça va plus je prends des trackers… par un comparo on voit que la plupart des fonds ne font pas mieux. Pire, certains répliquent quasi à l’identique les indices et vendent ça comme de la gestion active. Sans généraliser non plus, car il y a des secteurs/régions sur lesquels la gestion active superforme. Pour mon style d’intervention basée sur l’analyse graphique les trackers ont de plus en plus ma préférence.
[quote=« Kentinweb »]
Pour terminer pourquoi ne pas gonfler un peu tes émergents car tu t’es placé à petite dose dessus, mis à part la Thailande, ne penses tu pas que tu devrais limiter tes lignes à un minimum de 5% voir 8% tu aurai un véritable effet sur ton portefeuille ?[/quote]
Bien d’accord. Sur la Turquie et l’Inde je suis sous-pondéré, mais je n’avais pas encore décidé de charger la mule au moment du point d’entrée. Dommage d’ailleurs ! Il faut attendre une nouvelle opportunité pour renforcer, pour le moment pas de point d’entrée avec un bon rendement/risque de mon point de vue !
Sinon bien d’accord avec toi concernant l’immo. Pas envie de tout mettre dans un bien avec 20 ans de crédit… Préfère rester locataire. Mais pas envie de lancer le débat ici (ni ailleurs)…