Allocation de Djobydjoba

Salut Kentinweb,

Suis en train de radicaliser mes prises de positions : à partir de maintenant si je vois une configuration graphique à très bon rendement/risque je vais mettre le paquet dessus, avec un niveau de stop loss déterminé. Ce genre de config n’arrive pas tous les jours, et sur l’Europe et les USA on en est loin…

Ça veut dire aussi que je suis en train de laisser tomber le concept de diversification de portefeuille ! Je vais vers moins de lignes en même temps, une ligne pouvant éventuellement avoir une taille de 20% du portefeuille, voire plus… L’entrée et la taille des lignes seront vues sous l’angle de la perte potentielle (si stop touché) et de l’impact sur le portefeuille dans ce cas.

Pour aller jusqu’au bout de la démarche, je viens de décider de vendre toute la partie obligataire (émergente), car comme la corrélation avec les actions émergentes est réelle il faut voir ces obligations comme des lignes actions sous-vitaminées (y’en a qui vont hurler ). Je préfère me concentrer sur le risque d’un petit nombre de lignes actions uniquement, c’est plus simple à gérer et je pense plus efficient en terme d’allocation.

Perso plus ça va plus je prends des trackers… par un comparo on voit que la plupart des fonds ne font pas mieux. Pire, certains répliquent quasi à l’identique les indices et vendent ça comme de la gestion active. Sans généraliser non plus, car il y a des secteurs/régions sur lesquels la gestion active superforme. Pour mon style d’intervention basée sur l’analyse graphique les trackers ont de plus en plus ma préférence.

[quote=« Kentinweb »]

Pour terminer pourquoi ne pas gonfler un peu tes émergents car tu t’es placé à petite dose dessus, mis à part la Thailande, ne penses tu pas que tu devrais limiter tes lignes à un minimum de 5% voir 8% tu aurai un véritable effet sur ton portefeuille ?[/quote]

Bien d’accord. Sur la Turquie et l’Inde je suis sous-pondéré, mais je n’avais pas encore décidé de charger la mule au moment du point d’entrée. Dommage d’ailleurs ! Il faut attendre une nouvelle opportunité pour renforcer, pour le moment pas de point d’entrée avec un bon rendement/risque de mon point de vue !

Sinon bien d’accord avec toi concernant l’immo. Pas envie de tout mettre dans un bien avec 20 ans de crédit… Préfère rester locataire. Mais pas envie de lancer le débat ici (ni ailleurs)…

Ils attendent peut-être qu’on enlève le bas ? [hu]

Tout à fait arrot, la psychologie / connaissance de soi est essentielle en trading ! En épargne bon père de famille on peut faire l’économie de de l’analyse personnel, mais si on veut aller chercher de la performance les marchés nous mettent face à nous-même, nos pulsions, notre avidité, et nous font payer comptant nos impréparations !

Ouvrir une plateforme de trading CFD c’est mettre le doigt dans un engrenage infernal. On n’en ressort généralement pas indemne. On apprend énormément, sur les marchés et sur soi-même, mais c’est un parcours semé de pièges et d’embûches. Donc bravo si tu arrives à t’en tirer pas trop mal, c’est déjà un exploit de ne pas y perdre de l’argent.

Ma chère Avvel, je ne sais que dire… Un jour, peut-être grâce au succès de mes shorts BX4, tu embarquera sur mon yacht grand luxe. Et nous papoterons dans le jacuzzi, un cocktail fleuri à la main, dans un petit coin de paradis. Mais peut-être va-t-il falloir que tu sois encore un peu patiente.

Mais vois déjà comme je m’entraîne comme un fou dans l’attente de cette perspective !

Ci-dessous, reporting sur l’ensemble des transactions 2017 ainsi que la courble P&L (qui a le mérite d’être explicite).
Meilleurs gains sur : lignes Biotech et Lyxor Athex.
Meilleures pertes sur : Lyxor BX4 !

Je tiens à redire que cette année est une contre-performance uniquement au niveau du résultat. Sur le plan de la progression de ma méthodologie boursière, l’année a été excellente, très riche en nouvelles avancées sur les 3 piliers que sont l’analyse technique / méthodologie d’intervention, la gestion du risque et la psychologie. C’est cela qui m’importe avant tout.

Car c’est uniquement grâce à une méthodologie boursière solide qu’il peut être possible de générer une performance réguliere dans tous les types de marchés haussiers ou baissiers. Si la méthodologie n’est pas suffisamment solide et maîtrisée tout gain boursier est un état précaire, dépendant des conditions de marchés.

J’investis donc mon temps et mon énergie à développer cette méthodologie (ou savoir-faire) solide, dans une vision moyen terme de mon projet en bourse. Dans ce travail de développement les erreurs sont utiles et même précieuses pour corriger / ajuster la méthodologie. Je me projette dans une rentabilité future attendue lorsque la méthodologie sera parfaitement en place et suivie. Peu m’importe en fait d’avoir rater le marché bullish de cette année, puisque la méthodologie est susceptible de générer de la performance dans tous les types de marchés.

Salut Gilles,

Couper ses pertes, oui, tu as entièrement raison. C’est d’ailleurs le fondement de mon approche, couper ses pertes rapidement et laisser courir ses gains autant que possible. Plus simple à dire qu’à faire en réalité. Couper ses pertes peut être difficile au début, personnellement je n’ai plus aucun problème avec ça. Quand un trade tourne mal je coupe sans état d’âme. Laisser courir ses gains est en fait beaucoup plus difficile (car peur de perdre ses gains latents).

Concernant le BX4, si tu regardes dans l’un des rapports joints, colonne #Buy correspond au nombre d’actes d’achat sur la période, #Sell le nombre de ventes. J’ai donc acheté/revendu plus de 30 fois du BX4 sur 2017, et pas moins que 15 fois au T4 ! Donc j’ai multiplié les trades sur le BX4, certes en revendant rapidement dès que ça ne tournait pas comme prévu (couper les pertes), mais en y revenant systématiquement quelque temps après, pensant que cette fois-ci c’était la bonne configuration… Et puis non, et puis on réessaye quand même un peu après… Et sur PEA, avec frais d’aller/retour à chaque fois. Damned, on peut partir dans de ces trucs parfois…

Evidemment, il n’y avait la plupart du temps aucun signal de vente, du moins en unité de temps daily. Mais je surveille aussi l’unité de temps inférieure 4 heures, je suis tenté d’y voir des départs de correction qui pourraient se propager en UT daily, et tenté aussi de faire des coups…

Bref, c’est un peu le trader qui part en vrille dans ces cas-là. Et puis on tente de se « refaire » aussi. J’ai reboulonné pour éviter cela à l’avenir, pour n’intervenir en BX4 que sur des signaux daily clairs (qui sont assez rares finalement sur les marchés action, structurellement haussiers).

Tant mieux si tu profites de l’Athex. Le momentum redevient bon en ce moment, après un creux durant S2 2017. Personnellement j’étais sorti en août, je viens de rerentrer. Il y a du potentiel.
Le Vaneck Vietnam, beau momentum, mais déjà trop parti pour pouvoir poser un stop avec un bon rendement risque. Pas le moment d’entrer sur les marchés Emergents de mon point de vue, il vaut mieux attendre une correction qui ne devrait ne plus tarder.

Bonjour Arrot,

Je te rejoins sur la plupart des points que tu mentionnes. Le B&Y LT est effectivement une option. Allié avec une sélection intelligente des secteurs, et un rééquilibrage adéquat de temps en temps, on peut je crois faire des performances tout à fait sympathiques… mais dans les marchés haussiers et hors krachs, ce qui est une préoccupation de cette méthodologie (du moins pour moi).

Beaucoup trop de mouvements effectués sur mes lignes, c’est encore une évidence cette année.

Il y a la vision de l’approche que j’ai dans la tête… et son application concrète (avec le mental/discipline nécessaires pour l’appliquer correctement). Les deux s’affinent et convergent progressivement. Ça prend beaucoup de temps et de travail. J’ai quand même l’impression d’arriver proche du terme du développement de la méthodologie. Nous verrons en 2018 ce que ça donne.

Je ne descends pas en dessous de l’unité H4. Dans cette unité, il est possible de faire des swings de quelques jours sur un signal, ce que je fais (ou que j’essaye de faire) en CFD. Les signaux y restent encore assez qualitatifs. Pour le PEA/assurance vie, normalement je reste sur des signaux daily/weekly (quand je respecte la discipline).
Tout à fait d’accord sur les vertus de ne pas avoir la bougeotte. En pratique, j’ai du mal à tenir les positions, surtout quand on a comme moi le nez en permanence sur les marchés. Mais ça va s’améliorer

Et d’accord avec vous. Dans mon approche de type trading je vois les axes ainsi :

• l’analyse des marchés (essentiellement technique pour moi)

• qui conduit à définir des stratégies = identification des marchés les plus porteurs. Dans mon approche de trading c’est l’identification des meilleurs momentums (haussiers ou baissiers).

• qui conduit à la mise en oeuvre tactique des stratégies (effectivement approche opérationnelle), qu’on peut la qualifier aussi de gestion des positions au sens large : recherche/attente d’un point d’entrée, gestion du stop, renforcement, allègement, clôture… Ici la discipline (le mental) joue un grand rôle (patience à attendre le bon moment…)

• la gestion du risque (money management) qui doit être constamment une préoccupation dans la mise en oeuvre opérationnelle.

Chacun de ces plans est essentiel. Aucun ne doit être négligé pour une approche cohérente et rentable sur la durée.

Il y a encore quelques temps je négligeais un peu trop l’analyse des marchés / idenfication des meilleurs momentums. Or, choisir le bon marché porteur aide sensiblement pour tout le reste du processus:

• un momentum fort permet plus d’approximations tactiques (le point d’entrée n’a pas besoin d’être excellent).
  • le risque de perte d’en trouve diminué.

Il y a encore un aspect important à mentionner : le signal. Le meilleur point d’entrée c’est sur un signal de break-out, qui est la détonation initiale du momentum. Le signal de break-out permet d’entrer avec un très bon rendement/risque, le stop pouvant être posé juste sous la bougie de break-out.

Quand je parle de prendre les marchés avec le meilleur momentum, c’est en fait un raccourci très inapproprié. Le momentum peut être très fort à l’instant T, ce n’est effectivement absolument pas un critère d’achat. J’ai tendance à parler de momentum par opposition à une approche de B&Y ou d’investissement progressif quel que soit l’état de la tendance.

Pour moi le critère d’achat est avant tout le rendement/risque. Puis-je poser un stop loss assez serré de façon pertinente, et y a-t-il un bon potentiel de progression du marché derrière. Voilà, pour mieux résumer.

La paralysie que tu as à entrer dans le marché, oui, c’est normal. Quand on entre on risque de se prendre des coups par le marché (des pertes). Il faut se lancer. C’est une question de confiance dans son analyse et sa méthodologie, et ça demande beaucoup de travail et d’expérience. Et je pense aussi qu’il est rassurant de bien calculer ce qu’on est prêt à perdre sur le pari que l’on prend. Pour cela, définir un stop loss (au moins mental). Je trouve ça rassurant de raisonner en trades, cela permet de concevoir l’issue de chaque trade de façon binaire. Soit le trade prend (le marché progresse dans le sens du trade, les plus values arrivent, on laisse courir la position autant que possible), soit le stop loss est touché et on sort. Cette approche trading peut (et doit) être bien expérimentée avant dans les unités de temps courtes, car c’est exactement le même principe (le mouvement des prix étant fractal). Dans les unités de temps courtes il y a plusieurs opportunités par semaine, donc c’est un accélérateur d’apprentissage.

Réponse à la fin du trimestre

Réduction de la voilure.

C’est sans doute mieux sous forme de tableau (merci l’édition des posts !)

Allocation actuelle :

Probablement une correction imminente sur le marché US. L’Europe et les Emergents devraient surperformer les US dans les jours/semaines qui viennent (du retard à rattraper), mais sans échapper eux-aussi à une correction. Je crois au momentum sur les Emergents courant T2 donc je tiens les positions en portefeuille malgré le risque de correction à CT. La correction attendue permettra d’ouvrir une fenêtre d’entrée intéressante à l’achat dans quelques temps (j’ai en ligne de mire certains secteurs européens, ou même encore renforcer les positions Emergents).

Bonjour Avvel,

Eh oui, c’est un graph de Fund Manager. Pleins de graphs intéressants, c’est la récompense quand on a pris la peine d’y renseigner ses transactions.
Sur ce graph j’ai fait un coup de Paint pour effacer l’échelle de valeur.

Bien à toi.

Bon, en fait je me ravise… Je poserai de temps en temps un camembert de mon allocation du moment, sans commentaires. Sachant que celle-ci peut bouger à tout moment.

Hello Avvel,

Oui, sur le pétrole c’est vraiment une descente aux enfers et on se dit que ça va bien remonter… Mais un rebond pour mieux redescendre ensuite sans doute, car il y a beaucoup de monde qui l’attend pour s’alléger. A moins que l’OPEP considère que ça suffat comme çi, mais ça c’est imprévisible. Fondamentalement je ne vois pas trop de raisons de penser que le pétrole va se redresser, hormis un rebond temporaire, je dirais que la purge n’est pas finie, car gros surplus de l’offre. La Russie c’est encore plus négatif puisqu’elle est dans le collimateur des Etats-Unis. Et comme on connaît le pouvoir de nuisance de cet Etat, de très loin le plus belliqueux au monde, et son palmarès de pays mis sans dessus-dessous, y a de quoi s’inquiéter pour cette économie russe.

En fait je prends encore plus conscience de l’importance d’attendre patiemment les vraies opportunités, justifications graphique + fondamentales, avant de prendre position. Et de jouer essentiellement dans les tendances hebdo. Le problème d’être quotidiennement le nez sur les marchés est que l’on a du mal à attendre le vrai signal de retournement pour investir. L’envie forte d’entrer sur le marché (appât du gain) nous fait entrer trop tôt, de peur que le marché s’envole sans nous. Il faut vraiment être d’une patience d’ange, et attendre que le bon point d’entrée se mette en place, ce qui peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois. C’est ma résolution principale pour 2015 : être super patient sur les points d’entrée…

Là concrètement, je ne sais pas s’il faut sortir de la Russie ou pas. En tout cas je subis . Sortir maintenant c’est valider une perte latente et se mettre en position d’attente et d’observation pour revenir quand la visibilité sera meilleure. Ça me parait plus raisonnable que de rester en mode espoir, qui peut amener loin dans les pertes.

Bonsoir à tous,

Voici mon camembert stabilisé. Je pense finir l’année avec ça, mais, pragmatisme oblige, ça peut aussi bouger assez vite… Toutes les lignes ont été ouvertes récemment.

Pour info, Actions secteurs métaux précieux = Mines d’or.

C’est une allocation résolument contrariante pour aller chercher des beaux rebonds sans s’éterniser, car la plupart des lignes sont en tendance baissière MT.

Russie + Brésil = assez forte exposition sur le secteur énergie (un poil trop forte à la réflexion, mais bon…). J’espère donc que le pétrole va savoir se tenir .

Bonne soirée.

Bonsoir Loup,

Je ferai un bilan de 2014 dès les premiers jours de janvier.

Pour le moment la perf. du portif. doit être autour de +4,5% hors perf. du fonds en euros.

Avec l’allocation actuelle je cherche à ce que l’année se termine sur les chapeaux de roue…

Chaque ligne est un pari, il est probable de ne pas tous les gagner. J’espère ne pas tous les perdre quand même . Je pense qu’à MT il n’y a de toute façon pas trop de risque puisque, achetées bas, je devrais revoir mon prix d’achat même si certaines lignes continuent à baisser à CT.

Bien à toi.

Hello avvel,

La Russie n’a pas dérouillé tant que ça je trouve, comparé au pétrole lui-même ces deux derniers jours. -3,2% aujourd’hui, c’est un peu mou pour le RTS… Mais il risque effectivement d’en remettre une petite couche lundi matin, car ça a encore secoué fort sur les matières premières en cette fin d’AM.

Je trouve que ce qui vient de se passer sur le pétrole est très excessif. Un rebond de quelques semaines me semble quand même probable. En mensuel, graphiquement, c’est vraiment hors norme. Comme s’il était parti pour faire le même mouvement que 2008. Mais pas en ligne droite quand même, mmmhhh ?? C’est vrai qu’il y a des décisions politiques derrière tout ça, des stratégies. Le pétrole n’est pas un marché comme les autres, cartels oblige. Mais comme tout le monde semble partir en panique, un short squeeze à venir ne paraîtrait pas aberrant.

C’est tout le secteur Oil and gaz qui dévisse, pas seulement en Russie mais aussi aux US. Sur la Russie les mains faibles ont, je pense, quitté le navire depuis longtemps. Ceux qui restent sont motivés (à part toi peut-être, avvel, tu n’as pas l’air trop motiv’ ?). Mais tout va dépendre du pétrole, donc. Perso j’en suis à -6% sur la ligne Russie ce soir, rien d’inquiétant pour le moment, suis prêt pour encaisser -20%, ou même plus. Et en fait j’avais prévu d’entrer en deux fois, donc il reste 50% de position pour éventuellement moyenner à la baisse (ce que je ne ferais qu’avec la certitude d’un rebond, car une de mes règles est de ne pas renforcer une position perdante).

C’est les mines d’or qui font un gros appel d’air dans mon portif ce soir. La baisse des métaux précieux est modérée, mais c’est le secteur minier en général qui prend : -6% sur l’US Mining. Donc -8% sur le Bugs

Je fais quand même confiance au gros support mensuel du Bugs pour faire son office. Il ne faut pas regarder au jour le jour, la volatilité est assez effrayante… Mais j’ai bien conscience que jouer l’or c’est s’opposer au Saint Nouvel Ordre Mondial, projet dans lequel il n’a assurément pas sa place. Donc à moyen terme demeure un point d’interrogation sur cette relique barbare. Investir dans une fabrique de puces électroniques est certes plus dans l’esprit, notre portefeuille du futur directement implanté sous la peau. La liberté quoi. J’ai hâte ! Mais pour le moment les usines à pupuces du Nasdaq sont à des hauteurs stratosphériques, rien qui donne envie d’acheter pour ma part. Et je rate à chaque fois les rares points d’entrée qui se présentent.

Pour résumer, graphiquement Russie et mines d’or survendus, mes points d’entrée ne sont pas mauvais, et il reste de quoi recharger plus bas si besoin. J’ai quand même assez peu de doute sur les rebonds à venir de ces actifs, rebonds au moins CT. Donc sérénité conservée, même si c’est toujours assez désagréable d’être dans le rouge. Merci à la Turquie de tenir la barque en ce moment. Grèce, rien n’est joué. Brésil assez contrarié aussi par la baisse de l’or noir, mais se tient quand même pas si mal.

Bien à toi.