Allocation de Djobydjoba

Bonsoir,

Un petit up rapide sur mon allocation.

J’ai conservé la position BX4 depuis le 14/07, donc mon portefeuille a profité de la baisse des marchés. J’ai renforcé aujourd’hui par une nouvelle tranche de BX4 à CAC 4100, sur compte-titre . Je joue au moins un retour à 3800 du CAC.

Je ferai un bilan quand les positions bears seront clôturées.

@+

Bonjour,

Un point rapide sur mon alloc’

Suis sorti de mes positions bear CAC 40 il y a 3 semaines environ. En gain, mais moins que ce que j’avais vu passer en latent sur mon compte… Je n’ai pas pris assez correctement les virages des marchés - points hauts, points bas - pour optimiser tout ça. Notamment je n’ai pas vraiment vu venir le rebond violent depuis le 16/10 (rebond violent au moins aux US).

Comme d’hab avec le bear il faut être très réactif, ne pas s’endormir, savoir prendre ses gains quand ils sont chauds. J’ai encore un peu trop roupillé.

J’ai rouvert quand même récemment une position BX4 sur compte titres à CAC 4270 car j’anticipe encore un mouvement baissier des marchés. Au moins pour purger le surachat US. Objectif retour vers 4050 avant, peut-être" rallye" de fin d’année. C’est du trading swing réactif sur du CT, donc je ne détaille pas.

Sur les matières premières, j’ai vendu il y a quelques semaines les lignes ETF Aluminium et ETF Coffee, car graphiquement ça commençait à devenir poussif / laborieux, avec un prix qui commençait à revenir sur mon prix d’achat. Ne voulant pas virer en perte, je sors avec un gain de 7% environ sur chaque ligne.

Avec les matières premières, c’est très volatile… Coffee par exemple peut enchaîner les journée à -4%, +4%. Ca ne me dérange pas plus que ça (tant que ça monte…), mais la difficulté avec les MP c’est de ne pas connaître vraiment les marchés en question. Pour moi c’est des interventions sur des critères graphiques presque uniquement, donc c’est assez insécurisant.

Le contexte actuel n’est pas non plus favorable au MP (hausse du dollar…). On attendra des opportunités plus sûres pour y revenir.

A propos des MP, en fait je viens de réouvrir une bonne ligne sur les mines d’or (après avoir joué laborieusemeent au yo-yo dans les achats-ventes depuis le début d’année). Répartition entre Tocqueville Gold et Dynamic Precious Metal. Cette fois je pense qu’on est sur un point bas sur le HUI (support de + de 10 ans). De plus, le USD est très suracheté à CT ce qui devrait donné un coup de pouce pour un bon rebond du HUI. Et le gold spot n’est qu’à 10% environ de son gros support (chartiste et psycho) des 1000. Sachant que les mines d’or superforment l’or spot actuellement (divergence haussière des mines pourrait-on dire), quand le spot va rebondit ça devrait être le festival sur les mines.

Je viens aussi d’ouvrir une ligne Russie. On approche de niveau d’achat chartiste et le Rouble est à la cave total. L’USD/RUB a fait un chandelier qui s’apparente à un chandelier de retournement il y a quelques jours. De plus, la consolidation probable à venir de l’USD, et donc le rebond potentiel des MP (et du Oil) devrait détendre la situation boursière sur la place russe. Deuxième salve d’achat prévue si le RTSI continue à descendre.

En résumé, mon allocation du moment :

• Bear CAC 40
  • Mines d’or
  • Russie
    … that’s all…

@+

Hello Françoise,

On n’est pas forcément en opposition sur le CAC. Je pense à une baisse de CT uniquement. Les indices devraient se tenir d’ici la fin de l’année (BoJ, BCE en embusquade…)

Sinon, oups, j’ai oublié de parler du fonds euros : 70% du portefeuille. Donc exposition calculée et risque maîtrisé pour les 3 lignes il me semble…

Bien à toi.

Hello Gilles,

D’abord merci pour cette belle prose ! Ou plutôt ce poème, car on dirait des vers…

Ce qui peut paraître ici risqué (les mines d’or, la Russie) me semble au contraire désormais peu risqué sur un horizon de quelques mois.

J’ai bien conscience des problèmes que tu mentionnes sur ces deux actifs, mais ces problèmes ne sont pas nouveau. Les cours ont énormément chuté. Sur les mines d’or cela s’apparente à une capitulation en UT mensuel. Elles sont sur un niveau majeur (graph ci-joint). Sur la Russie le support est un peu moins évident, ça peut encore chuter un peu de mon point de vue, mais là encore, il ne doit plus rester beaucoup de vendeurs sur la place. Du moins sur ce mouvement de baisse.

Dans le même genre, je surveille la Grèce. Elle en est à -37% depuis mars 2014. Acheter lors d’une capitulation sur un support majeur mensuel doit permettre d’attraper +15 ou +20% sur un rebond en quelques jours éventuellement.

Les cours ne peuvent pas baisser éternellement même sur ces actifs mal aimés. Il y a de très beaux rebonds à saisir, et je me positionne donc ici pour cela, dans les creux, avec des sommes raisonnables.

Bonsoir Didier,

Je prends Lyxor Russia en Avie (Puissance Vie - ACMN).

Ma préférence va de plus en plus aux trackers quand c’est possible. Sur les mono-pays émergents et BRICS, ils sont souvent légèrement meilleurs que les fonds (soit-disant) géré. Peut-être les frais inférieurs qui font la différence. Et le chartisme y est plus pertinent. Mais bon, les fonds Russie se valent dans l’ensemble, c’est un peu dans un mouchoir de poche.

Tu as raison, c’est un peu cul entre deux chaises, sur les fonds et le Lyxor on peut imaginer que la baisse n’est pas finie, alors que le RTS est quasi sur le bas de canal, mais pas encore tout à fait. C’est pour cela que j’ai pris 65% de position, si ça descend encore je prendrais le reste pour moyenner.

Il y a eu un beau chandelier de retournement la semaine dernière sur RTS et USD/RUB en daily, ça m’a décidé à entrer. Le dollar index arrive sur une grosse résistance hebdo, le pétrole devrait donc commencer à remonter. Il peut y avoir encore de la baisse, au pire une capitulation qui peut faire un peu mal, mais je ne tiens pas à rater l’impulsion haussière qui va être sûrement brutale, et je la pense proche (je peux me tromper, évidemment…).

Bien à toi.

Edit : je viens de refaire un comparo, en fait le Lyxor n’est pas meilleur, mais pas moins bon non plus.
Sinon le RTS a sous performé par rapport aux fonds et à l’ETF particulièrement depuis Juillet. Bizarre ce décrochage… La chute du rouble aurait du au contraire favoriser l’indice par rapport aux fonds, non ?

Hello D6,

Une explication serait que les actions russes se négocient plus en USD qu’en RUB. L’ETF et les fonds français auraient donc profité de la baisse EUR/USD.
Vue la composition très oil and gaz de l’indice, que les actions soient libellées en USD est probable.

Composition du RTS : RTS Index - Wikipedia

Sympa ton deuxième graph… bas de canal atteint en USD donc ?

@+

Comme dirait l’autre, pourvu que ça dure.

A posteriori j’aurais pu faire beaucoup mieux si j’avais été plus attentif sur le Basic Resource ou le Oil & Gas. Il aurait été possible d’entrer au début du rebond sur l’un de ces deux secteurs, le signal était identifiable. Mais les indices globaux étaient encore en baisse à ce moment, donc ce n’était pas forcément facile de se lancer.

Je résume mon approche : position dimensionnée pour risquer un ou deux pourcents du portefeuille au stop. En étant très précis sur le point d’entrée (stop serré donc), il peut être certaine fois possible de faire +10% ou plus en quelques semaines. Mais pour cela le point d’entrée doit être sélectionné aux petits oignons !

Hello Avvel,

Y a l’USD qui repart au nord, et ça les matières première n’aiment pas trop. J’espère que ça ne va pas trop durer, ça serait mieux pour les émergents un dollar baissier. Ensuite y a Rio Tinto qui a annoncé des mauvais résultats aujourd’hui, et de mémoire ça pèse 20% de l’indice basic resources. Enfin, ça consolide, parce que ça a quand même beaucoup monté ces derniers et qu’il y a prise de bénéfices (et même si à MT il reste du potentiel).

Bonjour à tous,

et bonne année 2016 !

Voici mon bilan pour 2015, courbe d’évolution des gains (ou plutôt des pertes) du portefeuille sur l’année écoulée. Ces gains (pertes) ne comprennent pas le revenu des fonds en euros. Le portefeuille comprend mon unique contrat Avie (j’ai clôturé 2 contrats sur 3 cette année) + compte PEA + compte CTO. Le compte de trading CFD n’est pas compris.

Le bilan est donc une perte 2015 de -2,7%, selon le calcul ROI.

**Cette année 2015 pourrait se caractériser par : **

• Moins d’activité sur le contrat Avie. Transferts de certains opérations vers le PEA, comme : les ouvertures de positions baissières (trop aléatoires à gérer en Avie), la prise de trackers sectoriels plutôt que des fonds de gérants (jouer un secteur particulier plutôt qu’un indice ou fonds plus global pour une frappe plus « chirurgicale »)

• Une très forte propension à essayer d’acheter les « couteaux qui tombent », c’est à dire les marchés baissiers qui arrivent sur des supports. Ceci pour essayer de capter un beau rebond. Ça a été le cas cet été pour des pays émergents, pour le secteur de l’énergie, celui du basic resources (c.a.d. mines)… En gros les marchés que personne n’a voulu. Eh bien la conclusion m’apparaît clair : acheter des marchés baissiers n’est pas la bonne stratégie, et même si ces marchés arrivent sur des niveaux de support ! Car face à une tendance lourde un support ne tient pas longtemps !

Je me suis donc retrouvé un certain nombre de fois à contre-courant sur des marchés très baissiers. Heureusement j’ai su reconnaître l’échec des décisions prises et couper les pertes. Sinon le bilan serait sans doute bien plus lourd.

• Du côté des succès, j’ai un peu profité (pas assez !) de la hausse de début d’année (QE Européen) et de celle de septembre (rebond des marchés après baisse violente). Mais ça ne suffit pas à compenser les grosses erreurs par ailleurs.

Conclusion 2015 et perspectives 2016 :

• Encore une année en perte, donc. Mais je continue dans la stratégie que j’ai choisie, c.a.d. approche market timing de type trading qui repose sur l’analyse technique. Je n’ai aucunement l’intention de la remettre en question, bien au contraire. Les erreurs forgent l’expérience et j’ai le sentiment que les choses continuent à progresser et à se mettre en place (même si l’évolution du compte peut laisser penser le contraire). L’essentiel étant d’éviter les pertes qui creusent le compte, je pense avoir bien identifié maintenant les positions à éviter absolument, notamment celles en contre-tendance sans signal de retournement fiable CT.

• L’année 2016 risque d’être morose pour l’Avie, puisque les marchés semblent vouloir entrer en bear market, et donc l’avie entrerait en hivernage. Dans ce cas ma stratégie serait de jouer à plus court terme avec le PEA, le CTO et les CFD, soit des rebonds (validés par un signal technique cette fois), soit la baisse proprement dite.

Ne pas accorder de crédit aux prévisionnistes qui se veulent optimistes et poussent à investir en prévoyant une bonne année 2016 pour les actions, alors que l’analyse technique indique assez fortement le contraire. Bien sûr personne ne sait de quoi demain sera fait, mais aujourd’hui le tableau technique est sombre, et il n’y a pas de raisons d’être présentement optimiste. Investir à moyen terme avec des moyennes mobiles MT retournées, non merci ! CF le maître Weinstein.

Bonjour Litchi,

J’ai choisi de conserver le contrat Linxea Avenir et de clôturer Linxea Vie et Puissance Vie (ACMN). Linxea Avenir me paraissait le plus à même d’évoluer favorablement. J’arbitrais très peu sur Linxea Vie du fait de la nécessité d’arbitrer avant 16h à J-1. Et on sait qu’ACMN se désengage de son activité d’assureur en ligne.

Sur les raisons qui m’ont conduit à sortir des avoirs de l’assurance vie, ça serait, de la plus importante à la moins importante :

1. Recherche de réactivité, c.a.d. possibilité d’intervenir en cours de journée. Et avec un prix d’achat/vente que l’on connaît (= que l’on maîtrise).
  2. Préférence pour les trackers aux fonds. Volonté d’intervenir sur les trackers sectoriels
  3. Diversification des enveloppes. Inquiétude diffuse quand à la facilité de pouvoir effectuer des rachats sur avie quand ça sera vraiment la m…
  4. Pas de grand intérêt pour les avantages fiscaux liés à la succession.

Bon dimanche

Bilan de l’arbitrage autour de la mi février, qui consistait à entrer sur :

• ETF Turquie
  • ETF Basic Resources.
  • Lyxor ETF Leverage CAC 40
  • Lyxor Oil & Gas
  • Lyxor Nasdaq 100

Toutes les lignes ont été soldées, les dernières en début de semaine. Pour des raisons diverses. La principale est que je ne voulais pas m’éterniser, puisque les cours sont sous MM MT baissières. Résumé de la tactique : prends l’oseil et tire-toi…

ETF Basic Resources a été acheté alors qu’il avait déjà progressé de plus de 30% en ligne droite. Oil & Gas avait déjà progressé de 20% en ligne droite. Donc si j’ai plutôt bien visé le bas des indices je suis entré sur des secteurs dont la FR s’était déjà redressée, qui avaient déjà bien rebondi → risque d’acheter pas loin du plus haut que je voulais pas prendre. J’aurais été bien inspiré par contre de conserver CAC leverage, mais pas de regret puisque les opportunités CT ce n’est de toute façon pas ça qui manque.

Les marchés reprennent de l’assurance et devraient continuer à grimper à CT. Mais il y aura d’autres opportunités pour se repositionner un peu plus tard dans quelques semaines, et dans des configurations techniques plus solides (notamment quand certains indices auront fait un plus bas plus haut que le précédent, et seront repassés au dessus de la MM150).

Unique ligne conservée : gold mines.

Progression du compte : 4,1% YTD

je constate que la volatilité est forte ; sans tendance marquée au moins à court terme.

le krach se poursuit. Aprés la brutale et profonde correction le pull back est venu…et le marché va maintenant choisir sa direction.

c’est donc l’incertitude…

On constate donc, qu’iI y a de grosses corrections puis formation de ranges de plus ou moins grande amplitude.

Actuellement nous sommes dans un range entre le 1/4 et le 3/4 sur SPX500 future d’amplitude 3 à 4%

A chaque fois, il est utile d’identifier les amplitudes du range afin de trader entre la limite haute(résistance) et la limite basse (support) et d’adopter la bonne Unité de TEMPS

Un retournement MACD bien réglé permet d’obtenir les signaux d’achat et de vente.

Le problème est que la situation n’est jamais la même ; ce qui est frustrant.

L’analyse post mortem nous donne toujours la bonne solution…mais la prévision reste toujours du domaine du pari

Le trading sur plusieurs jours me parait risqué sauf à mettre des STOP avec une forte probabilité qu’ils soient actionnés (volatilité oblige)

Par conséquent, je préfère trader en intraday, même s’il m’arrive très souvent de conserver certaines positions plusieurs jours

bonjour,

En phase haussière, comme c’est le cas depuis 2009 quasiment toutes les stratégies « en tendance » fonctionnent.

C’est dans les période baissières continues que se fait la différence entre les stratégies.

Cela dit, prendre ses bénéfices dans la hausse, me parait bien si on n’augmente pas ses prises de positions ultérieures du fait des bénéfices engrangés (car dans ce cas on met en risques des montants supérieurs…).

sujet intéressant…! merci

Return On Investment (ROI) Yields

Hellow bonjour

Comme chaque année je prépare soigneusement la valise Yatch Polynésie, 4 paréos voilà voilà, deux paires de sandales, protection solaire, masque palmes méduses, téléchargement cartes offline des australes et des Gambier fait trop chaud aux Tuamotu, je me douche, un peu de pschitt pschitt ici et là, et j’accours je vole…

Et bon, ça sera encore pas pour cette année :wink:

Mais moi aussi j’y crois encore, djoby :slight_smile: Alors par contre j’ai pas tout lu, mais c’est pas tes années les années bear ?

En tous cas c’était pas non plus la mienne, tous mes contrats action et le pea négatifs, de -1 à -8 pour le plus gros contrat, tout ça compensé par mes contrats spirica et mes scpi en direct qui m’ont hissée de justesse dans le vert.

Tant pis l’important c’est d’aimer :wink:

( et BONNE ANNEE A VOUS TOUS !! )

Hellow Gilou, ya trop de monde maintenant sur les scpi, ça risque finir en eau de boudin aussi du coup, car le produit reste quand même en quantité limitée, pour une demande trop forte. Mais bah j’ai commencé en 2010 donc c’est sûr que pour l’instant c’est pas un investissement que je regrette.

Hello msieur

Je dirais que tu es pas le seul à tenir des positions parfois seulement quelques secondes (pardon). On est un certain nombre à avoir une approche plus ou moins dynamique et à réagir en fonction des marchés et de notre sentiment perso, voire contexte.

Après, au niveau de la communication, je reconnais qu’on a pas toujours envie de parler de toutes ses options. Il n’y a pas lieu de se forcer car je pense que très rares ici sont ceux qui sont exhaustifs sur le détail de mouvements.

Mais nous sommes toujours contents de lire les analyses des uns et des autres, parfois de pouvoir échanger à ce sujet. Et les tiennes sont d’autant plus intéressantes qu’elles sont toujours originales. Bref, n’hésite pas, tu as des aficionados ( et aficionadas quand tu es bull :slight_smile: )

Merci, et bonne journée.

rah c’est pas faute de te l’avoir dit et répété, le** MARKET TIMING** ya que ça d’efficace, tss :slight_smile: (essaye les fonds actifs quand même aussi :slight_smile:

ah j’ai oublié de te féliciter, pour l’instant tu es le champion 2016 :slight_smile:

Ouép, même faiblement exposée je voulais alléger la semaine prochaîne, me semble qu’ils ont bien préparé une baisse dans tous les cas, puisqu’on est en haut sans raison. (ils = les gros lards indide :slight_smile: )

Me suis faite un peu avoir sur le timing, ils ont déjà commencé à baisser grr, j’y arriverai un jour, j’y arriverai.

Pour ma part j’essaie la méthode « je ne suis pas djoby », mais c’est toi qui es venu reprendre du lyxor basic resources pour le faire tomber, spice de sournois.