Bonjour,
Un point rapide sur mon alloc’
Suis sorti de mes positions bear CAC 40 il y a 3 semaines environ. En gain, mais moins que ce que j’avais vu passer en latent sur mon compte… Je n’ai pas pris assez correctement les virages des marchés - points hauts, points bas - pour optimiser tout ça. Notamment je n’ai pas vraiment vu venir le rebond violent depuis le 16/10 (rebond violent au moins aux US).
Comme d’hab avec le bear il faut être très réactif, ne pas s’endormir, savoir prendre ses gains quand ils sont chauds. J’ai encore un peu trop roupillé.
J’ai rouvert quand même récemment une position BX4 sur compte titres à CAC 4270 car j’anticipe encore un mouvement baissier des marchés. Au moins pour purger le surachat US. Objectif retour vers 4050 avant, peut-être" rallye" de fin d’année. C’est du trading swing réactif sur du CT, donc je ne détaille pas.
Sur les matières premières, j’ai vendu il y a quelques semaines les lignes ETF Aluminium et ETF Coffee, car graphiquement ça commençait à devenir poussif / laborieux, avec un prix qui commençait à revenir sur mon prix d’achat. Ne voulant pas virer en perte, je sors avec un gain de 7% environ sur chaque ligne.
Avec les matières premières, c’est très volatile… Coffee par exemple peut enchaîner les journée à -4%, +4%. Ca ne me dérange pas plus que ça (tant que ça monte…), mais la difficulté avec les MP c’est de ne pas connaître vraiment les marchés en question. Pour moi c’est des interventions sur des critères graphiques presque uniquement, donc c’est assez insécurisant.
Le contexte actuel n’est pas non plus favorable au MP (hausse du dollar…). On attendra des opportunités plus sûres pour y revenir.
A propos des MP, en fait je viens de réouvrir une bonne ligne sur les mines d’or (après avoir joué laborieusemeent au yo-yo dans les achats-ventes depuis le début d’année). Répartition entre Tocqueville Gold et Dynamic Precious Metal. Cette fois je pense qu’on est sur un point bas sur le HUI (support de + de 10 ans). De plus, le USD est très suracheté à CT ce qui devrait donné un coup de pouce pour un bon rebond du HUI. Et le gold spot n’est qu’à 10% environ de son gros support (chartiste et psycho) des 1000. Sachant que les mines d’or superforment l’or spot actuellement (divergence haussière des mines pourrait-on dire), quand le spot va rebondit ça devrait être le festival sur les mines.
Je viens aussi d’ouvrir une ligne Russie. On approche de niveau d’achat chartiste et le Rouble est à la cave total. L’USD/RUB a fait un chandelier qui s’apparente à un chandelier de retournement il y a quelques jours. De plus, la consolidation probable à venir de l’USD, et donc le rebond potentiel des MP (et du Oil) devrait détendre la situation boursière sur la place russe. Deuxième salve d’achat prévue si le RTSI continue à descendre.
En résumé, mon allocation du moment :
- Bear CAC 40
- Mines d’or
- Russie
… that’s all…
@+