Débriefing…
Le postultat sur lequel reposait en partie ma « stratégie » était que les marchés chutent violemment si Trump était élu (ou si ballotage avec crêpage de chignons) et, si Clinton était élue, qu’il y ait aussi un mouvement de baisse. En fait, quelle que soit l’issue du vote, l’heure me semblait à la consolidation / correction, et je pensais que l’événement serait de toute façon catalyseur d’une baisse. Le mouvement haussier comme une fusée n’était pas envisagé. J’espérais au moins, si la baisse ne se produisait pas, qu’il y ait une hésitation des marchés pendant plusieurs jours qui me permette de sortir sans gain ni perte.
Or, les indices ont bondi après la victoire de Trump. Ridiculisant au passage tous les pronostics médiatiques qui promettaient la fin du monde et de l’univers tout entier. Je me suis laissé laver le cerveau avec l’idée que les marchés n’apprécieraient pas du tout en première intention l’élection de Trump. Partant de ce postulat, une partie de la stratégie était bancale. Ceci me conforte dans l’idée qu’élaborer des stratégies sur des présupposés liés à des événements et au fondamental est totalement spéculatif. Plus que jamais, je dois fonder une réflexion avant tout sur des configurations techniques et pas sur des influences extérieures, surtout issues des médias. Cela fait plusieurs années que je n’ai plus la télé et malgré tout je reste influencé par la pensée moutonnière et fallacieuse qu’ils véhiculent.
Déstabilisé par la hausse, j’ai vendu sous 4600 mes positions short, ne souhaitant même pas attendre un franchissement de ce niveau important pour décréter l’invalidation de mon scénario baissier. Et, si les marchés se mettent à rebaisser, ça serait une deuxième grosse erreur ! J’ai ensuite continué à patiner dans mes ordres sur PEA en me demandant s’il fallait passer à l’achat ou pas. J’ai finalement décidé de racheter vendredi du Lyxor ETF Stoxx 600 Auto & Parts.
Le deuxième effet kiss-kool c’est la position mine d’or que j’ai ouverte aussi semaine dernière et qui a perdu bien 10% depuis, heureusement avec un dollar haussier pour compenser un peu. Je clôture cette position également car je pense qu’il n’y a rien à attendre à court terme de ce côté (sauf nouveau revirement imprévisible).
Donc au final je dois bien perdre les 5 points de performance dans l’opération.
Malgré tout la séquence m’apporte de bonnes leçons.
Techniquement, les marchés sont toujours bull en hebdo et mensuel (du moins les US), et chaque baisse un peu appuyée (-5% sur les futurs US juste après l’annonce de l’élection de Trump) est l’occasion, à l’atteinte de support hebdo/mensuel, d’une ruée des acheteurs. Ici cette montée juste après l’élection me semble suspicieuse, plus d’attentisme des marchés aurait été de bon aloi. Une coordination des banques centrales (FED, BCE, BoE, BoJ) pour soutenir les marchés en cas d’élection de Trump est probable. Le mandat des BC semble être, plus que jamais, de faire monter les marchés. J’ai perdu encore une fois de vue cette donnée que les marchés US sont inconditionnellement bull depuis 2009 (la baisse de 2011 et 2015 sont des épisodes correctifs faibles aux US), et que visiblement tout est mis en oeuvre pour que ça le reste. Pire, les événements supposés négatifs sont l’occasion d’une hausse encore plus vigoureuse.
Une leçon est de ne pas perdre de vue la configuration technique hebdo/mensuel, et de ne pas vouloir anticiper un retournement de cette configuration. Une autre est de faire encore moins d’arbitrage et de market timing sur les mouvements inférieurs à l’UT hebdo. Concernant l’or, je n’ai pas respecté mes critères d’entrée basés sur un bon rendement risque et j’ai été sanctionné.
Les marchés sont donc très bulls, encore plus depuis cet épisode, donc je me réaligne. Mais je ne peux m’empêcher de penser qu’un risque de krach existe sur les indices US, alors que rien ne l’indique pour le moment. Si Wall Street et la FED ont envie de donner une leçon à Trump un de ces quatre… Mais le signal bull est suffisamment fort pour avoir envie de continuer à croire à la poursuite du mouvement.