Allocation de Djobydjoba

Débriefing…

Le postultat sur lequel reposait en partie ma « stratégie » était que les marchés chutent violemment si Trump était élu (ou si ballotage avec crêpage de chignons) et, si Clinton était élue, qu’il y ait aussi un mouvement de baisse. En fait, quelle que soit l’issue du vote, l’heure me semblait à la consolidation / correction, et je pensais que l’événement serait de toute façon catalyseur d’une baisse. Le mouvement haussier comme une fusée n’était pas envisagé. J’espérais au moins, si la baisse ne se produisait pas, qu’il y ait une hésitation des marchés pendant plusieurs jours qui me permette de sortir sans gain ni perte.

Or, les indices ont bondi après la victoire de Trump. Ridiculisant au passage tous les pronostics médiatiques qui promettaient la fin du monde et de l’univers tout entier. Je me suis laissé laver le cerveau avec l’idée que les marchés n’apprécieraient pas du tout en première intention l’élection de Trump. Partant de ce postulat, une partie de la stratégie était bancale. Ceci me conforte dans l’idée qu’élaborer des stratégies sur des présupposés liés à des événements et au fondamental est totalement spéculatif. Plus que jamais, je dois fonder une réflexion avant tout sur des configurations techniques et pas sur des influences extérieures, surtout issues des médias. Cela fait plusieurs années que je n’ai plus la télé et malgré tout je reste influencé par la pensée moutonnière et fallacieuse qu’ils véhiculent.

Déstabilisé par la hausse, j’ai vendu sous 4600 mes positions short, ne souhaitant même pas attendre un franchissement de ce niveau important pour décréter l’invalidation de mon scénario baissier. Et, si les marchés se mettent à rebaisser, ça serait une deuxième grosse erreur ! J’ai ensuite continué à patiner dans mes ordres sur PEA en me demandant s’il fallait passer à l’achat ou pas. J’ai finalement décidé de racheter vendredi du Lyxor ETF Stoxx 600 Auto & Parts.

Le deuxième effet kiss-kool c’est la position mine d’or que j’ai ouverte aussi semaine dernière et qui a perdu bien 10% depuis, heureusement avec un dollar haussier pour compenser un peu. Je clôture cette position également car je pense qu’il n’y a rien à attendre à court terme de ce côté (sauf nouveau revirement imprévisible).

Donc au final je dois bien perdre les 5 points de performance dans l’opération.

Malgré tout la séquence m’apporte de bonnes leçons.

Techniquement, les marchés sont toujours bull en hebdo et mensuel (du moins les US), et chaque baisse un peu appuyée (-5% sur les futurs US juste après l’annonce de l’élection de Trump) est l’occasion, à l’atteinte de support hebdo/mensuel, d’une ruée des acheteurs. Ici cette montée juste après l’élection me semble suspicieuse, plus d’attentisme des marchés aurait été de bon aloi. Une coordination des banques centrales (FED, BCE, BoE, BoJ) pour soutenir les marchés en cas d’élection de Trump est probable. Le mandat des BC semble être, plus que jamais, de faire monter les marchés. J’ai perdu encore une fois de vue cette donnée que les marchés US sont inconditionnellement bull depuis 2009 (la baisse de 2011 et 2015 sont des épisodes correctifs faibles aux US), et que visiblement tout est mis en oeuvre pour que ça le reste. Pire, les événements supposés négatifs sont l’occasion d’une hausse encore plus vigoureuse.

Une leçon est de ne pas perdre de vue la configuration technique hebdo/mensuel, et de ne pas vouloir anticiper un retournement de cette configuration. Une autre est de faire encore moins d’arbitrage et de market timing sur les mouvements inférieurs à l’UT hebdo. Concernant l’or, je n’ai pas respecté mes critères d’entrée basés sur un bon rendement risque et j’ai été sanctionné.

Les marchés sont donc très bulls, encore plus depuis cet épisode, donc je me réaligne. Mais je ne peux m’empêcher de penser qu’un risque de krach existe sur les indices US, alors que rien ne l’indique pour le moment. Si Wall Street et la FED ont envie de donner une leçon à Trump un de ces quatre… Mais le signal bull est suffisamment fort pour avoir envie de continuer à croire à la poursuite du mouvement.

Une possibilité est que cette hausse post-élection soit un leurre des grosses mains pour faire monter un maximum de monde dans les marchés, et que le mouvement contraire de baisse, violent, ait lieu prochainement. Car techniquement le S&P fait toujours face à une sale résistance oblique à dépasser. Et puis on revient fleurter avec la bollinger haute en mensuel. Et puis, les rendements obligataires qui montent qui montent, les technos qui ont entamé une correction. Et Trump qui est élu !

Si la montée post-élection se révèle un piège, un bull trap, ça serait un mouvement particulièrement diabolique de la part des marchés… Allez, je n’anticipe plus, pour le moment c’est bull ! Mais AMA il convient d’être très vigilant et de vendre très rapidement si un niveau de support significatif est cassé.

Merci pour ton soutien. C’est une bonne leçon, on apprends de ses erreurs.

En avie, j’avais passé mon arbitrage achat BX4 le samedi, et j’avais la main dès le mercredi pour un nouvel arbitrage. J’ai donc ré-arbitré en sens inverse ce jour-là. Pour la valo de Jeudi soir, sur le haut du mouvement… pas top. En PEA, j’ai vendu ma position BX4 le mercredi dans l’après-midi, j’ai mis du temps à me décider car j’avais malgré tout du mal à croire à cette hausse. Il faut prendre du recul pour voir que graphiquement c’était logique.

Oui, bravo à Donzi et aux autres d’avoir acheté, au bon moment.

PS : je viens de refaire un tour des indices, c’est bull franchement, l’horizon semble dégagé. Je compte sur ma position sur Auto & Parts pour remonter ça [raz]

Allez, ça va pas plutôt bien pour le portif pour le moment. En YTD, il progresse de 9,7%. En rendement (ROI) annualisé : 34,4% (mais ça c’est une projection et le rythme ne sera probablement pas tenu d’ici fin décembre !)

Sur le graphique gains/pertes, il y a visiblement un retournement qui s’est opéré en février 2015. Sur un an glissant, ça donne ça :

Le portif profite évidemment de la position mines d’or (60% des gains YTD). Je pense qu’elles peuvent continuer à tirer, avec le tracker argent, le portefeuille donc je conserve sans prendre aucun bénéfice pour le moment. Le momentum est très fort, il n’y a aucun prémice de signal de vente donc je ne vois pas pourquoi sauter du train alors qu’il est lancé.

Je vois bien l’USD continuer à baisser, soutenant encore quelques temps les MP et les émergents, donc je tiens toujours la position Thailande.

Sur les US, suis passé short en swing en CFD il y a deux jours. L’Europe est plus difficile à lire, j’aimerais bien shorter le CAC en BX4 sur PEA mais pas aux niveaux actuels, car les grosses résistances sur l’Europe me semblent être 4 à 5% plus hautes. Sauf que les indices européens ont du mal à surperformer les US ne serait-ce que quelques jours, donc si la correction sur les US vient de commencer comme je le pense ça va être compliqué pour l’Europe d’aller chercher ces résistances à CT.

Voici un récapitulatif des lignes depuis 3 mois (3 mois et non pas YTD pour une question de rapport sous le logiciel Fund Manager). Le tableau est classé selon la colonne Last Sell (date de la dernière vente pour la ligne). La dernière colonne End%port représente le poids actuel de la ligne dans le portefeuille.

Je regrette encore d’avoir vendu beaucoup trop rapidement mes achats de février (Turquie, Oil & Gas, Nasdaq, Cac Leverage). Si j’avais su tenir les positions ça aurait été très très bon.

Bonjour,

Mon allocation au 31 juillet.

Bonne progression, donc satisfait.

J’ai opéré un virage périlleux le 14/07 en vendant toutes les lignes actions (Turquie, Thailande, Inde, JPM Global Natural), pour prise de short CAC40 BX4, anticipant un retournement de tendance. J’ai un peu trop anticipé, j’ai un peu regretté de n’avoir pas gardé un peu plus ces lignes émergentes bien orientées qui ont continué à monter après. Mais bon, le portefeuille en a quand même profité.

La correction vient de commencer sur les US donc le BX4 commence à décoller. Je vise 4050 sur le CAC. 15% de BX4 équivaut à 30% d’EFIB en portif, donc c’est une bonne tranche…

Aluminium et Coffee : la mayonnaise commence à prendre, faut être patient, ça yoyote beaucoup. Conservation prévue plusieurs mois de toute façon.

@+

Bonne année à tous !

Performance de l’année 2019 (assurance vie et PEA confondus)… (roulement de tambour)… +0,5%
Yes! En positif !
(et sans compter la performance du fonds en euros. S’il vous plaît !)

5 meilleures lignes de l’année (plus gros gains) :

• Tocqueville Gold
  • BG World Gold
  • FF Greater China
  • Erasmus Small Caps
  • Lyxor PEA Turquie

5 moins bonnes lignes (plus grosses pertes) :

• Lyxor Stoxx 600 Telecom
  • DWS Turkei
  • Lyxor Stoxx 600 Banks
  • Lyxor Nasdaq 100 (faut le faire !!!)
  • Lyxor PEA Nasdaq Nasdaq 100 (faut encore le faire !!! Double strike !!)

Vous remarquerez que j’ai fait moins joujou avec le BX4 cette année, qui n’arrive qu’en 6ème position de mes lignes perdantes.

Je joins la magnifique courbe d’évolution de mes gains 2019. Deux belles périodes d’assoupissement en cours d’année.

Quel bilan de 2019 ?

Je dois dire que je n’ai pas du tout prêté attention, en cours d’année, à la performance de mes placements Epargne (assurance vie et PEA donc). J’ai bien sûr continué à arbitrer activement (c’est en fait du trading sur unités de temps daily et hebdo), avec pas mal d’approximations dans l’exécution, on l’aura compris. Le résultat est à l’image de mon implication émotionnelle sur cette gestion de l’épargne cette année : proche de zéro.

Eh oui, car j’ai été bien plus investi (émotionnellement) dans mon trading sur unités de temps H4 / daily en CFD, qui permet bien sûr des gains (et des pertes) décuplés par l’effet de levier. Et depuis 7 ans maintenant que je pratique le trading sur CFD, la rentabilité commence lentement à arriver. Avec des rendements qui ne seront, potentiellement, pas du tout du même ordre de grandeur. D’où mon manque d’attention pour la poche Épargne cette année. Certes ce n’est pas une raison pour la contre-performance (car c’en est une).

Les techniques de trading sur CFD en UT H4/daily sont répliquées sur la poche Assurance vie et PEA, mais en UT daily / hebdo. C’est donc bien du trading que je fais sur la poche Epargne. Du trading de momentums.

Comme chaque année, on a l’impression de progresser. Rendez-vous l’année prochaine pour un bilan que j’espère plus coloré ! (et en vert).

Je tente un pari assez osé en ouvrant une grosse position baissière CAC40 sur PEA et assurance vie. Le stop loss est fixé au dessus de 4600 et correspond à 5% de perte du compte global si touché, ce qui fait beaucoup. Mais comme la perf. de l’année est satisfaisante, je me sens en position de prendre plus de risque (l’impression d’avoir « de l’avance »). La cible est un retour du CAC à 4000 (retour US sur les plus bas de 2015), mais avec des prises de profit partielles en chemin, si déjà ça va dans la bonne direction.

Je rouvre aussi une position (plus raisonnable) sur les mines d’or, pensant que l’or fera logiquement office de refuge si la baisse arrive effectivement. L’or reste de toute façon bien orienté à MT.

Le pari est osé de prendre un si gros pari juste avant le vote des présidentielles US. Voici mon raisonnement.

Si D. Trump est élu (probabilité faible, puisque le pouvoir en place ne le veut pas, mais la probabilité existe quand même), la target de ce trade devrait être facilement et rapidement atteinte.

Si H. Clinton passe, je n’imagine pas que les marchés puissent être euphoriques. Tout au plus, soulagés (si tant est qu’on peut l’être avec Clinton). Sachant que Clinton gouverne déjà dans l’ombre depuis des années, rien de nouveau sous le soleil. Le mandat de Clinton sera probablement d’allumer la poudre avec la Russie, avec l’Iran, et de mettre encore plus le feu au M.O. Bref de mettre encore plus de désordre là où il y en a déjà. Je fais donc le pari que, dans le fond, les marchés peuvent baisser également avec l’élection de Clinton (après un feu de paille haussier) car, comme projet, la guerre reste malgré tout pas très glamour.

En fait, l’idée sous-jacente est que les marchés sont toppishs en mensuel et ne pourront plus monter plus haut, toute politique (de Clinton ou de la FED) égale par ailleurs. La FED a terminé son cycle d’assouplissement, et doit remonter ses taux en décembre (certes symboliquement), sinon elle se discrédite. Du côté de la BCE il semble que la fête soit aussi finie, si tant est qu’elle ait jamais commencée. La BCE se fait trop allumer par l’orthodoxie allemande, et de plus elle doit maintenant taper dans l’obligataire assez pourri si elle veut continuer à arroser, donc ça devient… glauque. Bref, je trouve que ça ressemble énormément à une fin de cycle (débuté depuis 2009), en terme de politiques (monétaire, crédibilité politique de Clinton, de l’UE…) et technique (des signaux que je juge intéressants en terme de retournement sur beaucoup d’indices).

Il y a aussi le risque que l’élection soit très serrée et que ça parte en eau de boudin, avec des querelles à n’en plus finir et une grande confusion. Le peuple américain, d’après mon ressenti (réseaux sociaux US), rejette en masse Clinton. L’impression qu’ils maintenant bien compris que la démocratie était du pipo et qu’ils ont envie de se lâcher. Mais enfin je projette peut-être…

Donc mon idée est que le marché laisse croire qu’il attend le soulagement de l’élection de Clinton pour reprendre une hausse vigoureuse, mais qu’en fait ça va très vite repartir vers le sud de manière appuyée.

Il y a un risque non négligeable que je me trompe dans mon analyse

Le pari est ouvert.

J’ai pris aussi JPM Global Natural Resources car graphiquement il est en train de sortir d’une zone de range. Il vient de casser une résistance en quelque sorte. Même si l’analyse graphique sur les fonds est un peu moins pertinente que sur les trackers, je préfère prendre position lors de cette config. graphique. Alors que le Carmignac Commodities a déjà plus grimpé, ce qui m’inspire plus une consolidation à venir. Les surperformers d’aujourd’hui sous-performent souvent un peu plus tard.

EDR Geosphere c’est apparemment 60% de world energy, et ici je cible plus les mines métaux de base que l’énergie. Pas regardé Le Federal Multi or… avec peut-être une composante mines d’or significative, ce n’est pas ce que je recherche non plus (le dynamic precious sera bien suffisant…). J’avais regardé aussi le Axa Or et MP… Pour le moment le JPM me va bien et en fait je ne pense pas le chevaucher très très longtemps (changement de cheval probable en cours de route).

Bonsoir à tous

Ma banque, la Caisse d’Epargne, prête sous forme de prêt à la conso 20KE maxi avec un taux de 2,90%.

Je fais ce que je veux de l’argent

Pas de contrepartie mais bon je rembourse

J’en suis à mon 2iem.

Bonne soirée

Bonsoir,

Peut être, mais en simulant sur le site de ma banque, en fonction de mes critères, il me propose 2,4% pour un prêt de 150 000€ sur 20 ans.

Sinon il y a quelques années je me suis amusé à prendre un prêt trésorerie sur 12 mois, 2 ans de suite dans le même établissement pour investir sur mes AV sans que cela pose le moindre problème. D’ailleurs en ce moment cet établissement propose du 2,80% sur 12 mois pour un prêt de 12000 à 18000€.

Cela écrit, on n’est pas vraiment dans le bon sujet pour discuter de cela…

Cordialement.

Merci pour ton commentaire.

Je n’envisage pas de faire du B&H. Mon approche est du type opportuniste, je ne souhaite pas être en permanence investi sur les marchés mais seulement profiter des meilleurs momentums (du moins, essayer). Quand les marchés ne montrent pas qu’ils savent où ils veulent aller, je ne souhaite pas m’embarquer.

Par exemple, quand les indices actions arrivent sous une bonne résistance hebdomadaire en surachat, je ne vois pas beaucoup d’intérêt de conserver, mais surtout beaucoup de risque à ce que les marchés retracent. Je préfère alors vendre, et ne repasser à l’achat qu’une fois la résistance franchie. Ou bien, si le marché corrige une fois la résistance atteinte, repasser à l’achat plus bas après cette correction. Ce n’est qu’un exemple.

De plus mon champ d’intervention est large : indices et secteurs mondiaux, long ou short. Il y a généralement toujours un momentum intéressant à un instant T sur l’un ou l’autre marché. Je trouve dommage que des positions stagnent pendant des semaines sur un marché qui n’avance pas si ça bouge bien ailleurs.

Le plus difficile dans l’approche :

• attendre véritablement des configurations pertinentes sans les anticiper.
  • une fois une position ouverte sur une bonne configuration, la laisser courir le plus longtemps possible sans la clôturer au moindre retracement.
    C’est sur ces points là que les possibilités de progresser sont importantes. Faire mieux en en faisant moins. Ça demande beaucoup de discipline et d’expérience.

Je prévois surtout d’abandonner le swing trading en UT daily, et me concentrer sur les signaux en UT hebdo et mensuel. Ce qui implique nécessairement beaucoup moins de signaux, et des positions tenues beaucoup plus longtemps. Donc s’occuper autrement qu’en gérant son assurance vie

La négociation de la contre-tendance (acheter les excès baissiers / vendre les excès haussiers) fait aussi l’objet de gros questionnements. Se jeter à l’eau en contrarien quand le marché est en excès, pour jouer un retour à la moyenne. Tellement tentant parfois mais aussi souvent tellement casse-gueule…

Finalement j’ai lâché les Émergent (Mexique, Inde, Asean), en haut de cycle (et achetés trop haut). J’attendrai une correction pour y revenir. Je préfère finalement ne pas avoir à subir une éventuelle baisse.

J’ai ouvert une ligne de BX4 (j’espère ne pas faire une c…e). Je mise sur une correction éclaire dans les prochains jours/semaines, avant reprise de la hausse. Contre-tendance, un peu risqué…

Aussi ouverte une ligne de Oil & Gas sur l’Europe, il y avait un signal technique d’achat. Même si ça corrige, je table que ce secteur surperformera suffisamment dans les semaines à venir pour ne pas baisser énormément.

J’attendais à la réflexion, justifiée. Mon idée avec le BX4 était de profiter d’un mouvement baissier étant donné que les marchés sont surachetés (jouer un « retour à la moyenne »), me disant aussi que l’élection à venir allait nécessairement apporter de la volatilité. Ce n’est pas très pertinent. Les marchés sont très solides et visiblement pas prêts à lâcher du terrain. De puis, les vraies résistances mensuelles (du moins, celles que j’ai identifiées), sont plus hautes. Allez, je sors le BX4, c’est une erreur.

Voilà la raison pour laquelle j’évite de plus en plus de communiquer sur mes positions, je reste encore une girouette (axe d’amélioration mentionné plus haut).

Pour autant, je considère qu’être sorti de l’essentiel de mes positions bulls (notamment émergents) était la chose à faire. Dans mon approche, je suis sensé mettre le paquet lorsque un point d’entrée à forte conviction est identifié. En tendance haussière, ce point d’entrée arrive juste après correction, lors d’un signal de retour dans la tendance de fond. Sur les émergents mon point d’entrée était trop haut, trop tard. Je sors et je me remets en mode attente d’une correction.

Je ne connais pas. Mais si tu avais envie d’ouvrir ta file allocation, ça m’intéresse…

[quote=« lindes4 »]

l’effet de levier du crédit …[/quote]

D’une certaine façon j’en bénéficie via le compte CFD. Les CFD permettent l’effet de levier (exposition supérieure au capital à immobiliser, la couverture). Les frais overnight correspondent au coût d’emprunt (frais de financement) des positions. Sans avoir calculé je crois savoir que ces frais de financement sont très compétitifs comparés à un taux d’emprunt bancaire classique.

Très intéressant parcours. Tu sembles avoir beaucoup de bouteille dans l’investissement immo. Tu vas me faire le plaisir de créer ta file immédiatement… pas question d’utiliser ma file pour parler de tes investissements [biggri]

C’est quand même dommage que beaucoup ici ne s’expriment pas plus parce qu’ils ne se reconnaissent pas dans la tonalité générale du forum. Il y a une approche d’investissement qui a pris le dessus sur le forum (disons : boursicoteur actif), mais il y a tellement d’autres façons d’investir passionnantes…

Sans vouloir être lourd, cette idée de créer sa file individuelle peut permettre justement de discuter de pleins d’autres approches, et de créer des affinités entre investisseurs. A chacun aussi de tirer la couverture à soi. Perso je ne m’en prive pas.

Prêt à assumer pour ma part !

Salut Khan,

Il faut le faire d’abord pour soi, pas pour les autres…

Au contraire, c’est bien sympathique d’avoir du feedback.

Bonne remarque… D’autant que l’or n’a pas encore cassé à la hausse la diagonale baissière que j’avais identifiée comme étant importante, donc c’est vrai que ça ne semble pas très cohérent. Je ne suis pas toujours très cohérent ! J’ai repris des mines d’or par anticipation pour plusieurs raisons:

1. le signal de retournement de l’argent est net me semble-t-il. Lui a bien cassé la diagonale baissière depuis le plus haut de mai 2011. Depuis le 12 juin d’ailleurs, mais ça m’avait échappé. Et comme l’or et argent fonctionne ensemble…

2. Retournement en cours sur les mines en général et globalement sur les métaux (toujours selon moi hein…). AUD et CAD en tendance haussière.

3. Les mines d’or superforment l’or spot depuis quelques temps. Elles ont moins baissées que l’or spot lors des dernières phases de baisses ces derniers mois. Raison qui me fait penser que le bottom est fait. Je me suis positionné sur Dynamic Precious car se sont des mines junior qui superforment actuellement les plus grosses compagnies minières.

4. Tu parles de surchauffe, mais elle est uniquement à CT. Sur des unités de temps jours et surtout semaines et mois les mines sont très survendues. et un de mes défauts est que quand j’identifie un niveau d’achat je n’ai pas la patience d’attendre un pullback, il faut que je rentre de suite… peur que ça parte sans moi… Alors que 3 fois sur 4 ça rebaisse un peu… Ce qui va probablement se produire ici aussi.

5. De plus en plus difficile de manipuler l’or et l’argent : manipulations rendues plus ou moins publiques, pressions acheteuses de plus en plus forte, risque de sqeeze pour les shorts, les fonctionnement des marchés de cotations de l’or et argent ne vont plus être gérés par les mêmes d’ici peu…

Bref le signal de hausse de fin de semaine dernière était pour moi la confirmation que les acheteurs sont bel et bien là et motivés, et que graphiquement on est dans une configuration de retournement de tendance.

Comme j’ai chargé la mule aux niveaux des mines, si ça ne casse pas à la hausse mais que ça repart visiblement vers le bas il faudra que j’allège. Prendre des pertes, jamais facile…

Ce n’est pas une stratégie kamikaze ! A moins que j’ai mal évalué le risque qu’elle comporte, dans ce cas merci de m’éclairer !

Grossièrement l’idée est d’identifier un point de retournement moyen terme, quand les cours sont déjà très bas, et de mettre le paquet sur ce point. Avec un stop loss sous le plus bas. A ce niveau le rendement/risque est excellent. Ce qui est sûr c’est que Si le stop est touché il faut prendre la perte (c’est dur psychologiquement…), et donc avoir calculé la taille de la position pour que cette perte soit acceptable. Statistiquement, avec un bon rendement/risque et un nombre de « trades » perdants disons de 1 sur 3, le système est gagnant. A valider dans les mois qui viennent… [rolleye]

Sinon j’ai bien fait le fou en CFD, et j’ai beaucoup perdu. Il faut avoir une discipline de fer en CFD ! Je déconseille à la grande majorité. Donc au contraire je m’impose maintenant beaucoup plus de rigueur en CFD qu’en avie. Ce sont des façons d’intervenir différentes. Plus du swing sur quelques jours sur CFD, intervention aussi sur le forex, ce qu’on ne peut pas faire vraiment en avie et CTO.

Merci pour tes remarques. Bien à toi.

C’est clair !

[quote=« Khan »]

Pourquoi JPM Global Natural Resources ? En regardant un peu les fonds disponibles dans cette catégorie, j’en trouve des meilleurs en terme de volatilité, performance et ratio de sharpe.[/quote]

J’avais fait un comparo, celui là me semblait assez équilibré. Il y a carmignac commodities qui faisait mieux, je pense par rapport à une composante énergie plus importante, mais comme l’énergie est partie fort elle pourrait corriger… BGF World Mining me semblait moins bon, et c’est un mammouth. Tu as d’autres idées ?

Bonjour,

Voici mon allocation à date :

Le positionnement actuel est essentiellement Émergent et matières premières. La pertinence de ces deux thématiques demande encore à être confirmée par les marchés. C’est ça qui est fun et qui va rapporter si ça se passe comme espéré

Je suis assez serein sur les lignes matières premières, moins sur la ligne Thaïlande dont le point d’entrée n’est pas excellent. Le Brésil est aussi un pari.

J’ai décidé récemment d’avoir la main plus lourde lors de mes prises de positions. Évidemment cela va augmenter la volatilité du portefeuille. No pain no gain !

Hello lindes4,

Pas forcément, mais tout commentaire est bienvenu.

Faire un point public de temps en temps sur son alloc’ est stimulant. On a envie de bien faire et de ne pas montrer trop de pertes. Ça aide à prendre du recul et pourquoi pas à avoir un feedback. Je pense faire un point par mois, pas plus en tout cas.

J’espère que d’autres nous suivrons, kentiweb, Avvel et moi, à ouvrir une file perso. Déjà parce que sinon on aura l’air bête, et surtout car on peut apprendre beaucoup plus des uns des autres comme ça je pense. Bref.

Je n’ai pas (encore ?) le patrimoine suffisant pour investir de façon qualitative dans l’immo. Si j’investissais dans l’immo je n’aurais plus rien pour investir en bourse. Mais mon patrimoine n’est pas composé que de financier non plus. Côté défiscalisation, rien que le mot me donne des maladies de peau. En fait il est prématuré d’y penser tant que l’on n’a pas de patrimoine significatif. Ça viendra (peut-être) en son temps. La bourse est une passion.

Tu as peut-être raison par rapport au crédit. Mais j’ai un certain blocage face au crédit, lié à la notion de perte de liberté. Fondée ou pas d’ailleurs. L’investissement en bourse est totalement libre, on peut entrer et sortir d’un clic de souris. Il n’y a pas les contraintes du tangible.

De même que je ne comprendrais pas grand chose si tu me parles défiscalisation ! [biggri]

Chacun sa spécialité, il y des multitudes de profils d’investisseurs sur ce forum !

Merci pour tes commentaires.