Ne copiez pas, ou alors pas tout…
Je viens d’entrer sur Athex et Utilities. Gold assez neuf aussi. Mais les autres lignes ça fait déjà un moment que j’y suis, et aux niveaux actuels je n’y rentrerais pas (j’attendrais une correction).
Ne copiez pas, ou alors pas tout…
Je viens d’entrer sur Athex et Utilities. Gold assez neuf aussi. Mais les autres lignes ça fait déjà un moment que j’y suis, et aux niveaux actuels je n’y rentrerais pas (j’attendrais une correction).
Sur le gold, en mensuel, on est en range. Je suis assez confiant qu’à terme ça sorte pas le haut du range. Je pense que le gold ne plus redescendre sous les plus bas de oct. 2018, notamment parce que la FED commence à lever le pied sur la normalisation de la politique monétaire, et aussi qu’on s’achemine lentement mais sûrement vers un scénario bear sur les actions qui, je pense, sera favorable au gold comme valeur de repli. Je peux me tromper.
L’impulsion haussière depuis fin oct. 2018 laisse penser que les acheteurs sont bien de retour cette fois. La structure chartiste laisse à penser que les vendeurs ne peuvent plus reprendre la main durablement en UT hebdo / mensuel.
Egalement, l’argent à fait une jolie base d’accumulation en hebdo, et je pense que le plus bas est aussi fait sur l’argent.
Et les mines d’or ont été tellement bas, le potentiel haussier est important.
Il faut par contre être patient, car effectivement la cassure du haut du range peut encore prendre plusieurs mois.
Ce n’est que mon avis. Je sortirai si je sens que ça repart durablement à la baisse.
Gilles : tasse avec anse, oui, je verrais bien quelque chose comme ça aussi.
[quote=« philippe91 »]
Après quand on s’est tapé une forte moins value potentielle , et que l’on revoit l 'équilibre , on a une envie de solder l 'affaire . C’est aussi psychologique[/quote]
Exactement, c’est un biais psycho normal. Se trainer une position un an en moins value, et clôturer quand on revoit son prix d’achat alors que c’est justement à ce moment là que le signal se déclenche, qu’il faudrait acheter / renforcer.
C’est pour cela aussi que j’ai opté pour le market timing, que je cherche à profiter des momentums mais je sors sans dissusion si le momentum devient contraire. Concevoir ses lignes comme des trades, avec un stop loss précis. Ca évite que l’argent ne fasse rien du tout pendant des lustres. Je préfère pour ma part une perte actée rapidement et limitée qu’une perte latente qui n’en finit pas de durer et me pourrit le moral.
C’est pas le secteur le plus sexy, c’est clair. Mais j’ai des raisons…
Un signal absolu de momentum hebdo / mensuel, + un signal relatif sur UT longues en prime.
Je vous propose le signal relatif uniquement :
Graphique joint de la force relative Stoxx 600 Utilities / Stoxx 600 :
A mon sens il y a donc un retournement sur UT longue de cette force relative. Les moyennes mobiles sont choisies soigneusement. Quand un prix commence à construire au dessus de la MM blanche, c’est normalement que ça s’installe à la hausse durablement.
On parle bien de force relative ici. Le signal absolu est bien sûr aussi prioritaire pour market timer. Et comme il est là aussi… je valide.
Je ne sais pas si ce retournement de la FR des Utilites est de très bon augure pour la suite par contre…
Problème pour l’insertion du graphique apparemment. On réessaye.
Un nouveau cliché de mon allocation.
C’est vivant, ça bouge régulièrement.
Entrée récente sur Inde et Telecoms.
Bilan de 2018: - 8% (hors fonds en euros)
Pour rappel, mon approche de type market timing a pour but de s’affranchir des conditions des marchés. La baisse des marchés cette année n’est donc pas une justification à ma contre-performance. Au contraire, ces marchés étaient en fait propices à réaliser une performance satisfaisante, notamment avec le positionnement sur du BX4 pour jouer les mouvements baissiers du CAC40.
Le market timing est un art difficile. Il implique :
d’avoir identifié des configurations de marchés récurrentes propices à la prise de position ((signaux). Configurations qui donnent un bon taux de réussite pour un bon rendement / risque.
de ne pas pas prendre position dès lors que ces configurations de marchés ne se présentent pas. Discipline à attendre la matérialisation de la configuration, et de ne pas anticiper. (quel jeu de patience…). Puis discipline à tenir sa position.
de respecter une gestion du risque appropriée (tailles de positions raisonnables).
Ça a encore pêché cette année sur chacun de ces points:
encore des approximations sur l’identification de ce qui constitue réellement un bon point d’entrée.
manque de discipline et impatience. Difficulté à tenir les positions.
avoir la main lourde à certain moment (envie de « se refaire »).
Mais, comme les années précédentes, je ressors de cette année gonflé d’encore plus d’expérience.
Le point (1) est la fondation. Nécessité d’avoir une vision parfaitement claire d’une configuration propice à l’entrée en position. Au T3 de cette année j’ai remis les choses à l’étude à ce niveau. Il s’avère qu’il manquait des filtres, conditions, pour de nombreuses entrées que j’ai réalisées. De ce fait, je vais m’imposer des conditions plus strictes.
Le point (2) et (3) continuent à se travailler (on est dans le domaine de la psycho), et dépendent beaucoup du point (1). Car dès lors que les configurations propices à l’intervention sont parfaitement définies et pertinents, on est beaucoup plus à même d’avoir la discipline d’attendre leur apparition, et de respecter une gestion du risque sécuritaire.
Je ne détaillerai pas plus l’année écoulée (positions prises…), car pas intéressant ni pas beau à voir.
J’aborde donc l’année 2019 avec des principes plus solides et une motivation intacte. On verra ce que ça donne. Je continuerai à faire un point par semestre ici.
Très bonne année à tous !
Coucou Avvel,
Bonne année à toi, et le meilleur pour tes investissements (et le reste) !!
C’est sûr que le voyage dans les îles va être un peu compromis cette année encore…
Et tu mets le doigt là où ça fait mal… J’ai envoyé du lourd en BX4 cette année encore, ce qui devait logiquement fonctionner du coup. Sauf que le timing n’a pas été des masses maîtrisé, donc j’ai réussi encore à finir bien dans le rouge sur mes lignes BX4. C’est d’ailleurs ça qui me plombe l’année. Bouh!!
Allez, ça faisait longtemps, comme je trouve mon allocation du moment pas trop mal, et plutôt orientée à la hausse, je la poste.
Je remanie mes différents comptes pour mieux cloisonner les univers et les stratégies d’intervention en bourse. Voici la nouvelle organisation :
Comptes Epargne
Objectif : Constituer et faire fructifier une épargne pour le long terme.
Stratégie : Market timing sur UT hebdo et mensuelle, sur OPCVM et trackers d’actions régionales ou sectorielles.
Durée de détention des positions : plusieurs semaines à plusieurs mois.
Effet de levier : aucun à faible
Versements : réguliers (trimestriellement), selon capacité d’épargne
Retraits : pas au programme
Comptes trading
Objectif : multiplicateur de revenu. Tenter de générér des gros rendements
Stratégie : Market timing sur UT intraday à hebdo, sur CFD indices, forex, matières premières
Durée de détention des positions : de quelques heures à quelques semaines.
Effet de levier : discrétionnaire. (de 0,5 à 10)
Versements : pas envisagés après versement initial
Retraits : pas envisagés hormis sorties fiscales
Voici une nouveauté de la réorganisation de mes comptes : le compte Binck CTO sort du groupe Epargne pour devenir un compte de liquidités adossé au compte CFD. La raison principale est que je ne souhaite pas mettre tout mon capital de trading sur le compte broker CFD. Les risques inhérents au trading sur marge et à l’effet de levier impose de prendre, je pense, cette précaution. Le principe est le suivant : je trade en CFD avec un money management réglé sur le capital total (compte CFD + CTO), mais seul 1/3 de ce capital est effectivement sur le compte broker CFD. Les 2/3 restants restent sur le CTO, mais une partie peut être transférée sur le compte CFD si besoin. Je profite de l’effet de levier offert par les CFD pour trader avec 1/3 du capital comme si les 3/3 étaient sur le compte CFD.
Les comptes CFD et CTO sont régulièrement rééquilibrés pour respecter cette répartition 1/3 - 2/3 (par virements entre l’un et l’autre).
Les comptes trading doivent être auto-générateurs de croissance. Pas de versements prévus hormis le versement initial. Pas de retraits non plus, pour développper le capital de trading dans la durée.
Le CTO est donc, dans cette configuration, uniquement une réserve de liquidités pour la stratégie de trading sur CFD. Pourquoi alors utiliser un CTO et pas un compte courant comme réserve de liquidités de trading ? Car, ponctuellement, le capital sur le CTO pourra être utilisé pour faire un « coup de bourse » (configuration technique à forte proba de succès) sur tracker. Il est d’ailleurs probable que je joue cette même configuration sur la partie Epargne, si elle compatible à la statégie épargne. Mais sur le CTO le risque pris devra être minime (pas plus de 0,5% du compte). Dans cette optique, le compte CTO est donc un compte de liquidités qui peut être rémunéré de 2 à 3% annuellement avec ces « coups de bourse ». Mieux que le livret A donc.
A noter que je déconseille sérieusement ce « montage » à tous ceux qui n’ont pas une bonne expérience du trading. En fait, je déconseille tout court le trading sur CFD.
Comptes liquidités
Liquidités pour les besoins courants et non prévus.
Je vais continuer à faire des comptes rendus trimestrielles sur la partie Epargne uniquement. Les performances et equity curves postées précédemment vont un peu s’ajuster du fait du retrait du compte CTO de la partie Epargne.
Ouverture hier d’une bonne ligne Xbear CAC 40 (BX4).
Les objectifs mensuels de la hausse depuis les plus bas de 2016 sont atteints d’après ma lecture. Je pense que les marchés entrent maintenant dans une phase de distribution qui devrait durer plusieurs semaines à plusieurs mois, avant retournement des marchés à la baisse. C’est-à-dire une entrée en phase de range sur les hauteurs. Les grosses mains, qui raisonnent surtout en mensuel, devraient commencer à envoyer des positions lourdes à la vente sur chaque point haut. Donc le BX4 acheté au plus haut pour jouer uniquement des corrections limitées de 3-4%.
Je conserve les secteurs Banks et Oil & Gas qui me semblent pouvoir continuer à monter un peu pendant cette phase de distribution. J’envisage même d’acheter un autre secteur défensif décoté (telecoms ou food & Beverage). Donc la ligne BX4 peut se concevoir tout autant comme de la couverture sur les positions longues encore détenues.
Je viens de renforcer aussi les mines d’or (BGF World Gold, non encore valorisé sur cette composition de portif).
La ligne Grèce a bien décollée ces dernières semaines. Je conserve. Il me semble que le plus bas absolu a été fait sur la Grèce et que ça ne peut que monter à MT.
Nouvelle composition de portefeuille :
Bonsoir,
Vague d’arbitrages terminée, moment propice à un point sur mon alloc’ toute neuve.
Le plus difficile maintenant : laisser tranquille.
Je pense jouer quand même assez rapidement la rotation sectorielle sur l’automobile, cad vendre (une partie de) la ligne pour basculer sur autre chose de plus décoté.
Mines d’or : j’ai un objectif clair 15% plus haut. Les mines font du surplace depuis un moment.
L’allocation s’épanouirait avec une baisse du dollar. J’espère une baisse/consolidation de celui-ci au cours des prochaines semaines.
Bon week-end.
Bonjour Garfield,
Merci de tes remarques.
Malaisie : tu as raison, c’est ce que je viens de réaliser aussi. Mon idée était de panacher sur des fonds mono-pays sur l’ASEAN dans l’idée de faire mieux qu’un fonds ASEAN global. Mais la Malaisie sous-performe. Bien vu, je vais sortir la Malaisie.
Moneta Multicaps : effectivement, mais je maintiens car je considère que l’Europe a encore du potentiel de hausse et que le risque de correction n’est pas menaçant. Sur l’Europe, je base mes décisions en endossant les « lunettes Dollar ». Les graphiques des fonds européens, quand ils sont convertis en USD, montrent encore le potentiel haussier conséquent. Ce n’est pas pour rien qu’il est dit actuellement que les étrangers achètent beaucoup sur l’Europe, et les graphiques en USD plaident pour une poursuite vigoureuse. Je peux me tromper.
Les fonds émergents me rendent quand même un peu plus mal à l’aise car j’ai conscience d’avoir acheté en plein milieu de la tendance, et pas sur un support majeur. L’indice MSCI Emerging Markets est en plein milieu d’un canal horizontal MT de 4 ans. La dernière vague d’achat a sans doute été un peu trop importante compte tenu de cela. Ma stratégie étant plutôt d’acheter fort sur des niveaux clés, le niveau actuel est loin d’être clé. Je suis prudent sur ces positions. Une sortie n’est pas exclue pour attendre un point d’entrée plus sûr sur un support solide.
Bonne journée itou.
Bonsoir,
Comme annoncé sur la file arbitrage, j’ai donc vendu Lyxor Auto (mon objectif est atteint), et finalement tous les fonds actions pris récemment (Moneta Multi + tous les fonds Asie) du fait que ces positions ont été ouvertes au milieu d’un nulle part graphique, et que je pense qu’on arrive à la fin du mouvement haussier sur les US et l’Europe.
J’ai aussi allégé les mines d’or en vendant Tocqueville Gold. La taille de position Dynamic Precious Metal est déjà suffisamment importante. L’évolution de l’or est toujours très indécise.
Par contre j’ai ouvert une position sur les oblig européennes High Yield cette semaine, plus de 25% du portefeuille. Une façon d’être encore sur le marché, et la configuration graphique me semblait intéressante, de même que les raisons fondamentales. C’est assez pépère relativement aux actions, d’où la taille de position plus importante pour obtenir un niveau de risque équivalent.
Ouverte aussi cette semaine pour jouer la correction du CAC une tranche de BX4 sur CTO, deuxième tranche prise ce soir en Avie (ACMN), troisième tranche à débloquer sur CTO dans les prochains jours. Objectif visé : baisse de 6 à 8% du CAC 40.
C’est toujours le risque d’être contrariant effectivement, on n’arrive souvent pas à viser parfaitement le niveau de retournement. CAC 5000 est tout à fait possible sur ce mouvement, même probable. D’autant plus que je pense que l’objectif pour l’Europe est 400 sur le Stoxx 600, donc encore près de 3% de hausse. Je garde le 3ème tiers pour cet objectif si on y arrive.
Je n’ai pas de doute sur un mouvement baissier à suivre, à moins que les mécanismes de la bourse ait changé en cours de route… Plus la hausse continue plus le mouvement de baisse à suivre sera franc AMA, donc pas d’inquiétude sauf l’impression désagréable d’avoir une ligne en MV quelque temps…
Hello à tous,
Un état des lieux rapide. Je suis sorti début de semaine de toutes mes positions, ouvertes il y a quelques semaines au plus haut des marchés. C’était encore une idée lumineuse que j’avais eu là, j’ai voulu me ré-exposer au marché de façon modérée, quel qu’en soit le prix, en me disant que ça allait sans doute baisser un peu mais que je renforcerais avec les soldes. J’ai voulu voir aussi des points d’entrée sur des marchés exprimés en USD, or jusqu’à preuve du contraire mes investissements sont libellés en euros et il faut quand même y tenir compte… Bref, j’ai voulu essayer de me ranger du côté des buy-and-holders, mais en fait je suis incapable de laisser une position rentrer dans le rouge (reflexe de trading), donc encore une fois je fais marche arrière, je clotûre, et ces vas et viens désordonnés qui continuent à faire baisser mon solde… Bref, rien de grave mais ça patine sévère.
L’été pourrait être chaud sur les marchés, pas envie de me retrouver non plus avec un -15% sur mon compte. Tout tient sur la confiance des BC à injecter encore davantage, et elles perdent en crédibilité de mois en mois. Les marchés sont complètement distordus avec ces taux négatifs, ça oblige donc contraint et forcer d’aller sur le marché des actions, mais ce n’est pas naturel tout ça… Donc, étant toujours très méfiant face à ces marchés, fondamentalement je ne crois jamais à la pérennité de la hausse donc il faut que j’aligne une fois pour toutes ma technique d’« investissement » en conséquence. Achat uniquement après une bonne correction dans un marché en tendance MT haussière, et uniquement après une capitulation dans un marché en tendance MT baissière. Voilà, ça c’est dit, et je me mets maintenant en mode veille en attendant une opportunité de ce type. En attendant mon terrain de jeu est le trading sur CFD, réactivité et contrôle des position incomparables, mais qui demande plusieurs années de travail pour trouver une approche technique et psychologique gagnante.
Bon week-end à tous.
Bonjour Françoise,
Intéressante ta stratégie. Il est vrai qu’à partir de la mi-décembre les marchés se mettent souvent en mode rallye de fin d’année et que souvent les premiers mois de l’année sont haussiers. Donc c’est très bien vu.
Bien à toi.
Camembert du moment. La composition du portefeuille a déjà bien évolué depuis 10 jours.
Et la courbe des gains sur un an glissant.