Pour ma part, j’ai complètement laissé tomber les points 1, 2 et 3 que tu mentionnes.
Il a été démontré de nombreuses fois qu’il est extrêmement difficile, voire impossible, de faire du market timing gagnant (à mon avis, c’est réservé aux traders professionnels, qui font ça 10h par jour, avec des horizons d’investissements de quelques minutes à quelques jours). Le particulier a plus de chance de perdre en performances de la sorte, et paradoxalement en y passant un temps conséquent.
et 3) Comme dit le proverbe, l’ennemi numéro 1 d’un investisseur, c’est lui-même (finance comportementale) : l’émotionnel nous amène à faire des choix irrationnels (refus de perdre, sentiment d’avoir raison et que le marché a tort).
Enfin, tout ceci s’applique pour du long terme ! As-tu une allocation de base autour de laquelle tu joues pour chercher de la performance (par exemple 90% en fixe (allocation stratégique) et 10% selon ton sentiment de marché (allocation tactique)) ou fais-tu tes choix d’investissement uniquement en fonction de la conjoncture du moment (en gros, ton portefeuille peut être complètement remis à plat du jour au lendemain) ?
Bonjour Djobydjoba,
J’approuve ta précision sur la performance de ton portefeuille. Moi même je la distingue comme toi.
D’autres intervenants indiquent parfois leur performance mais on ne sait pas laquelle. A moins qu’ils n’ont jamais d’entrées et dans ce cas les deux se confondent…
je n’ai pas d’expérience des etf à levier.
Dans ce contexte volatile, j’ai compris que c’est le pire des cas. Et les US, on se demande quand ils vont finir par baisser vraiment.
Du coup, vous prenez des position en intraday ou sur plus long terme ?
Et dans le second cas, vous vendez au bout de combien de temps si ça continue à faire le yo-yo ?
Bon, il faudrait que j’essaye sur un protefeuille virtuel pour expérimenter.
Merci beaucoup Djobydjoba d’avoir pris le temps de cette réponse pédagogique.
Comme je n’envisageais pas du day trading mais plutôt, comme vous, de saisir une tendance sur quelques jours, votre explication est parfaite.
Effectivement Gilles3D52, je pourrais déjà commencer sans levier. Et en PEA biensur.
En AV, pas de soucis, j’ai peu d’uc ; j’aurais dû les arbitrer d’ailleurs…
bonjour
désolé de ce qui t’arrive;je me permets de t’indiquer ma méthode,qui vaut ce qu’elle vaut mais qui me convient bien;j’achete toujours mes sicav fin décembre;trop long à expliquer pourquoi,mais si tu vas sur une bonne sicav genre moneta multicap,et que tu choisis son graphique sur une période de 5 ans ou plus,tu comprendras;
Dans l’année des qu’elle a pris 10%,je commence à vendre;j’ai vendu les dernieres sicav à 20% depuis le 1er janvier,et je finis l’année sur le fonds en euro(en économisant les frais de gestion sur les sicav)
Et je recommence chaque année!
Mais bien sur avec ma methode,je perds les hausses superieures à 10-20 % dans l’année,mais je dors tranquille!;mais cela améliore le rendement de mon assurance vie;
Et si chaque année le cac 40 ne dépassait jamais sa valeur du 1er janvier…cela se saurait,et il n’y aurait plus d’investisseur!La bourse n’est faite que pour faire passer l’argent de la poche de certains(les perdants)dans la poche d’autres(les gagnants);quand tu as compris cela,tu essaies d’etre au moins du coté des petits gagants,et je me contente d’une petite part.
cordialement’
Bof, tu sais je suis en négatif YTD… Je compte sur les positions en cours pour regonfler un peu tout ça. Si les marchés veulent bien partir en bulle irrationnelle hyperbolique
Certes les marchés sont très complaisants, mais tenus aussi par l’abondance de liquidités. Et ce robinet là, loin de vouloir fermer, semble au contraire vouloir encore s’ouvrir davantage. S’il n’y a pas beaucoup d’acheteurs, il n’y a pas de vendeurs non plus. Les gérants ont trop peur de vendre avant l’annonce possible d’un nouveau QE européen ou américain.
Au niveau technique la bougie hebdo de la semaine passée est encourageante. Une bonne grosse avalante haussière qui rassure et donne une certaine assise aux marchés.
Il y aussi pas mal d’indicateurs qui ne sont pas encore inquiétants. Par exemple le High Yield US (et son spread versus le yield corporate), mais aussi d’autres.
Mon idée c’est qu’on a encore 6 mois à 1 an de hausse au minimum. Et je pense à une hausse feu d’artifice sur les US, parabolique. Ils me semblent que ça serait dans l’intérêt des grosses mains de faire monter les marchés en mode maniaque, puis de retourner les marchés. Il manque cette phase maniaque sur ce bull market je trouve.
En tout état de cause les marchés ne sont pas nerveux. Les tensions commerciales sino-US ont donné lieu à une correction logique après le rallye de début d’année. Maintenant, correction terminée, la relance haussière est franche. Il me semble que les marchés US devraient rapidement valider le dépassement de leurs plus hauts.
Ceci n’engage que moi. Et il faut être sélectif dans ses choix d’allocation.
Pas un bon trimestre, donc pas motivant pour faire un compte-rendu, vous m’excuserez de ce manquement pour cette fois.
Un compte-rendu m’exposerait à devoir éventuellement me justifier de mes pertes du trimestre, et je n’ai pas envie de cela cette fois-ci. Je poursuis une approche de trading singulière, où les pertes font pleinement partie de l’approche. Multiplication de petites pertes maîtrisées, effacées par un gros gain de temps en temps. Sauf que le gros gain n’est pas venu cette fois, faute à beaucoup d’approximations (encore). La méthodologie est toujours en cours d’affinage.
Je ferai plutôt un bilan à la fin de l’année. Je tiens à continuer à faire ce bilan de manière transparente, avec l’objectif ultime de présenter une façon profitable et singulière d’intervenir en bourse. Je ne doute pas que cela finisse par se concrétiser mais ça prend beaucoup de temps. Tant que l’approche est en perte, cela n’est pas très intéressant pour personne.
Je regarde surtout l’or en USD mais c’est vrai que l’effet de change joue.
Graphiquement, en UT mensuelle, l’or toujours capée par une oblique baissière mensuelle (cf graph joint). Il faudrait la casser, et j’anticipe un peu cette cassure, mais ce n’est pas fait, même si ça donne envie d’y croire. Le retour à la baisse demeure présent. Mon stop loss est sous le plus bas de la bougie mensuelle en court (la verte).
Un vrai momentum sur les mines d’or c’est une succession de journées de +2% à +5%. Là on n’y est pas. +5% ou même +10% YTD sur les mines d’or ce n’est pas une hausse, c’est rien du tout, du surplace. Ca serait sympa de revoir du momentum sur les mines d’or…
Rien de bien folichon de mon côté cette première partie de l’année.
Toujours des erreurs, et donc de l’apprentissage. J’ai encore du mal à capter un vrai bon mouvement et y rester.
Bref, voici ma nouvelle allocation :
Plus envie de me casser la tête sur le choix des marchés, je vais miser et renforcer dans les creux principalement sur les technos US dorénavant. Elles surperforment tout les autres marchés. Tant que cette surperformance MT ne s’inverse pas, je vais focaliser sur ce marché.
Ça n’empêche pas de prendre une position Turquie sur des signaux de rebond qui me paraissent être là (avec des signaux aussi positif du TRY)
Et une position sur Stoxx 600 Perso & Goods, le secteur m’inspire confiance graphiquement pour une poursuite sécuritaire de la hausse.
Gold mines, j’y suis revenu récemment, cette fois j’y reste en B&Y quelles que soient les turbulences MT.
Athènes, le point bas absolu est sans doute derrière, donc du bon potentiel à la hausse.
Et enfin position sur les obligations longues du trésor US, car le directionnel aux USA c’est maintenant la baisse des taux. Malheureusement position ouverte tardivement, mais il y a encore du potentiel si on envisage un retour des taux au plancher.
Merci. Effectivement je n’ai pas de raison à faire de l’imprécision puisque la performance est calculée précisément par le logiciel de gestion de portefeuille que j’utilise (Fund Manager). J’y entre tout mes achats et mes ventes ainsi que les frais. Les cotations (NAV) quotidiennes des ETF et OPCVM sont téléchargés par le logiciel. Tous les graphs (comme celui de l’évolution du P&L) et les rapports sont générés en un clin d’oeil. Ce logiciel structure complètement ma démarche sur les marchés.
JoseF451 : merci pour la correction du lien. Je n’y comprends pas grand chose à la formule de calcul mais j’aime quand les choses sont claires et non ambiguës dans l’annonce de résultats. Et si ça peut intéresser…
Toujours en contradiction avec ce que je prévois, j’ai revendu ma position biotech avant-hier. Marché US toppish pour l’été il me semble, et je ne souhaite pas conserver dans cette configuration, mais plutôt acter mes gains. Bien m’en a pris semble-t-il, car là ça semble parti pour baisser. Revendu aussi position Grèce, pour les mêmes raisons, sécuriser les gains, quitte à jouer petit bras. Et ouvert aussi une position BX4 (pour l’été ?), et mines d’or. Cette dernière sans trop y croire, mais envie de tenter le coup (hausse avec un risk-off sur les actions ? Saut que rebond de l’USD pourrait aussi être défavorable).
c’est vrai Djoby que je trouve que tu bouges bcp. Rien à dire si tu t’y retrouves (et encore mieux si tu t’amuses). Mais cela doit te demander de gros efforts de recherche et le risque de se tromper n’est sûrement pas négligeable. Trader sur des OPCVM, ça me laisse quand même songeur (achat à cours inconnu, vente à cours inconnu). Donc, j’imagine que tu déclenches un ordre comme avec les CFD : Avec des « STOP ». C’est possible, parce que 0% de frais d’entrée et fiscalité quasi neutre de l’AV. Mais quand même, ça doit te demander une sacré gymnastique. En tout cas, je suis toujours intéressé par tes analyses.
Au passage, Yomoni s’est bien comporté en phase de tension, je suis toujours en positif (un minus +2.61%) sur une courte période il est vrai, donc rien de significatif. Et Yomoni fait le boulot (du moins ses "robots trader) à ma place. Je ne serais pas mécontent si il y a un +8% au bout d’un an. A ce moment là, on comparera les deux approches, si tu le veux bien.
A contraire de beaucoup il a été excellent, du fait d’une grosse position BX4, ouverte le 21/02 au plus haut, renforcée le 24/02, et clôturée le 12/03 (tout sur sur PEA). Courant février, j’avais déjà beaucoup réduit la voilure, ne possédant plus que 24% de fonds actions au 21/02, positions liquidées le 25/02.
Ainsi mon compte Epargne progresse de 19% uniquement ce trimestre. J’ai finalement réussi à bien timer le BX4, ça renfloue les caisses…
Je reste short. J’évalue que sur un horizon plusieurs semaines / mois les indices vont baisser encore autant, c’est à dire qu’on aurait fait 50% de la baisse. Je pense qu’on verra un CAC à 3000 (pas en ligne droite).
J’ai donc reprise des positions short S&P 500 x2 (LU1327051279 sur PEA). Full liquide à part cela.
La cible des 3000 points sur le CAC c’est pour moi qu’une hypothèse (d’ailleurs je te rejoins Gilles pour une cible plus basse), et pas une stratégie.
Je pense qu’il faut rester pragmatique. D’ici à 3000 points il peut se passer plein de choses, de longues semaines ou de longs mois, et d’importants rebonds. Les banques centrales arrosent comme jamais et vont continuer à le faire.
Evidemment le contexte technique et économique est maintenant passé baissier sur les unités de temps hebdo et mensuelle, donc le sens prédominant est maintenant la vente, en tout cas pour moi. Tout rebond en UT daily sera mis à profit pour renforcer mes positions vendeuses (typiquement, un contact avec la bande de Bollinger haute daily est généralement un bon point d’entrée en tendance baissière). A l’inverse, des phases de baisses appuyées seront l’occasion d’alléger ces mêmes positions, voire d’entrer long sur les secteurs les mieux orientés (ou les plus massacré, c’est selon…) pour des positions tenues le temps d’un rebond.
Dans ce contexte de marché, l’arbitrage à J+1 de l’avie est pour moi rédhibitoire. Je gère essentiellement sur PEA ou compte titre. Je réserve l’avie pour des positions à tenir plusieurs semaines / mois et actuellement je ne vois rien que j’aurais la confiance de tenir sur cet horizon de temps. Peut-être les mines d’or bientôt, mais la configuration, et le fait qu’elles puissent passer entre les mailles des indices baissiers, restent encore incertains.
Avec une position short il faut distinguer deux situations de marché :
la tendance de fond est haussière (bull market), et dans ce cas on joue une correction de courte durée (généralement 15 jours pas plus). Shorter dans ce cas de figure est très délicat, il faut bien savoir ce que l’on fait (j’en sais quelque chose !). Il faut bien timer ses entrées et sorties.
la tendance de fond est baissière (bear market), ce qui est la situation actuelle désormais, je crois qu’on peut tous être d’accord (même si les indices US préservent encore un peu les choses pour le moment)
Dans ce cas on peut se permettre d’être un peu moins précis dans ses entrées en position, et on peut envisager de conserver ses positions shorts plus longtemps, de les renforcer et alléger sur points hauts / points bas.
Personnellement j’ai du mal à garder mes positions shorts plus de 15 jours. Je préfère capter des mouvements plutôt que faire du buy and hold sur l’entièreté d’une tendance. Surtout dans un marché baissier, les rebonds haussiers peuvent être puissants. Je préfère clôturer les shorts quand je décèle que le marché a « suffisamment » baissé à court terme et qu’il est mûr pour un rebond, puis reprendre des shorts au rebond suivant.
Concernant la volatilité, c’est un problème inexistant de mon point de vue, à partir du moment où je maîtrise le cours d’achat/vente (donc en PEA/CTO et pas en avie, comme mentionné plus haut).
En effet, pour chaque position que je prends, je définis graphiquement un niveau de stop loss. En short il se situera typiquement juste au dessus du plus haut précédent (cf loi de Dow). Et je dimensionne ma position en fonction de ce niveau de stop loss. Donc la volatilité des marchés (les variations en %) peut être très importante, ça ne change rien pour moi. Le risque au SL est défini et je l’assume, voilà tout.
Je ne fais pas du tout d’intraday. De mon point de vue c’est ingérable émotionnellement / humainement, c’est insupportable de rester devant ses écrans pour suivre en temps réel une position. Je trouve cela une approche totalement improductive, alors qu’il y a énormément de swings courts à tenir quelques jours / semaines qui peuvent être très rentables.