Ce mec est incroyable…
Pas eu le temps de me placer, j’ai hésité à le faire aujourd’hui.
Je rerentrerai peut etre demain quand meme pour faire baisser mon PRU, meme avec +10%, je le descend de 4%, c’est toujours ca de pris.
Ce mec est incroyable…
Pas eu le temps de me placer, j’ai hésité à le faire aujourd’hui.
Je rerentrerai peut etre demain quand meme pour faire baisser mon PRU, meme avec +10%, je le descend de 4%, c’est toujours ca de pris.
Tout ce qui monte vite peut redescendre tout aussi vite, et inversement. On a un cowboy à la Maison-Blanche, mais ce n’est pas parce qu’il tire dans tous les sens qu’il n’y a pas une stratégie derrière. C’est une guerre commerciale, voire diplomatique, qui se joue autour de la Chine.
Hier, j’ai lu des accusations graves : deux commandants chinois auraient été retrouvés morts dans un camp russe, dans le contexte du conflit en Ukraine. Par ailleurs, la Russie a critiqué ouvertement les États-Unis, en invoquant les règles du commerce international. C’est absurde.
Tout cela pour dire qu’un duel est bien en cours : entre la Chine et les États-Unis (avec des alliés de part et d’autre). Les États-Unis ne sont pas forcément en position de force, et Trump a bel et bien suivi une stratégie. Mais ce n’est pas en augmentant simplement les droits de douane sur les produits chinois que la situation allait fondamentalement changer. Des contournements étaient prévisibles : il suffisait de finaliser la production ailleurs avant d’exporter vers les États-Unis.
En appliquant cette stratégie de manière unilatérale, en dehors des règles, au lieu de chercher à les renégocier collectivement, les États-Unis ont fini par se mettre une bonne partie du monde à dos.
Ce qui fait mal en bourse, ce n’est pas la baisse en soi, c’est ce qu’elle déclenche dans notre tête.
La peur, l’urgence d’agir, l’impression qu’on va « tout perdre ». On panique, on vend, on regrette. Ces mécanismes psychologiques sont bien documentés : aversion à la perte, biais de récence, effet de panique… Et ils sont encore plus visibles dans des moments de volatilité.
Suite à l’annonce de Trump : les marchés ont rebondi violemment, parfois de façon déconnectée. Des actions comme Apple (+15%) ou Nike (+11%) ont bondi… alors même qu’elles sont fortement dépendantes de la Chine pour leur production. Or, les droits de douane américains sur certains produits chinois viennent d’être relevés de +104%. Logiquement, ces entreprises auraient dû reculer, ou au moins rester stables.
Mais avec les ETF, on observe un effet mécanique : quand un panier d’actions monte ou baisse, tout le monde est embarqué, même ceux qui n’ont pas les bons fondamentaux. C’est ce qu’on appelle un effet de distorsion. Et c’est là qu’il faut garder la tête froide.
Car la vraie stratégie, surtout pour les petits investisseurs ou ceux en assurance-vie, c’est le long terme. Là où les arbitrages prennent du temps, et où l’objectif n’est pas de « trader », mais de faire fructifier un capital patiemment. Pour ceux qui veulent s’y mettre, mieux vaut comprendre les entreprises, le fonctionnement des marchés, commencer petit, et surtout… tenir ses convictions.
Le PEA est une bonne porte d’entrée : on y investit dans des entreprises européennes, souvent plus proches de nous, qu’on peut mieux analyser.
En bourse, être curieux compte autant que savoir cliquer au bon moment. Et parfois, le bon moment… c’est justement de ne pas cliquer du tout.
Comment on pouvait hésiter ?! Les prix étaient bien bas, là ça va remonter
Oui , enfin remontée qui risque de faire plouf …
J 'ai revendu ce matin les SP500 à l ‹ ouverture ce que j › avais acheté hier … un p’tit trade quoi.
Si je fais un petit bilan de cette année , c 'est assez agité.
-Sur les actions j 'ai fait un -15,5 % par rapport aux plus haut
-Sur les obligations corporate un -2.5 % par rapport aux plus haut
Suite à la première jambe de baisse, j 'avais vendu une grosse partie de mes actions US pour me positionner sur l 'europe ( Euro stoxx 50 , DAX 30 et fonds small caps ) qui avait très bien résisté et gardé 10 % de cash suite à mes ventes US.
Et là je me suis pris la seconde vague de baisse qui a tout emporté sans discrimination.
Là je me trompe peut être , j 'ai l 'impression que le gros de la baisse est derrière nous . Au niveau des droits de douane ca va négocier . Trump s 'est fait peur avec l 'obligataire , ca va le calmer.
Après ca pourrait baisser sur une durée plus ou moins longue de type 10 % en euro sur les indices actions car il y a quand même des choses pas claires notamment la dette US qui peut réserver des mauvaises surprises .
Ma répartition actions est à ce jour :
Ma stratégie c’est d 'acheter en DCA hebdo en avie/ PER . J 'ai du cash .
Je vais commencer par ce qui a baissé le + donc une ligne de Nasdaq .
Autrement je me suis pris ma baisse annuelle sur mes SCPI ( à ce titre j 'ai mis en vente mes Pierval Santé ) . Enfin le grand gagnant l 'or pour moi( 30 % de mes actifs ) .
Au global suis en hausse sur l 'ensemble de mes actifs de 1.5 % en 2025.
Merci Philippe pour tes retours précis.
De mon côté, comme c’est full ETF World, google finance me dit que je suis à -10% depuis janvier.
Ca fait au moins -15% par rapport au max je pense.
Jaurais cru que tu aurais été moins touché avec tes sorties des US assez tot… mais l UE semble avoir fait pareil.
Cote SCPI, je suis sorti de Pierval Santé, suite la discussion de janvier dessus et j’ai encaissé les pertes de retrait avant 3 ans sur Spirit…
Les autres scpi semblent en bonne santé.
De mon côté ma meilleure performance est le livret A. Je n’ose pas pas calculer la perf globale, comme j’ai dans les 35% de mes actifs sur le World, ca doit etre dans le -2/3%.
En stratégie, je poursuis le DCA sur World en PEA essentiellement et un peu sur PER. J’aimerais passer à 50% sur les actions.
D’ailleurs comment vous comptez les actifs avec crédit en cours (appart, scpi ou autre) : totalité de la valeur ? Juste le capital remboursé ?
Merci Alain ,
En complément j 'ai oublié de dire que j 'avais acheté aussi une ligne d 'ETF émergent et conservé ma ligne Japon .
J 'aurais pu comme toi acheté du World et c 'est tout mais je préfère choisir mes supports. Au passage le World en est à -19.5 % par rapport à ses plus hauts.
J 'ai aussi mes GFI qui ont bien marché, mes fond en euro , le non côté ( pas vu d 'impact sur leur valeur à ce jour) et les revenus de SCPI …
Pour Pierval , pour moi c 'est à crédit donc ca a été compliqué d 'avoir les documents nécessaires pour demander la vente. Je suis en liste d 'attente .
Pour les SCPI à crédit , je compte dans mon patrimoine net , ce que j 'ai remboursé ( amortissement) et dans mon patrimoine brut , le tout y compris ce que je dois rembourser.
Ah oui effectivement en otant ce que j’ai rajouté sur le world, je suis en effet autour des -20%.
Ok pour le net/brut. Je voulais me reequilibrer entre action et immo (scpi et locatif) mais je crois que j’avais fait mes calculs sur le brut ce qui change pas mal les choses !
Bonjour,
De mon côté, je suis exposé comme suit:
Fond en euros 32%
Obligations 5.5%
Private Equity 2.5%
Actions Europe 7% (1/3 de small caps)
Actions US 18.5% (1/10e de small caps)
Actions Asie développée 3.2%
Actions Émergeants 3.3%
Actions sectorielles 4.7% (santé, énergie, IA)
SCPI 22.3%
Or 1% (je suis en train de monter progressivement avec objectif 3% en fin d’année)
Depuis le 1er janvier, j’observe une baisse de -7.2% sur la globalité… je me dis que la diversification a quand même du bon en ces temps chahutés.
Après faut pas trop regarder certaines lignes car ça fait peur !
Je continue mon DCA mensuel sans changer de cap, on verra ce que cela donnera
Bonjour,
Aux VL du 11/04, j’observe une moins value de 5,4% depuis le 1er janvier, certains fonds hedged ont bien fait le travail (perte limitée) sur les fonds japon, chine et frontières.
Je vais attendre avant de renforcer certains fonds car des alertes de retournement de la part du site statavie de Guillaume commence à arriver. Il me semble que c’est un peu tôt au vu de la fluctuation environnante.
A ce stade des événements je n’ai pas de scénario établie à CT j’hésite entre :
Pour mémoire :
SCPI | 28,0% | Fonds Actions | Chine | 32% | |
---|---|---|---|---|---|
Fonds Actions | 56,9% | Inde | 5% | ||
Fonds euro | 0,2% | Emergent | 8% | ||
Obligations | 11,0% | Europe | 29% | ||
Matieres Premieres | 3,9% | Minieres | 8% | ||
Japon | 4% | ||||
USA | 5% | ||||
Frontieres | 6% | ||||
Bresil | 2% |
Bonne journée
Je viens de faire un petit bilan des baisses à ce jour . Par rapport au plus haut on a :
=> il y a vraiment un pb sur le dollar . A confirmer par la suite . J 'ai couvert mes positions US . A suivre
Contrairement aux idées reçues , sur 5 ans l’euro stoxx 50 fait un peu mieux que SP 500 en euro et nettement que le version hedgée …
Si ce qu 'il dit, se passe dans les faits alors il va falloir du temps pour retrouver les plus hauts en bourse. Pour moi on n’est pas dans un truc rapide comme 2020 ou 2022.
Après ceux qui se disent , moi j’ai tout compris en investissant sur le world ou SP 500 en PEA car ca ne peut que monter , ca risque de leur faire drôle . C’est quand la mer se retire que l 'on voit ceux qui nageaient nus…
bah moi je viens d’en remettre une couche en bourse pendant que ca a bien baissé et je n me fixe un cap de 10 ans! D’ici là , ca aura quand remonté!!!
… ou pas !
Ne pas oublier que ceux qui ont investi juste avant l’éclatement de la bulle internet en 2000 ont dû attendre 14 à 15 ans rien que pour retrouver leur mise de départ !
Et à l’époque, la baisse de plus de 50% s’est faite « plus ou moins » en continue sur 7 mois, de août 2000 à mars 2001 !
14 à 15 ans pour retrouver son niveau de départ, c’est long … Très long quand on n’a plus 40 ou 50 ans !
J 'ai un copain débutant en bourse ( début des achat vers 2021 ) et qui ne jure que par le SP500 en parlant d 'un objectif de 10 ans.
Comment gérer sa frustration si l’ on un pris un -30 % par exemple ( ce qui me semble crédible en euros ) et que ca ne remonte pas vraiment pendant des années… ? Surtout à une époque ou l 'on a perdu le sens du long terme.
Je viens de télécharger les données du World Backtesting for the European index investor et j’ai fait une simulation à partir de aout 2000 en gardant ma stratégie DCU sur du world…
En effet, il faut attendre 5 ans avant que ca repasse en positif avant d’avoir la crise de 2008, puis ca repasse durablement en positif à partir de 2012.
La stratégie ne bat un investissement de 3% qu’à partir de 2014…
Après si on est capable de maintenir le cap pendant 10, 15, 20 ans alors la stratégie reste peut être valable (elle l’a été avant mais comme on se sait pas ce qui vient après).
J’avais prévu un horizon 20 ans sur cette stratégie, je sais pas si je tiendrais. Tant qu’on est en positif, ca va…
Quand je compare à l 'or , ca fait 15 ans que j 'en ai en physique . Mais comme c 'est compliqué de revendre , je ne me suis jamais posé la question de vendre.
Sur des trackers, c’est tellement facile de faire des opérations comme la vente qu 'on a vite fait de se laisser débordé par ses émotions… Donc tenir le cap c 'est un défi, surtout comme dit Alain si tu as 40 à 50 ans . Après 60 ans , tu ne peux plus jouer cette stratégie , alors tu fais comme Arrot ou bien tu réduis ta position actions et tu peux te permettre de faire le gros dos.
En effet, l’achat de l’or physique semble simple mais la revente… pour avoir les abattements fiscaux intéressant, il faut certificat et facture au nom du vendeur ! Sinon couic on te prend 11,5% de la valeur (sans compter la commission de l’acheteur). Dans le cadre d’une succession, ca doit être un sacré bazar aussi.
Je suis dans la gamme d’âge 40-50 (44), aussi je dois pouvoir tenter de tenir la stratégie mais en effet, à 55 ans j’aurais peut être plus de mal à supporter la volatilité et encore moins à 65 ans.
J’avais tenté début 2020 de sortir pour pas trop perdre et re-rentrer au bon moment… ben je suis sorti sur le point bas et j’ai attendu, attendu et bref re-rentré sur un point plus haut. Si seulement, on avait une DeLorean.