Allocation d 'actifs

Plutôt intéressant …

Personnellement, je m 'étais allégé sur les actions européennes au profit des US et un peu sur obligations d 'état européennes .

Sur les actions suis à 78 % US , faut pas que ca déconne lors des élections prochaines !

1 « J'aime »

Ca donne quoi à l’heure actuelle ?

Pas mal d 'eau a coulé sous les ponts !

J’ai bien changé ma répartition :

USA 11,76%
Europe 67,53%
Emergents 12,27%
Japon 7,96%

C 'est l ’ effet Trump et relance budgétaire en Allemagne.

A suivre !

4 « J'aime »

Au lieu de se poser des questions comme je peux voir ici , si je peux gagner 0.3 % en 3 ans sur les frais en achetant tel ETF par rapport à celui d 'un autre distributeur , les gens feraient mieux de se poser les bonnes questions sur la répartition des actifs .

Par ex , le marché US en actions va t 'il performer comme avant ? et de manière générale le marché actions…

Pensez vous diminuer votre position en actions au vu des droits de douane et autres évènements internationaux possibles ? Maintenez vous vos postions obligataires ou à fond sur les SCPI et non côté ?

Mon avis c’est que l 'époque des 14 % annuels pour le SP 500 pourrait être dernière nous . C 'est pour cela que j 'avais complètement changé ma répartition sur ma poche actions en faveur de l 'europe…

Vous en pensez quoi ?

2 « J'aime »

Bonjour,
pour ma part, je viens d’arbitrer mon ETF Monde pour un fonds Euro.
Je pense que cela va dégringoler encore pas mal. Je ré-arbitrerai dans l’autre sens plus tard.
Opération sans frais

1 « J'aime »

Moi je vise au moins un -25 % sur le SP500 en euro par rapport aux plus hauts .

Faut pas oublier un +22 % en 2023 et un +33 % en 2024.

Tous les débutants qui sont venus sur le SP500 ou le world alléchés par les performances récentes de ces indices , risquent de déchanter comme toujours …

Après sur l ’ Europe , on va baisser aussi mais mojns .

Je ne vends rien pour ce qui me concerne . J 'attends d 'avantage de baisse pour acheter.

1 « J'aime »

Moi je suis en full etf world sur ces classes d’actifs et je continue le DCU.
J’ai un horizon d’au moins 20 ans avant d’en avoir besoin.
J’espère ne pas m’en mordre les doigts.
Je profiterai peut être dun point d entrée bas pour en remettre en peu.

3 « J'aime »

Bonsoir à tous

J’attends de voir la résistance des 5400, si le S&P500 la pulverise ou pas.

Mon 1 er renforcement se situera vers 5300- 5240 en fonction de la vitesse de la descente.

1 « J'aime »

Bonjour,

Répartition de mes trois contrats Linxea

SCPI 28,0% Fonds Actions Chine 32%
Fonds Actions 56,9% Inde 5%
Fonds euro 0,2% Emergent 8%
Obligations 11,0% Europe 29%
Matieres Premieres 3,9% Minieres 8%
Japon 4%
USA 5%
Frontieres 6%
Bresil 2%

Fin janvier, je suis sorti des obligations à échéance pour les actions chine et Europe pour dynamiser mon portefeuille et en renforçant les SCPI.

J’avais une belle performance à la mi février (+3,15%) , puis une gestion catastrophique de mes options limitations de moins value m’a envoyé dans le mur fin février/début mars suite au discours du chancelier allemand qui a anéanti ma conviction sur l’évolution de l’eur/$ et a fait flanché et sorti beaucoup de fonds libellés en dollar.

J’ai perdu du temps et des pourcentages à être désinvesti et comme un âne j’ai redéfini une nouvelle allocation en suivant les courants porteurs du moment sans convictions profondes. Courant mars je suis revenu sur USA , Inde, Japon et renforcer l’Europe mais beaucoup trop tôt et trop fort.

Je vais attendre patiemment et remettre des billes sur l’environnement Asie et Europe qui me semble plus porteur, en sortant complétement des USA.

5 « J'aime »

Bonjour,

Personnellement, je garde ma stratégie DCA avec une allocation répartie entre les ETF suivants :

• 40 % S&P 500 (libellé en euros !)
  • 20 % Marchés émergents ($)
  • 20 % Marchés émergents Asie
  • 10 % Stoxx 600
  • 10 % Japon (ESG) (libellé en yen !) – j’aurais préféré un Topix, mais je ne suis pas convaincu par les produits disponibles sur les AV de Linxea.

À côté de cela, je privilégie des titres vifs logés sur un PEA pour le marché européen, qui représente plus de 70 % de mon allocation en actions. Le tempo est là important.

Je m’en veux juste de ne pas m’être écouté sur le timing, étant persuadé que le marché actions était très surévalué, avec beaucoup de spéculation sur la tech, et qu’il allait nécessairement baisser. J’étais d’ailleurs très étonné par l’engouement autour du marché actions après la victoire de Trump, alors que sa politique isolationniste était clairement annoncée – et il applique ce qu’il dit. C’est le jeu ! Avec de petits montants réguliers, la frustration est moindre : sur le long terme, les mauvais timings se diluent avec les bons.

Le dollar et le pétrole devraient baisser. La politique actuelle est clairement une guerre économique contre la Chine. Dans le même temps, la Chine est un mastodonte, dont l’influence en Asie de l’Est est considérable. Je suis convaincu qu’elle va aussi imposer son tempo et trouver de nouvelles opportunités face à la politique de Trump.

Pour les États-Unis, je reste investi, convaincu qu’ils ont une longueur d’avance en matière d’innovation, mais aussi par leur influence, qui, comme on le voit, a immédiatement des conséquences mondiales, positives ou négatives. L’Union européenne devrait se renforcer, mais malheureusement toujours quand elle est dos au mur. Face aux crises, elle a su démontrer sa résilience. En espérant que cela se poursuit !

Par contre, je pensais que l’inflation allait ralentir, voire connaître une éventuelle désinflation, mais elle reste persistante. Là où je croyais que nous n’avions plus d’autre choix que d’investir en actions en raison de la baisse des taux, ces derniers risquent finalement de se maintenir, voire d’augmenter. Dans ce contexte, les obligations et les fonds en euros restent des options intéressantes, surtout dans une optique défensive face aux incertitudes actuelles.

Mes plus grandes inquiétudes restent géopolitiques, avec la pression de la Chine sur Taïwan et sur la mer de Chine méridionale en général, la situation au Proche-Orient et la guerre en Ukraine, pour ne citer qu’eux.

Cette analyse n’engage que moi, comme ma stratégie d’investissement.

8 « J'aime »

Merci pour ton analyse . Par contre je n 'ai pas compris : " Là où je croyais que nous n’avions plus d’autre choix que d’investir en actions en raison de la baisse des taux, ces derniers risquent finalement de se maintenir, voire d’augmenter. Dans ce contexte, les obligations et les fonds en euros restent des options intéressantes, surtout dans une optique défensive face aux incertitudes actuelles."

Si les taux montent , les obligations doivent alors baisser. Quasiment impossible de prévoir l 'évolution des taux souverains cette année , le contexte est très complexe .

C’est un sacré pari : 55 % en pays émergents ( si l 'on estime que la Chine est un pays émergent )

Je faisais référence à la célèbre phrase « There is no alternative », qui signifie qu’il n’y a pas d’alternative aux actions pour chercher du rendement. Cependant, avec la remontée des taux, les obligations et d’autres placements défensifs sont redevenus attractifs. En choisissant d’investir progressivement sur le marché actions via des ETF, malgré ma conviction qu’il était surévalué, j’anticipais que les pics inflationnistes étaient derrière nous et que les rendements offerts par les placements obligataires allaient progressivement perdre en attractivité. Ce qui, au final, ne s’est pas tout à fait vérifié.

Oui, c’est pour ça que le contexte est complexe pour les obligations mais il reste tout de même moins risqué que les actions. Sur du corporate Investment Grade, c’est haussier pour le moment puisque j’imagine qu’il y a du désinvestissement sur le marché action vers de l’obligataire. Pour les marchés émergents, j’ai opté pour l’Asia car je n’ai pas vraiment trouvé d’ETF Chine qui me convenait parfaitement.

Ok tu parles de la remontée des taux qui s 'est achevée en fin 2023 .

C 'était une occasion historique d 'investir en obligations et on a eu des superbes performances ; En 2025 à ce jour c’est moins clair .

Après les taux qui montent c 'est intéressant quand on n 'est pas encore positionné sur les obligations et qu 'on veut le faire . Autrement c 'est la baisse de l 'obligation si vous en avez déjà . Je préfère être clair sur ce point là car si on débute , on en peut rien comprendre sur le sujet .

3 « J'aime »

Là ca dérouille un max encore aujourd 'hui notamment sur les marchés européens .

Je me dis que j 'ai acheté trop tôt mes fonds small caps européens car ils vont subir aussi cette baisse . Compliqué . J 'ai encore du cash pour acheter . Mais je crois que ca durer un certain temps ce bazar sur les droits de douane et donc la baisse de quasiment tous les marchés actions .

Et je vois aussi une grosse baisse des obligations d 'entreprise alors que les obligations souveraines montent => flight to quality typique des crises boursières …

2 « J'aime »

L’analyse des obligations est particulièrement complexe.

J’ai une préférence pour le court terme et les obligations corporate Investment Grade. Avec la remontée des taux, j’avais investi dans des obligations High Yield et émergentes avant de les revendre juste avant la chute de mars, provoquée par le changement de paradigme en Allemagne et la session de politique étrangère aux États-Unis. Quitte à prendre des risques, je préfère me positionner sur les actions plutôt que sur des obligations plus risquées.

C’est une chose d’avoir une stratégie claire, mais trouver les bons supports en est une autre. Il faut tenir compte de nombreux critères : la date d’émission, l’échéance, l’émetteur, le rendement des portefeuilles obligataires, ainsi que la stratégie des fonds (actifs ou passifs) et leurs frais (entrée, sortie, gestion, surperformance). À cela s’ajoute l’analyse de l’évolution des taux dans un contexte particulièrement instable.

Concernant les actions, il existe de réelles opportunités d’arbitrage. Les entreprises dont le modèle est mondialisé et dont les produits ou services sont substituables risquent de subir des chutes vertigineuses. À l’inverse, celles dont l’activité est moins affectée par la mondialisation ou qui proposent des produits et services non substituables seront plus résilientes. Pour les premières, cela laisse entrevoir une période de forte croissance, le temps que leurs concurrents s’adaptent. Pour les secondes, cela entraînera une hausse des prix pour les consommateurs et, par conséquent, une poussée inflationniste.

1 « J'aime »

NFP Mars 2025 228000 prévision 135000
Donc normalement Powel ne devrait pas intervenir ce week-end?

Les banques centrales vont elles intervenir ? ET à quel moment? Plusieurs fois ils se sont réunis le week-end

Les droits de douane vont probablement alimenter l’inflation dans les trimestres à venir, dit Powell (Fed)

information fournie parReuters •04/04/2025 à 18:08