Oui, j’ai tendance à aller vers les taux de croissance les plus élevés. Ils n’ont pas fait grand chose depuis le Covid. Je ne considère plus la Chine comme un émergent mais une moissonneuse qui va tout avaler dans les prochaines années. C’est ma conviction et on arrive à 31% avec un objectif de 50% d’ici deux ans.
Je fais beaucoup d’aller retour sur ces pays (arbitrage trimestriel), je suis revenu sur l’inde en mars après l’avoir quittée en Octobre, idem pour la Thaïlande par exemple.
Après la baffe de la semaine et si les incertitudes persistent, je vais vite noter sur un bout de papier mes codes secrets de connexion pour ne pas les oublier…
Pas trop compris : « C’est ma conviction et on arrive à 31% avec un objectif de 50% d’ici deux ans. »
Après la Chine de l 'est , c 'est pas émergent , à l ouest ca l 'est …
Bien aimé : « Après la baffe de la semaine et si les incertitudes persistent, je vais vite noter sur un bout de papier mes codes secrets de connexion pour ne pas les oublier… »
Bon ca a été une semaine catastrophique entre -8.5 % et -9 % sur tous les indices en euros , y compris les CAC40 , Stoxx 50…
Lundi ca devrait continuer au moins à l 'ouverture.
Commencer à acheter ca me parait peu un peu tôt , comme Donzi et d 'autres disent le SP500 pourrait atteindre les 5000 . A ce niveau le PER du SP 500 est de 25.19 . C’est encore bien cher …
bonsoir,
vendredi aprés 14h30, publication de l’emploi aux US, suivant mes régles préétablies, j’ai vendu, sans discernement, la totalité de mes deux pea sauf air liquide, saint gobain, thales, rheinmetal, loréal
j’ai vendu 100% de mon PEE - date lundi soir
j’ai vendu 70% de mes assurances vie - date lundi soir
demain je vais certainement poursuivre avec mes dernieres av (spirit et une vie)
Selon mon analyse, nous sommes clairement en situation de KRACH(brutalité de la baisse) et la perspective de solutions des tarifs douaniers est éloignée . La confiance est perdue pour pas mal de temps !
Je considère que la profondeur de la baisse va s’accentuer
en AV arbitrages vers fonds en euros
en PEA vente puis achat de la monétaire LBPAM 3 mois
je prépare les conditions de retour à l’ACHAT (c’est essentiel si on veut profiter du KRACH pour dégager une meilleure performance que le BUY and HOLD)
Si tu vends Lundi soir après à priori plus de 20 % de baisse sur SP500 en euro ( pour ne citer que celui là ) , c’est que tu envisages un -40 % voire plus ! Sinon c 'est trop tard. Et le plus difficile quand on vend tout c 'est de racheter au bon moment car ca remonte très vite .
Je ne sais pas si tes indicateurs permettent de savoir ce qu 'il y a dans la tête de Trump mais ce serait le meilleur . Sinon c 'est une chance sur 2 pour toi et pour tout le monde.
Je m 'étais fixé -25% sur SP500 en euro mais ca peut être en effet nettement pire …
Donzi qui espère une action des banques centrales . Je n 'en suis pas convaincu .
Merci Arrot pour ton retour, décisions difficile pour les Assurances Vie et PEE de vendre à l’aveugle.
Je suis comme Philippe dans l’attentisme, et je continue trimestriellement à racheter mes convictions les plus profondes : marché domestique robuste (Inde & Europe), minières, et la seconde économie mondiale la chine.
Bonjour,
Je suis également dans la même attitude attentiste/opportuniste. Je continue mon DCA mensuel en essayant de ne pas trop me laisser influencer par ce qui se passe.
En plus, côté AVie vu les délais pour les investissements (1j pour arbitrage et 3j pour les versements libres) et la rapidité des évolutions, je me dis que ce n’est pas une bonne idée de réagir.
Par contre, sur PEA c’est réactif : ma règle est que je ne renforce pas si cela baisse mais uniquement si cela me fait gagner plusieurs points sur le PRU. Sur PEA je suis investi en WPEA et CW8 (pas entré en même temps donc % de PV différent) : vendredi j’ai renforcé sur WPEA car j’arrivais à baisser mon PRU de presque 4% alors que la même somme n’aurait baissé le PRU de CW8 que de moins de 0.1%.
C’est la règle que je me fixe partout en période de baisse : réduire le PRU de manière significative et sinon ne rien faire.
Bonjour,
J’ai soldé mon CW8 sur mon PEA jeudi donc évité la baisse de vendredi et celle de ce matin.
Arbitré mon ETF Monde vers le fonds euro sur Spirit, mais là j’ai perdu la baisse de vendredi.
Pas simple de prédire la semaine à venir…
Bonjour
Je reste en buy&hold, mais bon ca fait un peu mal aux cheveux… je pense que ce soir je serais proche de passer en négatif par rapport à ce que j’ai investi.
Je pense que philippe, tu as vendu au bon moment tes US, après peut être ne fallait-il pas reinvestir de suite mais c’est facile à dire après coup.
Je vais peut être prevoir un peu d’espèce sur le PEA pour rerentrer en point bas, bref baisser le PRU des worlds. Sur les sp500 et stoxx, je suis encore positif mais a ce rythme, ca va pas durer !
Oui j 'ai vendu les fonds US lors de la première jambe de baisse . J 'espérais que les fonds européens auraient mieux tenu mais la baisse US était trop forte et a tout emporté au final .
Et là comme d 'habitude , on ne sait pas ou ca va aller …
Je suis un peu dans la même démarche.
La chute a commencée et je me dis que c’est trop tard pour arbitrer maintenant, surtout en AV, vu les délais. Même si je crains qu’on ne soit qu’au début de la déconfiture !
J’avais commencé à sortir des USA (surtout après le pitoyable et révoltant spectacle offert avec le président Ukrainien), j’avais fait avec quelques arbitrages en AV/PER pour sortir du Nasdaq et du S&P500. Mais je ne suis pas allé au bout de la démarche, et surtout, j’ai gardé mes différents ETF Monde. J’ai également vendu le peu de bons du trésor US à 10ans que j’avais. Ce n’était peut-être pas très rationnel, mais tout ce qui touche aux USA me rend un peu dingue en ce moment.
Pour l’instant, j’attends.
Même si cela devait me faire baisser le PRU de plusieurs points en ce moment, je me renforcerai sur des fonds actions que lorsque la situation se sera stabilisée. Comme les réactions de cette administration sont complètement imprévisibles et irrationnelles pour le commun des mortels, ça risque de ne pas être de suite. Je crains que la machine financière ne s’emballe: avec des robots programmés sur des seuils de déclenchement, ça risque d’être la cata. On dit qu’il ne faut pas essayer de rattraper le couteau qui tombe !
Après, vu la tempête qui a été (volontairement !) déclenchée, et vu le haut niveau de la dette, je commence à être un peu inquiet pour les fonds en euro !
Et l’or est trop haut !
Bref, c’est un casse tête en ce moment !
Peut-être que le mieux, c’est de débrancher et de profiter du printemps …
Dans ces moments la psychologie est mise à rude épreuve.
J’ai choisi délibérément l’application stricte d’une stratégie construite à partir de tests sur historique encadrant les krach de 2008 et 2020
En application de mon critère « peur du KRACH » qui en a résulté :
j’ai donc vendu mes PEA vendredi
hier soir c’est 70% de mes av qui ont été vendues et 100% des fonds actions de mon PEE
Ce soir mardi c’est 90% de mes portefeuilles qui seront vendus
Partant d’une allocation type BBZ, je vais construire progressivement un édifice plus adapté au moment (suppression des scories)
Désormais je me mobilise sur le retour dans le marché.
Si j’ai eu tort, je rentrerai au-dessus de mon point moyen de sortie.
Si j’ai eu raison (krach confirmé avec un plus bas…ce que je pense le plus probable) je devrais réaliser des gains comme j’ai pu le faire partiellement en 2020.
Dans tous les cas j’ai donc pris en quelque sorte une assurance…
J’attends la suite plutôt sereinement …la poursuite de la baisse étant une bonne pioche pour moi…
bjr Philippe,
je vis trés bien avec mon allocation full action comme tu dis
j’ai analysé les krachs passés.
les baisses de l’ ETF monde sont de -54% en 2008, -35% en 2020. Actuellement il a laché -19% depuis son plus haut.
La dynamique de baisse(vitesse) est inégalée
le CAC doit être à -19% et le NASDAQ à -25%
aprés reprise technique, ce soir, les futures sont reparties vers le sud.
Jusqu’où irons nous ? je ne sais pas ! même si TRUMP rectifie, la confiance est fortement entamée jusqu’aux midterm dans 18 mois.
C’est pourquoi j’ai la conviction que nous sommes dans le KRACH.
Mes arbitrages dans AV sont sur le fonds en euros. En PEA c’est sur une monétaire.
je capterai ainsi quelques points de performance, en sécurisé…
Je reviendrai à l’achat sur critère graphique (l’analyse technique ne fait pas l’unanimité…mais je n’ai pas trouvé autre chose sinon c’est le doigt mouillé)
s’agissant de la diversification, je n’ai pas trouvé d’allocation qui me satisfasse dans un marché haussier de long terme.
Trump annonce une « pause » dans les droits de douane réciproques
Le président américain a fait une nouvelle annonce fracassante ce mercredi avec une pause « immédiate » sur une partie des taxes douanières réciproques. Sauf pour la Chine, qui se voit affligée d’une sanction supplémentaire. Wall Street remonte en flèche.
En gros, c 'était pour rigoler tout cela ! On croit rêver …
J 'ai symboliquement acheté ce matin une louche de SP 500 à -25 % du plus haut. Ca me fait du +13 % en fait sur ce coup là , dingue non ?